Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Stieg Larsson2006

16.8

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

Titre original : Millenium, book 2: Flickan som lekte med elden (2006)

2015 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 800 pages | Sortie : 4 janvier 2012 | ISBN : 9782742797875

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain | 792 pages

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 1250 min

2008 Editions France Loisirs

2008 [E-book] Editions France Loisirs

2006 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2010 [E-book] Editions MacLehose Press

Anglaise Langue anglaise | 573 pages | Format : PDF | ISBN : 978-0307269980

2010 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 630 pages | ISBN : 9780307454553

2009 Editions Quercus (Millenium Trilogy)

On en parle aussi sur le forum

• cacahuète Le 15 Avril 2010 à 11:42
    Excellent opus ! mon préféré des 3 !
  • Alcapone Le 26 Avril 2010 à 19:00
    Moi, je vais m’arrêter là pour la trilogie de Millenium... J’ai beaucoup moins aimé que le premier tome...
  • Yousuke Le 04 Novembre 2010 à 13:10
    J'ai beaucoup mieux accroché qu'au premier. Meilleur rythme et plus palpitant.
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 21:17
    j'ai accroché plus vite que sur le premier, mais je trouve l'intrigue moins captivante. Bon polar
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:26
    un petit peu moins bien que le premier mais à lire pour bien comprendre le troisième tome , l'histoire est beaucoup plus centrée sur Lisbeth .
  • Nelfe Le 08 Novembre 2010 à 10:18
    Génial! J'ai adoré ce tome très captivant. On y apprend des détails du passé de Lisbeth, on retrouve les personnages avec plaisir et le rythme du roman est endiablé!J'en veux encore!
  • Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:13
    Un roman mené à 100 à l'heure, centré cette fois-ci et pour mon plus grand plaisir, autour du personnage de Lisbeth dont la personnalité s'éclaire au fil des pages, des découvertes et des révélations sur son enfance et son adolescence ainsi que sur l'identité des tueurs qui la traquent.
  • Gentiane Le 23 Décembre 2010 à 11:42
    Le genre de livre, dont il faut avoir le 3e tome en poche pour ne pas être en manque ensuite.
  • Horror Le 27 Décembre 2010 à 07:34
    Vraiment génial !
  • Jenta3 Le 09 Mars 2011 à 10:00
    J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai adoré le deuxième, qu'est-ce que ça va être au troisième... :-)
  • Lexounet Le 20 Juillet 2011 à 22:12
    Lisbeth est sans doute l'un des personnages les plus aboutis que j'ai rencontré dans des livres. Un vrai régal pour un très bon polar!
  • Lau1307 Le 14 Novembre 2011 à 01:14
    J'ai trouvé ce deuxième tome bien meilleur que le premier, même si je me suis ennuyé à quelques reprises. Selon moi, c'est un peu long 652 pages...
  • Marionnette Le 21 Novembre 2011 à 09:13
    Une légère préférence pour le premier mais ce tome reste excellent.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:32
    Une très bonne suite !! Un rythme palpitant tout au long du récit et un final qui laisse planer quelques doutes !!
  • Luna Le 04 Mars 2012 à 12:37
    La relecture est aussi bonne que la lecture ! J'aime beaucoup les revendications de ce tome (et j'apprécie fortement que les longs monologues économiques ne soient pas présents !). Et puis, c'est très agréable d'en savoir un peu plus sur la très mystérieuse Lisbeth :)
  • delphegore Le 15 Mars 2012 à 21:51
    Je viens de le terminer et je l'ai trouvé encore plus long que le premier !!! Résultat j'ai le 3e mais je vais attendre un peu pour l'attaquer de peur de m'ennuyer et de me dégouter vraiment !
  • Yogi Le 23 Avril 2012 à 01:11
