Albums à conseiller

La famille Souris se couche (14 mice go to bed) de Kazuo Iwamura

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #153 (page 16) :

COUP DE COEUR

Celui-là, je l'avais repéré en format poche et il m'a tellement bluffée que j'ai attendu de le trouver en grand format pour l'acheter ! J'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour L'hiver de la famille Souris. Du coup, je vais en partie reprendre les mots que j'avais utilisés, avant de créer mon suivi, pour commenter la fiche de L'hiver de la famille Souris.

Les illustrations sont absolument SPLENDIDES. C'est l'essence même de l'album, elles prennent chacune une double-page, avec seulement une ligne de texte sous chaque double-page. Mais les dessins se suffisent à eux-mêmes à 1000%.

On y suit les différentes activités du soir de la famille Souris (constituée de 10 enfants, leurs 2 parents et leurs grands-parents) : rentrer à la maison après avoir joué dehors, mettre la table, préparer puis prendre son bain, manger, se raconter des histoires en famille, débarrasser la table, se brosser les dents, un dernier petit pipi, se mettre en pyjama, choisir une histoire, écouter l'histoire, se coucher, écouter une berceuse, s'endormir pendant que les adultes finissent de ranger la maison...

C'est SI BIEN détaillé ! Il y a MILLE choses à voir sur chaque dessin. J'y passerais des heures. Et la vie de la famille Souris est si douce. Cet album est un vrai havre de paix, avec son ambiance cocooning très très très réussie.

Je n'ai jamais vu de plus beau livre sur le rituel du soir.

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2785841#p2785841

Genre : Aventure

Michka de Marie Colmont et Gérard Franquin

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #168 (page 17) :

Une histoire qui date de 1941 et qui continue à être publiée dans la collection Les classiques du Père Castor :D Les dessins sont ceux d'origine, certains petits en noir et blanc, d'autres grands en couleurs. Ca a son charme indéniable ! J'ai également beaucoup apprécié le texte, le style d'écriture n'a pas vieilli et l'histoire non plus. Petit bémol pour la fin, parce que j'aurais voulu une ou deux pages de plus (j'ai été vraiment coupée dans mon élan !) ! Sans elles, je trouve que les dernières phrases ont moins de saveur : Michka fait sa bonne action un petit peu comme un sacrifice, et j'aurais aimé qu'on nous montre que ça l'a rendu heureux :D

Résumé :

"Michka, le petit ours en peluche, s'en va tout seul dans la forêt. Quelle joie de retrouver la liberté ! En ce soir de Noël, chacun doit faire une bonne action. Michka aura un bel élan de générosité..."

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2786551#p2786551

Genre : Conte - Jeunesse

Les bons amis de Paul François et Martine Bourre

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #224 (page 23) :

Résumé :

"Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton au chevreuil... Qui finira par manger la carotte ?"

Après Michka, j'ai eu envie de retrouver d'autres histoires du Père Castor de mon enfance, que je regardais à la TV. J'ai trouvé celle-ci, que j'aimais beaucoup. Les dessins sont adorables, à "l'ancienne" comme tous les Classiques du Père Castor, et l'histoire, axée sur l'entraide et le partage, est vraiment au top, 100% positive. La structure se répète, certaines phrases reviennent, donc c'est super pour les petits. Rien à dire de négatif sur cet album franchement ! Une histoire toute douce comme on en voit peu...

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2794722#p2794722

Genre : Jeunesse

La quête du preux chevalier Philibert parti terrasser le dragon pour noyer son ennui de Anne-Gaëlle Balpe et Guillaume Plantevin

Résumé :

"Depuis que le royaume est en paix, le chevalier Philibert s'ennuie. Quand un jour, il entend un paysan crier : "Un dragon ! Au secours ! Un dragon !", Philibert n'hésite pas une seconde. S'il y a un dragon dans le royaume, il en fera son affaire ! Une surprise de taille attend le preux chevalier..."

Mon avis :

Le chevalier s'ennuie... Il décide de partir combattre un dragon. Mais surprise... le dragon est... encore bébé ! Les deux décident d'un commun accord que le chevalier aidera bébé à devenir fort et puissant avant de le combattre. Evidemment, une belle amitié va naître entre ces deux-là ! Et c'est ainsi que le chevalier combattit son grand ennemi... l'ennui.

