La Petite Boulangerie, tome 1 : La Petite Boulangerie du bout du monde
Jenny Colgan2015

Saga La Petite Boulangerie Terminée

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Titre original : Little beach street bakery (2014)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christel Touret | Durée : 840 min | Sortie : 7 septembre 2017

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 7 janvier 2016

2015 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 463 pages | Format : ePub | Sortie : 5 février 2015

2015 Editions Prisma

Française Langue française | 463 pages | Sortie : 29 janvier 2015

2014 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 13 mars 2014

2014 Editions Sphere

2016 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Sonja Hagemann | 496 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9783833310539

• Ingrid59 Le 15 Février 2015 à 20:48
    Un livre croustillant et chaleureux, idéal pour les vacances. À lire pour se détendre et se faire du bien.
  • bookaddict02 Le 06 Mai 2015 à 09:03
    Suite à la faillite de son entreprise et son divorce, Polly Waterford déménage en Cornouailles pour changer de vie. Après plusieurs recherchent infructueuses pour trouver du travail elle décide de vivre de sa passion la fabrication du pain. Dans cette ile elle fait beaucoup de rencontre farfelues, Polly retrouve le sourire. Ce roman aux personnages attachants et drôles est un vrai régal.
  • magiciennedoz Le 07 Juillet 2015 à 13:56
    un livre bien sympa même si l'histoire est un peu téléphonée ! à lire en vacances
  • prune42 Le 30 Septembre 2015 à 10:32
    Un roman "feel good" sympathique et qui met de bonne humeur !
  • prettybooks Le 13 Décembre 2015 à 19:08
    Un roman qui fait du bien, où l’on entend à chaque page le bruit de la mer, des oiseaux et où l’on savoure les délicieux pain de Polly. Une jolie lecture au schéma un peu classique et aux quelques longueurs mais qui m’a donné le sourire par toutes les ondes positives qu’elle communique.
  • Sorbet-Kiwi Le 20 Janvier 2016 à 10:18
    La petite boulangerie est vraiment un roman coup de coeur pour moi, que j'ai tellement adoré. Je l'ai fermé, et eu envie de le recommencer pour ne pas que l'histoire se termine ! J'espère qu'un jour un film sorte, au point d'en avoir élaboré mon casting personnel. Une perle, que je conseille à tous les fans de romans feel-good !
  • PopcornandGibberish Le 27 Janvier 2016 à 20:43
    J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de pouvoir faire mon pain maintenant. Dépaysant, histoire quelque peu classique mais très bien écrite.
  • bri_breizh Le 24 Mars 2016 à 08:35
    Un récit simple et bien écrit qui donne envie de vivre une vie loin des tracas. Le personnage de Polly est très attachant et nous fait comprendre que l'on a toujours le choix de changer de voie. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'île des Cornouailles, son port et ses pêcheurs ainsi que la gentillesse des habitants (enfin pour la plupart) ! J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Le Boudu Monde Le 26 Mars 2016 à 17:17
    Un moment de lecture très plaisant, malgré le côté classique du scénario. J'ai aimé la thématique de la reconversion, de la reconstruction, le trou perdu qui devient chaleureux, la petite communauté qu'il faut apprivoiser. J'ai pris autant de calories virtuelles que réelles a force d'aller tous les jours à la boulangerie !!
  • milleetunlivres_box Le 14 Avril 2016 à 13:54
    Une lecture très agréable, qui fait du bien. Je me suis trouvée pas mal de points communs avec Polly, dans le négatif comme dans le positif. Je me suis totalement laissée embarquée dans cette charmante histoire, et je me ferai un plaisir de la relire un de ces jours !
  • Smelinou Le 16 Avril 2016 à 23:28
    Excquis et chaleureux à souhait. A ne pas manquer pour un moment cocooning.
  • Douce page Le 24 Avril 2016 à 17:41
    J'ai adoré !!!!
  • Animanou Le 15 Mai 2016 à 11:20
    Un livre de vacances qui se lit très facilement. Pas vraiment de surprise
  • claire89 Le 15 Mai 2016 à 14:55
    Le plus : Les bonnes petites recettes de pain! Miam!
  • margauxbouquine Le 14 Juin 2016 à 01:08
    Lecture agréable. J'ai eu du mal au début car je trouvais que l'histoire mettait du temps à se mettre en place mais je me suis finalement laissée embarquer dans cette histoire qui fait beaucoup de bien. J'ai adoré tous les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous attachants à leur manière. Je recommande
  • Emi-lit Le 03 Juillet 2016 à 16:11
    Une lecture doudou toute douce qui fait du bien j'ai adoré suivre polly dans son quotidien sur une île au milieu des pêcheurs et de l'odeur du pain !
  • Nympha86 Le 06 Juillet 2016 à 11:48
    J'ai adoré ce livre ! Un feel-good book par excellence, qui donne faim et fait rêver de vacances loin du monde !
  • Lélé Books Le 11 Juillet 2016 à 23:28
    Un gros coup de coeur ! Ce roman nous fait voyager, nous donne faim (en plus il y a des recettes à la fin ^^). Les personnages sont attachants. Comme d'habitude, il y a une petite histoire d'amour (voir plusieurs). Bref, c'est un très beau roman que je recommande chaudement ! ;)
  • buttercup28 Le 27 Juillet 2016 à 11:26
    Super histoire dans un super paysage !
