La chasse au trésor
Andrea Camilleri2015

13.7

Collectionneurs de croix et fervents dévots, Gregorio Palmisano et sa sœur Caterina se prennent subitement pour le bras vengeur de Dieu. Pour punir les pêcheurs de Vigàta, ils leur tirent dessus depuis leur balcon.
N’écoutant que son courage, Montalbano monte à l’assaut et neutralise les fanatiques. Religion et perversion faisant parfois bon ménage, le commissaire découvre que Gregorio partageait sa couche avec une poupée gonflable décatie et rafistolée. Une anecdote sordide dont la presse fait ses choux gras, mais bientôt pour Montalbano un sujet d’interrogation méritant investigation.
Car un meurtre est signalé, le corps a été jeté dans une poubelle. Il s’agit en fait d’une seconde poupée, en tous points semblable à la première… S’agit-il de l’œuvre d’un copycat particulièrement tordu, s’en prenant à d’innocentes baudruches de plastique ?
Une enquête équivoque débute, qui tourne au bras de fer intellectuel quand un mystérieux épistolier convoque Montalbano à une chasse au trésor…

Titre original : La caccia al tesoro (2010)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2266267965

2016 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 351 pages | ISBN : 9782363603388

2015 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 295 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2265093971

• Des_Litres_De_Pages Le 15 Janvier 2017 à 14:21
    Un livre déroutant au niveau de la traduction. L'histoire est un longue à se mettre en place, les dialogues amenuisent la crédibilité du commissaire.