Univers 11
Jacques Sadoul et Collectif1977

Saga Univers Terminée

Ce numéro s'ouvre sur un texte rétro et parodique signé du mystérieux Ova Hamlet (est-il, ou n'est-il pas ?). On y voit Doc Savage, Tarzan et Guy l'Éclair s'affronter avec le Dr Watson ! Philippe Curval, l'auteur le plus primé du moment, nous donne sa dernière nouvelle. A ses côtés on retrouve Philip K. Dick, dans un récit humoristique, Chelsea Quinn Yarbro avec la meilleure nouvelle qu'elle ait écrite à ce jour, et Brian Aldiss dans un texte tout en demi-teinte. Côté nouveaux auteurs, voici Dennis Etchison qui bouscule sérieusement notre société, et François Mottier dont les débuts sont prometteurs. Jean Bonnefoy nous donne un article sur un sujet rarement traité : le design de S-F ; gageons qu'il vous intéressera. Vous trouverez enfin nos chroniques habituelles, dont le fameux Coin des spécialistes.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Le Temps de les articuler, Introduction
- Ova HAMLET, Le Dieu à la licorne nue (God of the Naked Unicorn)
- Dennis ETCHISON, La Machine exige un sacrifice (The machine demands a sacrifice)
- Philippe CURVAL, Permis de mourir
- Philip K. DICK, Où se niche le Wub (Beyond lies the wub)
- Brian ALDISS, Un père attentif (Paternal Care)
- François MOTTIER, Au travers des étoiles explosives
- Chelsea Quinn YARBRO, Un bel di (Un Bel Di)
- Tibor CSERNUS, Le Cycle de Tschaï, Portfolio
- Jean BONNEFOY, L'Avenir du passé, Article
- Yves FRÉMION & Jacques SADOUL, A propos de "star wars"
- Jacques SADOUL, Univers (11) de la SF, Chronique

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins, Iawa Tate | 150 pages | Sortie : 1er décembre 1977 | ISBN : 2277117862