  • Butterfly_Dreamer Le 04 Août 2016 à 11:55
    Grosse déception pour moi, j'en attendais peut être un peu trop.
  • Emilie-Mathieu Le 04 Août 2016 à 20:43
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié l'histoire. C'est frais, chaleureux, parfois drôle. Parfait pour les vacances. Je vais lire la suite.
  • dadouche Le 14 Août 2016 à 17:31
    Un roman que j'ai dévoré en deux soirées. Un roman feel-good parfait à lire en été, avec des personnages attachants qui ne sera malgré tout pas un coup de coeur car certain passage de l'histoire m'ont paru invraisemblable (dont celui avec Neil le macareux) et parfois cliché. Un roman détente qui a pour but de nous faire passer un bon moment et nous divertir.
  • Calamity Jess Le 01 Octobre 2016 à 12:30
    Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé cette histoire. Je n'ai pas été bousculée dans mes émotions. Tout était cousu de fil blanc, je me suis ennuyée. Cela me chagrine parce que j'avais de belles espérances quant à ce livre. Mais la magie n'a pas marché. Et l'amitié avec Neil m'a complètement achevée.
  • aurelibt Le 07 Novembre 2016 à 21:07
    Un joli petit livre bien sympatique qui donne faim ! Sans réel accroche, cela reste un roman que j'ai apprécié pour sa simplicité, ça a du bon parfois.
  • leslecturesdeknut Le 08 Novembre 2016 à 07:08
    Abandon à la moitié du livre. Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je n'ai pas accroché avec la traduction, les phrases n'étaient pas fluides. J'ai trouvé l'histoire un peu irréelle sur de nombreux points. Grosse déception
  • coldtroll Le 15 Novembre 2016 à 16:56
    j'ai beaucoup aimé ce petit bouquin qui a été dévoré bien trop vite. les dialogues sont plutôt marrants, les personnages improbables, et puis j'ai aimé cette ambiance partagée entre la mer et la boulangerie. A la fin du livre, j'ai du me jeter sur des tartines de bon pain au miel, c'est dire !
  • Melimoli Le 18 Novembre 2016 à 09:35
    Un roman gentil, pour passer un moment sympathique. Pas un grand coup de cœur ni un grand roman, mais de douces saveurs sucrées et salées et des embruns et une mer parfois agitée en fond de décor.
  • Chocolapin Le 16 Décembre 2016 à 19:18
    Un roman très agréable à lire qui nous fait passer un vrai bon moment !
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:56
    Ce roman est très plaisant à lire. Il est pleins de positivisme (?), et redonne le moral en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une belle lecture, qui donnerait presque envie de partir comme Polly, pour tout recommencer, ailleurs, loin de tout .
  • ElenaM Le 26 Janvier 2017 à 16:50
    Un petit livre chaleureux, qui fait du bien. Je l'ai beaucoup aimé
  • Mabiblio1988 Le 05 Février 2017 à 18:32
    Venez partager un petit bout de la vie de Polly dans ce magnifique roman plein de gourmandise, d’entraide et de magnifiques paysages. Comme elle et moi, vous n’aurez peut-être plus envie de quitter ce lieu. J’attends avec impatience la sortie du format poche du second tome pour y retourner avec plaisir.
  • Theyellow_book Le 10 Avril 2017 à 16:41
    Un roman feel good, un peu cliché parfois, mais cela reste plaisant et sympathique à lire :) !
  • Yalerose Le 07 Mai 2017 à 19:39
    Je partage à 100% le commentaire de 3petitescerises. Je lirai la suite avec plaisir.
  • lectureenfantparent Le 12 Mai 2017 à 12:12
    Hormis quelques longueurs et quelques clichés, La petite boulangerie du bout du monde est un bon roman feel good, amusant, touchant et dépaysant à savourer comme du bon pain.
  • Gwendoline_and_co Le 15 Mai 2017 à 14:05
    Un roman bonbon comme j'en ai envie/ besoin en ce moment. Une femme qui refait sa vie, thème récurrent dans ma bibliothèque actuellement. Lecture agréable, un peu cliché parfois mais qui fait du bien. Parfait en vacances et se lit facilement.
  • Leajiven Le 01 Juin 2017 à 23:16
    J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long. On s'y croirait presque, à entendre le bruit de la mer et à sentir le bon pain. Juste un peu déçu par la fin, trop rapide à mon goût. Neil <3
  • Gibson Le 04 Juin 2017 à 20:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est frais, ça fait du bien au moral. Et ça donne envie de faire du pain. :-)
  • calisla Le 30 Juin 2017 à 11:15
    Une héroïne attachante dans un cadre à tomber. La plume de Jenny Colgan est agréable, les émotions sont là, c'est un vrai booster à lire à toute époque de l'année. Un roman feel-good à ne pas louper !
  • didie Le 20 Juillet 2017 à 23:01
    Un livr qui donne la pêche! Une vraie découverte! Hâte de lire la suite!
