Les Schtroumpfs, tome 16 : Le Schtroumpf financier
Peyo, Thierry Culliford, Luc Parthoens et Alain Maury1992

17.2

Suite à une manipulation hasardeuse, le Grand Schtroumpf tombe malade. Afin de lui rapporter un médicament, un Schtroumpf se rend dans le monde des humains et est, pour la première fois, confronté à l'argent. Fasciné, il décide d'introduire, dans le village Schtoumpf, un système monétaire. D'abord amusé par la nouveauté, les Schtoumpfs comprennent vite les inconvénients de ce système !

1992 Editions Le Lombard

• lacueilletteduneroussette Le 24 Septembre 2020 à 15:50
    Une très bonne histoire qui dénonce les méfaits de l'argent au sein du village des Schtroumpfs. C'est très proche de la situation que l'on connait entre les riches et les pauvres, les emprunts, les dettes, les offres sur le marché, etc.
  • Fred.Dtz64 Le 20 Mai 2023 à 11:31
    Un scénario très réaliste avec plusieurs niveaux de lecture et qui fait réfléchir les petits et les grands. La découverte de l’agent par un schtroumpf qui trouve que c’est une bonne idée de transformé en cauchemar pour cette « civilisation » basée sur l’échange et le partage sans arrière pensée. Un grand classique à lire et relire avec autant de plaisir.