L'Amie prodigieuse, tome 1
Elena Ferrante2014

Saga L'Amie prodigieuse Terminée

15.8

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Titre original : L'amica geniale (2011)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782072819421

2017 Editions Folio

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 9782070466122

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Marina Moncade | Durée : 684 min | Sortie : 28 janvier 2016

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 430 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2016

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 430 pages | ISBN : 2070466124

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Esla Damien | 389 pages | Sortie : 1er janvier 2011

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 9782070466122

2013 Editions Text Publishing

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | ISBN : 9781922147462

2012 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | ISBN : 9781609450786

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Italienne Langue italienne | Lu par Anna Bonaiuto | Durée : 709 min | ISBN : B01DJOZW4M

2011 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 400 pages

2011 [E-book] Editions E/O

Italienne Langue italienne | 400 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Deslivresaufeminin Le 16 Mars 2015 à 18:05
    Une belle histoire d'amitié entre deux enfants devenues adolescentes puis femmes.
  • joyeux-drille Le 27 Janvier 2016 à 23:10
    Premier volet d'une saga napolitaine au coeur de laquelle se trouve deux femmes, à la fois proches et très différentes, visant les mêmes objectifs mais suivant des voies contraires. Ce premier tome retrace leur enfance et leur adolescence. Lila est le vilain petit canard qui devient cygne, Elena l'admire, la craint, dépend d'elle. Autour, Naples, un quartier pauvre, l'après-guerre, les rivalités.
  • Bambidulac Le 02 Février 2016 à 15:48
    Ce livre est une ode à l'amitié , un grand roman sensible et psychologique. L'amie prodigieuse retrace 50 ans d'une amitié complexe , orageuse et indéfectible entre Lila et Elena , deux napolitaines habitant un quartier populaire dans les années 50. Ce premier volet raconte leur enfance , leur rêves et la violence du monde des adultes.
  • Itenarasa Le 01 Mars 2016 à 00:21
    Roman intime, L'amie prodigieuse fait la part belle aux relations et notamment à cette amitié si spéciale entre Elena et Lila. De l'enfance à l'adolescence des deux jeunes filles, le lecteur prend part à travers elles, à la vie de ce quartier pauvre de Naples. C'est tendre et orageux, calme et violent. Impossible d'y rester insensible
  • unemalledeslivres Le 04 Avril 2016 à 21:25
    Un premier tome fantastique, qui nous transporte à Naples dans les années 50 par une écrite si réelle qu'on s'y croirait. Et puis c'est aussi et surtout l'histoire d'une formidable amitié, de deux jeunes filles aussi dissemblable que possible et qui ne cesserons jamais d'être liées.
  • Damien Lectures de Voyage Le 25 Avril 2016 à 00:55
    Elena Greco et Lila Cerullo sont deux amies qui grandissent dans les années 50 dans un quartier pauvre de Naples. Au cours des romans, on suit l’itinéraire des deux amies, leur complicité, mais aussi leur rivalité. Le lecteur découvre leurs peurs d’enfance, leurs désirs d’adolescentes, il les voit confrontées à la violence de leurs maris, à l’infidélité conjugale...
  • Elise Le 01 Mai 2016 à 20:22
    Une histoire d'amitié peut être aussi tumultueuse et forte qu'une histoire d'amour. Celle de Lenù et Lila prend vie dans quartier défavorisé de Naples dans les années 50. Dans ce premier tome on découvre leur enfance et adolescence. Sous couvert d'un pseudonyme, l'auteur nous offre une belle écriture et le portrait vivant d'une autre époque. Il me tarde de lire la suite!
  • Chookie Le 20 Juin 2016 à 21:22
    Roman initiatique dans lequel Elena, la narratrice, dépeint son amitié presque malsaine, mais belle à la fois, avec Lila. Les deux enfants grandissent, confinées, dans un quartier de Naples où les rapports sociaux sont empreints de violence et où les mentalités peinent à évoluer. Les nombreux personnages peuvent rendre la lecture difficile à suivre au début du roman, mais le récit est poignant !
  • Les Lectures de Lulu Le 31 Juillet 2016 à 17:43
    Superbe roman sur l'amitié entre deux gamines originaires de Naple, que l'on suit au fil du temps. On grandit avec elles ! La narratrice est fascinée par son amie prodigieuse, Lila. Une amitié pleine d'ambivalence, de contraste et d'amour ! Une belle écriture aussi. Vivement de lire la suite !
  • Guerlinette Le 17 Août 2016 à 09:32
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à situer les personnages durant une bonne moitié du roman, mais une fois que je m'y suis mise j'avoue que je me suis prise d'affection pour certains et qu'il me tardait de savoir comment ces histoires d'amitié, de rivalité et d'amour allaient aboutir... et finalement j'ai envie de lire la suite.
  • Mes carnets de lecture Le 25 Septembre 2016 à 16:06
    Très beau roman sur cette amitié singulière entre Elena et Lila. J'ai hâte de lire la suite !
  • Koalivre Le 24 Novembre 2016 à 00:43
    Ce roman a des qualités indéniables, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver long et parfois à la limite de l'ennuyeux... De plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux héroïnes et à retenir tous les personnages (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive o.O) mais bon, j'ai quand même passer de chouettes moments à Naples!
  • bookaddict02 Le 13 Décembre 2016 à 12:57
    Dans ce livre on y retrouve le cinéma italien des années fastes. L’amitié entre deux fillettes Elena et Lila à Naples au début des années cinquante. Dans une ambiance de pauvreté et de rue malfamée ou la brutalité mais aussi l’amitié règne. Un beau roman à découvrir.
  • clarisselaure Le 03 Janvier 2017 à 16:30
    Une lecture sympathique mais avec des longueurs me semble-t-il
  • Elann Le 05 Janvier 2017 à 18:02
    Une amitié incroyable entre deux fillettes puis deux jeunes femmes qui s'attirent et se repoussent, qui n'ont finalement plus rien en commun mais se ressemblent tant ! J'ai été fasciné par ces deux enfants (qui ne sont pas en reste !) plongées dans le monde si violent d'un quartier pauvre de Naples dans les années 50-60, il me tarde de lire la suite.
  • Aline_dit Le 12 Janvier 2017 à 15:53
    L'histoire d'une amitié féminine hors normes, celle de Lila et Elena, 2 Napolitaines vivant dans un quartier pauvre et que l'on voit évoluer entre l'enfance et l'adolescence dans les années 50. Les personnages sont hauts en couleur et les relations qui les unissent complexes. Un premier tome très intrigant qui donne envie de connaître la suite !
  • Bibliblogueuse Le 27 Janvier 2017 à 14:38
    Magnifique roman sur l'amitié, la féminité, la vie à Naples dans les années 50 ! J'ai hâte de lire la suite !
  • juliedesbouquins Le 30 Janvier 2017 à 10:20
    J'ai vraiment aimé ma lecture. L'histoire d'amitié singulière de deux jeunes filles dans un Naples bouillonnant. On se laisse porter par l'évolution des personnages. Je recommande !
  • Yalerose Le 15 Février 2017 à 10:33
    Roman coup de coeur sur cette amitié magnifique. Le style est de plus excellent. Je recommande !
  • AmeLit Le 22 Février 2017 à 14:02