Une bonne histoire, particulièrement bien contée et bien illustrée, dans laquelle la gentillesse prend le pas sur la violence. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et à l'ambiance de cette histoire atypique. Les illustrations sont pour beaucoup dans le charme de l'album (la bouille de ce petit dragon tout potelé, je ne vous raconte pas...). Les dessins ont, comme le texte, un petit côté humoristique, innocent, naïf... très sympathique et très vivant ! Les méthodes du chevalier pour développer le physique du dragon sont totalement décalées... de même que la fin ! L'histoire est racontée dans un français particulièrement agréable. Un album que j'ai lu d'une traite en plein magasin, avant de l'adopter, et que je recommande !

Genre : Jeunesse

Hortensia de Marie Chartres et Jean-Luc Englebert

Résumé :

"Le chien aboyait. Tout le temps, il aboyait. « Hirondelle, détache-moi ! » demanda-t-il, en tirant, tirant, tirant sur sa chaîne. « Si tu m'aides, je t'apprendrai à aboyer ». « Aboyer ? À quoi cela pourrait-il me servir ? Non merci bien », répondit l'oiseau en s'envolant. Et ni le chat, ni la souris, ni le mouton ne comprirent ce que voulait le chien. L'âne, enfin, s'approcha plus près de lui..."

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cet album aux si beaux dessins. L'histoire prend place à la première personne du singulier — l'empathie que l'on ressent envers le protagoniste, le chien, est immédiate. C'est donc l'histoire d'un beau chien noir, dont on comprend qu'il est maltraité par ses maîtres, qui voudrait tellement connaître la liberté, loin du piquet auquel il est attaché. Il demande de l'aide aux animaux qui passent mais ceux-ci, face à ses aboiements, ne comprennent pas tout de suite qu'il est triste. Nous avons évidemment finalement droit à un très joli dénouement qui nous laisse avec un sourire aux lèvres et du baume au coeur.

Une histoire pour dire que parfois, les personnes agressives ou maladroites sont simplement très malheureuses; une histoire pour parler de compassion, de solidarité, d'amitié et de liberté; un album qui touchera le coeur de petits et grands !

Genre : Jeunesse

Papa coin coin ! de Rosalinde Bonnet

Résumé :

"Apout le renard polaire est bien embarrassé quand un oison jaillit de sa coquille sous son museau et le prend pour son papa. Ne connaissant rien aux bébés, il décide de lui chercher une famille. Mais au cours de sa quête, Apout s'attache à cet adorable bébé pourtant si différent de lui."

Mon avis :

Une petite pépite ! Ce qui m'a tout de suite décidée à l'acquérir, ce sont les illustrations. Réalisées à l'encre et à l'aquarelle, pleines de fraîcheur et a-d-o-r-a-b-l-e-s, elles permettent de découvrir l'Arctique : sa faune méconnue et ses paysages qui font rêver. Je n'aurais qu'une envie, pouvoir me rouler dans l'herbe de ces merveilleuses prairies aquarelles...

La diversité des animaux représentés m'a bluffée : renard polaire, lemming, renne, morse, béluga, boeuf musqué, lièvre arctique, ours polaire, narval, orque, macareux... Bébé oisonne pot-de-colle est particulièrement hilarante sur chaque dessin. Même l'ours polaire n'arrive pas à finir sa séance de yoga, avec une telle pile électrique dans les pattes !

Cet album aborde les thématiques de l'adoption, de la différence, de la vie en communauté, de l'entraide; il met l'accent sur tout l'amour que donne une famille. Chaque animal y va de son conseil pour bien prendre soin de bébé. En plus de cela, le livre donne envie d'en apprendre plus sur cette belle région qu'est l'Arctique. A découvrir !

Genre : Jeunesse

Qu'y a-t-il dans ta couche ? de Guido Van Genechten

Un album pour inciter à aller sur le pot !

Petite souris est très curieuse et demande à voir ce qu'il y a dans la couche de chacun de ses copains animaux. Des rabats permettent de découvrir la petite crotte de chaque animal ! Et puis c'est au tour de Petite Souris de montrer ce qu'il y a dans sa couche. Et là, c'est la surprise générale ! Où est donc la crotte de Petite Souris ?

Un livre interactif très mignon, très amusant (le scatologique, ça plait toujours !); il ménage bien son effet de surprise à la fin ! Peut-être juste un peu fragile (la reliure; les rabats n'ont pas l'air trop cassants, mais évidemment il faut y faire attention).

Genre : Jeunesse

L'ours qui aimait les histoires (A Story for Bear) de Dennis Haseley et Jim Lamarche

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #224 (page 23) :

Résumé :

"Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement. Un conte sur une histoire d'amitié, au coeur de la forêt, entre une femme et un ours, née grâce aux livres, à la lecture et aux émotions qu'ils suscitent."

Les illustrations, mon dieu ! Je n'ai même pas lu l'album avant de l'acheter, j'ai vu le thème (la lecture) + les dessins et c'est bon, j'étais plus que convaincue. Pourtant d'habitude, je fais aussi très attention au texte. Un seul mot : feuilletez-le !!! Il est incroyable. Le texte est pas mal, une belle ode à la lecture, mais ça aurait pu être mieux : quelques répétitions de phrases en d'autres mots (ma spécialité, mais également un défaut) et un point mystérieux, pourtant important dans l'histoire, qui aurait donc mérité des explications. Néanmoins, ça ne me chagrine pas trop, car le livre aurait pu être sans texte que je l'aurais quand même acheté ! Je découvre à l'instant qu'il existe un autre album avec cet ours, qui s'appelle Le premier Noël de l'ours (je mets le lien vers le site de l'éditeur car il n'est pas sur Bibliomania). On se rend pas mal compte de la beauté des illustrations sur la couverture de celui-là aussi, mais croyez-moi, ce n'est encore rien par rapport à l'intérieur de celui que j'ai lu !

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2794722#p2794722

Genre : Jeunesse

L'Ecoute-aux-portes de Claude Ponti

Genre : Jeunesse

Oh, hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #224 (page 23) :

Résumé :

"Maman voulait que je prenne un bain, elle n'a pas voulu me laisser me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J'ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller... mais TOUT SEUL."

Celui-là, c'est un album purement pour le fun. Ma soeur l'avait repéré sur Twitter et me l'a super gentiment offert pour mon anniversaire, ainsi que la nouvelle traduction de Fifi Brindacier (qui respecte mieux la version originale, contrairement à la première traduction qui était hautement critiquée) :D Bref, cet album est drôle. Un petit garçon se coince la tête dans son t-shirt... Vivra-t-il toute sa vie ainsi ? Il commence à s'imaginer comment il pourra vivre sa vie avec la tête coincée. Finalement, c'est faisable ! Ou pas ? :P Franchement, c'est un album qui aurait pu être écrit pour les adultes, tellement le trait et l'histoire peuvent les amuser aussi !

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2794722#p2794722

Genre : Jeunesse

Joséphine de Chloé Alméras

Genre : Jeunesse

Le sauté de lapin de Jérôme Camil

Genre : Jeunesse

Les bons amis de Paul François et Martine Bourre

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #224 (page 23) :

Résumé :

"Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton au chevreuil... Qui finira par manger la carotte ?"

Après Michka, j'ai eu envie de retrouver d'autres histoires du Père Castor de mon enfance, que je regardais à la TV. J'ai trouvé celle-ci, que j'aimais beaucoup. Les dessins sont adorables, à "l'ancienne" comme tous les Classiques du Père Castor, et l'histoire, axée sur l'entraide et le partage, est vraiment au top, 100% positive. La structure se répète, certaines phrases reviennent, donc c'est super pour les petits. Rien à dire de négatif sur cet album franchement ! Une histoire toute douce comme on en voit peu...

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2794722#p2794722

Genre : Jeunesse

Pikiq de Yayo

Genre : Jeunesse

Fritz de Isy Ochoa

Genre : Jeunesse

Dix feuilles volantes de Anne Möller

Genre : Jeunesse

Banquise blues de Jory John

Genre : Jeunesse

Pétronille et ses 120 petits de Claude Ponti

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #1 (page 1) :

J\'ai depuis quelques temps absolument envie de découvrir cet auteur que tout le monde semble adorer. Je suis tombée sur quelques-uns de ses livres en librairie, mais je n\'ai pas accroché. Par contre celui-ci, je l\'ai aimé au point de l\'acheter ! Il est absurde, l\'histoire part dans tous les sens, mais qu\'est-ce qu\'il est sympathique à lire, qu\'est-ce qu\'il est distrayant ! J\'ai tout spécialement adoré toutes les références à des chansons ou des expressions, qu\'il fait vivre à sa drôle de façon dans son histoire ! Coup de coeur pour celui-ci ! Je me réjouis d\'en trouver encore d\'autres de cet auteur, surtout Blaise et le château d\'Anne Hiversère, car il est très bien noté aussi (il est repris dans le baby-challenge Livraddict 2018 des albums).

