Romans à conseiller

Jeux de mains... de Yves Laurent

Genre : Policier

Le Horla et autres récits de Guy de Maupassant

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #131 (page 14) :

J\'ai fini "Le Horla et autres nouvelles fantastiques" !

Le Horla en lui-même m\'a probablement fait la même impression qu\'au collège, c\'est-à-dire : pas impressionnée ! J\'ai éprouvé un certain sentiment de satisfaction devant cette histoire, mais je n\'ai pas du tout été prise aux tripes. Je pense que c\'est peut-être notamment dû à la préface, qui explique que ces nouvelles ont éclos de l\'imagination d\'un Maupassant devenu addict aux stupéfiants suite à une maladie mal soignée. Du coup, j\'ai vu le protagoniste du Horla accro aux stupéfiants et j\'ai plus ressenti de la pitié pour lui que de la peur.

En revanche, j\'ai mieux apprécié l\'autre version du Horla qui se trouvait dans mon recueil : la version lettre, qui s\'intitule "Lettre d\'un fou". C\'est même la nouvelle du recueil que j\'ai préférée. Non pas que j\'ai été plus impressionnée par sa peur d\'un être invisible, mais j\'ai bien aimé ses réflexions sur les 5 sens, ce que ça changerait si nous en avions moins, ou plus, et ce que l\'on peut déduire de cela. Ces réflexions s\'étalent quand même sur plus de la moitié de la nouvelle (6 pages sur 10).

Quant aux autres nouvelles (très courtes, Le Horla fait 50 pages et les 50 dernières pages du recueil sont partagées entre les 4 autres nouvelles), dans l\'ordre de ma lecture :

"Un fou ?" m\'a paru d\'un banal à faire peur, surtout la fin qui est totalement plate (voire creuse !). Je suis surprise. Le thème devait avoir du succès à l\'époque. Et je n\'ai, il faut dire, pas l\'habitude de lire des nouvelles. En tout cas, on retrouve dans cette nouvelle un sujet aussi présent dans Le Horla, l\'hypnose. Dans cette nouvelle, un homme possède un pouvoir qui lui fait peur, celui de se faire obéir d\'hommes, animaux et objets par simple imposition des mains. Il va en faire la démonstration.

J\'ai mieux aimé "La folle". Je me suis vraiment prise à l\'histoire, j\'aurais aimé qu\'au lieu de la fin évidente, il y ait un rebondissement, des développements. Mais elle reste ma 2ème nouvelle préférée du recueil :D Il y est question d\'une dame ayant sombré dans le mutisme et l\'apathie suite au décès de sa famille. Lorsque les Prussiens envahissent son village, certains s\'installent chez elle. Ils pensent alors que le fait qu\'elle ne quitte jamais son lit, qu\'elle ne leur parle jamais, est une forme de rébellion à leur encontre.

Quant à "La peur", comme je disais à Mypianocanta, il y a un suspense appréciable, surtout quand ils entrent dans la cabane, je crois que c\'est le moment du recueil qui m\'a le plus tenue en haleine ! Mais j\'ai détesté la fin. Je suis comme une enfant avec ce genre de chose et ça m\'a sapé le moral. La peur commence sur un bateau, où le capitaine raconte aux passagers un épisode terrifiant de naufrage qu\'il a vécu. Un passager réplique alors que ce n\'est pas ça, la véritable peur, et renchérit avec sa définition et sa propre histoire, qui prend place dans une cabane de forêt.

En tout cas, je suis contente d\'avoir enfin lu ce recueil en entier, de m\'être remis en mémoire la célèbre nouvelle qu\'est Le Horla et d\'en avoir découvert une autre version !

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2783975#p2783975

Genre : Classique

Martin Eden de Jack London

Genre : Classique - Drame

L'Appel de l'ange de Guillaume Musso

Genre : Romance - Thriller

La vie secrète des vaches (The secret life of cows) de Rosamund Young

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :


1) Message #90 (page 9) :

J\'ai lu aujourd\'hui la moitié de La vie secrète des vaches, de Rosamund Young... sans m\'en rendre compte. Ca passe très très vite quand on apprécie les vaches ! Les anecdotes se succèdent, le style est agréable. L\'ouvrage est, comme le dit François Morel dans la préface, un livre d\'amour sur les vaches, mais également un livre politique. En effet, l\'auteure offre là un véritable plaidoyer en faveur d\'une agriculture appelée communément "biologique", entendant par là, une agriculture où les animaux sont laissés les plus libres possibles de décider pour eux-mêmes : les veaux décident du temps de leur sevrage, les vaches vont où elles veulent (l\'une d\'elles voulait sortir au champ en hiver car elle n\'aimait que l\'herbe, ils la laissaient faire), approchent ou non les humains... Pour autant, ce n\'est pas de la négligence : on sent une véritable dévotion de l\'auteure pour chaque individu, traité, justement, en tant que tel : un individu. En plus des vaches, il y a de temps en temps un paragraphe sur les cochons, les moutons et les poules, que l\'auteure élève également.

Pour avoir un peu feuilleté le livre avant de commencer à le lire, j\'ai repéré à la fin un arbre généalogique correspondant à toute une partie de son troupeau de vaches, avec parfois une anecdote de caractère attachée à tel ou tel nom : j\'ai trouvé ça très original et très amusant !

Je dirais tout de même qu\'il y a un chouia d\'anthropomorphisme, juste la petite dose inévitable dans ce genre d\'ouvrage.