    Waouh, à couper le souffle ce tome !!! 10/10 !
  • angellovekitty Le 31 Juillet 2012 à 07:45
    J'ai adoré, je l'ai dévoré! On apprend beaucoup de choses sur Lisbeth et laisse ENORMEMENT et de suspens pour le tome 3!!!
  • Tachan Le 01 Août 2012 à 10:41
    Grosse déception avec ce nouveau tome où je n'ai pas retrouvé l'intérêt ressenti lors du premier, mais il faut dire que seule l'enquête m'avait intéressée et que je n'avais pas accroché plus que ça aux personnages, alors bon les révélation sur Lisbeth m'ont laissée froide. Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce personnages...
  • LaPauseLibrairie Le 26 Octobre 2012 à 10:38
    Déçue par rapport au premier tome. J'ai commencé à bien aimer l'histoire 200 pages avant la fin... donc j'ai enchaîné avec le tome 3 car la fin du tome 2 donne envie de continuer.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 18:29
    ce tome 2 est encore mieux que le premier car on en apprends mieux sur le personnage de Lisbeth et j'ai adoré. Son comportement s'explique au fil des pages, de même que la présence de certains personnages. Ce roman est juste sublime.
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 19:09
    Une suite decevante, l'ambiance du premier tome n'est plus. Certains passages sont tout simplement grotesque. Seule Lisbeth nous pousse à lire la suite.
  • Louloutediary Le 27 Janvier 2013 à 19:22
    quelques passages difficiles et longs à lire, j'ai préféré le premier, mais la fin m'a laissé bouche bée !
  • valerie1411 Le 15 Février 2013 à 20:26
    Bon livre même si pour moi le meilleur de la sage restera le premier tome
  • zoraline Le 17 Juillet 2013 à 13:30
    Sympa mais j'ai moins accroché que le 1er tome... je me traine pour m'attaquer au 3 du coup.
  • Mylène P. Le 01 Août 2013 à 11:56
    C'est un bon polar mais je l'ai trouvé un peu long parfois, j'ai du m'accrocher pour ne pas laisser tomber en cours de route ou commencer un autre bouquin...
  • Giorstef Le 09 Août 2013 à 07:22
    Genial
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:16
    Passages très durs - même si se lit très bien
  • Boubou Le 08 Janvier 2014 à 09:12
    Lisbeth est une super nana ! On en apprend beaucoup sur cette fille mystérieuse. Quel suspense ! Moins de longueurs qu'au premier tome. Excellent !
  • reivax Le 23 Janvier 2014 à 14:06
    Je n'ai pas su tout accroché et ai abandonné la saga à la moitié de ce second tome....
  • Le rêvélecteur Le 23 Février 2014 à 21:49
    A terminer avec le troisième tome à proximité! Le cliffhanger est énorme!
  • lionelbehra Le 04 Octobre 2014 à 21:36
    J'ai lâché au milieu. C'est presque aussi poussif et lent que le 1er. Aucune surprise, aucun suspens
  • helenoooouuuu Le 09 Avril 2015 à 14:12
    Malgré quelques longueurs, quel plaisir de retrouver Blomkvist et surtout Lisbeth Salander ! L'histoire nous entraine très loin, j'ai adoré !
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:48
    Le premier livre de la trilogie se concentre assez spécifiquement sur Mikael. Libseth a une place de choix, mais à mes yeux Mikael restait le protagoniste principal. Alors que dans ce volume, c’est Lisbeth qui est centrale, et surtout sa vie privée. On apprend tout d’elle, et c’est ce qui est étrange, parce que c’est justement ce qu’elle tente de préserver le plus.
  • Emi-Livres Le 23 Juin 2015 à 22:47
    J'avais trouvé le premier tome génial mais on atteint ici un sommet.On prend toute la mesure de la personnalité complexe de Salander à travers une intrigue magnifiquement ficelée.Le style d'écriture est toujours aussi précis,des détails incroyables et cet ouvrage sonne vrai du début à la fin.Dès le commencement, nous sommes pris dans le tourbillon des aventures Lisbeth e