  • Christelle Le 30 Juillet 2017 à 09:49
    Je l'ai dévoré. Il est très agréable à lire, l'histoire est sympa et il vous donne le sourire !!
  • Douce Echappatoire Le 30 Juillet 2017 à 22:14
    Une belle lecture qui réchauffe le cœur !
  • Rochelle17 Le 09 Août 2017 à 22:35
    Un petit roman feel-good qui fait du bien... Je l'ai lu très vite et je me suis vite attachée aux personnages et particulièrement petit Neil. Poly est très attachante également. Bref que du bonheur à la lecture de ce livre et j'ai d'ailleurs entamé le second Une saison à la petite boulangerie.
  • Mymy books Le 27 Août 2017 à 20:11
    Un vrai coup de cœur!!! Un paysage qui me rappelle tant certaines îles bretonnes que j'affectionne, des personnages attachants et solidaires, la vie au rythme des marées et des saisons, bref un roman à lire absolument!!
  • Mlle Alice Le 15 Septembre 2017 à 16:51
    Un livre sympathique, qui fait du bien mais où tout est un peu trop miraculeux à mon goût.
  • Kate Nora Webb Le 24 Septembre 2017 à 09:55
    Je l'ai dévoré (un comble pour une intolerante au gluten :-p ) C'est un livre très rafraîchissant, je me suis vraiment identifié au personnage.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Octobre 2017 à 19:38
    Une comédie romantique! Comme je ne cours pas après les comédies romantiques, je dirais Bof!
  • Philomette Le 08 Novembre 2017 à 12:54
    J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture, je l'ai savourée jusqu'à la dernière page et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Un roman â l'ambiance chaleureuse que je ne voulais pas terminer tant je m'y sentais bien ! Coup de cœur <3
  • Lovecats Le 19 Novembre 2017 à 18:19
    Un coup de coeur pour ce premier tome. Un roman qui donne ou redonne le sourire. Des personnages très attachants. Je me suis laissé prendre par l’ambiance très chaleureuse de ce livre. Un retour au vrai !
  • douce__lumiere Le 08 Janvier 2018 à 18:08
    Un roman plein de légèreté, de douceur et de gourmandise, à lire en vacances au bord de l'eau ...
  • AmeliemHello Le 08 Janvier 2018 à 21:39
    Grâce à l'écriture tellement fluide de Jenny Colgan, on se laisse embarquer dans la vie de Polly jeune trentenaire dont la vie est en plein chamboulement et qui tenter d'oublier ses déboires en partant sur une petite île isolée histoire de faire un "break" ! Mais ce qui ne devait être que passager va s'annoncer plus long que prévu !!! Un vrai retour aux sources !
  • Ad_line Le 09 Janvier 2018 à 06:46
    Un bon moment de lecture, des personnages attachants, une hisoire sympathique, de quoi se dépayser sans bouger de son canapé ????
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Janvier 2018 à 10:58
    La petite boulangerie est vraiment un roman coup de coeur pour moi, que j’ai tellement adoré. Je l’ai fermé, et eu envie de le recommencer pour ne pas que l’histoire se termine ! J’espère qu’un jour un film sorte, au point d’en avoir élaboré mon casting personnel. Une perle, que je conseille à tous les fans de romans feel-good !
  • zoraline Le 26 Janvier 2018 à 19:39
    J’ai adoré cette histoire! Je n’avais qu’une seule envie durant ma lecture, c'était de rejoindre Polly sur son île et d’y rester. Hâte de lire la suite. :-)
  • Elo_lit Le 24 Février 2018 à 11:32
    On découvre avec grand plaisir des personnages sympathiques dans ce petit coin de paradis anglais. Nous assistons à la naissance d'une délicieuse boulangerie et suivons avec délectation la vie amoureuse, et un peu tumultueuse, de Polly. Une jolie histoire que l'on savoure comme un pain au chocolat ... Envie de découvrir la suite.
  • KarinaBzh Le 25 Mars 2018 à 11:29
    Une île, un personnage attachant, du bon pain... ajoutez un bon thé et une couverture douillette et vous êtes prêts à embarquer pour l’univers de Polly pour une lecture doudou. Du rire, des larmes... un bon moment! Ça donne envie de partir sur une île et de manger du bon pain! Curieuse de découvrir la suite
  • delphegore Le 30 Mars 2018 à 23:15
    Rafraichissant !
  • Meadhbh Le 08 Avril 2018 à 18:08
    Un bon roman, bourré de clichés, mais qui fait du bien quand on ne cherche pas à se prendre la tête, quand on cherche une lecture simple. Cependant, quelques points m'ont dérangé, du type le destin de l'un des personnages ; je m'y étais beaucoup attachée mais bon, apparemment l'auteur n'a pas eu les mêmes envie que moi. Sinon, c'est un beau décor, que j'aimerais visiter pour de vrai.
  • adelaide1510 Le 16 Avril 2018 à 02:03
    D’autre Livre dans ce genre ? Svp
  • Roseabricot Le 27 Avril 2018 à 12:22
    J'ai adoré ce livre. L'histoire est rocambolesque, hilarante, et en même temps touchante. Ce livre est un condensé de bonne humeur, léger avec une pointe de tristesse. Il ressemble à la vie parfaite que tout le monde voudrait avoir. Les paysages sont géniaux, cela donne envie de se cloitrer sur une île.
