SandraW a lu
30 avril 2024 14:01
Un cadavre dans la bibliothèque (The Body in the Library)
20
EXCELLENT
Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de...
Editions Le Masque (1992)
SandraW a lu
23 avril 2024 18:14
La tresse
20
EXCELLENT
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un...
Editions Le Livre de Poche (2023)
SandraW a lu
7 avril 2024 11:19
Si j'avais ton visage (If I Had Your Face)
Kyuri, une femme d'une éblouissante beauté, occupe enfin l'emploi de ses rêves dans un bar à hôtesses de Séoul, un établissement haut de gamme où elle pousse les hommes à consommer de l'alcool. Bien qu'elle se targue d'une approche froide et lucide de l'existence, elle risque son...
Editions Hauteville (2024)
SandraW a lu
7 avril 2024 11:19
Anne, tome 1 : Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green Gables (Anne of green gables)
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2020)
SandraW a lu
30 décembre 2023 22:10
La couleur des sentiments (The Help)
20
EXCELLENT
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de...
Editions Babel (2013)
SandraW a lu
11 octobre 2023 00:39
Kérozène
17
TRES BON
Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole...
Editions L'Iconoclaste (2022)
SandraW a lu
11 octobre 2023 00:39
Shining : L'Enfant lumière / Shining (The Shining)
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack...
Roman • Horreur | Fantastique
Editions Le Livre de Poche (2009)
SandraW a lu
20 août 2023 10:36
Joyland
20
EXCELLENT
Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit...
Editions Hard Case Crime (2014)
SandraW a lu
12 août 2023 14:38
Le lac de nulle part (Lake Nowhere)
18
TRES BON
Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver...
Editions Gallmeister (2023)
SandraW a lu
4 août 2023 23:49
Orgueil et Préjugés / Orgueil & Préjugés (Pride and Prejudice)
16
BON
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du...
Editions Folio (2018)
SandraW a abandonné
29 juin 2023 22:42
Avant l’été
5
MAUVAIS
Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c'est déjà...
Editions Babel (2023)
SandraW a lu
26 juin 2023 10:49
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol (To Kill a Mockingbird)
17
TRES BON
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Editions Le Livre de Poche (2015)
SandraW a lu
16 juin 2023 11:24
Liv Maria
12
FAIBLE
Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de...
Editions Folio (2022)
SandraW a lu
30 mai 2023 21:14
J'ai couru vers le Nil (Al-Joumhouriyya Ka’anna)
20
EXCELLENT
Le Caire, 2011. Alors que la mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir, Asma et Mazen, qui se sont connus dans une réunion politique, vivent leurs premiers instants en amoureux au sein d’une foule immense. Il y a là Khaled et Dania, étudiants en médecine, occupés à...
Roman • Contemporaine | Historique
Editions Babel (2021)
SandraW a lu
6 mai 2023 08:36
Et ces êtres sans pénis !
18
TRES BON
« Je ne respecte les règles d’aucun romancier » affirme Chahdortt Djavann. En effet, la voilà qui entre et sort de manière virtuose de son roman, comme si elle franchissait les frontières d’un pays. Narratrice de sa fiction, elle en devient aussi un des personnages. Après « faute de...
Editions Grasset (2021)
SandraW a lu
5 mai 2023 18:35
Le Démon de la Colline aux loups
20
EXCELLENT
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son...
Editions Le Tripode (2022)
SandraW a lu
20 avril 2023 18:09
Vent d'est, vent d'ouest (East Wind, West Wind)
15
BON
"Vent d'est, vent d'ouest" raconte comment une jeune femme chinoise élevée dans les traditions ancestrales (pieds bandés, préparation à une vie d'épouse soumise, etc) se retrouve au moment de son mariage déstabilisée par ce mari qui a étudié en Occident et en est revenu avec une...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2012)
SandraW a lu
9 avril 2023 10:52
Mon mari
18
TRES BON
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions France Loisirs (2022)
SandraW a lu
31 mars 2023 20:59
Les délices de Tokyo (An)
15
BON
Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son...
Editions Albin Michel (2016)
SandraW a lu
21 mars 2023 12:49
La Vraie Vie
20
EXCELLENT
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions France Loisirs (2019)