Le Symbole perdu
Dan Brown2009

15.2

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Titre original : The Lost Symbol (2009)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | 736 pages | ISBN : 9782253134176

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | 725 pages | Sortie : 2 février 2011 | ISBN : 9782253134176

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | Lu par François d'Aubigny | Durée : 1147 min | Sortie : 4 mars 2010 | ISBN : B01CUY3WR6

2009 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | 595 pages | Format : ePub | Sortie : 26 novembre 2009 | ISBN : 9782709637213

2009 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | 595 pages | Format : AZW | Sortie : 26 novembre 2009 | ISBN : B005PLOQZO

2009 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | 595 pages | Sortie : 1er novembre 2009 | ISBN : 9780320079627

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini | 763 pages

2010 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 10 juillet 2010 | ISBN : 9780307741905

2010 Editions Corgi

2009 Editions Bantam Books

2009 Editions Doubleday

2011 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande | Traduit par Bonner Kreis | 768 pages | Sortie : 17 mars 2011 | ISBN : 9783404160006

• Fildediane Le 04 Mars 2010 à 22:48
    Un suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !!
  • dliredoc Le 11 Mai 2010 à 20:51
    J'ai eu du mal, car c'est resté très obscur pour moi.
  • tetille Le 27 Mai 2010 à 21:59
    J'ai trouvé ce livre assez simple a livre. On rentre facilement dans l'intrigue.
  • LefsÖ Le 15 Juin 2010 à 09:37
    Je l'ai trouvé moins bien que les autres.
  • yds790 Le 03 Juillet 2010 à 13:26
    j'ai adoré !!! je suis restée dans l'intrigue jusqu'au bout
  • Pitch Le 31 Juillet 2010 à 16:11
    Pas mal, un rebondissement inattendu à la fin, mais malgré cela, en dessous des autres pour moi.
  • Mephisto57 Le 09 Septembre 2010 à 16:27
    Lecture facile, mais j'ai beaucoup moins apprécié que les deux premiers
  • Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:39
    Un livre qui ne m'a pas du tout convaincue tant par son histoire que ses personnages sans parler du travers pédago-qui-va-tout-nous-apprendre de Dan Brown dont les longues démonstrations coupent et alourdissent le récit.
  • mazel Le 11 Décembre 2010 à 10:32
    une histoire cousue de fil blanc, longue et ennuyeuse. Mieux vaut lire "Gaïa" de Chattam.
  • Caspersky Le 14 Janvier 2011 à 17:53
    Les initiés comprendront que seul la toile de fond est à extraire de ce récit...
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:22
    j'ai aimé mais moins que les autres l'intrigue m'a un peu moins passoné
  • Libert Le 13 Avril 2011 à 20:46
    J'aime beaucoup
  • comicboy Le 15 Avril 2011 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman, absolument pas déçu! il tient ses promesses à mon goût!!
  • Florel Le 25 Avril 2011 à 13:50
    Moyen, puis verse trop dans le mystique pour le coup. En plus le coup de la machine qui pèse les âmes m'a énervé. Elle n'ets pas de Katherine comme l'auteur veut nous le faire croire.
  • heleneducauteur Le 10 Mai 2011 à 17:47
    J'ai bien aimé. Beaucoup de suspense et de rebondissements.
  • climber_eric Le 22 Juin 2011 à 14:49
    Fini! Je n'en ressors pas plus riche: toute cette symbolique sensée être fondamentale m'a laissée aussi froid qu'un boulon de 15 tombé d'un camion dans la vallée deu Falgoux une avant-veille de Noël. Dans la série "l'essentiel est invisible pour les yeux", je préférerai toujours St Ex à Brown.
  • LIZI Le 23 Juin 2011 à 20:36
