La guerre éternelle, tome 1
Joe Haldeman1976

16.5

En 1997, un de ses astronefs ayant été détruit dans la constellation du Taureau, la Terre décide de se venger. On enverra contre l'ennemi un contingent d'élite. Avec d'autres, William Mandella, étudiant surdoué, est enrôlé et soumis à un entraînement si inhumain que beaucoup en meurent. Il survit, lui, combat dans l'espace et sauve encore sa peau. Il va rentrer... Paradoxalement, le plus dur l'attend... Aux confins de l'univers, il a franchi sans le savoir des portes de distorsion spatio-temporelle. Sur Terre, des siècles ont, en fait, passé ! William Mandella est seul, paumé, sans plus rien de commun avec ce monde autre, cet univers inconnu...

Titre original : The Forever War, book 1 (1974)

2015 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 352 pages | Sortie : 11 mars 2015 | ISBN : 2290308250

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 378 pages | ISBN : 2290308250

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Diane Brower & Gérard Lebec | 281 pages | ISBN : 2290308250

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782290017692

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Diane Brower & Gérard Lebec | 283 pages | ISBN : 2290308250

2010 Editions Gollancz

2008 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par George Wilson | Durée : 559 min | Sortie : 31 mars 2008

• Rêveur Le 09 Août 2015 à 10:24
    Ce livre fait parti des grands classiques de la SF militaire ne s'attarde pas sur les batailles ou scène de guerre,mais plutot sur des questions sur l'utilité de la guerre et ses conséquences. Ici on va suivre l'histoire d'un homme qui va vivre cette guerre éternelle entierement, c'est à dire plus de mille ans et va pouvoir assister à l'évolution qu'engendre cette guerre sur notre monde.
  • Syl Cypher Le 11 Septembre 2016 à 18:13
    Bordel mais c'est génial ... génial !! Génial !!!!!!! GENIAAAAAAAL !!!!!!!!!
  • Naïade Le 08 Janvier 2017 à 11:08
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais passé les 50 premières pages, ce fut un vrai plaisir. Haldeman développe une critique très pertinente de l'absurdité de la guerre, ici "éternelle". Les évolutions de la société au fil des décennies me paraissent également tout à fait probables.
  • Vincent Liara Le 22 Mai 2018 à 19:39
    Très grand classique avec Starship Troopers de la SF militaire. Un futur tout à fait possible dans une guerre totalement absurde. On est aussi largué que le personnage principal qui découvre les changements de notre société à travers les siècles.
  • AudreyPleynet Le 05 Juin 2018 à 15:26
    Vraiment génial ! je recommande. Interstellar ce sont des petits joueurs à côté :)
  • Coral Le 22 Août 2019 à 13:55
    Lu sur le conseil d'un ami. Un pur moment de plaisir, criant de vérité tant l'évolution futur reste dans le réaliste. Un petit bijoux de SF.
  • Panda Laveur Le 21 Novembre 2020 à 21:47
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais, malgré les craintes de l'auteur dans son introduction, le texte n'a pas pris une ride. Sa dénonciation de l'absurdité de toute guerre frappe toujours aussi fort
  • Noctule Le 19 Mars 2023 à 19:21
    Clairement un classique de la SF du siècle dernier que je ne connaissais pas. Il est clair également que le livre a été écrit par un vétéran du Vietnam dans les années 70 : quelques reliquats de la culture hippie, une opinion pacifiste assumée et beaucoup de sexualité partout. On peut aussi percevoir une pointe de "cyberpunk avant l'heure". À lire et à relire !