Le comte de Monte-Cristo (2 tomes), tome 1
Alexandre Dumas1845

17.6

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 912 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782266340717

2023 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 951 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782755664843

2022 Editions Points

Française Langue française | 912 pages | ISBN : 9782757893050

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 798 pages | ISBN : 9782253098058

2019 Editions Altaya (Alexandre Dumas Illustré)

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 27 décembre 2019 | ISBN : 9788468464497

2019 Editions Livraria Lello

Française Langue française | 1121 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9789898939579

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 903 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782266295987

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Éric Herson-Macarel | Durée : 1509 min | ISBN : 2266196928

2015 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 798 pages | ISBN : 9782253098058

2012 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2003 Editions Fabbri

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 750 pages | ISBN : 2080710095

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 703 pages | Sortie : 26 août 1998 | ISBN : 9782070405374

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 720 pages | ISBN : 9782080710048

1998 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 926 pages | ISBN : 9782266090339

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1972 Editions de la Renaissance (Club Géant)

1970 Editions Marabout (Géant)

1938 Editions Hachette

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 626721947

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:01
    belle histoire, belle écriture.
  • barbouille Le 11 Novembre 2010 à 16:20
    un grand classique que je n'avais pas encore lu, je le découvre et c'est un pur plaisir
  • Isabelle Le 22 Août 2011 à 14:12
    Un mot : wow !
  • manie Le 25 Février 2012 à 11:37
    Une histoire sympathique et très intrigante mais qui traine parfois en longueur …
  • Gentiane Le 03 Mars 2012 à 21:56
    Dumas place ses personnages avec précision, d' où cette impression de lenteur parfois. Mais rien est laissé au hasard et chaque détail compte. Je passe à la suite!
  • jwpack Le 15 Mars 2012 à 02:07
    Nous sommes ici devant l’émotivité, la fragilité de l’humain et la trahison à son plus fort.
  • Ewatoppno Le 04 Avril 2012 à 09:43
    Très belle histoire pleine de rebondissement. Quelle inventivitée de la part de Dumas ! Dommage que l'édition LdP jeunesse soit une version abrégée, les transitions sont alors douteuses et j'ai été face à de multiples problèmes de compréhension. Donc si vous pouvez lisez l'intégrale.
  • Loliepelote Le 14 Juillet 2012 à 04:41
    Un énorme coup de coeur pour une histoire de vengeance époustoufflante ! Je vais lire le tome 2 avec un très grand plaisir !
  • Roscane_prn Le 12 Octobre 2012 à 17:35
    Je n'ai qu'une seule chose à dire à propos de ce livre : c'est un chef-d'oeuvre. Il confirme mon goût pour les oeuvres de son auteur, ce cher Dumas que j'aurais plaisir à retrouver très vite, du moins je l'espère, dans le tome 2 !
  • Hérémiti Le 14 Octobre 2012 à 21:25
    Tout simplement superbe, rédigé dans le plus fringant des styles à la gloire de notre belle langue.
  • LesChroniquesdEmilie Le 02 Décembre 2012 à 19:33
    Je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire
  • choulie Le 16 Juillet 2013 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si j'ai trouvé quielques longueurs au niveau de la moitié du livre. Les pages défilent avec facilité et on s'attache rapidement à Edmond Dantès. Allez, je file commencer le deuxième tome !
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:25
    Premier tome très intéressant. Le scénario est passionnant, les personnage pour la plupart interessant. Surtout Edmond qui est superbe dans son rôle de vengeur.
  • gaetan29 Le 21 Février 2014 à 18:50
    Magnifique!
  • litterate Le 23 Décembre 2014 à 23:56
    Je suis d'accord avec les avis précédents, il y a des lenteurs, j'avoue vers la moitié j'étais un peu perdue dans l'histoire. Mais l'histoire est passionnante et je ne raterai pour rien au monde la suite.
  • reblochon Le 14 Octobre 2015 à 04:55