  • Dea blackbird Kocka Le 03 Mai 2018 à 12:22
    Agréable moment lecture, qui m'a donné envie de cuisiner et d'avoir un macareux. Ceci dit j'ai plus apprécié la première moitié du roman que la seconde, ça stagnait un peu sur la fin ou n'avançait pas suffisament vite à mon goût, mais ça reste un livre cocooning, idéal pour se mettre du baume au coeur ! Une lecture agréable.
  • Albertine Le 27 Mai 2018 à 16:19
    Une belle histoire, une belle écriture, un beau moment. J'ai voyagé avec ce livre. Malgré quelques longueurs sur la fin, feel good garanti!
  • Cecilia_et_cie Le 12 Juin 2018 à 22:31
    À dévorer... quel plaisir cette lecture !!
  • noemaus Le 25 Juin 2018 à 17:55
    Une lecture agréable dont j'ai aimé l'ambiance chaleureuse avec un personnage principal, Polly, attachante. Mention spéciale à Neal, qui même en livre est trop chou !
  • Rosehill Cottage Le 10 Juillet 2018 à 14:08
    Un mini coup de coeur pour ce roman feel good de Jenny Colgan !! Une plume agréable, une histoire et des personnages attachants qui m'ont fait sourire bien souvent. J'avais déjà très envie de découvrir la région des Cornouailles et grâce aux descriptions de l'auteur, je me dis que désormais cela sera ma prochaine destination de vacances. Je lirai la suite des aventures de Polly avec plaisir !!
  • my.little.cosy.burrow Le 19 Juillet 2018 à 18:29
    Une lecture agréable et réconfortante, parfaite pour l’été… je lirai la suite avec plaisir!
  • Poupimum Le 22 Juillet 2018 à 13:57
    Une romance très agréable, un véritable souffle d'air frais !
  • Samarian Le 24 Juillet 2018 à 23:21
    Oh que c'était doux et bon. Tout à fait ce que j'avais envie de lire. A déguster le matin avec un café au lait et une bonne tartine beurrée au beurrée salé !
  • Plume bleue Le 02 Août 2018 à 21:59
    Récit relatant le tournant que prend le quotidien d'une jeune femme qui face à ses contraintes personnelles se retrouve à changer radicalement de mode de vie et qui découvre celui imposé par le fait d'habiter sur une île. Un roman plein d'humour et de tendresse qui aborde également avec gravité le dur labeur des pêcheurs.
  • Histoire en Pages Le 14 Août 2018 à 01:10
    Déçue de cette lecture à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché. Je ne compte pas lire la suite car le style ne me plaît pas et je n'ai pas envie d'en savoir plus sur l'évolution des personnages. Dommage.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 16 Août 2018 à 13:42
    Une bonne lecture pour les vacances. Ce roman donne envie de faire un retour aux sources et de se rapprocher de l'esentier. Quelques longueurs et des personnages auxquels je ne me suis pas plus attachée que ça ont cependant fait que ce ne sera pas un coup de coeur pour moi. Je lirais tout de même la suite pour me faire un avis global.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Août 2018 à 16:58
    Un roman feel-good comme je les aime, idéal à lire l'été pour se détendre. Entre les bonnes odeurs de pain, la brise, les falaises escarpées, les bateaux de pêche de cette petite île de Cornouaille et les macareux qui survolent le ciel, on a l'impression d'y être, on a le sourire aux lèvres et l'appétit en éveil.
  • Labouquineriecéleste Le 31 Août 2018 à 17:59
    Ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais mais ce fût tout de même une excellente lecture. Un livre feel-good qui fait du bien, qui donne envie de tout plaquer et de s'en aller loin des soucis urbains. A lire, au soleil, sur un transat, en sirotant un cocktail à la pêche. Merci Jenny !
  • Delphine P Le 16 Septembre 2018 à 16:21
    Pas de note pour moi car j'ai trouvé ce roman assez mièvre.les personnages sont clichés, parfois même caricaturaux ( Ruben) et l'intrigue manque souvent de crédibilité. Tres déçue au vu des commentaires.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 21 Novembre 2018 à 15:02
    tellement agréable, vivement la suite !
  • Chicky Poo Le 24 Novembre 2018 à 21:17
    Un joli petit roman qui fait du bien. C'est du doudou, avec parfois des passages qui font frissonner. Un régal à lire sous la couette au début de l'hiver !
  • LouSunshine Le 28 Novembre 2018 à 10:11
    Un roman saveur bonbon !! Ce fut une lecture légère et agréable qui donne envie de s'enfuir au bord de la mer !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 22 Décembre 2018 à 08:45
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, le côté parfois un peu délirant, et le fait que l'auteure n'en fait pas trop : quand un personnage est triste, il est triste, mais on n'en fait pas des tonnes pendant des chapitres, c'est réaliste !
  • Fofie Le 28 Décembre 2018 à 16:15
    "La Petite Boulangerie du bout du monde" est un roman frais, qui donne envie de voyager et de se faire du bon pain ! Coup de coeur !
