[Piranèse - Avril 2024] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2024 06:57:09

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Piranèse, de Susanna Clarke.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Piranèse et de l'Autre?
    Qu'avez-vous pensé de leur relation?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?
    Et qu'avez-vous pensé globalement du mystère autour des personnages?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? Avec le journal du narrateur et cette chronologie?

    → Qu'avez-vous pensé du "Palais"? Ce décor vous a-t-il plu?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2024 10:30:28

    C'est bien simple, j'ai adoré ce roman!

    Il est difficile d'en parler sans trop en dire, étant donné qu'on ne comprend que petit à petit ce qui se passe...  Ce serait dommage de gâcher l'expérience de ceux qui ne l'ont pas encore fini.  Je mets donc tout mon avis en balises spoiler!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que la grande force de ce roman réside principalement en deux points:

    1) Le narrateur est à la fois très attachant dans sa grande naïveté, presque sa pureté on pourrait dire, et intrigant car au départ on a l'impression qu'il a toujours été dans cet étrange endroit.

    2) La construction très habile de l'intrigue qui nous fait découvrir peu à peu ce qu'il en est, nous donnant juste ce qu'il faut d'indices pour nous garder en suspens.  C'est un jeu dangereux car si on devine trop vite, la suite peut sembler longue et redondante, mais si ça reste très confus trop longtemps ça peut décourager et lasser le lecteur, qui risque d'abandonner.

    Je ne sais pas pour vous mais avec moi cette progression était parfaitement dosée, j'avais de la difficulté à déposer le livre!

    Au début de ma lecture, j'avais même oublié qu'on était dans le thème Dark Academia, mais je me suis quand même rapidement méfié de l'Autre, on sent bien qu'il y a quelque chose de pas réglo avec lui!  Quand je me suis rappelé du thème, évidemment j'ai deviné qu'il s'agissait d'un professeur ou scientifique et que Piranèse devait être l'objet d'un genre d'expérience.

    Par contre, je pense que les gens qui ont voté en faveur de ce thème pour ce book club ont peut-être été un peu déçus?  Parce que le lien avec le thème est assez mince, le gros de l'intrigue se déroulant dans cet étrange palais et consistant à nous faire deviner ce qui se passe!  Perso j'ai adoré découvrir ce lieu mystérieux, ces statues, les étages balayés par les marées, les squelettes qui sont les principaux compagnons de Piranèse.  Qui l'a construit?  On dirait qu'il s'est construit lui-même, qu'il est vivant!

    Le combat final contre l'Autre est palpitant et j'ai aimé la fin, douce-amère: Piranèse retourne dans le «vrai monde», mais on sent bien qu'il n'y sera jamais vraiment à sa place.

    Je m'interroge sur la classification en Fantasy.  Le monde du palais est-il un monde de fantasy ou plutôt un monde parallèle de science-fiction?  Qu'en pensez-vous?

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2024 13:09:32

    Compliqué de répondre à tout ça sans spoiler.
    Mais je me suis régalée absolument.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai adoré le personnage de Piranèse, candide, attachant, doux amoureux de la nature et bienveillant et auquel, je pense, le lecteur s'identifie et l'identifie comme un ami. Car clairement au début du livre et sur 50 pages on est perdu, et je me suis identifiée sur ce point là à ce héro dans ce labyrinthe qui même s'il le connait bien pour certains endroits, fait un peu perdu aussi dans tous les sens du terme.
    L'auteur a eu ce bel art de ne pas trop dévoiler, de nous embrouiller mais juste ce qu'il faut, et il en va de même pour ma vision de l'Autre. Un peu flou, ne pas trop comprendre sa place dans l'univers de Piranèse, pour le coup le lecteur est certainement plus méfiant que Piranèse. Car même si on est plongé dans l'univers on est extérieur à l'emprise psychologique...

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Excellente... Il faut s'accrocher sur les 50 pages de flottement où on est dans l'univers de Piranèse mais on n'arrive pas à comprendre le système des salles etc, car on apprend tout a travers des écrits dans un journal, un repère temps perdu, il faut s'accrocher car après on est captivé d'une traite sans lâcher le livre !

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Bien dosé il ne faut pas plus, les gens vont être perdu sinon. Et abandonner surtout si on est peu habitué à la fantasy. Ça aide à vite rentrer dans cet univers complexe. Le reste s'enchaîne extrêmement vite, trop, il manque quelques détails à mon goût et surtout des explications.

    Il faudrait le même livre version L'Autre, pourquoi ce palais précisément comment y accéder, comment il est découvert, je suis avec énormément de questions en fin de lecture...

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? Avec le journal du narrateur et cette chronologie?
    Le style journal m'a bien plus et ça nous attaché encore plus au héro, mais j'aimerais le journal de l'Autre !

