Univers 09
Jacques Sadoul et Collectif1977

Saga Univers Terminée

8.0

MAUVAIS

Deux femmes, dans des genres différents, animent ce numéro 09. Une Américaine, Kathleen Sky, et une Française, Joëlle Wintrebert. Brian Aldiss dans le genre théâtral, l'indien Craig Strete dans un numéro de virtuose et Harry Harrison dans un texte à double sens pour nous Français, voilà un peu le squelette de l'ensemble. Il est complété par une histoire d'Alex Vicq, nouvel auteur français, par deux jeunes auteurs américains, Robert Wissner et Murray Yaco, qui prouvent tous deux que la satire n'est pas morte. Après le port-folio de J.-P. Martinez, trois articles et deux rubriques, avec des études (Daniel F. Galouye, Raymond Roussel), des découvertes (First Kingdom) et du cinéma pour changer un peu. Largement de quoi passer des vacances au soleil avec de bonnes lectures, quel que soit le temps qu'il fait.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, La Geste auguste du sommaire, Introduction
- Kathleen SKY, Élégie de l'oiseau Keeku (Lament of the Keeku Bird)
- Harry HARRISON, Bonne nuit les petits... (I Always Do What Teddy Says), pages 30 à 41
- Alex VICQ, Forêt d'absence
- Brian ALDISS, Le Merveilleux poste d'essence de Patagonie (Patagonia's Delicious Filling Station)
- Robert WISSNER, Cryosculpture (Frozen Assets)
- Craig STRETE, Qui fut le premier Oscar à recevoir un nègre ? (Who was the First Oscar to Win a Negro)
- Joëlle WINTREBERT, Qui sème le temps récolte la tempête
- Murray YACO, Le Triomphe de la grande révolution verte en Amérique (The Winning of the Great American Greening Revolution)
- Jean-Paul MARTINEZ, Botania-psychose, Portfolio
- Pierre GIULIANI, Le Cinéma de S.-F. depuis 2001, Article
- Daniel RICHE, Galouye, le mystique grimaçant, Biographie
- François RIVIÈRE, Raymond Roussel et la fiction spéculative, Article
- Yves FRÉMION, Ouvrir/Découvrir/Redécouvrir : First Kingdom, Chronique
- Jacques SADOUL, Univers (9) de la SF, Chronique

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Iawa Tate, France-Marie Watkins, Henry-Luc Planchat, Michel Deutsch | 152 pages | Sortie : 1er juin 1977