    Malgré des personnages très (trop?) nombreux et difficilement reconnaissables, j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'amitié d'Elena et Lila, entre complicité et compétition. La plume de l'auteur m'a beaucoup plu.
  • voyages_en_prose Le 10 Mars 2017 à 20:54
    L’amitié entre Elena et Lila est l’histoire universelle de l’amitié féminine. On y retrouve en effet tous les ingrédients qui fondent l’amitié entre filles : fascination, rivalité, complicité, tendresse, amour, etc… Mais « L’amie prodigieuse » est également un roman sociologique qui nous raconte une Naples vindicative et pleine de violence.
  • bbtiz Le 15 Mars 2017 à 18:20
    Un livre vraiment très touchant, une façon d'écrire très poétique et empreinte de vérité, nostalgique et une histoire qui malgré le manque de rebondissements est plus que prenante!! Un livre très dur à poser et si un jour vous avez eu une meilleure amie, à côté de qui vous avez grandit, vous ne pourrez que penser à elle en le lisant...
  • Nakalire Le 20 Mars 2017 à 08:03
    Une écriture qui donne corps et vie aux personnages. On ressent chaque moment, chaque sentiment. Un vrai plaisir.
  • Bookandfreckles Le 26 Mars 2017 à 21:16
    Malheureusement trop ennuyant, trop compliqué avec le nom des personnages et je trouve "l'amitié" des deux protagonistes malsaine d'une certaine façon.
  • AdeleB Le 08 Avril 2017 à 16:35
    Une très belle découverte où l'amitié n'est pas gnangnan où les personnages ont une psychologie profonde Et presque vivante. Ils sortent du papier pour devenir De vraies personnes. J'ai hâte de découvrir la suite ! (Petit conseil : à lire si vous êtes en vacances ou bientôt en vacances. C'est typiquement un livre à apporter sur la plage)
  • cclmarie Le 23 Avril 2017 à 00:44
    une jolie histoire, plutôt bien ecrite, mais beaucoup de longueur, on s ennuie un peu parfois. Je vais un peu attendre avant de lire la suite
  • helenoooouuuu Le 26 Avril 2017 à 22:07
    Une écriture flamboyante, qui fourmille de détails, pour d'écrire l'amitié particulière entre deux petites filles dans le Naples des années 50. Une relation intense nouée autour d'un quartier vibrant de vie. Une très très belle découverte !
  • Nathounelife Le 28 Avril 2017 à 12:33
    J'ai voyagé en Italie grâce à ce livre. Malgré un début difficile je ne regrette pas cette lecture. La description d'une vie de quartier dans les années 50 et le portrait de ses habitants sont superbement réussis.
  • MercyThompson Le 06 Mai 2017 à 13:54
    C’est un avis mitigé pour ce roman dont j’attendais beaucoup plus, normal après en avoir tant entendu parlé.
  • Nahaha21 Le 11 Mai 2017 à 01:09
    Très bon roman. J ai passée un très bon moment avec Elena et sa prodigieuse amie.
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:29
    Une magnifique histoire de deux jeunes filles fortes qui évoluent dans la violence et la pauvreté mais qui, ensemble, bien que chacune de leur façon, vont se démener pour s'en sortir, liées par une véritable amitié non édulcorée. Le style est très évocateur et nous fait voyager aux cotés de Lenù, Lila et des autres innombrables personnages qui donnent un coté très authentique au roman. Un délice !
  • squirowl Le 25 Mai 2017 à 22:54
    L'amie prodigieuse, ou l'histoire de deux amies dont la vie est liée à l'autre avec une admiration sans faille, une amitié digne de ce nom. Sous la houlette de Lenuccia, qui nous donne son point de vue sur cette amitié unique, on plonge dans l'Italie lors de ces sombres jours sous le regard innocent de deux jeunes filles particulières. Un roman attachant.
  • Alice Pastre Le 28 Mai 2017 à 09:41
    Un livre époustouflant j'ai adore ! Cette histoire est tellement intéressante je veux absolument lire la suite
  • Rainymood Le 28 Mai 2017 à 21:33
    Ce livre aurait pu être génial s'il y a avait un peu plus de fluidité, moins de longueur et un peu plus d'actions. On s'ennuis rapidement, je me suis perdue plusieurs fois et il est très difficile de retenir les personnages dont l'auteur à préféré les mettre en index. Ce que je trouve est une très mauvaise idée. J'en attendais un peu trop de cette trilogie, dommage.
  • Mally's Books Le 31 Mai 2017 à 07:57
    “L’amie prodigieuse” est un grand roman ! Un récit évocateur et poignant, qui jongle entre tendresse et passion, se joue de nos propres souvenirs. On avance dans les pages et on se revoit tout gamin… Ces premières années d’amitié tempétueuse ne pourront vous laisser insensibles. Un coup de cœur littéraire à offrir sans retenue.
  • June - Histoire de plumes Le 13 Juin 2017 à 14:12
    Comme un roman initiatique grâce auquel on traverse l'enfance vers l'âge adulte, L'amie prodigieuse pose les moments forts de leurs jeunes vies, le drame irréversible des chances manquées et celui de la réussite amère qui conditionneront les femmes qu'elles seront bientôt. Il est difficile d'échapper à sa naissance, Elena Ferrante nous le démontre ici avec brio.
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:09
    J'avoue être ressortie de ma lecture avec un avis mitigé. L'histoire est, certes, passionnante mais j'avoue avoir du mal avec le style un peu lent de l'auteur. Cela dit, l'amitié particulière entre Elena et Lola est si prenante que je me suis récemment procurée tome 2.
  • Alhweder Le 22 Juin 2017 à 10:12
    Si j'ai acheté cet ouvrage par accident et décidé de le lire sans conviction, finalement j'en ressors assez emballée. Les personnages ont chacun des rôles et des caractères bien marqués mais sans caricature. L'écriture est simple avec une narration fluide. L'auteure a parfaitement su où couper son premier tome. Mais ce que j'ai préféré, c'est le contexte du quartier pauvre du Naples après guerre.
  • mathie36 Le 29 Juin 2017 à 19:13
    C'est un beau roman même si je me dis qu'on parle beaucoup de ce livre comme un coup de génie mais ce premier tome n'aura pas eu cet effet sur moi. Le style d'écriture de l'auteur est certes très appréciable et on ressent une touche propre à elle. J'ai apprécié la touche de réalisme qui en ressort mais aussi le personnage très complexe de Lila. Je lirais la suite.
  • vanv2707 Le 03 Juillet 2017 à 12:50
    Absolument détesté ce livre... Il ne se passe rien du tout! Je ne comprends pas pq on en fait tout un plat... J'ai simplement aimé le décor mais pour le reste trop plat!
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 12:31
    Une jolie amitié, une belle écriture, l'Italie des années 50... de bons ingrédients pour un livre superbe.
  • LaLectriceReveuse Le 12 Juillet 2017 à 21:37
    Je me perdais avec tous les noms, l'amitié malsaine et surtout la dépendance exagérée d'Elena me désespéraient, mais j'ai fini par apprécier l'histoire.
  • MiniAnael Le 17 Juillet 2017 à 08:42
    Une histoire qui se passe à Naples, une belle histoire d'amitié, des personnages qui mènent la vie dur. J'ai trouvé ce livre beau, triste et à la fois très enrichissant, cela m'a aidé à comprendre quelques mœurs de mon pays d'origine et de comprendre certains comportement que je ne comprenais pas jusqu'à présent. Merci Elena Ferrante
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2017 à 11:17
    Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir ce livre dont tout le monde parle, et je dois dire que j'ai bien apprécié l'histoire de l'enfance d'Elena et Lila dans leur quartier de Naples. La lecture audio était très bonne, et m'a permis de prendre plaisir à découvrir cette histoire qui prends son temps. Je n'ai pas été autant embarquée que certains, mais j'ai passé un bon moment. Ma note : 15/20