    → Qu'avez-vous pensé du "Palais"? Ce décor vous a-t-il plu? Avez-vous trouvé que c'était immersif?
    Compliqué au début d'y adhérer, on ne comprends pas trop mais je pense que c'est l'objectif de l'auteur, puis d'un coup on est emporté par le lieu. J'ai adoré les descriptions des salles et statues, envie de replonger dans les lectures de mythes.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Je suis avec beaucoup questions sans réponse... Une version vision de l'Autre serait intéressante.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    J'ai adoré et envie de lire l'autre roman de l'auteur. On est sur de la fantasy je pense (on est dans un univers qui est parfaitement "normal/reel" pour le héro comme le lecteur,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce qui m'a fait bizarre c'est de retourner dans notre monde, j'étais vraiment immergé dans le palais comme le héro

    ) avec un policier psychologique, vraiment passionnant mais j'attends une suite, pour moi il manque trop d'explications. Je conseille vraiment cette lecture.

    Dernière modification par Grizelda (27 Avril 2024 13:43:46)

  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 27 Avril 2024 13:21:44

    Bonjour à tous. Ce livre est un OLNI pour moi ( objet de lecture non identifié) , inclassable et donc comme le dis Grominou rattaché de manière plutôt ténue au thème , que je ne connaissais pas d ailleurs , de Dark Académia). Ce qui ne signifie pas que je n ai pas aimé . Il reprend en effet le thème du labyrinthe croisé avec une intrigue qui relève plutôt de l enquête policière .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis plutôt attachée au personnage principal Piranese, dont le nom n est d ailleurs dévoilé que tardivement et est lui même une énigme puisqu il n accepte que tardivement son identité. Il est touchant je suis d accord dans sa naïveté, mais aussi son courage , sa bonté envers l'Autre aussi , sa proximité avec la nature , l environnement qu il investit de magie . Ce qui fait la force du roman est qu on perçoit ce monde parallèle à travers son point de vue uniquement. De fait l accès à la vérité est partiel , faussé.
    A propos du labyrinthe lui même , il est assez déroutant , inquiétant puisque dangereux avec ses passages immergés , ses statues mystérieuses, ses marées, ses morts surtout , et en même temps assez beau , Piranese se voit d ailleurs comme l'enfant chéri de ce palais.  On a vraiment l'impression d être perdus , à cause aussi de l absence de repères temporels , les dates ne se rapportant qu à l'arrivée de l albatros .
    En ce qui concerne l Autre , j ai aimé le découvrir petit à petit , ce qui amène à changer la perception sur Piranese et à comprendre certaines incohérences comme ses habits neufs qu il apporte dans ce lieu censé être fermé. On se retrouve alors dans un schéma très manichéen , avec le personnage négatif , et l enquêtrice faisant office de sauveur .
    Autre subtilité , le devenir de Piranese, qui finalement appartient au labyrinthe et n en est pas réellement sorti en quelque sorte.

    C est un roman déroutant donc , et qui trouve son intérêt par cette singularité, le réinvestissement et la combinaison de motifs traditionnels.

    Message de Grominou pour la modération: je me suis permis de modifier tes balises spoiler, il manquait le /! ;)

    Dernière modification par Winaria (27 Avril 2024 13:25:18)

  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2024 15:17:33

    Je te remercie , j avais modifié normalement mais j écris depuis le téléphone c est moins pratique.
  • Tintaglia31

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 27 Avril 2024 15:21:10

    Bonjour !
    Une très bonne histoire dans un décor magnifique avec un héros naïf et attachant et une intrigue originale. J’ai adoré l’atmosphère intrigante du Palais. Une belle découverte grâce à ce Book Club !

    Et je suis Grominou pour les balises spoiler

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    .
    Un gros point fort du roman est ce palais envoûtant avec son océan, ses nuées et cette enfilade de pièces gigantesques pleines de statues. C’est un lieu à la fois inquiétant, dangereux et fascinant aussi qui a beaucoup de charme. Les Prisons imaginaires de Giovanni Battista Piranesi nous aident à l’imaginer mais Piranèse nous en donne une image tellement plus lumineuse que les gravures de l’architecte :pink:  Et j’ai trouvé les scènes lors des grandes marées et du déluge particulièrement impressionnantes !

    Un autre point fort est Piranèse, un personnage extrêmement naïf bien qu’il soit de toute évidence un scientifique rigoureux. Le grand respect et la confiance qu’il éprouve pour son monde étrange, son optimisme à toute épreuve le rendent très attachant. Il m’a émue quand il s’efforce de ne pas oublier les fragments de vérité qu’il découvre peu à peu.
    J’ai été surprise par sa faculté à identifier les odeurs au point de reconnaitre les personnes qui l’ont précédé dans le labyrinthe, sans comprendre si ça avait une importance particulière pour l’histoire :chaispas:

    L’Autre est perpétuellement frustré par cet endroit, il le connait très mal alors qu’il est capable de fournir des objets « normaux » à Piranèse. Il inspire vite de la méfiance, c’est sûr qu’il ne dit pas tout ce qu’il sait à Piranèse.