    Comme tous les romans de Dan Brown, j'ai dévoré le symbole perdu. Cette enquête sur les francs macons, et ce personnage professeur Langdon sous lequel je suis tombée sous le charme dès "Da vinci code". Dan Brown a vraiment un don pour l'écriture de romans policier / thriller. Vivement son prochain l
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 12:52
    Même schéma d'écriture que les deux autres, je n'achèterai pas un quatrième pan de la saga.
  • Shiva Le 14 Septembre 2011 à 11:46
    Un bon roman d'aventure, mais selon moi un cran en dessous des 2 précédentes aventures de Langdon
  • Nekochan Le 10 Novembre 2011 à 14:20
    j'ai calé, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans ....Dan Brown, c'est vraiment pas pour moi!
  • Morwenna_ Le 12 Novembre 2011 à 19:47
    Pas mal mais sans plus, bien inférieur à "Anges et démons" et au "Da Vinci code" !
  • juliendu08000 Le 03 Décembre 2011 à 22:48
    Il reprendre un peu la structure du Da Vinci Code, il ya de bones rebondissements, j'ai pas trop adhéré aux révélations sur les francs-maçons, mais ça a changer ma vision du monde ! Mais ce n'est pas le coup de coeur de l'année pour ma part ! J'ai bien aimé quand même !
  • axandra62 Le 25 Avril 2012 à 08:27
    Bonne intrigue. Mais je me suis un peu ennuyée à la fin
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:45
    J'ai eu du mal à le commencer, j'ai du mal à le terminer, mais ce n'est pas faute de l'aimer. C'est pourtant un bon roman, qui parle de la franc-maçonnerie, sujet que je ne connaissais que très peu. J'essaie désespérément de le terminer.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:56
    Je me souviens de très peu de choses de ce livre. L'histoire m'a fait penser à Da Vinci Code
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 16:12
    moins bon que le Da Vinci Code, il mérite cependant le détour! :)
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 29 Juillet 2014 à 17:46
    J'ai bien aimé, il est toutefois nettement moins bon que le Da Vinci Code.
  • BlueMoon Le 30 Juillet 2014 à 12:13
    J'ai eu un peu de mal au début, mais j'ai vraiment accroché ! Je préfère quand même Anges et Démons et Da Vinci Code. J'ai hâte de lire Inferno !
  • Czar Le 13 Août 2014 à 19:09
    Un bon Dan Brown, qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais une lecture tout à fait agréable! Moins bon que Anges et Démons mais je le préfère largement au Da Vinci Code!
  • Fille-de-lecture Le 04 Novembre 2014 à 21:06
    J'ai beaucoup moins aimé que les deux premier tomes. Certes, l'auteur est très documenté, il nous fait voyagé à plusieurs endroits mais... Il s'est trop concentré à donner des informations religieuses ce qui a fait qu'à chaque fois je m'ennuyais. Le personnage de Langdon aurait du évolué suite à ce qu'il a véçu dans les deux autres tomes mais il est resté aussi septique. Avis mitigé.
  • Dawn Le 11 Novembre 2014 à 17:24
    J'ai bien aimé dans l'ensemble mais je me demande si je ne me lasse pas un peu de ce type d'intrigue. En tout cas, même si c'est assez convenu parfois ou tiré par les cheveux, on visite Washington et on apprend des choses
  • Equinox Le 12 Juillet 2015 à 18:21
    Du même avis que la plupart, je l'ai trouvé bof, je me suis ennuyé la moitié du livre, même si ça reste interessant à lire et que ça se lit bien,il y a quelque chose qui a bloqué. J'ai largement préféré Anges et démons.
  • Fattorius Le 18 Janvier 2016 à 10:37
    L'auteur passe totalement à côté de son sujet (la franc-maçonnerie), à mon humble avis.
  • didi8921 Le 22 Janvier 2016 à 23:08
    Encore une aventure que j'ai adoré ! Un style que j'affectionne. A chaque fois, ça marche avec moi. Il sait mêler Légendes urbaines, Histoire et Sciences. C'est le combo parfait pour moi ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Dan Brown et bien je rempilerai avec Inferno sans aucun problème !