  • D.Séverine Le 10 Janvier 2019 à 13:16
    Un premier Tome qui m’a offert un merveilleux moment de bien-être. J’ai beaucoup aimé cette lecture, que ça soit pour les personnages ou pour l’histoire. Moi qui voulait quelque chose de mignon et léger, j’ai été ravie de mon choix et je ne peux que recommander ce roman. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Polly !
  • Julilei Le 16 Janvier 2019 à 14:24
    J'ai bien aimé, mais je n'ai pas retrouvé de sujet de fond comme pour d'autres romans de Jenny Colgan, c'est dommage.
  • marionkekoa Le 19 Janvier 2019 à 23:35
    Mon premier Jenny colgan sa passe ses un début de trilogie mignon. À voir par la suite avec le tome 2 .
  • Pyrrha Le 25 Janvier 2019 à 09:38
    Un roman feel-good qui est tombé au bon moment dans ma vie, je l'ai dévoré en une journée et mon obsession d'aller travailler au Mont St-Michel ne s'est pas amélioré. J'adore Polly et j'aimerais être comme elle face aux malheurs de la vie. Je le recommande pour passer un bon moment dans cette petite boulangerie entourer de macareux, mais pas que.
  • Létagèrebiscornue Le 15 Février 2019 à 19:34
    Presque un coup de coeur ! j'ai adoré cette lecture. Ambiance agréable à souhait, qui fait du bien au moral ! Hâte de lire la suite :)
  • Yuke Le 19 Février 2019 à 07:46
    Une lecture légère et croustillante que j'ai vraiment apprécié. J'ai passé un très bon moment avec Polly, à découvrir le village et ses habitants. C'est une lecture très agréable que je recommande.
  • Helene Sousou Le 26 Février 2019 à 12:07
    Une jolie découverte, une lecture légère et agréable. j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Polly et Neil
  • abookishkindofday Le 10 Mars 2019 à 22:24
    Vraiment pas du tout déçue par ce roman et cette nouvelle saga. J’aime vraiment tout dans ce livre ! Que ce soit la personnalité de Polly, l’ambiance de village à Mount Polebearne ainsi que tous les personnages secondaires qui peuplent la vie de Polly. C’est une lecture cosy pour l’hiver je trouve.
  • chau7 Le 08 Mai 2019 à 11:48
    J'avais lu que ce livre ressemblait trop au "Cupcake café", mais franchement, ça ne m'a pas dérangée ! J'ai beaucoup aimé cette belle histoire, j'ai notamment adoré tout ce qui avait trait à la boulange, ça donnait vraiment envie ;)
  • Daisidril Le 16 Juin 2019 à 10:06
    Un bon roman réconfortant comme on les aime !
  • Milkalovesbooks Le 07 Juillet 2019 à 23:46
    Bonne lecture. Roman feel-good. Personnages attachants
  • LaurenaLJ Le 20 Juillet 2019 à 19:17
    Si j'ai adoré le début de ce roman, je suis un peu plus mitigée sur la fin, que j'ai trouvée trop grosse et trop exagérée par moment. Malgré tout c'est une lecture qui m'a fait passé un très bon moment, c'est léger et feel-good, et ça se lit vraiment tout seul. Je lirai la suite avec plaisir, d'autant plus que j'ai adoré suivre les aventures des habitants de l'île.
  • Une Sorciere sous la Lune Le 29 Juillet 2019 à 21:45
    Un livre léger qui m'a fait un bien fou en cette période. J'entends la mer et les mouettes, j'ai envie de faire du pain et d'avoir une vie tellement plus simple.
  • silsuffisaitdunlivre Le 05 Août 2019 à 20:54
    Un roman sans réelle surprise mais qui reste un très bon "feel good" ! Il s'agit de mon premier roman de Jenny Colgan et je pense que je lirais la suite.
  • bookshelf_de_cla Le 27 Août 2019 à 09:05
    Un début un peu fastidieux et presque un peu niais mais une fois qu'on se laisse prendre au jeu c'est un très beau roman. Je pense lire les autres livres de Jenny Colgan et je recommande celui ci pour un moment de détente !
  • Alhena Le 06 Septembre 2019 à 21:48
    Une bonne lecture pour passer le temps, ça se lit bien, c'est bourré de truc qui n'arrivent jamais en vrai, on sent la suite venir à des kilomètres, mais on se sent bien entre ses pages. Une lecture détente dont il ne faut pas attendre des merveilles, juste un doux moment !
  • EmilieDelfosse Le 16 Septembre 2019 à 15:23
    Je crois que je viens de le dévorer! Une histoire qui fait du bien, pleine d'espoir, de rire, de tristesse aussi. J'aurais très envie d'aller à la rencontre de Poli, de sa boulangerie, de cette petite ville perdue. Je découvrirai le suivant avec bonheur!
  • Solaine Le 16 Septembre 2019 à 21:13
    Du pur Jenny Colgan. Petit roman feel good bien écrit et agréable à lire. Bref, simple mais efficace.
  • Nymphae Le 18 Septembre 2019 à 18:04
    Un personnage principal auquel on s attache des les premieres pages. C est plein de philosophie et d humour des les premieres pages! J’ai eu beaucoup de mal à le lacher tellement j etais bien parmi ces personnages et d un autre cote je ne voulais pas le lire trop vite pour faire durer le plaisir! Je lirai rapidement le tome 2!
