Cthulhu : Le mythe, tome 1
H. P. Lovecraft2014

15.3

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du xxe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.
Le mythe de Cthulhu est au coeur de cette œuvre : un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.
Les neuf récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.
À votre tour, vous allez pousser la porte de la vieille bâtisse hantée qu’est la Maison de la Sorcière, rejoindre un mystérieux festival où l’on célèbre un rite impie, découvrir une cité antique enfouie sous le sable, ou échouer dans une ville portuaire dépeuplée dont les derniers habitants sont atrocement déformés… Ce recueil inclut des illustrations originales ainsi que le portfolio « Les terres de Lovecraft en images » : 16 pages de photographies des paysages et des lieux dont s’est inspiré le maître de l’effroi.
Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel…
- Jérôme BOUSCAUT, Introduction
- La Cité sans nom (The Nameless City)
- Le Festival (The Festival)
- L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu)
- L'Horreur à Dunwich (The Dunwich Horror)
- Celui qui chuchotait dans le noir (The Whisperer in Darkness)
- Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth)
- La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House)
- Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep)
- Celui qui hante les ténèbres (The Haunter of the Dark)
- Christian GRUSSI, Les Terres de Lovecraft en images

2015 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain et Sonia Quémener | 432 pages | Sortie : 21 octobre 2015

2015 [E-book] Editions Bragelonne

2014 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain et Sonia Quémener | 430 pages

• M-a_n_o-n Le 15 Janvier 2017 à 16:34
    Ce livre est une lecture incontournable pour les amateurs du genre vu le nombre d'écrivains qui ont été inspirés par l'oeuvre de Lovecraft. Cela permet vraiment de comprendre bon nombre de références culturelles qu'elles soient cinématographiques ou littéraires. Lovecraft s'est beaucoup inspiré de Poe et j'ai retrouvé ici, la même atmosphère sombre, torturée et étrange que dans les textes de Poe.
  • Natsibaia Le 25 Novembre 2017 à 11:18
    Ce livre est un bon regroupement des nouvelles de H.P. Lovecraft, auteur émérite d'histoire horrifique. J'adore le style d'écriture même si il ne faut pas enchainer les nouvelles car le style peut être redondant d'une à l'autre. La lecture se fait très facilement et l'encrage de l'horreur dans la réalité d'une époque en pleine avancé scientifique rend les histoires très réalistes !
  • Mopraha Le 30 Septembre 2018 à 23:41
    Des nouvelles inégales mais dans l’ensemble une lecture sympa.
  • Llhyn Le 16 Février 2020 à 16:52
    Si toutes nouvelles ne m'ont pas plu, j'ai passé d'excellents moments avec beaucoup d'entre elles. La progression de la folie et de l'atmosphère d'horreur est très bien menée. J'aime aussi le style d'écriture journalistique, froid et scientifique qui donne une impression de réalité même s'il est parfois difficile s'attacher aux personnages.
  • Aealo Le 10 Mai 2020 à 23:46
    Comme tout recueil, tout ce qui le compose n'est pas équivalent. Mais malgré ça, l'atmosphère et le mysticisme sont comme toujours au rendez-vous avec Lovecraft. Un enchaînement plutôt bien pensé pour une sélection de premier choix dans l'ensemble. Bref un très bon recueil Lovecraft!
  • Cofaep Le 03 Septembre 2020 à 22:46
    Une découverte de l'univers de Lovecraft. Mais l'écriture est ennuyeuse.
  • Mamie-biscuit Le 18 Janvier 2021 à 11:27
    j'ai voulu me lancer de l'aventure Lovecraft mais celle-ci m’a paru très compliqué, difficile de s'imaginer tout ce qu'il décrit et encore plus de s'en souvenir. Bon, déjà j'aime pas trop les recueille de nouvelle. Mais oui des fois il a des histoires très passionnant mais des fois un peu moins alors je le recommande aux amateurs mais accrochez-vous !
  • Ghostin2shell Le 26 Juin 2021 à 16:33
    Malgré un indéniable talent d'écriture, l'auteur n'a pas su me conquérir ... J'ai certainement péché par manque de concentration mais je n'ai apprécié que moyennement ma lecture ...
  • Zoeprendlaplume Le 31 Mars 2022 à 17:42
    Bon, je vais être honnête : Cthulhu et cie n'ont pas généré chez moi d'effroi. Trop de dire, pas assez de montrer. Mais j'ai pu du coup être attentive à l'écriture, la poétique de l'horreur et la structuration des textes. C'est super bien huilé, et c'est assez génial ! Une bonne entrée en matière avec intro et portfolio en images, qui permettent de contextualiser. J'enchaîne sur le tome 2 !
  • Flashxair55 Le 05 Septembre 2023 à 17:27
    Un recueil très inégal à mon sens, certaines nouvelles sont intéressantes, mais la plupart du temps c'est répétitif, parfois raciste, et j'ai eu beau me plonger dans l'ambiance, cela ne m'a pas fait peur. En revanche, il faut reconnaître que la plongée dans la folie des personnages est intéressant, et que la cosmogonie créee par l'auteur semble très étendue et complexe.