  • Timute Le 07 Août 2017 à 19:37
    Suivre l'évolution de ces deux jeunes filles puis femmes est passionnant. L'ambiance très violente du quartier et des fréquentations des jeunes filles est très bien rendue et le panel des personnages qui les entoure est très riche. Je me suis laissée embarquer par l'histoire et éprouve un vrai attachement pour ces deux gamines. J'ai hâte de savoir ce qui va leur arriver.
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:34
    Un livre prenant sur l'enfance et l'adolescence dans un quartier populaire italien dans les années 50. Même si les deux héroïnes ne sont pas toujours attachantes, on suit avec intérêt cette histoire. Pas de quoi justifier, cependant, l'engouement pour ce livre (bon mais pas génial).
  • Saiwhisper Le 13 Août 2017 à 09:02
    Voilà une belle histoire d'amitié qui est contée par Elena, une napolitaine revenant sur son enfance et sur son adolescence. J'ai aimé découvrir la rencontre de la narratrice et de Lila ainsi que leur amitié qui se tisse réellement au fil des événements.
  • Phebusa Le 19 Août 2017 à 10:36
    En bref, je n’ai pas été sensible à ce voyage italien qui nous plonge dans l’enfance de deux jeunes filles qui se lient d’amitié pour les années à venir. Je n’y ai pas vu de réelle intrigue, juste un enchaînement d’anecdotes et de bons sentiments qui n’ont pas su m’embarquer.
  • femmesdelettres Le 03 Septembre 2017 à 20:24
    Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce roman médiocre !...
  • Juju Books Le 10 Septembre 2017 à 21:22
    Un premier tome assez prenant, qui retranscrit bien l'ambiance violente et tendue de ce quartier pauvre de Naples dans les années 50. On se laisse entraîner par Elena dans la valse des sentiments qui la lie à Lila, dans cette amitié pleine d'ambivalence et de rancoeur. Les personnages qui gravitent autour d'elles donnent de la vivacité au récit, bien que je me sois perdue dans les noms de famille.
  • laetiti Le 20 Septembre 2017 à 17:01
    Moi 1,abandon 0 ;-). Impossible d'abandonner ce livre (et pourtant j'ai essayé...), il m'a rattrapée à chaque fois. Amitié troublante construite autour de la fascination, la domination,la compétition et l'envie. L'envie de sortir de sa condition...
  • Lourinki Le 30 Septembre 2017 à 21:36
    J'ai bien aimé tant que les filles étaient gamines, surtout à 8-9 ans. Mais dès qu'elles deviennent ados je les ai trouvées assez peu attachantes l'une et l'autre. Leur relation devient franchement malsaine, dominée avant tout par la jalousie et la rivalité, avec une énorme fascination de la part d'Elena. Je ne vois pas où est l'amitié dans tout ça !
  • keyla22 Le 05 Octobre 2017 à 03:25
    Je suis faible moi aussi et j'ai cedé devant la vague Ferrante.Le début a été un peu confus car beaucoup de personnages à retenir mais passé ca j'étais juste complètement sous le charme.J'ai adoré c'est fou.Et le pire c'est que je ne saurais meme pas exactement expliquer pourquoi mais la magie opère. Je le conseille vivement!
  • MarieGmn Le 13 Octobre 2017 à 17:32
    Je n’ai pas accroché non plus à ce roman. Il y a beaucoup de longueurs pour au final très peu de rebondissement. Je l’ai terminée mais cette lecture m’a vraiment ennuyée.
  • siran Le 16 Octobre 2017 à 13:56
    Au début la lecture a été un peu difficile, beaucoup de retour arrière-avant, mais très vite j'ai accroché. Une amitié à la fois incompréhensible et hors du commun. J'ai été très vite happée par l'histoire, le signe que l'auteure a un don et a su donné de la magie à ce roman récit de vie.
  • _mathilde Le 19 Octobre 2017 à 21:21
    Je me suis laissée tenter par ce livre alors que ce n'est pas mon style habituellement. Une bonne lecture, un peu difficile quelque fois, trop peu de dialogue à mon goût. Mais découvrir Naples dans les années 50 vaut le coup. L'amitié entre Elena et Lila est touchante et étrange à la fois. Bref, je suis contente de lui avoir donner une chance, mais je n'enchainerai pas avec le 2ème tout de suite.
  • Aere Le 22 Octobre 2017 à 10:06
    Un livre sur une amitié/rivalité. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n’ai pas été particulièrement touchée par l’histoire. Cependant, le livre permet d’aborder une partie de la société italienne à la fin des années 50.
  • thedancer666 Le 12 Novembre 2017 à 20:22
    Je me suis ennuyée du début à la fin... Je n’ai pas trouvé les personnes intéressants, il n’y a pas d’histoire, je m’attendais au moins à un rebondissement à la fin mais rien...
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:27
    Comment vous parler de L'amie prodigieuse sans avoir le coeur qui palpite, un sourire aux les lèvres tâchés de miettes de panettone et le soleil dans les yeux? Ce roman écrit avec passion et douceur est cette année, un de mes coups de cœur et c'est peu dire! Ce roman est intense, quelque fois dérangeant mais écrit avec tellement de tendresse et d'objectivité qu'il en devient vital.
  • noemaus Le 10 Décembre 2017 à 21:15
    La première partie a été un peu dur à lire, mais j'ai réellement accroché à la plume qui m'a fait continuer. Et grand bien m'en a pris, car la deuxième partie est juste magnifique et j'ai aimé comment l'auteur a dépeint cette fresque autour de l'amitié et de Naples.
  • Roxymoka Le 27 Janvier 2018 à 22:40
    C'est un livre qui m'a transportée dans le Naples d'après guerre, j'ai aimé suivre Lila et Elena, impatiente de découvrir le deuxième tome
  • Vaness'Books Le 28 Janvier 2018 à 20:44
    Je me rajoute à la liste des nombreux lecteurs qui ont succombés à la sage d'Elena Ferrante ! Toutefois, je comprends que le roman ait pu déplaire. C'est un roman d'apprentissage, un type de roman qui n'est plus aux goûts du jour. Pour ma part c'est un roman très riche dans les thématiques qu'il aborde et que j'étais contente de retrouver le soir . J'ai hâte de lire la suite des tomes !
  • DouceurPlume Le 06 Février 2018 à 11:08
    Un roman dans lequel nous parlons de l'amitié entre elena et lila ai cœur de Naples. J'ai hâte de lire la suite
  • Leslivresdugrenier Le 14 Février 2018 à 17:11
    J'attendais énormément de ce livre et je dois dire que je suis un peu déçue. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié entre ces deux petites filles mais étant donné les critiques dithyrambiques sur ce roman je m'attendais à bcp mieux. Je lirai quand les autres tomes pour savoir ce qu'il advient de leur parcours.
  • carnetepicurien Le 15 Février 2018 à 11:32
    Ce 1er tome nous transporte au cœur de Naples dans les années 50 et nous fait découvrir la vie dans un quartier pauvre, régit par le pouvoir, l'argent et la violence. C'est un style très différent de la plupart des romans contemporains, parfois un peu lent, mais on prend plaisir à suivre l'apprentissage de Lila et Lenù. J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder l'amitié et le passage à l'adolescence.
  • Chocolapin Le 17 Février 2018 à 16:34
    Un beau livre sur l'amitié qui nous transporte dans l'Italie des années 50.
  • Myrrh Le 20 Février 2018 à 09:45
    Un peu déçu par ce roman... je m'attendais à plus. Au final j'ai apprécié les personnages sans vraiment m'y attacher, l'histoire a été longue et lente... j'appréciais lire quelques pages mais jamais eu envie d'y retourner pour savoir La suite rapidement donc il a traîné un moment... je réfléchis encore si je lirai la suite car les 100 dernières pages m'ont intriguée...
  • Ariandbooks Le 04 Mars 2018 à 17:50