    Et j’ai beaucoup aimé Sarah, sa détermination à résoudre son enquête et sa faculté d’appréhender ce que ressent Piranèse

    La plume est agréable à lire, et ce monde vu par les yeux de Piranèse est décrit avec beaucoup de poésie. Le rythme est bon sans longueur ni redite - si ce n’est répéter trop fréquemment qu’il est important de bien s’alimenter =)

    J’ai préféré la première partie, j’ai suivi Piranèse avec beaucoup de plaisir quand il nous fait découvrir son quotidien dans cet palais étonnant. Lui n’y voit rien d’inhabituel, le trouve même bienveillant à son égard. La deuxième partie est plus prévisible. C’est quand Piranèse est confronté à notre normalité de lecteur qu’il doute et se croit fou alors que l’on devine plus rapidement que lui ce qui se passe.
    Le prophète apparait trop soudainement dans l’histoire. Il m’a propulsée brutalement dans la réalité alors que j’étais encore toute émerveillée par la découverte de l’univers. Tout le reste de l’énigme est bien amenée quand Piranèse détricote peu à peu les carnets ou interprète les messages laissés à son intention. Et il fait des bilans réguliers sur les points en suspens pour ne perdre aucun lecteur :-). L’intrigue policière dans le dernier tiers est parfaitement crédible au-delà des aspects fantastiques.

    Les troubles dissociatifs de la personnalité qu’éprouve Matthew dans la dernière partie sont émouvants et le soutien que lui apporte Sarah avec tant de patience fait chaud au cœur. Et les parents et amis de Matthew offrent une perspective inattendue et intéressante sur le récit quand ils suggèrent que Piranèse raconte une dépression nerveuse vue de l’intérieur, ça nous oblige à repenser toute l’histoire :ok:

    Je vais lire vos retours maintenant  :)

    Dernière modification par Tintaglia31 (27 Avril 2024 15:27:37)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2024 22:40:28

    Je suis comme toi Tintaglia, l'atmosphère merveilleuse de la première partie est ce que j'ai préféré, même si j'ai beaucoup aimé la suite, la résolution de l'intrigue,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le trouble dissociatif de Piranèse/Matthews et le personnage de Sarah.  Le choc de Piranèse quand il découvre peu à peu la vérité est vraiment bien rendu



    Je l'ai lu en VO.  Comment avez-vous trouvé la traduction?
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 28 Avril 2024 06:40:36

    C'est clair que la première partie est vraiment comme un rêve. J'ai préféré aussi l'aventure dans le palais avant que tout ne se bouscule.

    Comment avez-vous vécu cette fin ? Perso j'ai du mal je suis restée irrassasié, dans l'incompréhension et depuis je tourne et retourne dans ma tête tout ça...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - En bonne fan de fantasy j'aime a me dire que cet univers du palais existe mais j'aimerais savoir comment ils y vont, comment il a été créé etc, j'aimerais la version de l'Autre... Je suis en soif de voyage fantastique dans ce labyrinthe.
    - Enfin il y a ce réveil brutal de la deuxième partie qui suggère la dépression de Mattiew et là Bein ma déception est immense c'est moi qui pars en dépression...

    Bref tout me talent de l'Autriche est là !!!



    Pour aviser la traduction il faut lire les deux version non ? J'ai apprécié comme c'était écrit donc traduit, vu mon tourment a la fin je pense que la traduction est réussie...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 28 Avril 2024 07:56:55

    Grizelda a écrit

    C'est clair que la première partie est vraiment comme un rêve. J'ai préféré aussi l'aventure dans le palais avant que tout ne se bouscule.

    Comment avez-vous vécu cette fin ? Perso j'ai du mal je suis restée irrassasié, dans l'incompréhension et depuis je tourne et retourne dans ma tête tout ça...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - En bonne fan de fantasy j'aime a me dire que cet univers du palais existe mais j'aimerais savoir comment ils y vont, comment il a été créé etc, j'aimerais la version de l'Autre... Je suis en soif de voyage fantastique dans ce labyrinthe.
    - Enfin il y a ce réveil brutal de la deuxième partie qui suggère la dépression de Mattiew et là Bein ma déception est immense c'est moi qui pars en dépression...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi cela n'a pas remis en question l'existence de ce monde parallèle, je l'ai plutôt compris comme une façon pour les parents de rationaliser ce qu'ils ne peuvent pas comprendre.  Donc je suis restée avec l'idée que ce monde merveilleux existe vraiment!  Mais c'est sûr qu'on reste avec beaucoup de questions, mais je pense que je m'y attendais, donc je n'ai pas été déçue.

  • Tintaglia31

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 28 Avril 2024 08:53:08

    Comment avez-vous vécu cette fin ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au contraire je n'ai pas été frustrée par la fin ouverte et la suggestion de l'autrice à la fin, c'est comme si elle m'offrait une deuxième version de son roman. Les deux coexistent en moi, celle avec l'existence d'un monde parallèle qui m'a accompagnée pendant toute ma lecture et cette autre possibilité tout aussi fascinante, la dépression de Matthew vue de l'intérieur :)