La conquête de Plassans
Émile Zola1874

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.9

Elle sanglotait.
L'abbé Faujas avait redressé sa haute taille, il s'approcha de Marthe, laissa tomber sur elle son mépris de la femme. - Ah ! misérable chaire ! dit-il. Je comptais que vous seriez raisonnable, que jamais vous n'en viendriez à cette honte de dire tout haut ces ordures... Oui, c'est l'éternelle lutte du mal contres les volontés fortes. Vous êtes la tentation d'en bas, la lâcheté, la chute finale. Le prêtre n'a pas d'autre adversaire que vous, et l'on devrait vous chasser des églises, comme impures et maudites.
- Je vous aime, Ovide, balbutia-t-elle encore ; je vous aime, secourez-moi.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2013 Editions Garnier

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 9782812413773

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 27 septembre 2011 | ISBN : B005Q2I7Q6

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 9782253008941

1991 Editions Folio (Classique)

1990 Editions France Loisirs

1990 Editions Folio

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782253008941

1983 Editions Jean de Bonnot

1982 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1978 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

1976 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er janvier 1972 | ISBN : 9782080702555

1964 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:29
    Ce roman m'a captivée du début à la fin ! L'histoire est complètement prenante...L'un des meilleurs romans de Zola, à mon avis.
  • AnGee Le 15 Septembre 2012 à 14:27
    Si j'ai trouvé le début longuet, j'ai beaucoup aimé la fin!
  • gwendoline57 Le 22 Mars 2014 à 16:44
    J'ai bien aimé cette histoire, l'intrigue est prenante et la fin rondement bien menée....
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:14
    Un rougon-macquart un oeu en retrait (trop d'intrigues et de politique). Néanmoins utile pour appréhender l'ensemble de la saga.
  • reverdunlivre Le 06 Février 2015 à 09:34
    Une histoire très prenante que j'ai beaucoup aimé. Ce romans est maintenant un de mes préférés de Zola.
  • Samology Le 28 Août 2017 à 15:31
    Un tome de la saga beaucoup moins descriptif. L'intrigue politique y est très bien décrite et est très prenante. Un livre que j'ai adoré.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Mai 2018 à 15:35
    J'ai bien ce tome là avec des personnages très intéressants!
  • Errant Le 26 Mai 2018 à 22:58
    Dire que j'ai aimé ce livre est bien en-dessous de la vérité; je l'ai dévoré avec avidité, savouré avec délectation. Jamais il ne m'a laissé indifférent: le désarroi de Mouret m'a touché, j'ai bouillonné devant les bondieuseries de Marthe, enragé de la perfidie des Trouche, resté perplexe devant les droits que s'octroyait Rose et admiré les manœuvres de Félicité.
  • eugenie.kildine Le 06 Août 2018 à 13:15
    J'ai retrouvé la passion que j'avais quand j'ai lu la Fortune des Rougon. Magnifique, des personnages très intéressants, des situations qui vous prennent aux tripes, un vrai bonheur !
  • chris 311830 Le 28 Octobre 2018 à 17:00
    j'ai eu un peu de mal avec celui ci. Par contre, les personnages sont géniaux. Zola sait admirablement décrire la bassesse et la méchanceté des personnages. Du grand art
  • Waterlyly Le 09 Avril 2019 à 22:20
    Un tome magistral, davantage centré sur la peinture des caractères. Zola a laissé de côté les descriptions pour nous dépeindre toute la noirceur de ses personnages. Un tome grandiose.
  • La Fee Livresque Le 02 Juillet 2019 à 12:35
    Un tome que j'ai aimé et à la fois détesté. Les personnages sont davantage développés ce qui a été intéressant à découvrir et à lire. Toutefois, j'ai été révolté du début à la fin par ce tome.
  • Dylan Le 06 Septembre 2019 à 22:41
    Je pense que le résumé m’a inspiré d’autres attentes : la folie mentionnée n’occupe pas toute la trame, car c’est la manipulation, sujet favori de Zola apparemment, qui prime surtout. Des mystères persistent trop longtemps, et l’impatience finit par s’essouffler. Je retiendrai surtout la fin grandiose, qui vient contrebalancer tout le reste. Un bon roman quand même !
  • Rascar Capac Le 23 Novembre 2019 à 21:54
    Un vrai jeu de massacre, tout le monde en prend pour son grade. les bourgeois, les riches, les pauvres, les religieux ... Un livre militant. Une intrigue faiblarde mais une belle galerie de portraits.
  • Dévoreur de Books Le 10 Mai 2020 à 06:26
    Des personnages richement décrits, une histoire où l'on voit la monté en puissance de l'abbé Faujas jusqu'à cette fin assez surprenante (que j'avais pour une fois devinée) qui nous soulage après ce que les Trouche et les Faujas firent subir au couple Mouret. Un tome où l'on ne s'ennuie pas, et dont la fin rééquilibre les forces en présence.
  • colorful1121 Le 19 Août 2020 à 17:02
    Moins descriptif, plus dans la psychologie et dans les intrigues, ce tome est parfait pour découvrir Zola ! La religion s'ajoute dans ce tome tout en drames, en hypocrisie, et dont la fin est flamboyante. L'un de mes préférés !
  • Nuitclaire Le 09 Octobre 2020 à 06:46
    J'ai été tellement énervée à la lecture de ce livre ... j'ai même dû en interrrompre la lecture pendant un bon moment ! Ce tome n'est qu'intrigue, manipulation, politique et religion ... Il est très complet sur ces sujets ... mais pousse le lecteur dans les limites du supportable en le laissant spectateur d'agissements honteux ... On observe les parasites ... qui se gorgent .. Jusqu'au drame !