    Une belle histoire d'amitié entre deux petites filles que tout oppose. Sur l'influence qu'une personne peut avoir sur une autre. Sur les liens fort que representent l'amour . Des personnages attachants et une Italie des années cinquante, que l'on se surprend à aimer très rapidement. Cependant le récit manque de rythme et possède beaucoup trop longueurs. J'ai eu l'impression de lire une biographie
  • Penny Lane Le 13 Mars 2018 à 13:11
    Après les éloges que j'avais entendus sur ce roman, je suis un peu déçue. L'écriture est belle, les personnages attachants mais le récit n'atteint jamais l'ampleur de la fresque qu'il aurait pu être.
  • Ingrid59 Le 16 Mars 2018 à 13:40
    Difficile de trouver les mots justes et le vocabulaire critique pour expliquer ce qui se passe dans le premier tome de cette tétralogie ! L'amie prodigieuse est un roman déroutant qui, au choix, fascine, agace ou décourage le lecteur... J'en ressors mitigée mais toutefois décidée à continuer la série !
  • kyarah Le 16 Mars 2018 à 19:58
    je l'ai lu très lentement car il y a beaucoup de personnages. Du coup, fallait être concentrée. mais j'ai aimé suivre cette relation amicale naissante. Rivalité, rapports de force etc.
  • sphereolivres Le 29 Mars 2018 à 13:45
    Un gros coup de cœur inattendu ! J'ai tout adoré, chaque phrase de l'écriture de l'auteure, chaque personnage. Je lierai la suite très rapidement !
  • Cel Kila Le 30 Mars 2018 à 22:49
    Objectivement, 15/20. Subjectivement, 5/20 ? Je comprends pourquoi il plaît, mais pour moi ce fut une lecture plate et ennuyeuse. Dommage.
  • emilieandbooks Le 26 Avril 2018 à 20:05
    Une histoire d'amitié ambigue entre deux petites filles sur fond de fresque sociale de l'Italie des années 50..une lecture agréable mais pas un coup de coeur.
  • Lauriane_dh Le 07 Mai 2018 à 09:13
    Une belle surprise ! Je n'avais pas fondé trop d'espoir dans cette lecture et pourtant - malgré quelques longueurs -, j'ai été happée par cette histoire racontée avec justesse.
  • anaisloveslife Le 10 Mai 2018 à 14:18
    ce livre que tout le monde adore, personnellement je ne l'ai pas aimé. Face aux attentes que j'avais, il n'a pas su me transporté dans le vieux Naples des années 50. Le personnage d'Elena ne m'a pas touchée et la narration qu'elle porte m'a ennuyée. Tout cela est bien dommage car l'idée initiale était excellente et aurait mérité d'être mieux réalisée.
  • Fuule Le 12 Mai 2018 à 21:34
    Excellent roman, avec une écriture très rythmée, j'ai adoré :)
  • Cyndi Le 14 Mai 2018 à 15:24
    J'ai lu ce livre lors de mon voyage à Rome! Les 100 premières pages sont un peu longues mais après c'est du bonheur! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Justineg1992 Le 29 Mai 2018 à 18:43
    J avais beaucoup entendu parlé de ce livre et en bien mais je n’ai pas du tout accroché! Beaucoup trop de personnages je m y suis perdue ...
  • Natacha3 Le 26 Juin 2018 à 11:51
    Un véritable coup de cœur, agréable et rapide à lire. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante, donnant envie de lire le deuxième tome aussitôt après.
  • Valoche75 Le 09 Juillet 2018 à 09:54
    Une histoire d'amitié trouble qui met en valeur un personnage féminin tout en nuances et en paradoxes, dans une Italie d'après-guerre minée par le machisme et la pauvreté. Passionnant.
  • Anita Stiches Le 21 Juillet 2018 à 18:49
    J'ai apprécié l'atmosphère du roman et l'attention portée à la relation particulière entre les deux amies.
  • Evalire Le 23 Juillet 2018 à 14:19
    Lecture mitigée. J'ai adoré découvrir Naples des années 50: la violence et les rivalités entre les familles. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages beaucoup trop longs, voir même un peu ennuyant car il y a très peu de dialogue. J'aurai apprécié en découvrir plus concernant le contexte politique. De plus, je n'ai pas apprécié le personnage de Lila et trouve sa relation avec Elena très malsaine.
  • Truite Le 29 Juillet 2018 à 17:02
    C'est un livre que j'avais vu partout en librairie, mais qui, sur le moment, ne m'avais pas donné envie. Quelques mois plus tard je m'y suis penché et... j'ai aimé ! C'est une très bonne histoire, prenante et intrigante, dans une Italie encore frappée par la guerre et le fascisme, où le lycée n'est pas encore accessible à tous... Un milieu, une époque que j'ai adoré découvrir dans ce livre.
  • au-dela des mots Le 23 Octobre 2018 à 23:10
    J'ai beaucoup aimé. La relation entre les deux amies est particulièrement intéressante et j'ai bien hâte de découvrir dans quel sens elle va évoluer.
  • miss.acacia Le 31 Octobre 2018 à 13:52
    un bon page turner. J'ai aimé la description du Naples des années 50, celle des relations entre les personnages, la fascination éprouvée par la narratrice pour son amie et le fait que l'auteure arrive à nous la transmettre. Surtout c'est l'ascension sociale en devenir de la narratrice qui m'a intéressé avec tout ce que ça implique de ruptures avec son milieu et ses proches
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 14:20
    On pourrait se dire en commençant ce roman qu'il n'a rien de révolutionnaire mais plus on avance et plus on se sent impliqué dans la vie de Lila et Elena et les lignes défilent sans qu'on ne s'en rende compte. Une lecture addictive par sa simplicité et son honnêteté.
  • Gwendoline_and_co Le 19 Novembre 2018 à 12:25
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Une pause bienvenue entre 2 lectures techniques ! Les personnages sont attachants, et il y en a beaucoup ! On s'y perd un peu au début. J'avoue que j'ai trouvé dur de lire tout ce que la narratrice pense de mal d'elle même, elle se rabaisse tellement souvent ! Naples est parfaitement dépeinte, on s'y croirait.
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Novembre 2018 à 17:05
    Petit à petit, on s'attache de plus en plus aux héroïnes et à leurs destins respectifs.
  • Nassima toune Le 03 Décembre 2018 à 19:12
    Je ne sais pas trop quoi en dire, j ai eu du mal à rentrer dedans, ne me suis pas attachée aux deux copines et pourtant à un moment je ne le lachais plus, l écriture est addictive
  • ju-s-tine23 Le 09 Décembre 2018 à 00:19
    Un premier tome agréable à lire, mais pour lequel l'enthousiasme de la presse et des autres lecteurs n'est pas aussi fort. Je verrais avec le deuxième tome, les protagonistes vont encore grandir et peut-être que la lecture sera plus intéressante et prenante...
  • Stefe Le 30 Décembre 2018 à 10:20
    Une magnifique histoire d'amitié entre deux gamines d'un quartier populaire de Naples de l'après guerre. Un coup de cœur pour ce premier tome, j'ai hate de lire la suite.
  • RLSblog Le 10 Janvier 2019 à 11:22
    Une histoire décevante, sans intrigue. Une disparition, au début, juste pour faire tourner les premières pages, puis après plus rien. Une histoire "d'amitié" malsaine. A défaut d'avoir une intrigue, je m'attendais à une étude psychologique, même pas. J'étais été déçue, n'ai pas compris l'engouement général et j'ai reposé le livre sans l'avoir fini.
  • angelakoala Le 11 Janvier 2019 à 09:07
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, certains disent que cette amitié est belle mais je la trouve très toxique. Le style d'écriture de l'auteur n'était pas aussi fluide que j'aurais aimé et faisait souvent des allers-retours, finalement j'ai apprécié ma lecture au bout d'un moment et je lirai la suite sans aucun doute
  • LaBibliothequedeJuju Le 12 Janvier 2019 à 22:33