  • Manonche_ Le 19 Septembre 2019 à 16:04
    Trop sympa cette histoire, j'ai passé un excellent moment ! C'est parfois un peu cliché mais ça ne m'a pas dérangé pour le coup. Je lirais le tome 2 avec joie ! 20/20
  • laetiti Le 24 Septembre 2019 à 18:18
    Ça fait le job, ça détend. Mais c'est tout. Lecture sans surprise et cousue de fil blanc, lecture dont on devine la fin très (trop) tôt....
  • Cecec Le 14 Novembre 2019 à 21:58
    Commencé lors d'un long trajet en voiture, c'était parfait. Pas de prise de tête, une histoire mignonne, sans surprise mais qui détend. Attention, possibilité de grosse envie de (re)faire son pain!
  • WinnieBookine Le 18 Novembre 2019 à 13:22
    Une lecture qui fait du bien, et qui nous fait voyager.
  • Stellade Le 22 Janvier 2020 à 20:58
    Après l'avoir mis en pause quelques mois, je l'ai repris et là impossible à lâcher et pris le tome 2 dans la foulée, car j'ai le coeur gros de quitter ces Iliens de Mount Polbearne. Je suis conquise!!!!
  • Zazadanslemetro Le 08 Mars 2020 à 14:42
    Quelques longueurs parfois mais une très jolie histoire et j’ai adoré cette ambiance des Cornouailles !
  • Les Rêveries de Sam Le 24 Mars 2020 à 19:21
    Un bon petit roman sans prise de tête avec des évidences tout au long du livre mais ça reste néanmoins un plaisir de le lire. Je me suis beaucoup attachée à Polly et Huck. Vivement que je lise le tome 2
  • Steff_bouquine Le 29 Mars 2020 à 16:54
    Je me suis ennuyée tout du long. Mais cela reste mon avis perso.
  • Camille_PixieDust Le 30 Mars 2020 à 09:07
    J'ai passé un super moment avec Polly et les autres habitants de Mount Polbearne ! C'est une histoire qui met de bonne humeur et qui redonne le sourire ! Je me suis prise d'attachement pour cette aventure un peu folle et pour l'humour plein de chaleur de ce roman
  • Anna1976 Le 20 Mai 2020 à 12:11
    Je crois aux belles histoires, je crois que le bonheur n'est jamais bien loin et qu'après la pluie, il y A toujours le beau temps. Et bien, ce livre, c'est tout cela à la fois. Je l'ai dévoré, c'était difficile de m'arrêter tant l'histoire m'a emporté. Je me suis très vite attachée à Polly, très optimiste et courageuse, qui décide de changer de vie. Un très bon roman feel-good.
  • Wenfly26 Le 06 Juillet 2020 à 21:54
    Un bon petit roman romantique, avec de l'humour, des peines, des doutes. J'ai passé un bon moment.
  • Books All Around Le 24 Juillet 2020 à 09:13
    Une lecture détente sympa mais sans plus. Je me suis lassée au fur et à mesure de ma lecture, je me suis parfois un peu ennuyée. J'ai trouvé que l'ensemble restait trop en surface pour me permettre de m'attacher aux personnages et d'être touchée par ce qui leur arrive. Bref, sympa mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • ladameaupissenlit Le 25 Juillet 2020 à 10:28
    J’ai abandonné ma lecture après 80 pages, car j’avais le sentiment que l’histoire était déjà bouclée avant même d’avoir commencé.
  • Miss Papillon Le 02 Août 2020 à 19:22
    Qu'il fait bon suivre Polly dans ses péripéties en Cornouailles. Une jolie lecture rythmée par le bruit des vagues et les assauts du vent... C'est aussi un régal pour les papilles !
  • Litetvit Le 03 Août 2020 à 21:34
    Au début, je n'accrochais pas trop... bien que l'histoire ne me déplaisait pas...puis au fil de la lecture, j'ai aimé la vie que Polly vivait dans cet endroit dépaysant qui me faisait du bien ainsi.que sa romance. J'ai envie de lire la suite????
  • celinewau Le 16 Août 2020 à 10:50
    J'ai beaucoup aimé ce roman feel-good. Je trouve qu'il y a tout les ingrédientspour une recette parfaite ! Les personnages sont attachants, l'histoire est bien rythmé même s'il y a des passages un peu longs. Je recommande chaudement ce roman.
  • Historicia Le 13 Septembre 2020 à 23:56
    Autant j'ai bien aimé la première partie, autant j'ai détesté la deuxième... Il y avait des points intéressants et bien exploités, mais des longueurs, des soi disant "romances" pas du tout crédibles et des clichés ont tout gâché à partir de la moitié du bouquin... Dommage.
  • Lili_Angels Le 27 Octobre 2020 à 14:59
    Histoire mignonne, à lire en vacance. J'ai bien accroché au départ, mais j'ai eu difficile à la terminer, car plusieurs longueurs inutiles et surtout, une fin très clichée et sans surprise. Cependant, on peut facilement s'identifier à Polly, à ses problèmes. Je l'ai lu à un moment où je me posais pas mal de questions, ça m'a fait du bien. Une jolie morale.
