L'Assassin royal, tome 09 : Les Secrets de Castelcerf
Robin Hobb2003

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.5

Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission.
Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l'existence tranquille de ses quinze dernières années. C'est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.
Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.

Titre original : Golden Fool (2003)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 448 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782290383223

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782290344385

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 862 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782290344385

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2004 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 472 pages

2003 Editions Pygmalion

• Frankie Le 16 Mai 2011 à 10:07
    Fitz ne chôme encore pas dans ce tome 9 avec toutes les missions qu'il doit mener à bien ! Toujours aussi bien !
  • Calidia Le 16 Mai 2011 à 18:59
    Comme d'habitude, un pur délire ! Certes un peu lent, mais il prépare avec perfection le dixième tome !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 09:00
    J'ai moins aimé ce tome
  • DelAlienor Le 12 Avril 2012 à 21:21
    Un tome assez lent qui comporte quelques longueurs : il porte principalement sur les relations entre Fitz et les autres personnages, il n'y a donc pas vraiment d'action. Cependant, il y a des révélations intéressantes et la fin semble bien préparer les tomes suivants.
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:30
    J'ai adoré ce tome, même si Umbre est de plus en plus lourd. (pas Lourd, ahah ^^)
  • Luna Le 09 Août 2016 à 08:04
    Un des meilleurs tomes : j'ai adoré la façon dont les différents mondes se rejoignent dans ce tome :)
  • enforme Le 05 Novembre 2016 à 18:46
    De nouveaux éléments, de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Un tome basé sur la nouveauté ... dans la continuité.
  • Rafale Le 26 Janvier 2018 à 22:08
    C'est avec joie que je retrouves les intrigues de Castelcerf. On retrouve un peu ici l'ambiance des premiers tomes, sans trop d'actions mais plein de révélations palpitantes.
  • didie Le 29 Mars 2018 à 08:21
    Toujours plus palpitant avec un univers qui se densifie!
  • sylvaink Le 22 Septembre 2018 à 18:46
    un peu long, les atermoiements de Fitz sont interminables, heureusement que les autres personnages sont toujours aussi intéressants et l'histoire avance quand même.
  • Absinthe-et-Sucre Le 16 Octobre 2018 à 14:53
    Un tome de transition plutôt long -voir très long- à lire. Il ne se passe pas grand chose, j'ai passé mon temps à vouloir secouer Fitz, trop passif à mon goût. Toutefois, j'ai adoré découvrir les nouveaux personnages et le début des nouvelles intrigues. La plume de Robin Hobb est bien là, et quoi qu'il en soit, ça reste une bonne lecture (bien qu'il y ait de longueurs). J'ai hâte de lire la suite!
  • Azeleen Le 08 Janvier 2019 à 16:55
    C'est toujours un plaisir de retrouver Fitz et compagnie ainsi que les intrigues de Castlecerf. L'écriture de l'auteure est plaisante et la fin donne tout de suite envie de découvrir le prochain tome.
  • jesyan Le 08 Février 2019 à 17:21
    Il est vrai que Fitz est agaçant avec ses atermoiements incessant, mais malgré tout je continue à aimé cette saga et Robin Hobb a pris son temps (un peu trop peut-être) pour intégrer sa prochaine intrigue et quel plaisir d'avoir des nouvelles de Terrilville.
  • Cham Le 16 Mars 2019 à 10:30
    A l'instar de certains romans ("Le Seigneur des anneaux" par exemple), c'est toujours avec plaisir que je retrouve les personnages secondaires de cette série, et notamment le fou aux multiples facettes. Mais Fitz, le personnage principal, commence sérieusement à me les hacher menu ! Par contre, quelle joie de voir enfin l'univers des "Aventuriers de la mer" se mêler à celui de l'"Assassin royal"
  • helenoooouuuu Le 06 Août 2019 à 10:13
    Plus j'avance dans la série, plus je l'apprécie ! Et voir l'univers et les personnages des Aventuriers de la mer s'inviter dans les intrigues de Castelcerf est un pur bonheur !
  • ElBaathory Le 16 Août 2019 à 18:30
    Un tome plus calme que son prédécesseur mais qui met davantage la psychologie des personnages en avant. J’ai apprécié découvrir les personnages de son autre saga, que j’ai hâte de lire par la suite
