Univers 12
Jacques Sadoul et Collectif1978

Saga Univers Terminée

Les animaux fabuleux, les bestioles galactiques et les créatures mutantes, c'est la science-fiction de papa. Mais la S-F d'aujourd'hui les utilise également. R.A. Lafferty nous décrit une foire aux animaux très spéciale. C'est un ours qui intéresse Robert F. Young, tandis que Philip K. Dick nous parle d'animaux musiciens dans la plus belle tradition de l'absurde. Pour ne pas être en reste, le dessinateur Lesueur imagine une ferme de l'avenir assez cauchemardesque. Il n'y a pas que des animaux dans ce numéro. Vous y rencontrerez également le Christ, une Lolita, Las Vegas revu par William Burroughs, et René Durand lui-même. Oui, il est à la fois l'auteur et le protagoniste de sa nouvelle. Côté études, Denis Guiot, Dominique Douay et Pierre Giuliani nous donnent des textes assez polémiques. On en reparlera.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Terminus : nos étoiles, Introduction
- R. A. LAFFERTY, Le Congrès des créatures (Animal fair)
- Philip K. DICK, La Machine à sauver la musique (The Preserving Machine)
- René DURAND, La Mort est une langue étrangère
- Robert F. YOUNG, Ghur r'hut urr (Ghur R'hut Urr)
- Brian ALDISS, Fille et robot avec des fleurs (The girl and the robot with flowers)
- Thomas F. MONTELEONE, L'Agonie dans le jardin (Agony in the Garden)
- Ted WHITE, Odeur de seize ans, odeur de vanille (Sixteen and Vanilla)
- Dominique BLATTLIN, Il faut tout avaler
- William Seward BURROUGHS, Fun city dans Ba'dan (Fun city in Ba'dan)
- Patrick LESUEUR, Quelques vues de la ferme "Mary", Portfolio
- Dominique DOUAY & Pierre GIULIANI, La Science-fiction et le politique, Article
- Denis GUIOT, S-F chaude S-F froide, Article

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins, Michel Deutsch, Iawa Tate, Mary Beach | 147 pages | Sortie : 1er mars 1978