    Le style de l’auteur est sublime et le récit est vivant. J’ai hâte de lire la suite
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:25
    Du grand du très grand Dumas
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 19 Février 2016 à 11:04
    Quand on referme ce premier tome, on a qu'une hâte : c'est se plonger dans le second. Dumas s'éloigne de ses intrigues historiques habituelles pour plonger dans le merveilleux et l'aventure mais il le fait avec brio ! !
  • Neftisse Le 27 Septembre 2016 à 16:06
    Malgré quelques longueurs, on a quand même envie de voir où toute cette histoire mènera et l'histoire nous garde en haleine ! Monte-Cristo est un personnage très très intéressant et les autres protagonistes sont bien approfondis : on s'attache à certains, on en déteste d'autres... Je recommande donc fortement !
  • Rei Hino Le 30 Avril 2017 à 17:53
    Quel roman ! L'écriture est sublime et très riche. L'histoire est époustouflante et passionnante. Je me suis attaché à Dantès et j'ai hâte de le retrouver.
  • GabrielleBouquine Le 25 Juillet 2017 à 21:43
    Quand on referme ce chef-d'œuvre on a qu'une envie, ouvrir le tome 2. Écriture magnifique, histoire passionnante, personnage attachant ; on suit la vengeance d'Edmond Dantès comme si c'était la notre. J'ai hâte de connaitre le dénouement !
  • Naulie Le 06 Décembre 2017 à 16:30
    Ces 700 pages ont défilé bien trop vite... heureusement, il en reste autant à lire. :-)
  • Aealo Le 26 Septembre 2018 à 17:56
    Quelle richesse! Quelle ingéniosité! Que de retournements! Quelle finesse! Quelle subtilité! Que d'inattendus! Que de dialogues merveilleux! Une perle!
  • Vicky Rouberte Le 05 Février 2019 à 21:46
    J'aurais tenu une centaine de pages (15%) avant d'abandonner. Il y a eu quelques rares passages intéressants, d'autres plus longs. Mais surtout c'est beaucoup trop négatif, on va de pire en pire sans laisser un soupçon d'espoir (j'ai vérifié la suite en résumé c'est pas mieux). Enfin bon, j'aurais essayé au moins !
  • helenoooouuuu Le 20 Février 2019 à 08:53
    Un roman absolument fascinant et épique !
  • nathbruneau Le 16 Mai 2019 à 13:06
    Un premier tome à la hauteur de mes espérances, hâte de me plonger dans la suite et fin !
  • William D Le 04 Août 2019 à 09:39
    En toute honnêteté , je ne pensais pas accrocher autant à ce premier tome. C'est tout le contraire. J'ai été passionné par l'intrigue, les personnages.. Charmé par le style de Dumas (que je n'avais jamais lu) Je suis impatient de poursuivre.
  • Fei Le 26 Août 2019 à 16:57
    Relecture (avec l'audiobook cette fois ci, qui est excellent) qui confirme mon coup de cœur pour les aventures de Edmond Dantes et la plume de Dumas!
  • laura-fantasylove Le 01 Décembre 2019 à 13:40
    tres bon roman, sublime ecriture, mais tres complexe. le dernier tiers du roman m'a un peu perdu, je ne comprenais plus qui etais qui, ou on allait, etc, mais je me jette sur le tome 2 pour avoir plus d eclaircissements
  • Lost in Macalania Le 11 Février 2020 à 18:12
    Un classique indémodable que cette histoire de vengeance qui se mange plus que froid ! Hâte de voir ce que réserve Edmond Dantès à ses ennemis.
  • Ophelie Animiste Le 28 Juin 2020 à 12:07
    Ce premier tome est, avec Orgueil et Préjugés, le livre qui m'a libéré de "la peur" des grands classiques. Alexandre Dumas et son écriture nous plongent complètement dans les aventures du comte malgré l'abondance des lieux, des situations, des personnages et des liens qu'ils tissent entre eux si bien que 700 pages plus tard on en demande toujours plus. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Lilies Le 22 Juillet 2020 à 21:50
    Du très bon Alexandre Dumas avec une intrigue rondement menée par un style riche. Un trésor, des contrebandiers, des bandits romains, un complot, une foule de personnages... Et la vengeance face à l'injustice. Magnifique !!
  • MatV Le 20 Août 2020 à 08:59
    Depuis longtemps je souhaitais m'attaquer à ce grand classique et je ne suis pas déçue ! Une lecture parfois ardue, nous ne comprenons pas toujours où il veut en venir mais cela apporte énormément de suspens. J'ai hâte de connaître le dénouement de toutes les actions entreprises du comte, cet insondable personnage !
  • Viel Spass Le 25 Octobre 2020 à 00:41