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2778165#p2778165




2) Message #93 (page 10) :

Une lecture totalement fraîche, je n\'en suis qu\'à la moitié mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés ! Ce sont des anecdotes sur les individus, mais on en apprend autant sur les vaches que l\'on peut en apprendre sur les humains en se concentrant sur l\'étude des individus. C\'est très intéressant. Remise en cause il y a (dans l\'introduction surtout), mais ce n\'est pas juste cela (l\'auteure souligne vouloir par son livre continuer la tradition orale de sa famille — c\'est-à-dire raconter les histoires de leurs animaux), et puis la majorité du message passe par les anecdotes. Le ton n\'est jamais lourd ni pesant.

Je dois tout de même te dire, parce que ça m\'a surprise, que c\'est un élevage de viande. L\'auteure ne fait jamais mention de cet aspect dans la moitié que j\'ai lue, à part pour dire que depuis 1974, ils ont arrêté l\'élevage de vaches laitières. Comme on ne sent vraiment pas du tout le but de son élevage dans ce qu\'elle écrit, je suis passée outre cette ombre sur le tableau, mais je crois que c\'est tout de même important de prévenir.

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2778194#p2778194




3) Message #98 (page 10) :

Je viens de finir La Vie secrète des vaches, de Rosamund Young :D Ce livre est peu banal, agréable à lire, et je le conseille volontiers si vous aimez les vaches !

J\'avais déjà donné mon avis sur la première moitié (avis que j\'avais complété juste après, dans une réponse à Salome-Boheme), mais voici un petit résumé et complément d\'avis !

Cet ouvrage est donc bien une non-fiction, une fermière anglaise raconte des anecdotes sur ses vaches (avec parfois des parenthèses sur les poules, moutons, cochons). Elle traite ses animaux en tant qu\'individus libres et bien distincts, chaque vache a droit à un traitement différent selon son caractère, donc les histoires concernent les individus, ce n\'est pas un livre d\'information sur les vaches en général. Ce qui rend la chose très intéressante et originale. Parce qu\'évidemment, pour autant, on en apprend quand même énormément sur les vaches en lisant ce livre !

Le livre fait très authentique. C\'est vraiment, comme l\'auteure le dit, la prolongation de la tradition orale de sa ferme : une compilation d\'anecdotes, sans chapitres et sans réel fil conducteur (mais avec des intitulés aux différents passages pour plus de lisibilité). Pas de conclusion d\'ailleurs, on finit sur une dernière anecdote, puis on part sur quelques pages de résumé "20 choses à savoir sur les vaches", "sur les moutons", "sur les cochons"... Bref, ça crie l\'authenticité et j\'ai beaucoup aimé ça. Pour vous dire à quel point, il y a même un moment où l\'auteure nous dit qu\'elle finit d\'écrire son passage avant d\'aller voir si le dernier veau s\'est trouvé un bon abri pour la nuit.

Si ça vous intéresse, surtout allez voir mon premier avis (il doit être à la page précédente), j\'y mentionne d\'autres aspects, comme le côté politique en faveur d\'une agriculture dite "biologique", évoqué surtout dans l\'introduction du livre !

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2779791#p2779791

Genre : Histoire vraie

Les marins perdus de Jean-Claude Izzo

Genre : Aventure

Indulgences de Jean-Pierre Bours

Genre : Historique

Le Bossu de Paul Féval

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #98 (page 10) :

COUP DE COEUR

Hier j\'ai fini Le Bossu, de Paul Féval, que je lisais dans le cadre d\'une LC organisée par Nekotenshi ! Ca a été un petit déchirement de quitter ce livre... J\'ai donc dans l\'idée de me procurer le prologue et les suites à l\'histoire, écrites par le fils de Paul Féval (Paul Féval fils). Elles n\'ont plus l\'air d\'être éditées, mais j\'ai trouvé cette intégrale (fiche BBM) (prologue + Le Bossu + 2 suites) disponible dans ma bibliothèque, heureusement ! Bon, il paraît que les écrits de Paul Féval fils sont beaucoup moins bons que ceux de son père, mais il faut tout de même absolument que je teste ces lectures !

Comme c\'est une LC, je ne vais pas écrire un grand avis sur mon suivi, mais simplement vous dire que je recommande Le Bossu à 1000% (c\'est officiel, il m\'a donné envie de découvrir un million d\'autres classiques) et vous donner le commentaire que j\'ai laissé sous la fiche BBM :

Que de finesse, que de suspense, que de rebondissements, ça n\'arrête pas une seule seconde ! Et quelle plume ! Ce roman est un tout grand cru. Je lui donne la note maximale, il rejoint mes ouvrages préférés. Note à ceux qui auraient déjà vu le très bon film de 1997 : à part les toutes grandes lignes, l\'histoire est menée de façon différente, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu\'au bout !

En août, pour avoir un point de comparaison, je prévois de découvrir un autre célèbre roman de cape et d\'épée : Les Trois Mousquetaires ! Mais je suis super heureuse d\'avoir lu sur différents sites que les lecteurs s\'accordent à dire que Le Bossu est encore supérieur à l\'ouvrage du grand Alexandre Dumas !

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2779791#p2779791

Genre : Classique - Aventure

Une place à prendre (The Casual Vacancy) de J. K. Rowling

Genre : Drame - Contemporaine

Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb

Genre : Contemporaine - Histoire vraie

Une liste de Voyages

Créé le 22 avril 2024

Edité le 23 avril 2024