Les Schtroumpfs, tome 19 : Le Schtroumpf sauvage
Thierry Culliford, Alain Maury et Peyo1998

17.2

Un incendie a ravagé le village des Schtroumpfs ! Fort heureusement, le sinistre n'a fait que des dégâts matériels. Mais,l'hiver est proche et s'ils ne veulent pas mourir de faim, les valeureux gnomes doivent reconstituer leur réserve de provisions. Tandis qu'ils s'y emploient dans une zone peu fréquentée de la forêt, ils ont la désagréable sensation d'être épiés et que ce regard inquiétant les poursuit jusqu'à l'intérieur de leur nouveau village. Chaque nuit, quelqu'un prélève par ailleurs une part de la nourriture qu'ils ont amassée...

1998 Editions Le Lombard

• lacueilletteduneroussette Le 26 Septembre 2020 à 10:29
    Une super histoire pour montrer que chaque Schtroumpf est différent et qu'on ne peut obliger une personne à suivre la même vie que les autres.
  • Fred.Dtz64 Le 28 Mai 2023 à 22:38
    Un album sympa avec un bon scénario. Juste quelques maladresses un peu sexistes héritées des habitudes du passé. Le dessin est classique avec un clin d’œil il me semble à Sylvain et Sylvette dans les premières pages. La rencontre avec un Schtroumpfs différent est une très bonne idee sur la différence. La fin est vraiment drôle avec Gargamel déguisé qui se retrouve confronté aux humains: