[Suivi lecture] Grominou II

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #691 27 Avril 2024 13:41:46

    Taliesin, ça ne m'étonne pas, beaucoup ont abandonné Jonathan Strange... tout comme toi!  Si on n'accroche pas plus que cela à cette ambiance étrange et à ces bizarres de personnages, on trouve effectivement qu'il ne se passe rien!  D'ailleurs on peut dire exactement la même chose pour Piranèse (même si les deux sont dans des genres différents!)

    Claire: très hâte d'avoir tes impressions sur Proust!
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #692 27 Avril 2024 13:52:16

    J'avais peiné à terminer Jonathan Strange et Mr Norrell. Ce sont les longues notes de pieds de page qui finissaient par être lassants, avec l'impression que l'auteure cherchait à développer son univers à l'excès. Sans ça, je pense que j'aurais mieux apprécié.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #693 27 Avril 2024 13:56:35

    De mémoire (je l'ai lu il y a 10 ans!:O ), j'avais vraiment aimé ces notes de bas de pages, souvent très drôles.  Mais je suis bien d'accord que cela rend la lecture plus ardue!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #694 27 Avril 2024 18:15:37

    Je n'avais pas du tout aimé le Susanna Clarke que j'ai lu - de mémoire je crois que c'était Les Dames de Grâce-Adieu - et comme on m'avait dit que Jonathan Strange et Mr Norrell était absolument dans le même univers, j'ai laissé tomber l'autrice. Vu ce qui est dit sur le book-club je continue à passer mon tour.
    Par contre il faudrait que je lise King en SF, ça me ferait sans doute moins peur quand dans ces romans horrifiques :lol:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #695 27 Avril 2024 21:32:28

    Grominou : Le truc c'est j'avais regardé l'adaptation en mini-série de Strange et Norell quand c'était sorti il y a quelques années (ouf presque 10 ans O_o), et j'avais beaucoup aimé (et
    j'avais même trouvé ça trop court) donc c'est pour ça que je me dis qu'en toute logique je devrais aimer le bouquin...
    Sinon, oui King fait de la bonne SF même si souvent je trouve ses fins bâclées... De mémoire j'avais justement trouvé la fin de 11/22/63 un peu précipitée... Le pire pour moi c'était "Dôme" qui faisait vraiment "je sais pas comment terminer mon bouquin alors je vais dire que..."
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #696 27 Avril 2024 23:11:49

    My: Comme ce sont des nouvelles cela m'attire moins mais cela semble effectivement dans le même univers.  Dommage pour Jonathan Strange, j'ai l'impression que cela pourrait pourtant te plaire énormément, c'est comme un bon vieux classique historique mais avec de la magie!
    Pour King, effectivement celui-ci n'est pas épeurant, ce serait un bon choix.  Tu pourrais essayer aussi Histoire de Lisey, il n'a qu'une touche de fantastique sans être épeurant du tout.

    Taliesin:  Oh! je savais même pas qu'il y avait eu une mini-série!  J'espère qu'il te plaira plus lors d'un éventuel 2e essai!  Pour Dôme ce n'est effectivement pas mon préféré de King, j'ai trouvé qu'il étirait un peu trop la sauce, mais j'avais bien aimé la fin, que j'ai trouvée satisfaisante.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #697 28 Avril 2024 00:02:07

    On parle de King ici, j'ai eu une réunion de lecture vocal et j'ai parlé de La ligne verte, puisque c'est un roman qui me touche. J'ai su que c'était une histoire vrai, mais avec un jeune enfant, je sais pas si ce n'est que rumeur.

    Je viens de voir que justement vous en parlez à cause d'un roman que tu as terminé, j'ai lu le résumé 2sec, là tu me donnes envie de le lire. Une science-fiction j'adhère, surtout avec des fails temporel hahaaa ! :yeah: Alors, je l'ajoute à ma wishlist, je suis tellement rendu difficile sur certains romans.

    Je ne connais pas tes lectures du moment, alors bonne lecture.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #698 28 Avril 2024 00:12:30

    Coucou Jessika!  Hum je ne vois pas comment La Ligne verte pourrait être une histoire vraie, c'est quand même très surnaturel... (Enfin, je me base sur le film, je n'ai pas lu le roman!).  Pour 22/11/63, très bonne SF/voyage temporel en effet, je le recommande!
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #699 28 Avril 2024 00:22:58

    En fait, par rapport à la chaise électrique, et l'histoire pas sur les faits comme la magie etc. L'histoire aurait été basé sur une histoire réel, mais évidemment ont changé certains aspect, pour le rendre sûrement plus King et moins terrifiant. J'ai lu le lien que quelqu'un m'a offert, je te l'envois sur message privé, c'est un jeune de 14 ans en fait, là évidemment ça été modifié.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #700 28 Avril 2024 00:42:18

    Merci pour le lien!  Je viens d'aller voir cela, quelle terrible histoire!  Mais le lien avec le roman de King est assez mince, je trouve,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à part le fait que les victimes sont deux petites filles.  Car des hommes noirs condamnés injustement à la peine capitale il y en a eu des tonnes, malheureusement.  Plusieurs romans racontent de telles histoires, comme Non coupable (aussi édité sous le titre Le Droit de tuer) de John Grisham ou encore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.  Aussi un film sur une histoire vraie: La Voie de la justice, très bon.