La Bicyclette bleue, tome 07 : Cuba libre !
Régine Deforges1998

14.7

Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François, les héros de Rue de la Soie et de La Dernière Colline, s'embarquent pour Cuba. Mais, sur l'île où règne encore Batista, le dictateur soutenu par la mafia américaine, l'aventure les guette à nouveau.rnTrès vite, Léa doit partir à la recherche de Charles, son fils adoptif, traqué dans la Sierra Maestra en compagnie des révolutionnaires qu'il a rejoints ; là, elle retrouvera le Che qui l'avait aimée en Argentine. Auprès de Castro et de Cienfuegos, Léa sera aussi le témoin des combats qui conduiront les guérilleros, en vainqueurs, à La Havane.rnDe son côté, François, envoyé en observateur par le général de Gaulle à Alger, assiste aux événements du 13 mai 1958 et y voit grandir, avec inquiétude, la menace extrémiste.rnEn fait, c'est le grand tournant des années 60, avec le crépuscule du colonialisme et l'exaspération de la guerre froide, que nous fait revivre Régine Deforges dans un roman aussi passionnant qu'un feuilleton, aussi vrai que l'Histoire...

2006 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782253150015

1999 Editions France Loisirs

1998 Editions Fayard

• Mypianocanta Le 30 Décembre 2010 à 17:11
    La saga commence à sérieusement s'essoufler à partir de ce tome. J'ai d'ailleurs cessé de les conserver dans ma bibliothèque à ce moment-là.
  • lelette1610 Le 19 Août 2022 à 09:04
    Régine Deforges nous emmène à Cuba. Elle nous dépeint la société sous le régime de Batista (épaulé par les Américains) et nous plonge dans la Révolution. Dans ce roman, nous suivons les péripéties de Léa, partie à la recherche de Charles qui a embrassé la cause des révolutionnaires. François, quant à lui, est parti à Alger, sur la demande du général de Gaulle, en tant qu'observateur.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:31