  • Laurana3 Le 06 Septembre 2015 à 17:46
    Emimi a parfaitement résumé le grandiose de ce roman, certains ont été gênés par les longueurs mais je trouve qu'elles sont moins lourdes que dans le premier tome et qu'elles contribuent parfaitement à l'histoire. Un chef d'oeuvre à mon goût!
  • sam_ds_49 Le 20 Novembre 2015 à 19:01
    j'ai adoré ce volet. on est vraiment pris dedans et on ne peut pas decrocher...Sacré lisbeth !
  • BookishDreams Le 10 Janvier 2016 à 12:36
    Ce tome 2 est au-dela de tout ce que je pouvais imaginer Avec ce final qui est juste ............ OUAOU. J'ai vraiment été boulversé par ce livre ! Je le conseille vraiment à tous. LE tome 2 comme les 2 autres ! Bravo à Stieg Larsson vraiment ! :o
  • ania92i Le 29 Janvier 2016 à 23:23
    Ce tome 2 est en dessous du tome 1 niveau enquête, l'enquête ici, très très longue à venir et très prévisible. Le seul gros point fort du tome, est qu'on en apprend plus sur le passé de Lisbeth.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Février 2016 à 10:01
    Déjà que le tome 1 m'avait scotché mais dans le second tome Stieg Larsson nous dévoile corps et âme une Lisbeth Salander saisissante. Du début à la fin je suis resté sans souffle tant l'intrigue et prenante. GO GO GO tome 3
  • Cece44 Le 21 Mars 2016 à 08:41
    J'ai accroché plus vite à l'histoire, mais le début reste encore très long, l'enquête est moins intrigante que dans le premier tome, mais encore une fois ça reste du très bon Stieg Larson.
  • marie39 Le 04 Avril 2016 à 21:19
    Egal au premier, tout aussi captivant... je vais commencer le 3ème. Très bon polar.
  • Analire Le 15 Avril 2016 à 07:20
    Encore une fois, Millénium a sut satisfaire à ma soif d'enquête policière. Un second tome encore meilleur que le premier, des personnages fidèles à eux-mêmes, un contexte noir, effroyant, mais addictif. Vivement que je me lance dans le dernier opus.
  • Arnaud Le 03 Mai 2016 à 12:39
    Ce tome 2 m'a captivé et m'a longuement tenu en haleine.
  • lucky410 Le 19 Mai 2016 à 19:49
    Mieux que le premier tome, mais je compte quand même m'arrêter là...
  • Julie86 Le 04 Juillet 2016 à 09:25
    Encore meilleur que le tome 1! Bourré de suspense, il m'a captivée jusqu'au bout!
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 10:56
    Ce tome est meilleur que le 1er ! Lisbeth me plaît décidément beaucoup, l'intrigue est ficelée d'une main de maître... Il me faut la suite !
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 10:00
    Un tome 2 encore plus prenant que le tome 1 (oui, c'est possible), on en apprend plus sur Lisbeth Salander qui est décidément une héroïne géniale. On est tenu de bout en bout. Et je suis prête pour le tome 3 !
  • electricblue Le 06 Février 2017 à 10:59
    Trop lent, pas assez de suspense. Des révélations assez attendues et beaucoup beaucoup de sur place dans l'enquête.
  • Llhyn Le 20 Mars 2017 à 11:42
    La bonne première moitié de ce livre m'a parue tellement longue et ennuyeuse que cela a terni mon plaisir de lecture. Et pourtant, quand l'intrigue se révéle vraiment, j'ai adoré être embarqué dans un rythme haletant et plein d'actions, complétement dissemblable au tome 1. J'aurais cependant ressentir un peu plus d'angoisse.
  • F-Barzois Le 05 Avril 2017 à 19:38
    captivant et captivée de bout en bout
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2017 à 00:12
    Aïe ouille ! De grosses longueurs qui s'installent :(
  • BlueMoon Le 05 Juin 2017 à 17:32
    Un tome explosif, malgré de nombreuses répétitions. J'ai été rapidement happée par l'histoire, incapable de ne pas y penser, et ravie de découvrir enfin l'histoire de Lisbeth ! Cette fin !!! Quelle frustration !!
  • JulieteER Le 03 Juillet 2017 à 14:14