  • Melofrisco Le 31 Octobre 2020 à 22:02
    L'histoire est mignone et le personnage de Polly m'a beaucoup parlé. Cependant, il y avait quelques longueurs inutiles et quelques passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel, je reste donc très sceptique vis à vis de cette lecture.
  • ElineB Le 11 Novembre 2020 à 09:39
    Ce livre est un petit bonbon qui nous fait plus penser au quotidien, qui nous évade un peu. J’ai trouvé ce livre vraiment original. J’ai hâte de lire les autres tomes.
  • Sarah Y Le 13 Novembre 2020 à 18:48
    J' ai adoré ce livre feel good des personnages attachants qui m ont embarqué dans leur petite île et le paysage je me voyais avec eux c est un livre qui fais du bien hâte de lire la suite à lire absolument
  • Sobro Le 21 Novembre 2020 à 19:52
    Lecture bien sympathique, même si assez attendue.
  • Poucet Le 22 Décembre 2020 à 12:05
    J'ai suivi sans ennui la vie quotidienne de Polly, entre sa reconversion professionnelle et ses amitiés avec les habitants. Les descriptions comblent les gourmands et les personnages secondaires sont intéressants, car ils ont parfois de la gentillesse sous une couche de méchanceté, et inversement. Des sujets plus sérieux sont abordés comme la dureté de la vie en mer et la gentrification.
  • Bookish_Cup Le 13 Février 2021 à 07:59
    Un bon petit feel good. L’histoire est sympa, drôle et émouvante, malgré quelques longueurs inutiles. On se prend au jeu et on adore suivre Polly dans sa reconversion et sa nouvelle vie.
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:49
    Livre doudou qui nous transmet les envies d'évasion de Polly. Une belle surprise.
  • Loloduf Le 08 Avril 2021 à 22:01
    Lecture très agréable car le style est fluide. J’ai bien aimé l'héroïne qui sait rebondir après des échecs et le cadre de l’histoire qui m’a rappelé des vacances en Cornouailles. J’ai moins aimé certains personnages comme la copine fofolle et Huckle que j’ai trouvé transparent (il reste 2 tomes pour étoffer le personnage). Un bonus pour Neil le macareux.
  • marval Le 25 Avril 2021 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé cette lecture !
  • jo-jou Le 29 Avril 2021 à 16:35
    Une lecture feel-good, qui m'a fait me sentir bien au milieu de bon pain et d'air marin.
  • makemic Le 13 Mai 2021 à 17:31
    c'est une histoire simple avec ses joies, ses peines et l'odeur du bon pain que l'on sent tout au long de ce roman. c'est un livre sympa, frais, agréable a lire.
  • hellothejungle Le 17 Mai 2021 à 23:02
    Une lecture feel good plein de clichés. C'est le jeu mais là trop de clichés sexistes qui m'ont horripilé ! Le triangle amoureux et le final sont assez peu convaincants.Les personnages secondaires ultra clichés et creux. Je m'attendais à une lecture légère mais là c'est trop sur 400 p ... Seuls les petites recettes et le macareux font plaisir. Ça reste un livre gourmand qui donne envie de manger.
  • La vie est un roman Le 05 Juin 2021 à 08:31
    Un livre qui fait du bien, sans prise de tête, léger et croustillant. J'ai beaucoup aimé l'idée des recettes à la fin. Quelques longueurs à l'histoire mais polly est tellement attachante. Hâte de lire la suite
  • talou61 Le 27 Juin 2021 à 15:57
    Partez avec Polly sur une ile de Cornouailles : la mer, les pêcheurs, les rencontres, la vie simple et le pain ! Un roman bien écrit, une histoire addictive et une héroïne simple. J'ai simplement regretté les échanges un peu secs et la traduction hasardeuse à certains moments.
  • SaraJa' Le 25 Juillet 2021 à 21:11
    Une lecture douce et qui permet de voyager dans ce joli village anglais! Bien écrit, pas de longueurs, c'est rythmé et les personnages sont attachants. Un plus: Les recettes à la fin!
  • Hel Le 08 Août 2021 à 10:24
    Peu d'action, parfois trop de facilités et de rapidité dans les relations. Des personnages caricaturaux, d'autres très agaçants. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à accrocher et l'histoire reste fade et pas assez feel-good comme je l'espérais. Cependant un bon point pour le macareux qui est très attachant. Une déception au vu de ce à quoi je m'attendais ..
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 22:54
    Une lecture toute en douceur, où il ne nous manque que les effluves du bon pain chaud pour l’apprécier encore plus…
  • nisnis Le 08 Septembre 2021 à 18:56
    Un bon moment...
  • deslivresetmaude Le 19 Septembre 2021 à 17:31
    J’ai vu/lu tellement de bons retours sur ce livre, je m’attendais à mieux, à apprécier l’histoire…, j’ai plutôt été déçue. La narratrice/héroïne se plaint beaucoup au début. J’ai, eu envie de la secouer un peu. Une fois passé les premiers chapitres plaintifs, on tombe finalement dans un schéma très classique. Ça devient plus agréable à lire mais sans m’avoir emporté, c’était très attendu.