  • oriane0102 Le 24 Janvier 2016 à 16:23
    Un livre qui m'a envouté jusqu'à la dernière page même s'il n'est pas, à mon avis, le meilleur livre de Dan Brown.
  • So Biblio Phil Le 08 Février 2016 à 17:17
    Dan Brown a su réutiliser les ingrédients qui ont faits le succès de ses autres livres : la relation entre la science et la religion, le grand méchant fanatique, la découverte d'une ville et de ses mystères... J'ai adoré et j'ai bien l'intention de lire la suite.
  • cecilececile Le 22 Février 2016 à 16:07
    Assez faible
  • misslili98 Le 30 Mars 2016 à 21:06
    Une aventure qui pouvait sembler intéressante mais pourtant un peu décevant par rapport aux précédents livres de l'auteur.
  • GuiBook Le 06 Mai 2016 à 16:16
    Une belle suite pour les aventures de Robert Langdon. Le style d'écriture est toujours aussi convainquant, haletant , et passionnant. On en apprend beaucoup dans ce livre, récurant avec Dan Brown, et cela est toujours bien amené, jamais trop lourd. J'ai hâte de lire Inferno désormais, et d'en voir l'adaptation au cinéma ! 17/20
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 09:01
    Le roman que j'ai préféré de l'auteur. Nous sommes plongé comme toujours dans un thriller historique qui nous offre de nombreux rebondissements. L'histoire est prenante et ne nous donne pas envie de lâcher le livre un seul instant.
  • Manue Le 03 Août 2016 à 18:16
    J'ai bien apprécié ma lecture même si je n'avais pas lu les deux premiers tomes.
  • MarcM Le 07 Mars 2017 à 12:30
    Cela commence plutôt bien, c'est par moments très intéressant, et puis, à force de vouloir faire du mystère de tout, cela s'épuise, d'autant plus que le héros n'est vraiment pas une flèche, toujours à se faire surprendre de tout et ne jamais rien comprendre de suite. Un moment le thriller semble même s'éterniser.
  • Journaldunebouquineuse Le 08 Avril 2017 à 16:11
    Même si j'avais rapidement deviné qui était le 'méchant' du roman, cela n'a pas gâché ma lecture, et j'ai eu un peu de mal à me situer entre tous les alias du dit méchant. Caricatural et caricaturé au possible, Mal'akh aurait pu être plus digne d'un méchant de thriller, il me manquait un soupçon de quelque chose pour pouvoir le catégoriser comme méchant. Il me tarde de découvrir le tome 5.
  • Missfantasy Le 03 Août 2017 à 23:47
    Comment ne pas se laisser embarquer dans cette histoire?! Aussi prenante que les précédentes (et même la suivante... Oui j'ai lu à l'envers ^^). Découvrir Washington sous ce point de vue fut intéressant. L'intrigue fut passionnante, dérangeante. Cependant, j'ai vu venir l'identité du méchant et je me demandais quand le monument dévoilé à la fin serait révélé... Oui, il devait apparaître. Logique!
  • Widukind Le 06 Décembre 2017 à 18:42
    Beaucoup de suspense, quelques longueurs et une fin malheureusement trop décevante. La révélation finale du livre est niaise : Vous êtes votre propre Dieu et l'humanité est Une tout en étant plurielle. Bref une leçon de morale à l'américaine.
  • mysterecricri Le 11 Mars 2018 à 22:22
    Ouf je suis contente d'être arrivée au bout. J'ai été prise dans l'histoire et j'ai été captivé par l'intrigue, mais certains passages étaient très longs, même trop long. Difficile de rester parfois à 100% dedans, j'ai quelques fois décroché.
  • Delkinger Le 09 Juillet 2018 à 15:57
    A mon sens, pas le meilleur Dan Brown, loin de là : il manquait un peu d'action. Mais le côté ésotérique que j'aime était plus que jamais présent !
  • autempsdeslivres Le 14 Juillet 2018 à 10:08
    Ca y est je viens de terminer Le symbole perdu et lecture assez mitigée. L'histoire est intéressante avec un sujet, les franc-maçons, toujours passionnant. Le livre m'a fait découvrir Washington sous un nouveau jour mais j'ai trouvé la fin assez longue et j'avais hâte que le récit se termine. Pas le meilleur des romans de Dan Brown, j'ai préféré Inferno !
