Les pourquoi de l'Histoire, tome 1
Stéphane Bern2014

16.6

Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern : Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ? Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légion d'honneur ? Pourquoi Churchill a-t-il été nommé Premier Ministre sans jamais avoir obtenu la majorité des suffrages du peuple britannique ? Pourquoi Cléopâtre, reine d'Egypte, n'était-elle pas égyptienne ? Pourquoi les Brésiliens ne parlent-ils pas espagnol, mais portugais ? Pourquoi Bonaparte a-t-il lancé une expédition en Egypte ? Pourquoi Jésus n'est-il pas né en l'an 0 ? Pourquoi peut-on dire que le FBI a été fondé par un Bonaparte ? Pourquoi en 1582, est-on passé en une seule nuit du 9 décembre au 20 décembre ? Pourquoi Saint-Louis fut-t-il canonisé ?

2014 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 2290259667

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 9782226256843

2014 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Albin Michel

• Adrichouuu Le 20 Octobre 2017 à 17:31
    Un livre à découvrir pour se cultiver de nombreuses anecdotes sont développées . Je conseille.
  • Viel Spass Le 29 Septembre 2018 à 20:29
    Livre simple à lire et vraiment intéressant (si on s'intéresse à l'histoire (de France?) évidemment). Les "pourquoi" sont développés de sorte que l'on comprenne bien le contexte et les enjeux autours, sans être long et indigeste. Hâte de lire le tome 2 !
  • Lalycorne Le 04 Octobre 2023 à 08:55
    Très bon livre de poche, les histoires sont courtes mais intéressantes et ce ne sont pas des choses que l'on apprend à l'école