    ’écriture est passionnante et enlevée. Un récit fleuve. Qui détaille un quotidien. Un lieu. Une époque. Cela a parfaitement fonctionné sur moi. Un plaisir littéraire. Il faut saluer le travail de traduction car l’ouvrage est fluide, littéraire et passionnant.
  • 1000NR Le 16 Janvier 2019 à 12:07
    Je ne pouvais pas passer à côté de ce célèbre roman à teneur autobiographique. On y retrouve les thèmes de l'enracinement, du déterminisme social, de l'émancipation, la place de l'école. Je trouve remarquable la description des sensations de l'enfance avec la réflexivité de l'adulte. Mon passage préféré : le trajet vers la mer très tôt dans le récit, ultra symbolique qui préfigure la suite
  • Isa De la Montalay Le 10 Février 2019 à 22:35
    Une atmosphère très spéciale se dégage de ce texte avec la vivacité de ce quartier populaire napolitain et la férocité des rapports qui régissent la vie quotidienne de ses habitants. Et puis cette rage sourde qui donne à certains (certaines) l'envie de s'extraire de cette plèbe gueularde et envieuse, de lutter contre ce déterminisme social implacable, de gagner aussi un statut de femme libre.
  • prune42 Le 14 Février 2019 à 17:47
    J'attendais beaucoup de ce roman dont on m'avait dit beaucoup de bien et finalement, la magie n'a pas opéré sur moi. Trop de personnages, trop de petites intrigues sans lien les unes avec les autres, un personnage féminin très ambivalent dont j'ai eu du mal à comprendre les sentiments, je ne suis pas rentrée dans l'histoire qui m'a souvent ennuyée. Je ne continuerai pas de lire la suite.
  • ilonaisreading Le 26 Février 2019 à 17:29
    J'ai bien aimé le premier tome de cette saga dans le Naples des années 50. Néanmoins, ce n'est pas un coup de cœur car je n'ai pas adhéré à cette amitié très particulière entre les deux protagonistes. Par contre , les personnages secondaires sont très intéressants et j'ai apprécié suivre les intrigues qui se déroulent dans ce quartier au fil des années. Un bon livre.
  • dags Le 09 Mars 2019 à 00:02
    Je l'ai lu à toute vitesse. L'ambiance, les personnages, l'intrigue, tout est très accrocheur, on apprend, on s'attache à tout le monde, et le quotidien de ce quartier pauvre de Naples est tout simplement captivant. J'ai eu un peu de mal à me familiariser avec tous les noms & avec la temporalité du livre, mais une fois entrée, impossible d'arrêter. Et la fin de ce premier tome... !
  • grigri Le 18 Mars 2019 à 15:22
    l'ennui prodigieux. Une fresque de l'italie mal montée avec des personnages bancales et trop nombreux. Pas d'intrigue, pas de trame, pas de fond. Un ennui prodigieux je m'arrete au tome 1 il va sans dire
  • ElBaathory Le 18 Mai 2019 à 15:53
    C’est perplexe et assez mitigé que je termine ce roman, bien loin de ce que je lis habituellement. Ce récit est calme, presque insipide pourtant je n’ai pu arrêter ma lecture tant il est addictif. J’ai apprécié découvrir l’Italie d’antan ainsi que cette petite bourgade qu’est Naples et surtout, découvrir le quotidien et ses tourments des nombreux personnages présents. Je continuerai avec plaisir.
  • Titelotie Le 22 Mai 2019 à 11:41
    Pas trop mal, je m'attendais à un peu à mieux vu tous les éloges qu'il y a sur ce livre. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture, je ne vais pas me jeter sur la suite mais je la lirai très certainement quand je la trouverai en occasion.
  • ManonBenzo Le 26 Mai 2019 à 21:58
    J'ai bien aimé suivre l'évolution de tous ces personnages, les voir grandir au fur et à mesure du bouquin même si certains passages tiraient un peu en longueur
  • Emeline13 Le 29 Mai 2019 à 19:39
    L'adaptation audio de France Culture donne envie de découvrir plus largement la plus d'Elena Ferrante mais pose néanmoins la question du caractère de la narratrice qui paraît en manquer. L'atmosphère qui y règne intrigue et paraît empreinte d'un réalisme saisissant.
  • Maman_Liseuse21 Le 11 Juin 2019 à 21:24
    J'ai eu du mal à entrer dans ce Naples des années 50 sur fond de violences. Mais je me suis vite attachée aux deux personnages principaux, Elena (Lenù) et Lina (Lila). Et puis ce récit devient vite addictif on a envie de lire la suite. J'aime l'écriture de l'auteure, Elena FERRANTE.
  • LyraBad Le 18 Juin 2019 à 23:04
    Un premier tome prometteur, on s’attache à Lina et Lenu rapidement.
  • Petite.fleur.de.terre Le 30 Juin 2019 à 15:34
    Dès les premières pages, j'ai adoré suivre les aventures d'Elena et Lila dans ce quartier pauvre de Naples des années 50. Au fil des pages, on les voit grandir et évoluer chacune de leur côté mais toujours un peu liée. Un 1er tome prodigieux qui se lit facilement. Je pense me plonger dans la suite prochainement !
  • Linelo Le 17 Juillet 2019 à 10:37
    Ce ne sera pas un coup de coeur car trop long et répétitif mais je lirai la suite avec plaisir car je suis très curieuse de lire ce qui va suivre ce tome introductif.
  • Alhena Le 03 Août 2019 à 10:54
    J'ai mis des mois à me décider à le lire parce que j'en avais trop entendu parler ! Mais c'est vraiment justifié. Le livre n'a pas spécialement une intrigue folle, mais il donne par je ne sais quelle magie envie de savoir la suite. L'ambiance italienne est vraiment bien retranscrite, et la multitude de personnages au départ un peu obscure, fini par donner un tableau convaincant et réussit !
  • Unorage Le 07 Août 2019 à 06:21
    La plume d'elena Ferrante rend le rapport avec la protagoniste et le lecteur assez proche. La relation que Lenù entretient avec Lina est riche, particulière, complexe et profonde. Le cadre historique, la violence de ces années dans ce types de quartier, l'argent... Tous les thèmes qu'elle aborde rendent ce roman riche et haut en couleur !
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 14:05
    Je découvre enfin le premier tome de cette saga, et j'ai passé un très bon moment de lecture avec Elena et Lila, même s'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver au milieu de tous ces personnages!
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 25 Août 2019 à 09:10
    Même si au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Lila, j'ai trouvé cette histoire hyper prenante. Elle représente bien, je pense, l'ambiance de Naples d'après guerre. Parfois drôle, parfois triste ou révoltante, l'histoire m'a complètement embarquée. Ce fut une très belle découverte et je continuerai à lire les autres livres de la saga.
  • cecile_l Le 26 Août 2019 à 09:04
    J’ai beaucoup apprécié ce premier tome, l’auteur nous plonge dans l’atmosphère de ce quartier pauvre de Naples dans les années 50 et dépeint avec beaucoup de sensibilité les sentiments qui lient ces deux amies, avec l’impression toujours d’une tragédie imminente. J’ai hâte de lire la suite.
  • dusoirenete Le 30 Août 2019 à 12:52
    Dès l'incipit, transportée par les mots d'Elena, j'étais impatiente de savoir, de découvrir... Même si l'écriture d'Elena Ferrante n'a rien d'extraordinaire, sa fluidité m'aidait à être captivitée par la vie de ce quartier de Naples. Mais malheureusement, tout a fini par s'essouffler, retomber, et la pauvreté du quartier transparaissait dans l'écriture...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Septembre 2019 à 19:23
    Roman phénomène, L'amie prodigieuse aura été une très belle surprise pour moi. Pas un coup de cœur mais une vraie belle lecture, de celles qui comptent et qui marquent. Dans la Naples des années 50, on découvre Lila et Lenù, deux petites filles qui nouent une amitié indéfectible. Entre l'école et le quartier populaire où elles vivent, elles grandissent sous nos yeux... Un vrai plaisir de lecture.