    Le comte de Monte-Cristo... Jamais j'aurais penser lire ce livre mais quelle erreur! C'est bien écrit, les personnages sont incroyables mais surtout quelle histoire rocambolesque! Quand on commence on ne peut plus le lâcher! Vive Dantès et surtout vive Alexandre Dumas!
  • Bodelair Le 21 Mars 2021 à 13:23
    Un délicieux roman d'aventures, plein de suspense et de rebondissements. On s'éprend du Comte de Monte-Cristo et des magnifiques descriptions de Dumas. J'ai hâte de poursuivre ce récit !
  • L1bellule Le 19 Juillet 2021 à 22:11
    Le roman fleuve dans toute sa splendeur. Dumas nous rend avide de curiosité face au destin de ce Monté Cristo. Le mec monte un plan diaboliquement efficace. C'est plutôt addictif, on voit une toile se tisser tranquillement, sans trop savoir comment les choses vont se terminer.
  • Le renard se livre Le 02 Août 2021 à 07:05
    Une première partie de récit très entrainante et qui laisse présager un second tome explosif ! du très très bon
  • Lutetia95 Le 12 Août 2021 à 09:09
    Peu habituée des classiques, évidemment j'ai ressenti quelques longueurs. Pourtant j'ai adoré me plonger dans les aventures d'Edmond Dantès. Il y a des passages inoubliables, des personnages incroyables et une écriture qui m'a enchanté. Hâte de pouvoir me lancer dans la suite de ce monument de la littérature.
  • Gireline Le 20 Février 2022 à 14:01
    Un récit d’aventure passionnant ! Je découvre la plume de Dumas et je m’attendais à des lourdeurs mais le style est très agréable. Le Comte est un personnage complexe et captivant. J’ai adoré les dialogues avec ses ennemis où l’ambiguïté est de mise. Je vais de ce pas commencer le tome 2 !
  • June Le 20 Mai 2022 à 21:40
    Grand roman qui foisonne d'aventure et de rebondissements, porté par une excellente écriture, teinté d'humour, de philosophie. On a de cesse d'être surpris par le raffinement et l'intelligence de Dantès qui hante ce premier tome et tend à s'effacer derrière une myriade de personnages. C'est aussi une belle et critique peinture du 18è siècle. A mon sens, un monument de la littérature.
  • Callmesab Le 21 Juillet 2022 à 17:16
    Sublime! Ce 1er tome promet une suite et fin explosive.
  • Loreley4080 Le 09 Septembre 2022 à 13:47
    Un premier tome intéressant, on sent qu'il se prépare des choses et que la vengeance est bien un plat qui se mange froid, mais je reproche cependant quelques longueurs à ce premier tome.
  • Aurelierg31 Le 02 Février 2023 à 11:46
    superbe lecture et super lecteur sur audible. Je recommande.
  • Aurelierg31 Le 02 Février 2023 à 11:46
    superbe lecture et super lecteur sur audible. Je recommande.
  • manue lit des histoires Le 24 Février 2023 à 10:58
    Découvert en écoute audible…. Je l’ai aussi en livre mais l’entreprendre me faisait bcp de craintes. L’audio m’a permis de franchir le cap. Et j’en suis ravie. L’écoute est très vivante. L’évolution de Edmond en conte de Monte Cristo est édifiante. A suivre pour écouter le plan se refermée autour de ses proies !
  • Lianescente Le 09 Juillet 2023 à 17:52
    Un roman divertissant. Il est vrai qu’il contient quelques longueurs, mais cela n’empêche pas de vouloir le continuer pour en connaître le dénouement.
  • Clem_books Le 23 Septembre 2023 à 22:43
    Je ne pensais pas autant aimer. Les péripéties sont plus invraisemblables les unes que les autres mais c'est très divertissant. Certains dialogues et remarques ironiques du narrateur sont particulièrement savoureux.
  • Nour Elimen Le 21 Décembre 2023 à 22:38
    "C'est un chef-d'œuvre, une intrigue rondement menée par un style riche. Nous sommes ici face à l'émotivité, la fragilité de l'humain, la trahison à son paroxysme et la vengeance face à l'injustice. Dumas place ses personnages avec précision, d'où cette impression de lenteur parfois. Mais rien n'est laissé au hasard et chaque détail compte .
  • Nour Elimen Le 21 Décembre 2023 à 22:39
    Peu habituée aux classiques, j'ai rencontré plusieurs problèmes de compréhension et j'ai ressenti quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie. Pourtant, j'ai adoré me plonger dans les aventures d'Edmond Dantès. Il y a des passages inoubliables, des personnages incroyables et une écriture qui m'a enchantée. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite."
  • Morrigan Le 26 Décembre 2023 à 22:38
    Lecture sympathique. Il y a certaines longueurs mais l'histoire reste agréable. Il faut prendre sont temps pour profiter de l'histoire et s'habituer à tous les personnages présents dans l'intrigue.