La Bicyclette bleue, tome 05 : Rue de la soie
Régine Deforges1994

14.8

1947 : l’Indochine marche vers l’indépendance. Mais entre Hô Chi minh et le gouvernement français, tout espoir n’est pas évanoui d’une négociation de paix. Telle est la mission officieuse dont est chargé François Tavernier au lendemain de son mariage avec Léa Delmas.
Traquée par d’anciens nazis, celle-ci décide de le rejoindre. De multiples aventures l’attendent entre Saigon et Hanoi, dans ce pays en proie aux convulsions politiques, et en même temps formidablement attachant par son humanité, sa douceur, la splendeur de ses paysages. Léa et François se retrou-veront. Mais, entre-temps, l’aveuglement des puissants aura laissé se mettre en branle l’engrenage de la guerre...

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782253140177

1995 Editions France Loisirs

1994 Editions Fayard

• Emeralda Le 03 Novembre 2010 à 12:20
    Un nouvel épisode pour la saga et s'il n'est pas le meilleur, il ne dénote pas pour autant.
  • Ayma Le 02 Janvier 2012 à 20:20
    Il est en effet, loin d'être le meilleur, je dirai même le pire...mais il y a quand même de bons moments !
  • la ptite tortue Le 22 Juin 2014 à 11:07
    un côté historique moins connu, mais l'auteure a su une fois de plus capter mon attention
  • evid3n-ce Le 17 Septembre 2014 à 15:32
    Je pense arrêter la saga ici. La fin me convient, et les résumés suivants (+ avis) ne me donnent plus du tout envie de continuer. Malgré des périodes intéressantes, je sens qu'au vu des résumés, Léa va encore m'agacer. Je préfère donc garder une image correcte de son histoire ici
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:55
    Ce roman aborde la période de la guerre d'Indochine,
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:29
    j'ai beaucoup apprécié la magnifique description, colorée et vivante, de l'Indochine coloniale.