  • Maureen books Le 03 Octobre 2021 à 17:09
    Un coup de cœur pour ce petit bonbon. J'ai tout aimé, les personnages qui sont attachants, le côté drôle du roman ainsi que la romance, car même si elle est très rapide elle reste très mignonne. Et surtout l'auteure à réussi à me donner faim de par ses descriptions alléchantes des recettes de Polly. A lire au pied de la cheminée, un week-end de pluie avec un plaid et une boisson chaude.
  • Alyssia Le 28 Octobre 2021 à 19:18
    Une lecture bien, mais sans saveur. Je possède le tome donc je le lirais, mais autant vous dire que je ne suis pas particulièrement pressée.
  • Flora_bouquine Le 13 Novembre 2021 à 15:33
    Lire un roman de Jenny Colgan c'est s'assurer de passer un doux moment. Ce livre sent le pain chaud, les viennoiseries, le café et l'air iodé. J'avais l'impression de vivre avec Polly dans ce petit village au milieu de nulle part. Alors certes, parfois l'histoire est cousue de fil blanc et on s'attend à certains rebondissements. Mais ça fait du bien d'avoir quelques lectures comme celles-ci.
  • CaroKnout Le 26 Janvier 2022 à 15:00
    Je n'ai pas accroché. J'ai abandonné au bout de 200 pages. C'est long et fort peu intéressant. En dehors de l'histoire du petit macareux qui m'a intéressé, je pense que ce genre de littérature n'est pas fait pour moi !
  • cycy41 Le 20 Mars 2022 à 15:14
    Après avoir fait les choses à l'envers et lu d'abord le tome 3, j'ai pris plaisir à re-découvrir Polly et ses amis dans ce tome 1. Un livre croustillant, et très bien pour remonter les batteries. J'ai apprécié le paysage naturel et les métiers plus difficiles que d'autres. C'est un livre doudou simple et efficace comme je les aime.
  • Les histoires de Mel Le 25 Mai 2022 à 00:46
    Le livre idéal pour un moment de détente sans prétention. C’est Un feel good chaleureux qui vous chatouille les narines et les papilles de part son univers gustatif. De temps temps Ça fait juste du bien!
  • lecturetranquille Le 04 Juin 2022 à 10:43
    Décidément, le feel good ce n est pas pour moi! Histoire insipide, personnages insipides, style insipide...je ne lirai pas les 2 autres tomes.
  • Lutetia95 Le 13 Juin 2022 à 10:30
    Je suis dans un entre deux avec cette lecture. Une lecture certes doudou mais un peu trop mièvre à mon goût quand même qui m'a pas transporté Pour autant, la boulangerie, Neil et surtout cette île et ses habitants ont reussi à me charmé. A voir ce que donne le second volet
  • Lonzine Le 21 Octobre 2022 à 08:10
    Une bonne petite lecture sans prise de tête.
  • piupiu34 Le 13 Décembre 2022 à 11:23
    Très bonne lecture, on se doute fortement de comment ça va se finir mais très agréable, je vais lire les suivants pour suivre l’histoire de Polly !
  • angebleu34 Le 05 Septembre 2023 à 21:47
    Une lecture très sympathique sans prise de tête. J'ai passé un super bon moment et j'ai hâte de lire la suite !
  • Aoko_ Le 14 Septembre 2023 à 23:59
    Une lecture très douce et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec ce livre ^^
  • Lau'vatic Le 22 Octobre 2023 à 21:52
    J'ai tout de suite aimé l'ambiance de ce roman et de cette petite ville de Cornouailles, quasiment totalement coupée du reste du monde. Une héroïne attachante qu'on prend plaisir à suivre et voir évoluer, des personnages secondaires bien développés et tout aussi sympathiques. En bref, une lecture doudou qui fait du bien !
  • AliFantasque Le 29 Décembre 2023 à 19:49
    J'ai moins aimé ce livre par rapport aux autres romans de Jenny Colgan, mais je lirai quand même les autres tomes de la série. A l'occasion, quand j'ai envie de légèreté, Jenny Colgan reste la meilleure référence pour moi et heureusement que j'ai encore plein d'autres de ses livres à lire !
  • Labibliogirly Le 22 Janvier 2024 à 19:12
    Premier tome de cette série qui permet de nous présenter les personnages et faire ainsi la connaissance de Polly et Huckle. J'ai eu beaucoup de mal avec Polly au fil de ma lecture, son comportement étant assez particulier. L'histoire se lit facilement et vous transporte dans un endroit magique dans lequel on se verrait bien vivre en tout cas.
  • catL Le 22 Mars 2024 à 17:54
    Un livre facile et rapide à lire, de quoi passer un agréable moment, ambiance british que j'aime beaucoup, une lecture pleine de réconfort et de bonne humeur.
  • Loestre Le 17 Avril 2024 à 20:03
    Dans ce roman, on assiste à la reconversion d'une jeune citadine graphiste tout juste séparée en boulangère dans un petit village portuaire de Cornouailles. Un feel good book best-seller émouvant: pour la résilience de son personnage, son ambiance apaisée et rafraîchissante, son éloge des choses simples.