  • JustAnotherReader Le 02 Janvier 2020 à 18:10
    Un tome de transition certes mais qui permet de rejoindre les deux séries de l'auteur : l'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer. Quel plaisir de voir tout ce petit monde se croiser ! J'ai hâte de voir comment va se passer la mission de Devoir.
  • MiniAnael Le 15 Mai 2020 à 10:15
    Quel tome! Et quelle fin surtout!!! Un très belle surprise d'avoir des nouvelles des personnages des Aventuriers de la Mer, et quel énorme rebondissement!! Je me précipite pour lire là suite!!!
  • alexcrystal23 Le 13 Juillet 2020 à 11:18
    De nouveaux personnages qui apportent leur lot d’intrigues et d’anciens personnages qui reviennent peu à peu! Tout se mêle et s’entremêle pour notre plus grand bonheur! Des rebondissements bienvenus parmi quelques passages un peu plus lents mais nécessaires. Tout est calculé dans ces romans! J’ai hâte de lire la suite!
  • Leelo Le 16 Octobre 2020 à 09:13
    Je suis tellement fascinée par le sens du détail de Robin Hobb et même quand il ne se passe rien en apparence, ça reste passionnant. Il y a moins d'actions que dans les tomes précédents mais les éléments se mettent en place sur l'échiquier et la façon de nouer les deux sagas m'a juste mise en mode "omgomgomgomg" sur la fin, ahahah! Trop hâte de voir ce que tout cela présage pour la suite!
  • Nelle_EB Le 17 Décembre 2020 à 18:44
    Un tome qui m'a paru un chouïa en deçà des deux précédents, mais sur les dernières cinquante pages, remonte en flèche avec une tonne de mystères ajoutés, des espèces de pseudo-révélations qui ne posent que davantage de questions et un final déstabilisant ; on ne peut jamais couper la lecture, dans cette saga !
  • candylit Le 09 Mars 2021 à 13:27
    Un tome qui m'a paru plus lent que les précédents. Ce tome porte essentiellement sur le relations de Fitz avec les autres personnages. L'action semble se préparer à la fin du roman et promet de belles aventures!
  • Thebooksarewonderful Le 11 Mars 2021 à 16:05
    C’était un vrai plaisir de retrouver l’ambiance du château de Castelcerf ainsi que ses occupants ! C’était une lecture palpitante qui ne me manquait pas de rebondissements ou de révélations. La fin est surprenante et nous enjoint à nous jeter sur le tome suivant. Je suis impressionnée de voir à quel point l’auteur arrive encore à nous tenir en haleine après 8 tomes.
  • pause-hebdo Le 15 Août 2021 à 21:16
    Fitz m’a un peu agacé par ses introspections. Je trouve que ce personnage n’évolue pas très vite. J’aurai aimé découvrir plus de Devoir. C’est lent, un peu ennuyeux mais les derniers chapitres annoncent des rebondissements. Malgré cela je ne sais pas pourquoi je prend plaisir à continuer ma lecture.
  • Khione Le 11 Septembre 2021 à 08:37
    Un tome franchement plus lent et long, où l'intrigue évolue en douceur et où notre cher FitzChevalerie doit faire face à des soucis en grande partie de l'ordre de l'introspection. Je l'ai peut être un peu moins apprécié que les tomes précédents, dû au manque de réactivité du personnage face à certaines révélations, mais cela n'enlève en rien mon plaisir de découvrir la suite de cette série ! [16]
  • Orianedition Le 10 Mars 2022 à 07:53
    Un tome qui me en place une galerie de nouveaux personnages et une intrigue prometteuse ! Je me réjouis d'avance. Vivement le tome 10 !
  • Galyangel Le 21 Avril 2022 à 19:00
    Je ne vois jamais le temps passé en me plongeant dans cette saga. J’aime suivre Fitz dans les tourments de ses pensées et dans ses réflexions. Ce tome était très intéressant et nous a permit de découvrir de nouveaux personnages intrigants. La suite nous invite dans une quête à la fois terrifiante et fascinante. J’ai si hâte de découvrir ces nouvelles contées et de partir à leur découverte !
  • Chocolapin Le 11 Septembre 2023 à 14:58
    Super tome. On apprend pleins de choses, et les aventuriers de la mer et l'assassin royal se recoupent ici. Une nouvelle quête est annoncée et cela donne envie de lire la suite.
  • Deedeedono Le 04 Janvier 2024 à 18:27
    Les choses bougent lentement dans ce tome, mais j'ai vraiment apprécié la fin et ça sera de même pour n'importe qui qui aura lu "Les Aventuriers de la Mer" avant cette saga. C'est vraiment très excitant quand on reconnecte les personna