  • Chocolapin Le 13 Octobre 2020 à 12:50
    Un roman de Zola qui m'a beaucoup plu. Les descriptions sont moins présentes que dans les tomes précédents et laissent la part belle aux intrigues politiques. On ne peut qu'être curieux de connaître ce qui va suivre.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Novembre 2020 à 17:52
    Zola égratigne ici le clergé qui parfois pour arriver à ses fins n'hésite pas à construire des alliances de pouvoir et à profiter de la confiance des fidèles. Un clergé représenté par l'abbé Faugas qui peu à peu s'attire la confiance de toute la ville au détriment de Mouret qui l'a accueilli naïvement sous son toit.Manipulation,profit et folie sont au cœur de ce récit à la fois drôle et tragique.
  • alix17 Le 17 Décembre 2020 à 18:41
    C'est un livre qui développe une certaine sensation de malaise en nous pour mieux nous happer. Cela met du temps à venir, mais on se retrouve véritablement entraîné par un un atroce sentiment d'injustice, d'insolite qui va jusqu'à l'horreur dans la ferveur ou la folie de cette famille condamnée.
  • Marseillanne Le 25 Décembre 2020 à 19:58
    Un bon livre avec des personnages interessants
  • Garance Shan 山彩 Le 23 Avril 2021 à 18:01
    C'est le premier Zola que je n'ai pas aimé : aucun personnage récurrent n'est attachant, ils sont tous plus détestables les uns que les autres, l'intrigue est assez longue à se mettre en place et j'ai trouvé l'écriture très commune (ça me fait mal de dire ça de Zola) ...
  • ilonaisreading Le 02 Mai 2021 à 11:51
    Un tome étonnement sombre venant de Zola. La folie guette les personnages et les manigances politiques ponctuent le reste. Un régal!
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:06
    Même loin de Paris, la bourgeoisie s'accroche à ses privilèges. « Plassans est une petite ville où l'on s'accommode un trou à la longue. »
  • Clarousse Le 20 Janvier 2022 à 18:23
    Un récit qui monte en puissance doucement mais sûrement, des histoires de complots et de manipulation passionnante. Beaucoup d'action dans ce 4e tome, moins descriptif que les autres de la saga mais plus axé sur les personnages que l'on adore détester. Une fin incroyable!
  • Charabia Le 02 Février 2022 à 03:54
    Un récit qui monte en puissance doucement, jusqu'à une fin incroyable! Zola nous pousse dans les limites du supportable avec ses personnages détestables et malsains. Parfois choquée par tant de cruauté, de machiavélisme. On vit parfaitement bien cette descente en enfer de la famille Mouret. Enjeux politique, religieux, manipulation, quête du pouvoir, folie… tellement de thèmes abordés, bravo !
  • L_ourse_bibliophile Le 25 Avril 2022 à 08:42
    Roman politique, histoire familiale : entre les luttes opposant bonapartistes et légitimistes et la déréliction de la maison Mouret, Zola propose surtout un roman hautement psychologique. Ce récit s’est révélé incroyablement brutal et cruel psychologiquement parlant. La fin est absolument captivante et tragique à la fois, apothéose grandiose de ce roman.
  • Lost in Macalania Le 02 Mars 2023 à 23:06
    J'ai été moins emportée par ce roman que par les précédents Rougon-Macquart. J'ai d'abord eu mal à entrer dans le récit (malgré un retour à Plassans que j'attendais avec impatience), les personnages, même si intéressants, m'ont laissé indifférente. La fin cependant est rondement menée et l'écriture de Zola toujours plaisante à lire.
  • Genesis Le 12 Mai 2023 à 11:46
    Certes j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman et ai du le repousser beaucoup de fois avant de daigner le continuer. Mais une fois emporté, l'intrigue ne s'arrête pas de se défiler sous nos yeux et rejoint ce que j'aime tellement chez Zola : la description de la bassesse et de la cruauté humaine chez des personnages dont on a pitié. Encore un très bon Rougon-Macquart.
  • Aeroyou Le 09 Juillet 2023 à 23:53
    Probablement mon tome préféré des quatre premiers Rougon-Macquart! J’ai trouvé les personnages principaux passionnants, un tome moins descriptif que le précédent mais plein de rebondissements, où les personnages passent par tous les états. Une fin que j’avais devinée mais qui reste grandiose. Du grand Zola dans sa recherche sur la génétique et dans son écriture. Un roman captivant.
  • Lamali Le 04 Octobre 2023 à 08:24
    Un excellent tome de la série Rougon-Macquart. François et Marthe Mouret accueille un locataire, l'Abbé Faujas, qui a pour ambition cachée de conquérir Plassans à la cause bonapartise. Son arrivée chamboule la vie calme du couple. J'ai aimé à la folie.
  • Macheti Le 16 Novembre 2023 à 02:04
    J'ai détesté ce tome de la série Rougon-Macquart. Trop de noirceur pour moi, absolument déprimant. Je suis soulagé d'en avoir terminé la lecture!
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:56
    Un tome remplie de noirceur, d'ambition et de folie. Des rebondissements où les personnages passent par tous les états et les émotions. Du grand Zola que ce quatrième tome.
  • LaBeletteBlanche Le 25 Janvier 2024 à 19:54
    Et voilà, je referme ce quatrième tome de la saga des Rougon-Macquart. Avec la dose habituelle de politique, manipulations et commérages, Zola intègre dans cette oeuvre le clergé ?. Une bonne lecture, un bon moment, avec quelques envies de révolte... Les personnages ne s'embellissent décidément pas.