La forme de l'eau
Andrea Camilleri1994

15.3

À Vigàta, Sicile orientale, pour s'en passer, il s'en passe des choses au 'Bercail', mi-terrain vague, mi-décharge publique hanté, par les couples en mal de sensations fortes où dealers et prostituées font leurs petites affaires. Un type qui trépasse entre les bras de sa dulcinée d'un moment, ce n'est pas monnaie courante mais ça arrive. Mais, lorsque le type s'appelle Luparello et que c'est le parrain politique local, tout le monde s'affole. La mafia, les politiques, les autorités religieuses... Seul le commissaire Montalbano, un homme bourru, flegmatique et terriblement 'sicilien', garde son sang-froid, habitué qu'il est à louvoyer dans des zones grises et glauques où la loi et son contraire ont tissé des liens étroits...

Titre original : La forma dell'acqua (1994)

2018 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 168 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782823812930

2004 Editions Pocket (Policier)

2004 Editions Pocket

1999 Editions Fleuve (Noir)

1998 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani et Maruzza Loria | 251 pages | ISBN : 2266111302

1994 Editions Sellerio Editore Palermo

Italienne Langue italienne | 173 pages

• sonia28 Le 27 Février 2014 à 15:14
    J'adore! Superbe écriture de Camilleri, à lire en V.O. si possible...
  • Paradiseandco Le 23 Mars 2016 à 15:34
    Un très bon premier tome. Salvo m'a donné envie de passer plus de temps avec lui
  • Aelius Le 21 Février 2017 à 14:37
    A lire uniquement en VO !!!!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2022 à 11:53
    Première enquête de Montalbano que je lis, j'ai aimé le personnage et sa façon d'arriver à la vérité. En lisant le prologue, j'ai aimé découvrir la langue de l'auteur et la façon de la traduire. J'ai par la suite été moins étonnée de certaines tournures de phrases. J'ai aimé l'humour de l’enquêteur, sa relation si particulière à son île et à ses habitants. Une belle lecture comme je les aime.
  • Lonzine Le 28 Juin 2023 à 16:53
    Commencé à lire dans le bus vers la mer, une histoire bien sicilienne. Remis à la bàl du village
  • nin_thm Le 01 Août 2023 à 14:55
    J’ai bien aimé l’intrigue mais j’ai eu du mal avec la plume de l’auteur : je ne sais pas si c’est à cause de la traduction, mais j’avais parfois du mal à comprendre ce que voulais dire l’auteur. De plus, le nombre de personnages m’a perdue, ils y en avaient beaucoup trop et l’on pouvait se passer de certains personnages.