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2765582#p2765582

Genre : Humour

Couleurs de Hervé Tullet

Résumé :

"Un voyage magique dans le monde de la couleur et de la matière, qui donne envie de créer et de s'amuser !
"Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ?"
"Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ?"
Au fur et à mesure du livre, l'enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions... Quelle surprise ensuite de tourner la page et d'observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris... C'est beau et c'est magique : ce sont les couleurs !"

Mon avis :

Du grand Hervé Tullet ! Un livre interactif, amusant, éducatif, et en plus, très esthétique (vraies taches de peinture sur fond blanc). Mon préféré de cet auteur, même devant son excellent "Un livre". Bonus pour les parents : on fait de la peinture... mais on ne s'en met pas plein partout !

Genre : Jeunesse

Petit Pingouin a le hoquet (Little Penguin gets the hiccups) de Tadgh Bentley

Résumé :

"Petit Pingouin a le hoquet, il a tout essayé pour s'en débarrasser mais rien ne marche. Peux-tu l'aider ?"

Mon avis :

Un très chouette album : il fait rire, il demande la participation du jeune lecteur, et on se fera même une bonne petite frayeur ! Petit Pingouin s'adresse directement à l'enfant pendant toute l'histoire, on est chargé de crier "BOUH !" de plus en plus fort pour chasser son hoquet, ce qui crée une excellente dynamique !

Les points qui m'ont le plus marquée en plus de l'aspect interactif : les paroles et les mimiques super drôles de Petit Pingouin, l'addiction excessivement cocasse des pingouins au pili-pili, et l'effet de surprise qui est 100% GARANTI.

Succès assuré, idéal pour une lecture à voix haute !

Genre : Jeunesse

L'hiver de la famille Souris (Juyonhiki no Samui Fuyu) de Kazuo Iwamura

Résumé :

"C’est l’hiver ! Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux !"

Mon avis :

Une pure merveille. La vie de la famille Souris est si douce ! Cet album est un véritable havre de paix. Les illustrations, l'essence même de l'album, prennent chacune une double-page. Elles sont tout simplement splendides. Ambiance cocooning dans la maison de la famille Souris, éclairée aux bougies... les couleurs sont tamisées, les dessins saturés de chaleur. C'est apaisant, on s'y croirait. Dans ces grandes images pleines de vie et de détails, il est amusant de chercher où est le personnage, l'objet dont parle l'histoire (dans une ligne de texte sous chaque double-page). Je me suis prise à ce jeu et j'ai découvert d'adorables détails que je n'avais pas vus au premier abord ! Bref, un album totalement réussi, qui dépeint avec tendresse et justesse les petits plaisirs de l'hiver.

"La famille Souris" est une série composée d'une dizaine d'albums. Je me réjouis d'en acquérir d'autres !

Genre : Aventure

Cartes : Voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde (Mapy) de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #7 (page 1) :

Un grand atlas jeunesse, mais pas comme les autres ! Celui-là il est EXCEPTIONNEL ! Gros gros gros coup de coeur ! Chaque pays contient FOULE de petites illustrations qui donnent des infos sur ce qu\'on y trouve, dans plein de domaines (animaux, alimentation, monuments, lieux géographiques, culture...). Même adulte, j\'en apprends des tonnes en le parcourant, et je crois qu\'on n\'a pas assez d\'une vie pour tout voir dedans ! En plus les illustrations sont vraiment sympas...

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2766471#p2766471

Genre : Jeunesse

Un livre de Hervé Tullet

Genre : Jeunesse

Mon Chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet

Genre : Jeunesse - Humour

Petra de Marianna Coppo

Genre : Jeunesse

Le palais des fées de Maggie Bateson et Louise Comfort

Genre : Jeux - Jeunesse

Le bois dormait de Rebecca Dautremer

Genre : Jeunesse

Pleine Brume de Antoine Guilloppé

Genre : Jeunesse

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans (Der Regenbogenfisch) de Marcus Pfister

Résumé :

"Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il en est aussi très seul. Un jour il offre à un petit poisson l'une de ses belles écailles. Puis une autre, puis beaucoup d'autres, et il découvre enfin qu'il n'y a de vrai bonheur que dans le partage."

