Maigret
Georges Simenon1934

Saga Commissaire Maigret Terminée

13.6

Avant d’ouvrir les yeux, Maigret fronça les sourcils, comme s’il se fût méfié de cette voix qui venait lui crier tout au fond de son sommeil :
– Mon oncle !…
Les paupières toujours closes, il soupira, tâtonna le drap de lit et comprit qu’il ne rêvait pas, qu’il se passait quelque chose puisque sa main n’avait pas rencontré, là où il eût dû être, le corps chaud de Mme Maigret.
Il ouvrit enfin les yeux. La nuit était claire. Mme Maigret, debout près de la fenêtre à petits carreaux, écartait le rideau cependant qu’en bas quelqu’un secouait la porte et que le bruit se répercutait dans toute la maison.
– Mon oncle ! C’est moi…

2007 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche

• David Simmons Le 28 Février 2015 à 13:54
    Cette histoire est la dix-neuvième dans la série Maigret (dont la traduction anglaise est Maigret Returns). Le neveu de Maigret, aussi un flic, se trouve arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis. Recruté de sa retraite campagnarde pour aider cet innocent, Maigret va à Paris où il parvient à soupçonner le vrai tueur et il tend un piège….
  • Alhweder Le 14 Octobre 2015 à 18:35
    Mon rythme de lecture des "Maigret" s'accélère. L'écriture simple permet un moment de lecture rapide et facile. Et j'apprécie toujours me retrouver dans la France de mes grands-parents. C'est surtout les détails du contexte qui m'attire.
  • Tina56 Le 27 Juin 2021 à 08:17
    Un retour en arrière dans une époque où le téléphone portable n'existait pas. J'ai aimé l'astuce de Maigret pour recueillir des aveux grâce à un vieux téléphone. Je ne me suis pas trop ennuyée à la lecture de ce titre, contrairement à d'autres de Simenon...
  • Loestre Le 25 Septembre 2023 à 21:58
    Un neveu aux abois tire Maigret de sa retraite. Le commissaire -toujours aussi placide en apparence- va se frotter au 'milieu'. Le roman finit par une belle joute psychologique. 19è 'Maigret' qui devait initialement être le dernier.
  • Loestre Le 25 Septembre 2023 à 22:00