  • Darcy Girl Le 04 Septembre 2019 à 11:14
    Cadeau d'une amie emportée elle même par le plume de Ferrante. Quant à moi je suis resté perplexe face à cette relation toxique et malsaine avec cette domination de Lila qui est souvent difficile à suivre. Le grand nombre de personnage et les longueurs n'ont pas aidé mon sentiment. Je lirais le tome 2 par curiosité car la fin laissait entrevoir enfin une évolution, une relation forte..
  • Tido.do Le 09 Septembre 2019 à 21:36
    Ici est présenté une amitié vraiment très étrange et malsaine entre Elena et Lila, les deux protagonistes. Teintée de rivalité et de jalousie, elle réussit pourtant à traverser les âges. Ce besoin de se faire valoir et de supplanter l'autre à tout prix m'a un peu dérouté et dérangé. Par ailleurs, j'ai apprécié cette vision très douce et touchante d'une Lila mystique, presque une vénération sacrée.
  • Delkinger Le 21 Octobre 2019 à 19:11
    Ce livre est vraiment très beau, bien écrit et agréable à lire. Je me suis reconnue dans le parcours d'Elena, dans ses pensées vis-à-vis de Lila. Sa jalousie, sa rivalité avec Lila sont dépeintes d'une manière qui me paraît réaliste. Les très nombreux personnages sont attachants, mais il est vite difficile de s'y retrouver (merci à l'index en début de roman ^^).
  • btheturner Le 15 Janvier 2020 à 10:15
    L'auteur prends vraiment le temps de faire évoluer ses personnages, et l'amitié retranscrite entre les deux jeunes filles est l'une des plus réalistes que j'ai plus lire. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est tout le cheminement autour d'une émancipation qui passe à travers le savoir, et comment les personnages essaient de se sortir de leur condition sociale. Bref un petit coup de coeur
  • -Opheleia- Le 04 Février 2020 à 16:16
    Une histoire touchante au sujet d'une amitié mais aussi au sujet de l'émancipation des femmes à Naples. L'auteur prend le temps de montrer tous les aspects des personnages et leur combat dans le mouvement des luttes sociales au fil de la saga.
  • Sally_38 Le 18 Février 2020 à 17:48
    Un premier tome dans le Naples des années 50, décrit d'une superbe écriture, où dans la violence et a précarité de leur quartier Elena et Lila développent une amitié singulière et tentent d'évoluer et de se défaire d'une vie toute tracée. Il faut plusieurs chapitres pour commencer à bien mettre en place les différents personnages mais quand on se laisse prendre on ne lâche plus le livre ! Hâte
  • Shape Fleur Le 01 Mars 2020 à 20:44
    Une histoire magnifique et pleine de sensibilité. J'ai été profondément touchée par l'amitié qui se créer entre ces deux petites filles !
  • Many Le 01 Mars 2020 à 23:42
    Une histoire sur l'amitié avec en fond l'Italie des années 50, mais qui m'a vachement ennuyé, j'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l'histoire et à comprendre où l'autrice voulait nous emmené.
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 18:25
    Une saga incroyable qui aborde tous les sujets de la vie, qui aborde la vie elle-même avec ses joies et ses déceptions. Un récit qui vous marque tant il est réaliste.
  • Mariehabs Le 25 Mars 2020 à 14:21
    J’ai bien aimé ma lecture. On s’attache rapidement aux personnages, même s’il y en a beaucoup et que cela peut être parfois mélangeant. J’ai bien aimé voir évoluer Lina et Lenu dans leur amitié, mais aussi comme personne. J’ai bien hâte de continuer cette saga.
  • Lulube Le 09 Avril 2020 à 08:54
    J'ai bien aimé ce livre, et j'ai hâte de continuer la saga. Seul petit bémol les personnages, on s'emmêle les pinceaux ! Mais les deux fillettes sont attachantes et leurs histoires aussi.
  • kateginger63 Le 16 Avril 2020 à 18:33
    Coup de coeur. Une histoire avec laquelle je suis entrée immédiatement en résonance, parce qu’elle est à la fois individuelle et universelle, tant elle soulève ces grandes questions sur l'amitié, la rivalité, la classe sociale défavorisée et bien plus encore. Un bonheur presque égoiste, plongée dans cette lecture délectable. Je posais le livre un petit moment et il me manquait déjà !
  • lunabella Le 10 Mai 2020 à 06:16
    Une très belle histoire, une très belle amitié, hâte pour la suite
  • Morrigan Le 05 Juin 2020 à 12:55
    Narration très agréable, belle description de ce quartier et des ses habitants ainsi que de l'histoire d'amitié forte entre deux petites filles.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Juin 2020 à 23:28
    C'est un rythme qui prend le temps de nous cueillir et de nous dépeindre ce quartier de Naples avec sa violence et sa beauté. J'ai aimé l'amitié entre Elena et Lila, unique ! Un très bon moment de lecture.
  • Nameless_Reader Le 11 Juillet 2020 à 21:15
    Mitigée par cette lecture. Le style ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que le récit tournait trop souvent autour des amours et des études... Des thèmes un peu futiles. En même temps, qu'attendre de plus de la part d'adolescentes ? J'ai toutefois bien aimé plonger dans l'ambiance de la vie napolitaine qui y était décrite. J'espère que le prochain aura un peu plus de profondeur.
  • boosney Le 14 Juillet 2020 à 16:20
    on se sent directement transportée en Italie avec ce roman, et qu'est-ce que c'es agréable ! la relation entre Lenu et Lina est particulière, et je ne saurais dire si je la trouve toxique ou non. malgré le fait qu'il y ait beaucoup de personnages, je ne me suis pas perdue, ce qui est rare, car l'auteure a réussi à nous rappeler, sans lourdeur, qui est qui. j'ai vrm hâte de lire la suite !
  • derivedelivres Le 21 Juillet 2020 à 09:04
    J'ai adoré découvrir ce premier volet d'une saga au phénomène mondiale. Si l'amitié entre Lila et Elena est l'intrigue centrale, elle s'articule dans le contexte d'un quartier pauvre de Naples encore très marqué par la SGM, la violence et la corruption. Malgré une accroche longue et difficile, E. Ferrante fait parfaitement ressentir les émotions de ses héroïnes. Difficile de résister à son talent.
  • Nasturtium Le 18 Août 2020 à 18:25
    Un petit peu d'a priori avant la lecture: j'avais peur d'un roman lourd de description et qui trainait en longueur mais j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces deux jeunes filles et en découvrir ses remous dans l'Italie des années 50
  • Anouschka Le 19 Septembre 2020 à 10:19
    Une amitié qui s'annonce marquante... L'impression terrible de voir Elena et Lila agir, étudier juste devant mes yeux et d'éprouver, de ressentir pleinement leurs sentiments. Une écriture crédible, sensible et touchante. Cette relation entre ces 2 petites filles est si authentique et fusionnelle... les 50 dernières pages m'ont chamboulé, je me précipite sur le tome 2 !
  • MeV Le 19 Septembre 2020 à 20:15
    Une lecture qui ne m'a pas subjuguée outre mesure... Sans être mauvais, ce n'était pas non plus à la hauteur de mes attentes.
  • Cindol Le 17 Octobre 2020 à 00:18
    Il paraît que la suite (3 volumes quand même) est meilleure. J'ai envie de dire tant mieux...;) Maintenant je comprends que la mise en place prenne du temps mais on a fallu que je m'accroche car au-delà d'être, c'est lent et je ne suis pas fan de l'écriture, l'ensemble manquait pour moi de liant, de vivant... A vois ce que donne la suite, elle est à la maison de toute façon ;)