    Je suis rentré ans l'histoire et Millénium reste un livre que je peux lire sans m'arrêter pendant plusieurs heures. Je n'en ressors pas des étoiles dans les yeux mais c'est une lecture très très agréable. Je m'attache aux personnages et en apprendre plus sur Lisbeth m'a beaucoup intéressé. Oui c'est un peu prévisible et un peu long mais moi ça ne m'a pas dérangé du tout.
  • Natmo49 Le 14 Septembre 2017 à 11:31
    Un peu moins séduite par ce 2nd tome que par le 1er mais je vais malgré tout me laisser tenter par le 3ème et dernier volet.... Trop curieuse d'en savoir plus sur Lisbeth...
  • MarieGmn Le 27 Septembre 2017 à 00:19
    Très bon polar, on entre dans l'histoire facilement. Mais l'intrigue de ce tome est plus noire que celle du premier volume, et peut être un peu plus "tirée par les cheveux" aussi...
  • kira2000 Le 11 Octobre 2017 à 22:04
    Très bonne suite au premier tome, les personnages sont toujours aussi excellents (en particulier Lisbeth). L'histoire est intéressante et la fin est assez surprenante (si on ne lit pas le résumé du tome 3 ^^).
  • Lymbe Le 08 Février 2018 à 13:33
    Après avoir dévoré le premier tome j'avais peur d’entamer celui-ci et d'être déçue. Mais c'était sans compter sur la richesse des personnages qui semble sans fin. Un polar riche qu'il est plaisant de lire, des personnages attachant : une recette qui fait mouche ! À mettre dans toutes les bibliothèques.
  • MiaMiu Le 12 Mai 2018 à 10:58
    Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier ! On a du mal à lâcher ce livre quand on l’a entre les mains. Le suspens est au rendez-vous et on en découvre enfin un peu plus sur la mythique Lisbeth Salander. Un très bon roman à lire absolument !
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Juillet 2018 à 09:00
    Un deuxième tome qui m'a moins emballé que le précédent, car je ne suis pas friande de trafics de drogue, et de piratages informatiques. Même si j'ai aimé en apprendre plus sur le personnage très énigmatique de Lisbeth Salander, j'ai trouvé que l'intrigue était parfois très lente, rébarbative, voir un peu ennuyante, et j'aurais aimé avoir plus de détails sur les trafics de femmes par exemple.
  • nathbruneau Le 18 Septembre 2018 à 16:24
    Malgré une enquête un peu moins prenante que dans le premier tome, j'étais ravie de retrouver Lisbeth et Mikael, d'en apprendre plus sur le passé de la sombre Lisbeth et d'approfondir certains personnages. Je commence dans la foulée le tome 3 !
  • LeoLabs Le 13 Décembre 2018 à 21:04
    De nouveau une très bonne lecture qui se mérite. Une histoire plus focalisée sur le passé de Lisbeth pour notre plus grand bonheur. Une fin en léger "Cliffanger" comme on dit qui donne envie de commencer le troisième opus. 17/20
  • angie206 Le 10 Février 2019 à 15:22
    Comme le premier tome l'intrigue met du temps à se mettre en place. Mais ensuite c'est captivant. Et cette fin waouh. Allez au tome trois maintenant.
  • CaroKnout Le 18 Mai 2019 à 12:13
    Meilleure encore que le tome 1. J'ai adoré l'histoire et j'aime tjs autant les persos !
  • dusty.library Le 20 Octobre 2019 à 17:22
    J'ai préféré le tome 1 à celui ci mais l'intrigue est tout de même bien menée. C'est peut être la longueur du récit qui m'a empêché d'apprécier pleinement ce roman.
  • Artemis_shields Le 12 Décembre 2019 à 23:12
    Une seule chose à dire : il me faut la suite !
  • Kah Rane Le 14 Janvier 2020 à 21:00
    Un tome qui tourne principalement autour d'un seul personnage et pas des moindres, ben je suis client. Ce deuxième tome était vraiment excellent.
  • Steff_bouquine Le 21 Janvier 2020 à 11:08
    Aussi adictif que le 1er.
  • Miss Audrey Le 23 Mars 2020 à 13:10
