Univers 13
Jacques Sadoul et Collectif1978

Saga Univers Terminée

Étranges sont les jeunes auteurs américains, que ce soit David Bunch ou Michael Toman : leur univers dérange et paraît cependant familier. D'autres, tels Félix Gotschalk ou John Christopher (dans un texte de 1953 — curieusement prémonitoire), bien que plus âgés, ne rompent pas le ton insolite de ce numéro. Craig Strete frappe encore plus fort, John T. Sladek satirise à tour de bras. Un Italien pour changer : Vittorio Curtoni, qui nous montre une Italie envahie par les U.S.A. pour mieux conquérir... la Chine. Deux Français, Jacques Boireau, déjà connu de nos lecteurs, et un nouveau, bourré de talent, Philippe Castellin. Côté chronique, une rêverie de Jean-François Jamoul. Le port-folio est de Christopher Foss, le meilleur dessinateur anglais, qui nous revient dans ce numéro.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Cristaux qui songent, Introduction
- David R. BUNCH, Parmi les humains en metalhumain (Among the Metal-and-People People)
- Michael David TOMAN, Contre-Odyssée (Against the Odds)
- Jacques BOIREAU, Non-conforme
- Craig STRETE, Nous sommes les gens dont nos parents nous ont causé au téléphone (We are the People Our Parents Phoned Us About)
- Vittorio CURTONI, La Vie considérée comme une interférence entre la naissance et la mort (La vita considerata come un'interferenza tra nascita e morte)
- John Thomas SLADEK, Les Poètes de Millgrove, Iowa (The Poets of Milgrove, Iowa)
- Felix C. GOTSCHALK, Périphérie (Outer Concentric)
- Philippe CASTELLIN, Les Gens heureux ont une histoire
- John CHRISTOPHER, Le Prophète (The Prophet)
- Christopher FOSS, Y a de bonnes bombes - mais y'en n'a pas de meilleures, Portfolio
- Alain M. VILLEMUR, Vie et mort (et résurrection ?) d'Emile Opta Article
- Jean-François JAMOUL, La S-F et les grands mythes de l'humanité, Article

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat, Jean Bonnefoy, Roland Stragliati, Iawa Tate, France-Marie Watkins | 149 pages | Sortie : 1er juin 1978