  • Marion b Le 25 Octobre 2020 à 22:59
    J'étais contente de commencer ce roman et j'en ressors très déçue. Trop de personnages, trop de longueurs, pas assez de dialogues ni de rebondissements. J'ai abandonné à la moitié alors que je déteste abandonner une lecture. Mais là j'avais clairement l'impression de perdre mon temps...
  • Book_rockeuse Le 06 Novembre 2020 à 10:36
    J'avais abandonné ce livre lors d'une première lecture, ce ne devait pas être le moment... Et puis finalement, 2 ans plus tard, je suis très contente de m'y être replongée, version audio cette fois. Je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur mais j'aimé l'ambiance du naples des années 50, je suis curieuse de découvrir la suite.
  • Naniss06 Le 11 Novembre 2020 à 21:58
    J'ai adoré cette lecture. Découvrir l'histoire des deux fillettes des années 50, dans des familles différentes et de voir l'évolution de leur amitié au fil des années. C'est un roman qui a comme même quelque petite longueur mais j'ai hâte de lire la suite.
  • Tina56 Le 12 Novembre 2020 à 11:07
    La vie en Italie à la fin du siècle dernier, la pauvreté dont on veut absolument se sortir, soit par les études quand on a de la chance, soit par les petites combines... Une jeune fille surdouée, qui pourrait aisément étudier mais dont les parents refusent ... on devait aider sa famille principalement et lui obéir... J'ai beaucoup aimé ce livre, et je me réjouis de lire la suite.
  • talou61 Le 29 Janvier 2021 à 14:21
    J'ai adoré, cette petite fille devenant jeune femme dans ce Naples des années 50 . Un style simple et prenant ; des descriptions de la "plèbe" comme l'auteur dit, atroces et splendides.
  • Lamali Le 01 Février 2021 à 12:53
    J'ai apprécié cette lecture sans toutefois envisager de lire le deuxième volet. La narratrice Elena raconte sa jeunesse et celle de son amie Lila dans un quartier pauvre de Naples au sein duquel la violence est la norme. L'ambiance est bien dépeinte, des personnages sont attachants, d'autres trop caricaturaux. L'histoire pâtit de quelques redondances.
  • Christelle Laborie Le 08 Février 2021 à 15:59
    Découvrir l'histoire de deux fillettes des années 50, dans des familles différentes et de voir l'évolution de leur amitié au fil des années. Comment une amie, pas toujours bienveillante, peut vous pousser vers le haut. Très beau récit.
  • Marinette Le 30 Mars 2021 à 08:53
    J'en ressors sans doute un poil moins convaincue que je pouvais l'espérer, après autant d'avis dithyrambiques dessus - et pas mal agacée par Lila, dont j'ai très peu aimé le caractère. Cependant, j'ai trouvé intéressante et prenante l'immersion dans l'Italie des années 50 et la narration via Lenú - avec le regard qu'elle porte sur son quartier et son amitié avec Lila.
  • Lutetia95 Le 05 Avril 2021 à 16:03
    Ce livre est une immersion totale dans un quartier pauvre du Naples des années 50 ans. Entre violence, drame, amitié l'autrice nous entraine dans le destin croisé d'Elena & Lila qu'on a plus envie de quitter. Hâte de lire la suite.
  • Mignoned Le 03 Mai 2021 à 13:14
    Le premier tome de la saga L'amie prodigieuse est une fresque de vie qui s'étire essentiellement sur l'enfance et l'adolescence d'Elena. Elle raconte aussi le cadre sombre de Naples dans les année 1950 où l'éducation n'est pas acquise pour tout le monde. Très bonne lecture.
  • ChrissGth Le 13 Mai 2021 à 15:41
    J'ai beaucoup aimé cette lecture! La plume de l'autrice est très fluide. Ce roman se dévore. J'avais l'impression d'être dans ce quartier sombre de Naples, dans les années 50 tout au long de ma lecture. Les personnages sont très bien construits. L'ambiance dramatique est prenante. Lila est captivante!
  • Stellawithkanelbulle_ Le 10 Juin 2021 à 19:40
    J'ai bien aimé ce premier tome ! L'amitié complexe entre Lila et Elena, leur enfance, adolescence dans les quartiers pauvres de Naples dans les années 50. On s'attache aux personnages, la lecture est très prenante. Hâte de lire la suite !
  • PastelCoeuR Le 22 Juin 2021 à 22:02
    Il ne se passe rien de spécial mais on aime suivre cette amitié, parfois malsaine il faut bien le dire, nimbée de compétition. Malgré des longueurs et un peu d'ennui on veut savoir la suite, mais pas tout de suite... une pause s'impose. Il y a beaucoup trop de personnages à mon goût en revanche pour pouvoir tout saisir.
  • Lalouvequilit Le 19 Juillet 2021 à 10:16
    Un roman très contemplatifs !
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:51
    J'ai failli abandonner plusieurs fois. La deuxième moitié m'a tout de fois paru plus intéressante que la première. L'écriture est plutôt classique, je ne me suis pas non plus particulièrement attachée aux deux amies, mais finalement j'ai de la sympathie pour celles.eux qui doivent évoluer dans ce monde violent et machiste qui prend vie grâce aux nombreux personnages secondaires.
  • elle-m-lire Le 01 Août 2021 à 18:56
    L’amie prodigieuse ou l’histoire d’une amitié passionnelle très particulière, intense et complexe. A lire !
  • valoushette Le 17 Août 2021 à 17:29
    Je ne comprends pas l’engouement pour ce roman je l’ai trouvé terriblement long , il ne se passe rien et la plume ne m’a pas touché . Je me suis forcée à le finir et je ne lirai pas la suite
  • M.Kate Le 21 Août 2021 à 21:53
    Depuis longtemps sur mes étagères, j'ai enfin ouvert ce roman dont tout le monde parle. Je suis un peu déçue: c'est long, je ne me suis attachée à personne, et surtout pas Lila. C'est intéressant sur la place des femmes dans la société napolitaine de l'époque, mais sans plus.
  • Maël Bouteloup Le 04 Septembre 2021 à 13:17
    Un premier volume très intéressant et que j'ai bien aimé surtout pour le style d'Elena Ferrante, très immersive dans cette relation particulière entre deux jeunes filles qui évoluent au sein du même quartier de Naples dans les années 50 et rêvent d'émancipation. Seul bémol pour moi : le rythme. J'ai trouvé que sur ce point le roman était inégal, comme s'il se cherchait jusqu'à la fin.
  • Lilule Le 06 Septembre 2021 à 11:09
    Une écriture agréable et fluide. j'ai eu quelques difficulté avec les noms. L'histoire d'une amitié et de femme, qui m'a plu. J'ai même une préférence pour Elena, qui me ressemble un peu. Je vais surement lire la suite. ;)
  • Céops Le 21 Octobre 2021 à 19:15
    Envoûtant à bien des égards. L'Italie des années 50, une amitié, des rêves, l'adolescence et les difficultés de la vie. L'amitié entre Lila (que j'ai préférée) et Lenù est indéfinissable, et se traduit par énormément d'admiration de l'une envers l'autre (bien qu'aucune des deux ne l'ait jamais avoué de vive voix) et pourtant une sorte de distance existe et fascine... Bref, une belle découverte
  • Vaness M Lire Le 19 Janvier 2022 à 20:59
    Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman et l'attente valait le coup Une merveilleuse histoire d'amitié et dont l'écriture ainsi que la narration m'as plongée dans le Naples des années 50. Par certains aspects je me suis reconnue dans le personnage d'Elena et je l'ai beaucoup apprécié. Par contre j'ai eu parfois du mal avec Lila.
  • posidonie Le 17 Mars 2022 à 21:29
    Je n’ai pas trouvé ça transcendant, je me suis parfois ennuyée. J’ai néanmoins trouvé le personnage de Lila intéressant psychologiquement. Je ne suis pas certaine de lire la suite pour en savoir plus à son propos.
  • Amerof Le 20 Mars 2022 à 23:20