    Un bon tome de transition, dont l'intrigue vise surtout à nous faire découvrir le passé de Lisbeth et comprendre un peu mieux son comportement/sa façon de réagir aujourd'hui à l'âge adulte. Il y a moins de longueurs que dans le tome 1 même si parfois ça avance trop lentement pour moi. Le meilleur arrive dans les 200 dernières pages et invite à lire le tome 3.
  • Ma Lecturothèque Le 05 Août 2020 à 11:05
    Ce deuxième tome était prenant du début à la fin, bien que l’enquête ne commence réellement qu’une fois passé le premier tiers du livre – preuve en est qu’on ne s’ennuie pas ! Vraiment, si vous n’avez encore jamais lu Millenium, je vous les recommande. Attention toutefois, les sujets abordés sont quand même parfois sacrément difficiles.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 13 Août 2020 à 10:54
    Un super second tome avec une enquête haletante. Tout se met en place petit à petit. Le suspence grandit tout au long de la lecture. Et la fin ne nous laisse que plus de questions. Il me tarde de connaître le dénouement du périples de nos personnages principaux. Seul bémol, le rythme qui traine toujours en longueur.
  • Brett Nephaeus Le 16 Novembre 2020 à 20:27
    Mon opus préféré, car il met à l’honneur le personnage culte de la trilogie : Lisbeth.
  • faustinegrd Le 21 Novembre 2020 à 23:34
    Un tome très puissant, l'écriture de Stieg nous tiens en haleine jusqu'au bout. Définitivement mon polar préféré de tout les temps, hâte de continuer ma lecture
  • Angie.fab Le 23 Janvier 2021 à 14:54
    Un tome incroyablement palpitant. Cette saga est puissante et l'action fuse de tous côté pour un dénouement qui laisse sans voix. J'ai hâte de lire le prochain tome.
  • MeV Le 23 Juillet 2021 à 14:26
    Un récit cru. Un récit haletant. Impossible à lâcher avant la fin.
  • Copihue Le 24 Juillet 2021 à 15:36
    Encore un tome très bien ficelé. On en apprend plus sur Lisbeth Salander, personnage toujours aussi passionnant. Une lecture parfaite pour l'été, il m'était difficile d'en décrocher.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:05
    Ce tome 2 nous en apprend plus sur Lisbeth qui est un personnage fascinant. Le nombre et l’importance de ses secrets sont proportionnels au degré de curiosité qu’elle provoque… Quelques nouveaux personnages secondaires font leur apparition, toujours aussi bien ficelés, et les méchants sont comme toujours très, très méchants.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Juillet 2022 à 21:27
    J'adore le personnage de Lisbeth et comme ce tome se consacre un peu plus sur elle, j'ai beaucoup aimé.
  • Isabelle38300 Le 12 Août 2022 à 09:38
    Très bon roman, malgré quelques longueurs
  • YuzuChan Le 25 Novembre 2022 à 23:48
    Excellent! J'ai préféré le premier
  • sonia28 Le 27 Décembre 2022 à 17:53
    Exceptionnel !
  • Delkinger Le 06 Février 2023 à 11:48
    J'a trouvé ce roman un peu long et un peu redondant. La fin était surprenante mais ne m'a pas transcendé non plus. Cependant à l'issue de ce tome 2 je dois absolument lire le tome 3 !!
  • Sabora Le 14 Juillet 2023 à 09:38
    J’avais adoré le tome 1, je me suis ennuyée sur ce nouvel opus, pourtant centré sur le personnage complexe de Lisbeth. Si l’intrigue est bonne et les révélations finales inattendues, tout est très lent ! La longue introduction sur le thème "Lisbeth à la mer " est totalement inutile, la mise en place est lente et l’enquête piétine. Malgré le final, je ne me précipiterai pas sur le tome 3.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 14:56
    Lisbeth se confirme comme étant un perso mythique et crédible. Très satisfait de son évolution.
  • Jim Sam Le 17 Décembre 2023 à 19:23
    C'est pas mal mais c'est vraiment trop long, surtout au début.
  • zoeline Le 18 Décembre 2023 à 12:13
    lu en 96