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:05
    ce livre m'a plu mais comme d'habitude trop long, beaucoup trop long, trop de données historiques. Comme à chaque fois je me sens noyée par toutes les informations livrées par l'auteur, qui certes sont nécessaires mais qui m'essoufflent considérablement.
  • nathbruneau Le 02 Mars 2020 à 12:20
    Livre qui m'a un peu moins plu que "Da Vinci Code", pour autant il est toujours aussi enrichissant et haletant de suivre les aventures du Professeur Langdon ! Je me jetterai avec plaisir sur les autres !
  • softyfristy Le 07 Juin 2020 à 21:22
    Que dire, lu il y a 10 ans. J'ai voulu le relire. Mon avis reste le même, un démarrage long, un dénoument sans surprise. Très vite on comprend qui est le personnage de Mal'akh et pourquoi cette vengeance.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 11:56
    Le résumé était alléchant et étant une fan des théories et aimant bien les œuvres de Brown, je m'attendais à un coup de cœur. Mais finalement, c'était sans plus. Certains passages étaient haletants et d'autres terriblement ennuyeux. Je trouve l'histoire trop longue, cette oeuvre, ne mérite pas à mon sens ses 600 pages. Beaucoup de petites histoires viennent se greffer à la quête principale.
  • celinewau Le 26 Juillet 2020 à 19:09
    Comme pour chacun de ses romans, celui ci est époustouflant. L'auteur arrive à faire un livre de plus de 700 pages sur un court laps de temps, sans qu'il y ait de longueurs. Il arrive à nous tenir en haleine au fil des pages et des rebondissements. On enchaîne les découvertes et les nouvelles connaissances scientifiques.
  • MeV Le 01 Septembre 2020 à 21:28
    Un bon thriller ésotérique, avec quelques longueurs, toutefois. Quoique j'aie deviné la fin bien avant les dernières pages, j'ai eu du plaisir à le lire.
  • Andjybooks Le 08 Février 2021 à 21:08
    J ai adore les 2 premiers livres de cet auteur. Celui ci me laisse sur ma faim. J ai aimr le début..et la fin.. Mais beaucoup trop de longueurs et d explications a mon sens. 200 pages de moins aurait été efficasse. La plume reste belle.
  • Celo Le 29 Juin 2021 à 11:11
    Thriller original qui nous embarque dans un suspense prenant, malgré pas mal de longueurs. En revanche je ne vous conseille pas de lire tous les romans de Dan Brown à la suite car on a quand même un fort sentiment de "on prend les mêmes et on recommence". La fin est en demi-teinte avec d'un côté un dénouement surprenant et de l'autre une révélation du secret des francs-maçons assez décevante.
  • Thimalda Le 16 Juillet 2021 à 17:39
    Le schéma narratif est le même que les deux précédents opus donc ma lecture fut comme un air de « déjà vue ». Un bon rebondissement qui hélas n’enlève en rien la platitude de ma lecture. Quant au dénouement final il fut, comme l’entièreté de ce roman, décevant.
  • posidonie Le 29 Octobre 2021 à 20:43
    Un vrai page turner, mais qui a plutôt mal vieillit avec ses clichés et ses facilités. L’intrigue ne se déclenche vraiment qu’à partir de 300 pages, c’était un peu long.
  • Callmesab Le 28 Mai 2022 à 23:20
    Un roman qui se dévore mais que j'ai trouvé plus lassant que les précédents. Beaucoup d'infos qui m'ont perdus. A lire malgré tout.
  • lulu231198 Le 30 Septembre 2023 à 21:49
    Un roman bien mais sans plus. Il met du temps à démarrer et la fin est un peu lente mais la partie centrale à un bon rythme entre action et révélation. J’avais vu venir l’une des révélations depuis une bonne partie du roman. Cette saga reste très intéressante et je lirais certainement la suite !