Univers 19
Jacques Sadoul et Collectif1979

Saga Univers Terminée

L'invité vedette d'Univers 19 est Norman Spinrad, dont une des plus belles nouvelles et une interview fracassante vous sont proposées. Nettement onirique, ce numéro fait mieux connaître Alexeï Panshin, subtil auteur américain qui peut rivaliser avec la vétérane James Tiptree. Un autre volet du cycle de Cinnabar du jeune Edward Bryant complète la partie anglo-saxonne. Deux très jeunes auteurs français débutent ici, nouvelle manifestation de l'intérêt d'Univers pour la génération montante. Luc Codina a seize ans, Emmanuel Jouanne, dix-neuf. On les reverra. Un magnifique port-folio de Lesueur complète ce numéro. Et, pour finir, un Guide du jeune auteur, avec toutes les adresses utiles à l'amateur comme au professionnel.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, L'Empire du baffomètre, Introduction
- James Jr. TIPTREE, Filomena & Greg & Rikki-Tikki & Barlow & l'extraterrestre (Filomena & Greg & Rikki-Tikki & Barlow & the alien)
- Emmanuel JOUANNE, Scènes de la vie quotidienne de l'édifice, en abécédaire, et mouvements d'objets de mécanismes, de personnages, d'idées
- Edward BRYANT, Jade blue (Jade blue)
- Alexei PANSHIN, Quand le monde vertical devient horizontal (When the vertical world becomes horizontal)
- Luc CODINA, Le Colchique d'automne est l'alcool des Tulpas
- Norman SPINRAD, Sierra Maestra (Sierra Maestra)
- Patrick LESUEUR, Cote officielle, Portfolio
- Bernard BLANC & Yves FRÉMION, Comment préserver la liberté : interview de Norman Spinrad
- Francis VALÉRY, La Série 2000, regard sur la première collection de S-F française, Article
- Yves FRÉMION, Guide du jeune auteur de S-F pas au courant, Article

1979 Editions J'ai Lu