Mon avis :

Arc-en-ciel me fascinait étant enfant, avec ses belles écailles pailletées qui scintillent ! J'ai vécu une petite déception en redécouvrant à l'âge adulte que mon héros d'enfance était un poisson "imbuvable" au début, mais rien de grave : il s'améliore et ça donne une jolie petite histoire qui souhaite nous apprendre la valeur du partage. Elle plaira beaucoup aux petits, grâce à sa simplicité ainsi que par l'attrait visuel des écailles toutes brillantes d'Arc-en-ciel ! Seul petit bémol, quand on l'approfondit : il faudrait offrir des cadeaux pour se faire des amis ? Cela vaut peut-être mieux de se concentrer sur la valeur de la gentillesse, pour simplement conclure qu'il faut être gentil pour avoir des amis !

Genre : Conte

Crazy Canard (The duck that had no luck) de Jonathan Long et Korky Paul

Résumé :

"Crazy Canard a un gros cafard : il a manqué le grand départ ! Le voilà donc parti, avec armes et bagages, pour un drôle de voyage. Sans cartes, sans indications, comment trouver sa direction ? Gare au canard qui s'égare ! Il y a tant de traquenards ! Croyez-moi, quand on n'a pas de chance, et qu'on manque de bon sens, il y a de quoi perdre le nord... Ou pire encore !"

Mon avis :

Un de mes livres archi-préférés quand j'étais enfant ! Les illustrations sont incroyables, ultra funs, et je dirais même : un rien déjantées ! Il y a plein de détails marrants à voir (parfois incongrus : le lapin qui ronge un os à côté du vautour, la barque sur le toit d'un immeuble...), plein de couleurs — c'est vraiment un album unique en son genre, chapeau bas aux auteurs... Le texte est entièrement en rimes (même les dialogues !). Terriblement divertissant et une fin... loufoque, à l'image de l'album.

Genre : Jeunesse

L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitants de Piret Raud

Résumé :

"La petite maison est triste d’être seule, sans le moindre habitant… Elle part donc en quête d’un compagnon et n’hésite pas à se transformer pour séduire successivement un chien, un poisson, un oiseau, etc. Mais ils ont tous déjà un endroit où vivre. Notre petite maison réussira-t-elle à trouver sa moitié et découvrir les joies de la cohabitation ? Poussez la porte pour le découvrir !"

Mon avis :

Un très bel album, triste (on y parle de solitude), mais c'est le livre qui m'a donné l'envie de commencer à constituer ma collection d'albums. La petite maison a ému mon coeur d'adulte sensible, et je n'ai tout simplement pas pu la laisser seule. Il fallait que je l'adopte. J'en suis enchantée.

Le texte : juste ce qu'il faut, un langage qui parlera aux enfants comme aux adultes. Les dessins quant à eux sont d'un style très particulier (en plus d'avoir utilisé la technique du pointillisme !), on aime ou on n'aime pas, habituellement ce n'est pas ma tasse de thé mais là, j'ai trouvé que cela ajoutait plus de profondeur à l'histoire, on creuse plus loin dans la dimension artistique, poétique. On joue aussi avec nos sens : le soir tombe, la petite maison n'a toujours pas trouvé d'habitant... Les pages sont de plus en plus sombres, tout comme l'humeur de la petite maison qui se sent bien seule. Et c'est là que, dans la nuit... La fin est belle, inattendue, les adultes la trouveront sans doute encore mélancolique, mais la petite maison est heureuse. Vraiment, cette histoire m'a touchée. C'est un véritable coup de coeur.

Genre : Jeunesse

Elmer de David McKee

Genre : Jeunesse

Zoom de Istvan Banyai

Résumé :

"Gros plan : un coq. Zoom arrière : deux enfants dans une ferme. Nouveau zoom arrière : la ferme n'est qu'un jouet entre les mains d'un autre enfant... De page en page, ce jeu de poupées russes visuel nous invite à une nouvelle lecture de la réalité. Et pour les plus jeunes, sous la forme d'un apprentissage du regard, il montre que la vérité n'est parfois qu'une question de point de vue !"

Mon avis :

Encore un livre fétiche de ma jeunesse. C'est absolument captivant de tourner les pages pour découvrir ce que le dézoom va révéler. C'est du genre : "Oh un bateau ! — Ah mais non, ce n'est pas un vrai bateau, c'est une publicité pour une croisière affichée sur un bus ! — Oh, mais le bus passe à la TV en fait ! — Et c'est un cow-boy qui regarde la TV dans le désert ! — Ouh la la, ça alors, le désert n'est pas réel non plus, c'est un timbre sur une enveloppe !" et ainsi de suite. Ce beau jeu de poupées russes dure assez longtemps : 30 images imbriquées les unes dans les autres !

