Péché originel
P. D. James1995

14.9

Au bord de la Tamise, donc, non loin de la Tour de Londres, se dresse un faux palais vénitien construit en 1830 par Sir Francis Peverell, éditeur déjà célèbre dont la femme, dit-on, mourut peu après de mort violente. Ce palais, dénommé Innocent House, n'est jamais sorti de la famille et abrite aujourd'hui les bureaux de la très traditionnelle Peverell Press. Au moment où débute le récit, le président de la société, Henry Peverell, vient de mourir, son associé français Jean-Philippe Etienne s'est retiré, et c'est le fils de ce dernier, Gérard, qui a repris les rênes de l'entreprise. Or Gérard a décidé de " restructurer " toute l'affaire et, ce faisant, déchaîné terreurs et passions, non seulement dans le petit personnel, mais aussi parmi ses propres associés _ Claudia, sa soeur; Frances Peverell, qui fut sa maîtresse; James de Witt, amoureux de Frances; et Gabriel Dauntsey, poète déchu, presque octogénaire. Une première mort, quoique précédée d'événements troublants _ vol et falsification de documents _, ne retient guère l'attention de la police car il s'agit incontestablement d'un suicide, mais lorsqu'un second cadavre, curieusement profané, est découvert dans le même petit bureau attenant à la salle des archives de Peverell Press, Dalgliesh et sa nouvelle équipe, les inspecteurs Kate Miskin et Daniel Aaron, entrent en scène. Très vite, ils s'apercevront que le criminel qu'ils recherchent est d'autant plus dangereux que ses mobiles sont impénétrables et qu'il est prêt à tuer autant de fois qu'il est nécessaire pour couvrir ses traces...

2007 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 534 pages | Sortie : 1er avril 2007 | ISBN : 9782253141174

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 535 pages | ISBN : 9782253141174

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 469 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 535 pages | ISBN : 225341178

1995 Editions Fayard

1996 Editions Warner Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 1er février 1996 | ISBN : 9780446602341

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:58
    J'adore les enquêtes de PD James et son personnage, l'inspecteur Dalgliesh, un vrai gentleman, toujours réfléchi, avance à son rythme. Chez PD James, la psychologie des personnages est extrêmement développée.
  • zittia Le 14 Mai 2023 à 10:10
    C'est compliqué de revenir sur une autrice anglaise après des auteurs Nordiques , ça manque de rythme et il y a trop de détails inutiles , c'est pas mauvais mais à mon gout c'est moyen