Photo d'Adieu
Ngaio Marsh1991

12.0

FAIBLE

La diva Isabella Sommita n'en peut plus. Où qu'elle se trouve de par le monde, elle croise ce photographe qui s'ingénie à la provoquer pour mieux la fixer dans des poses ridicules qui s'étalent ensuite à la une des journaux. Ulcérée, craignant pour ses nerfs autant que pour sa carrière, la diva décide de faire appel au célèbre inspecteur principal Alleyn de Scotland Yard. Il s'envole pour la Nouvelle-Zélande, direction la villa de Waihoe Lodge où la diva séjourne. Malgré sa présence, les photos continuent, jusqu'à ce dernier cliché qu'on retrouve sur le corps de la diva, un couteau dans le coeur ! Qui pouvait bien lui en vouloir ainsi ? Faut-il chercher dans son passé de Sicilienne, dans son entourage ?

La Néo-zélandaise Ngaio Marsh, contemporaine d'Agatha Christie, signe ici un roman fort agréable, au ton léger et très distrayant. L'intrigue pique la curiosité du lecteur et l'entraîne, amusé et conquis, jusqu'au dénouement. Un moment de plaisir.--Sophie Colpaert

Titre original : Photo Finish (1980)

1999 Editions 10/18