Aucun texte dans cet album, mais ça ne manque pas. C'est un plaisir pour les yeux et un jeu sympathique pour l'esprit. "Zoom" nous apprend très implicitement à ne pas s'arrêter aux limites apparentes, que ce soient celles du regard ou celles du rêve.

Genre : Jeunesse

Pinicho de Thierry Dedieu

Genre : Jeunesse

Le lapin de velours (The velveteen rabbit) de Margery Williams et Sarah Massini

Résumé :

"Si un enfant nous aime beaucoup, dit le cheval à roulettes, pas seulement pour jouer, s'il nous aime longtemps et réellement, alors on devient vrai."

Mon avis :

Je dois dire que je m'attendais à bien, mais pas à AUSSI BIEN ! J'ai d'abord mis 19/20 à cet album, mais je l'ai changé pour un 20/20 "énorme coup de coeur" !

L'histoire est touchante à un point... j'ai versé ma larme à la fin, ce que je fais rarement, après avoir senti l'émotion monter dès la première page... Beaucoup de texte mais rien n'est de trop, j'étais ravie d'avoir une si longue histoire quand elle est si belle. Et les dessins... Je me suis vraiment arrêtée à chaque page pour bien les regarder. Ils véhiculent si bien l'émotion, l'ambiance de l'histoire, mon coeur s'est mis à battre à chaque page pour le bonheur du lapin de velours et de son petit garçon ! Franchement j'ai juste adoré ! C'est aussi parfait pour apprendre le respect, l'amour des vieux jouets légués par les parents, les grands-parents... Je ne les regarderai plus jamais pareil, même si je les respectais déjà. Que d'émotion, et en une heure je suis toujours sous le coup !

Sur mon suivi lecture :

Message #57 (page 6) : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2771608#p2771608
Message #72 (page 8) : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2772663#p2772663

Genre : Jeunesse

Otto : Autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer

Mon avis, posté sur mon suivi lecture :

Message #153 (page 16) :

COUP DE COEUR

C\'est l\'histoire d\'un ours en peluche fabriqué en Allemagne... juste avant que la Seconde Guerre Mondiale n\'éclate.

Cet album parle des Juifs, des nazis, des Américains venus nous aider... J\'ai versé ma larme en plein magasin. Mais ça se termine magnifiquement. Je suis toujours très émue de ce livre et je le pense bien utile pour aborder cette douloureuse page de l\'histoire.

Quelqu\'un (Luthien) a écrit un commentaire très juste sous la fiche Bibliomania, que je me permets de citer : "Tomi Ungerer réussit l\'exploit de décrire la violence avec douceur"...

https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=2785841#p2785841

Genre : Jeunesse

L'étonnante histoire de la fleur qui ne voulait pas fleurir de Katarina Macurova

Résumé :

"Une nouvelle plante a poussé dans le jardin. Mais c'est étrange, l'ourson a beau l'arroser, la protéger et la chouchouter, elle ne veut pas fleurir ! Pauvre petit jardinier, il ne sait plus quoi faire pour aider sa plante à pousser. Si seulement il savait ce qu'il se passe sous terre..."

Mon avis :

Je dois vous confesser mon addiction... à cet album !! Une lecture plaisir dans toute sa splendeur, à lire, relire, rerelire, rererelire et à partager autour de soi ! Il est amusant, adorable, original... Le petit effet de surprise final (tout gentil) m'a vraiment plu, alors qu'en toute honnêteté, cet album était déjà parfait sans cela.

Le coeur de l'ouvrage réside dans les illustrations (surprenantes, belles, drôles; progression de la situation à chaque double-page), mais le côté hyper rigolo est renforcé par le texte (2 phrases qui riment par double-page) : le petit ours ne comprend pas pourquoi sa fleur ne pousse pas, malgré tous les bons petits soins qu'il lui prodigue... Mais le lecteur d'images, lui, connait la vérité : il voit ce qu'il se passe à l'air libre et... dans le sol !

Même en le connaissant bien, je me réjouis encore de tourner chaque page. Une très très belle découverte.

J'espère que l'auteure publiera d'autres albums, je m'empresserai de les acheter les yeux fermés !

Genre : Jeunesse

Mon bison de Gaya Wisniewski

Genre : Jeunesse

Patatras ! de Philippe Corentin

Genre : Jeunesse

C'est un livre de Lane Smith

Genre : Jeunesse

Une liste de Voyages

Créé le 22 avril 2024

Edité le 23 avril 2024