Les nuits de Reykjavik
Arnaldur Indridason2015

15.1

Erlendur le solitaire vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques... Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville. On découvre ici ce qui va faire l'essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.

Titre original : Reykjavíkurnaetur (2012)

2016 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 351 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782757857960

2016 Editions Points

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782757857960

2016 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782757857960

2015 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 260 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9791022601535

2015 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022601535

2014 Editions Harvill Secker

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | ISBN : 9781846558122

On en parle aussi sur le forum

• Errant Le 17 Septembre 2015 à 01:44
    J'ai trouvé ce "prequel" très désappointant dans la mesure où je m'attendais à connaître ce qui, comme jeune adulte, l'aurait amené à devenir le personnage lugubre qu'on retrouve à partir de "La cité des jarres" et des autres livres qui suivent. Or à ce niveau c'est presque le désert. Ce qui nous laisse avec une enquête, une parmi d'autres...
  • Henri-Charles Dahlem Le 10 Janvier 2016 à 17:11
    Erlendur, policier à Reykjavik, va essayer de découvrir pourquoi et comment un clochard a été retrouvé mort dans un marécage. Les nuits de Reykjavik retracent la première enquête d'Erlendur. A découvrir!
  • May5 Le 15 Février 2016 à 23:19
    Erlendur reste mon policier préféré du moment. La seule difficulté que j'ai eu c'est de ressentir la jeunesse du héros. Le personnage d'Erlendur que nous connaissons des autres enquêtes est déjà bien là: personnage taciturne; intuitif, obstiné à connaître la vérité.
  • VOdansletexte Le 13 Avril 2016 à 11:11
    1er Erlendur que je lisais, ce roman m'a donné envie de le découvrir un peu plus. On voit un personnage entêté et solitaire qui aime aller jusqu'au bout. L'intrigue reste secondaire, la part belle de l'histoire se concentre sur le policier.
  • Abracadabooks Le 18 Avril 2016 à 18:34
    Je découvre Arnaldur Indridason avec ce roman. L'auteur islandais respecte avec art les règles du roman noir et s'inscrit une fois de plus en digne héritier des maîtres scandinaves. Toutefois, la trame n'est pas exceptionnelle et la lenteur avec laquelle j'ai lu Les Nuits de Reykjavik témoigne de ma difficulté à entrer dans l'histoire.
  • Louiz Le 13 Juillet 2016 à 23:24
    Vraiment pas le meilleur, presque décevant. Je n'arrive pas à m'imaginer Erlendur jeune en fait, donc vraiment eu du mal à rentrer dans le livre qui est assez lent et l'histoire peu originale. Le meilleur reste quand même "La femme en vert", un vrai bijou !
  • Annayg Le 17 Juillet 2016 à 23:21
    Avec ce polar, J'ai redécouvert Erlendur et son auteur. Mes lectures de la série étant lointaines, j'étais sans attente particulière du personnage que j'ai alors appréciée. Il y a des moments forts, mais il y manque-un-je-ne-sais-quoi: peut-être des faiblesses dans le déroulement narratif de l'histoire. Quelques unes du moins, car je suis allée au bout du livre, tout de même, avec plaisir.
  • Aceituna Le 03 Août 2016 à 22:35
    Pour mon voyage dans ce beau pays je voulais un livre de là-bas. J'ai beaucoup aimé, ce qui est pour moi un premier tome de cet auteur et compte continuer à lire.
  • Apprendre 13 Le 15 Octobre 2016 à 16:54
    Première enquête d'Erlendur, jeune policier à Reykjavík , qui assure les patrouilles de nuit. On y retrouve tous les traits de caractère que j'apprécie dans toutes ses enquêtes et sa vie personnelle mais aussi ses failles. Mon souci reste cependant les noms islandais que j'ai du mal à mémoriser d'où des confusions dans ma lecture ... mais très bon livre quand même !
  • Amor-Fati Le 13 Juin 2017 à 14:33
    Le premier livre d'Indridason que je lis. Et pour un premier, je ne suis pas déçu. Un joli livre sur la solitude, la nostalgie et les sans abris dont on découvre la véritable façon de vivre. Avec la misère de l'alcool et de la recherche d'un abri pour passer la nuit. Super bien écrit et bien traduit.
  • jesyan Le 05 Février 2019 à 19:14
    Bien que l'enquête soit des plus classiques et que l'on retrouve certaine longueurs qui est la spécificité des romans nordiques, j'ai passé passé un bon moment de lecture.
  • Juju Books Le 29 Juin 2019 à 14:22
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Erlendur, jeune policier solitaire et entêté à trouver la vérité sur la mort de son ami clochard, Hannibal. Une écriture fluide et agréable, pour un dénouement somme toute très classique, mais qui donne la part belle aux réflexions et à l'enquête du jeune Erlendur.
  • brijoudu93 Le 16 Septembre 2019 à 11:20
    le préquel est à la mode, donc Indridason n'y coupe pas ! j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire je l'avoue puis à la moitié de l'ouvrage j'ai renoué avec le personnage que j'aime beaucoup
  • Riggz Le 23 Octobre 2019 à 12:48
    Une lecture sympa sans renversement mais qui se lit avec plaisir !
  • Rascar Capac Le 06 Juillet 2020 à 16:36
    Un beau livre, bien dans la manière d'Idridason. Si l'enquête n'a rien d'extraordinaire ce livre reste un beau roman sur la solitude.
  • Lamali Le 28 Juillet 2020 à 14:57
    Première lecture d'Indridason. Voilà. Je suis allé au bout sans difficulté mais sans passion non plus. Ce n'était peut-être pas le bon roman pour découvrir l'auteur ou ce n'était peut-être pas le bon moment de lire ce livre.
  • La Bibliothèque de Morna Le 26 Février 2022 à 19:32
    Une bonne enquête qui aime nous balader de fausses pistes en fausses pistes. Si le jeune Erlendur n'est pas dépaysant par rapport à celui qu'on connait, on le ressent moins sombre et on voit qu'il se cherche encore. Un bon Indridason, mais pas le meilleur. Le seul où on ne voyage pas dans le passé de l'Islande, du coup il se fond plus dans la masse avec les autres polars scandinaves.
  • zittia Le 18 Octobre 2022 à 20:07
    Vivement qu'on arrête de remonter dans le temps , mais bonne enquête malgré tout