Univers 18
Jacques Sadoul et Collectif1979

Saga Univers Terminée

L'accent est mis dans ce numéro sur Michel Jeury, dont une des meilleures nouvelles s'accompagne d'une pertinente étude de Joëlle Wintrebert sur cet auteur. Deux anciens de la S-F américaine, dans deux textes très classiques mais aux idées percutantes, F.M. Busby et Avram Davidson, voisinent avec la grande vedette de la jeune vague US, Joan D. Vinge. Un texte étonnant de Brian Aldiss pour l'Angleterre, et un cauchemar obsessionnel de Gianni Montanari pour l'Italie : deux façons de concevoir la « déglingue » de son pays. Un des meilleurs de la jeune S-F française, Daniel Martinange, nous offre la suite de ses Maîtres du monde. Jean Bonnefoy parle de ce merveilleux instrument de musique de S-F qu'est le synthétiseur, avec son érudition bien connue. Pour compléter le tout, le port-folio plonge dans le passé : comment un dessinateur de 1840, Grandville, imaginait les animaux mutants dans le Paris du XXe siècle.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Éditorial trouvé dans une baignoire, Introduction
- Joan D. VINGE, Un grelot pour le chat (To Bell the Cat)
- Francis Marion BUSBY, Dis-moi tout sur toi (Tell Me All About Yourself)
- Daniel MARTINANGE, La Ballade des dieux
- Brian ALDISS, Les Restes de Bertrand Russell (The bones of Bertrand Russell)
- Gianni MONTANARI, Il y avait l'Italie, il y avait les héros... (C'era l'Italia, c'erano gli eroi)
- Avram DAVIDSON, Le Grand Sam (Big Sam)
- Michel JEURY, La Planète des vaches
- GRANDVILLE, Les Animaux-mutants du Paris futur, Portfolio
- Joëlle WINTREBERT, Michel Jeury, du «temps incertain» au «territoire humain»
- Jean BONNEFOY, Rêve, catalyse et synthèse, Article

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Brigitte Ariel, France-Marie Watkins, Charles Canet, Odile Sabathé-Ricklin | 159 pages | Sortie : 1er septembre 1979