Voyage sentimental à travers la France et l'Italie
Laurence Sterne1934

11.2

FAIBLE

Sous le pseudonyme shakespearien de Yorik, Sterne raconte des souvenirs et des impressions de voyage : après avoir énuméré les différentes catégories de voyageurs, il déclare appartenir à celle des sentimentaux, c'est-à-dire ceux qui aiment observer tranquillement et s'abandonner aux sentiments divers que les choses peuvent leur inspirer. Un chef d'œuvre méconnu de la littérature anglaise.

Titre original : A Sentimental Journey Through France and Italy (1934)

2022 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Alfred Hédouin, revu par Alexis Tadié | 320 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782070466245

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 7 janvier 1993 | ISBN : 9782080703729

1934 Editions Montaigne (Collection bilingue des classiques étrangers)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Digeon | 132 pages

2006 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 270 pages | ISBN : 9780192835222

2005 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9780140437799

• lulu231198 Le 06 Octobre 2018 à 23:44
    Un livre vraiment lent avec un héro naïf et énervant qui ne sert strictement à rien. Je n'ai pas accrocher avec cette fin et je ne vais pas lire la suite malgré cette fin pourrie … Si on a un lectorat fidèle ça sert à rien d'arrêter son livre en plein milieu d'une phrase.
  • Ulu Le 19 Octobre 2018 à 14:14
    J'ai personnellement bien aimé ce livre qui nous montre une vision différente du voyage (pour l'époque), c'est à dire un voyage concentré plus sur les rencontres et l'élévation spirituelle que sur les simples visites de lieux. Juste une petite précision: l'auteur ne voulait pas faire planer le suspens pour ses lecteurs, il est tout simplement décédé 3 semaines après la publication du livre