    Lecture mitigée dont l’histoire se déroule dans les années 50 dans un quartier pauvre de Naples. Une belle amitié y est décrite avec tous les éléments y référent dont la tendresse, la rivalité, la complicité, la domination… En parallèle c’est la découverte des quartiers pauvres de Naples avec toute la violence, la domination par l’argent et brutalité, avec certaines scènes dérangeantes...
  • Nannie Pomme Le 01 Avril 2022 à 18:32
    Pas un coup de coeur, mais une lecture relativement agréable. Quelques longueurs. J'attends de voir le tome deux pour me faire un avis plus précis.
  • fanfanlatulipe29 Le 23 Mai 2022 à 23:49
    J'ai tenté cette lecture pour comprendre l'engouement qui se produisait autour de cette série, et franchement je ne comprends pas pourquoi de cette saga.m plaît autant. Je n'ai absolument pas aimé, j'ai même abandonné la lecture au bout de 200 pages tellement c'est plat, fade, sans aucun intérêt à mon sens. On suit 2 fillettes qui s'aiment autant qu'elles se détestent. Quel intérêt! Aucune action.
  • Je lis donc je suis Le 02 Juin 2022 à 21:29
    J'ai passé un excellent moment avec ce récit que j'ai trouvé passionnant. A vrai dire, j'ai été émerveillée par les détails de l'histoire, les anecdotes de Lenuccia, et j'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de ces deux amies.
  • MarionJoceran Le 23 Juin 2022 à 15:17
    Une saga en 4 tomes qui a participé à me redonner l'habitude de lire, tant je me suis sentie embarquée. L'écriture d'Elena Ferrante est sans concession, avec des personnages profondément humains, complexes et vraisemblables. Quelle est la part d'autobiographie dans ce récit sur deux petites filles napolitaines qui rêvent de devenir écrivaines ?
  • Leelo Le 23 Juillet 2022 à 12:14
    J’ai beaucoup aimé la plume qui a rendu le texte vivant et évité l’ennui qu’un tel récit aurait pu provoquer mais la narratrice m’a tellement agacée, avec son égocentrisme, à toujours s’apitoyer sur son sort et à se comparer à son amie et j’ai parfois eu quelques difficultés à démêler la multitude de personnages secondaires. Je suis tout de même contente d’avoir découvert ce phénomène littéraire.
  • Analire Le 03 Août 2022 à 20:18
    Elena Ferrante nous offre le portrait sensible et humain de deux jeunes filles qui se sont prise d'amitié, mais que tout oppose. L'occasion de s'immerger dans les années 50 au coeur d'un quartier pauvre de Naples, avec son lot de restrictions sociales et politiques, de violences, d'inégalités et d'injustices. Je lirai le deuxième tome avec plaisir !
  • Ame_Addictauxlivres Le 02 Septembre 2022 à 09:43
    J'ai bien aimé la plume, et je me suis bien attachée aux personnages ! J'ai trouvé le début un peu long il n'y a que de la moitié du livre jusqu'à la fin que j'ai été happée par ma lecture. J'ai hâte de lire le tome 2
  • Emolas Le 25 Septembre 2022 à 11:04
    Le début est extrêmement long. Il m'a fallu au moins 200 pages pour rentrer complètement dans l'histoire. Je suis restée pour la plume de l'autrice et je ne regrette pas. Je vais quand même attendre un peu avant de lire le tome 2.
  • zoeline Le 28 Septembre 2022 à 18:59
    sincèrement j'avais depuis un moment envie de lecture et de plus avant de regarder la série. J'ai eu du mal à me mettre dedans, le début est long. Mais je ne regrette pas d'avoir persévérer pour déboucher sur le tissage de liens amicaux qui sembleront etre indestructible. Malgré des parcours différents, elles se retrouvent sur leur chemin, cependant j'espère qu'Elena ne s'oubliera pas..A suivre
  • Aldonza Le 11 Février 2023 à 09:59
    Je suis surprise d’avoir autant aimé ce livre. Nous sommes plongé à Naples fin des années 50 à travers les yeux d’une petite fille qui devient au fil des pages adolescente. Beaucoup de personnages mais nous ne sommes pas perdus. J’aime beaucoup l’écriture. Je lirai sans aucun doute le tome 2.
  • lau_lit_reads Le 10 Mars 2023 à 13:54
    J'ai adoré cette lecture ! Ayant eu la chance de visiter Naples en 2019, je me suis retrouvée plongée dans cette ville. J'ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement de la société italienne dans les années 50. Les deux personnages principaux sont très intéressants et l'amie prodigieuse n'est pas forcément celle que l'on pense :) Un très beau récit dont j'ai hâte de découvrir la suite !
  • angie206 Le 11 Juillet 2023 à 22:04
    J'ai eu du mal à rentrer dans le roman. J'étais souvent perdue avec tous les personnages. Mais j'ai bien aimé le récit. Je préfère Elena à Lila pour qui je n'ai pas eu d'accroche. *15/20*
  • Seelys Le 15 Août 2023 à 15:24
    Un roman prenant et dépaysant ! J'ai eu du mal à accrocher pendant le premier quart, le temps de découvrir les personnages et de comprendre où va l'histoire. Et puis, j'ai fini par être convaincue et pas avoir envie de connaître la suite ! Une écriture de qualité et un rythme équilibré.
  • Autumnalys Le 17 Août 2023 à 19:38
    C'est l'histoire d'une amitié et d'une rivalité mais aussi de tout un quartier pauvre de Naples des années 50 où les passions et les violences se déchainent. Les deux amies sont toutes les deux issues du même milieu mais vont prendre des chemins complètement différents. C'est dense, les relations sont complexes, mais une fois terminé, on n'a qu'une envie c'est d'enchainer sur le tome 2.
  • RiRead Le 04 Septembre 2023 à 11:37
    Malgré un début poussif, j'ai aimé découvrir cette fresque sociale du Naples des années 50. J'ai surtout accroché à partir de l'adolescence des jeunes filles où leurs personnalités se révèlent, s'entrechoquent, où se déploie cette amitié étonnante, complexe, presque toxique, faite de jalousies, de rivalités, mais aussi de solidarité dans un environnement impitoyable.
  • Melanie-G Le 12 Décembre 2023 à 16:34
    Du mal à le terminer.. J’ai bien aimé le début du livre, l’aventure était intéressante mais je me suis vite perdue dans le flot de la grande lignée de personnages. Je ne savais plus qui était qui, des longueurs pour une conclusion qui ne répond pas à l’ouverture. Je ne lirai pas la suite de la saga.
  • Awno Le 17 Décembre 2023 à 10:09
    C'est à la fin de cette lecture des plus agréables que l'on comprend mieux l'immense succès de ce roman. L'amie prodigieuse nous transporte dans le Naples des années 50, une cité cosmopolite dans laquelle Elena Ferrante nous immerge par l'intermédiaire de ses deux héroïnes aux destins étroitement reliés. Bien écrit, touchant voir autobiographique, la lecture est aisée et prenante. Agréable à lire.
  • Fleur de sakura Le 27 Février 2024 à 06:48
    C'est une tranche de vie tellement addictif. Le début peut paraître long. Mais, c'est en continuant l'histoire que l'on comprend l'importance de cette amitié entre les deux jeunes femmes. Tous les thèmes sont abordés, des conditions de travail au féminisme jusqu'à la différence sociale. Le quartier cache la noirceur de ses habitants. Il y a tellement de choses à dire sur cette amitié intense.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 06 Mars 2024 à 23:25
    Assez déçue de ce livre pour le coup car je pensais y trouver un livre qui parle d'une belle et sincère amitié alors que l'autrice y dépeint plus une amitié toxique et néfaste. Et j'ai vraiment eu du mal avec les deux héroïnes surtout avec Lila qui est une personne mauvaise, méchante, toxique envers sa meilleure amie, égoïste, aguicheuse, imbue de sa personne, envieuse, jalouse et j'en passe.
  • Crapinou Le 26 Mars 2024 à 07:24
    Formidable ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !