Une bonne intention
Solène Bakowski2017

14.9

« Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. » Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ? Le nouveau roman de Solène Bakowski nous offre, avec une ampleur et une acuité décuplées, le frisson gorgé d’amour qui a fait de son premier roman, Un Sac, un livre inoubliable.

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 481 min | ISBN : 979-10-281-0709-3

2019 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782298158366

2018 Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9791028107093

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9791028111724

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 1er juillet 2017

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2017

• Elann Le 16 Octobre 2017 à 22:18
    J'ai eu du mal à accrocher, à vouloir créer une ambiance aussi pesante, grise, morne, triste... ça ne donne pas envie de s'y attarder. J'ai été un peu plus embarqué dans le dernier tiers, celui qui te piétine le cœur parce que cette histoire est (trop) dure. Je ne sais pas trop quoi penser, les personnages ne sont pas vraiment réalistes et les dialogues bancals. Pourquoi cette histoire ?
  • marie39 Le 17 Avril 2018 à 12:48
    Un coup de cœur !! J’ai eu un réel plaisir à retrouver la plume de Solène Bakowski. Ce thriller psychologique est redoutable. Un page-turner !! Une histoire prenante, émouvante et dramatique. À lire impérativement !!
  • Waterlyly Le 02 Mai 2018 à 23:32
    Un véritable coup de cœur. Une histoire qui prend aux tripes et qui ne peut pas laisser indifférent. Des personnages forts. Un style percutant. Un tourbillon d’émotions pendant toute la lecture. Une véritable pépite. N’hésitez pas.
  • elle-m-lire Le 30 Mai 2018 à 14:50
    Une bonne intention de la part de l’auteure, mais qui n’a pas fonctionné avec moi. On ne peut pas plaire à tout le monde : ce livre reste un thriller psychologique à recommander vivement aux amateurs d’ambiance lourde, lente et pesante.
  • laetitiavp Le 12 Novembre 2018 à 17:59
    Ca ne l'a pas fait avec moi...J'ai trouvé que c'était peu réaliste. Mati a des réactions et des paroles d'adulte et ça m'a dérangée. Même très mature, une enfant ne s'exprimerait pas ainsi. Quant au garçon, je n'ai pas cru davantage en son personnage. Pour moi, l'ensemble est bancal...
  • Orphea Le 09 Avril 2019 à 13:26
    Mouais... Aucun personnage attachant, presque aucun suspense. Mati n'est pas crédible du tout. Trop mature dans ses écrits à la grammaire excellente, trop bébé quand on parle de ce qui lui est arrivée. M'a laissée complètement indifférente. L'auteur écrit bien cependant.
  • Cel Kila Le 09 Avril 2019 à 14:02
    Belle écriture, mais je reste un peu dubitative sur l'histoire en elle-même. J'ai apprécié ma lecture mais quelques points m'ont un peu surprise : La maturité de Mati (l'auteure a parfois oublié que c'était une enfant je crois)... et l'avalanche de tout ce qu'il lui arrive : Quand le sort s'acharne à ce point, on se demande si on a pas juste voulu en rajouter...
  • soso76630 Le 17 Septembre 2019 à 14:59
    histoire est prenante, noire, avec une pointe de tristesse qui m'a happée. Une bonne intention, un amour inconditionnel, un bon mélange, un thriller que je recommande vivement
  • Sobro Le 10 Novembre 2019 à 19:50
    J'ai eu un peu de mal avec le début, j'ai bien aimé les deux tiers suivants mais suis un peu déçue par le final, qui, pour moi, retombe un peu comme un pétard mouillé.
  • Ces mots qui ... Le 09 Mai 2020 à 11:17
    Un livre au suspense psychologique pesant , lourd et noir. J'ai eu un peu de mal avec le coté un peu irréaliste des choses, n'en reste pas moins un bon roman a lire une fois ! Je mets la note de 15 a defaut de pouvoir mettre 14,5 ;)
  • enforme Le 02 Juin 2020 à 10:29
    Une livre chargé d'émotions. Une petite fille qui se refugie dans son monde à defaut de trouver qq qui prend soin d'elle ! Et une question se pose durant tout le livre: peut-on vraiment faire n'importe quoi pour l'amour de son enfant ?
  • Gloobule Le 26 Juin 2020 à 20:47
    Il y a eu des hauts et des bas dans cette histoire. Je n'ai pas spécialement accroché. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette aventure. Et je rejoins les autres commentaires aux sujet du semblant de maturité de Mathilde qui me faisait presque penser à une adolescente. Globalement, c'est pas une lecture désagréable mais je ne recommanderais pas spécialement
  • Islael Le 06 Juillet 2020 à 14:50
    La construction de Mathilde me dérange au plus haut point. Il y a une incohérence totale entre son attitude et ses réflexions étant donné son très jeune âge. A cause de ça j'ai été incapable d'accrocher à l'histoire et encore moins aux personnages tous plus destestables les uns que les autres.
  • EmilieDelfosse Le 28 Septembre 2020 à 09:54
    Ce livre est découpé en 2 parties, 2 points de vue différents de la même histoire. J'ai eu du mal à rentrer dedans, à voir où l'auteur voulait nous emmener, surtout que la 1ère partie ne correspond pas au résumé. Je me suis beaucoup plus laissé porté par la 2ème partie que j'ai vraiment apprécié
  • VanessaDIK Le 12 Avril 2021 à 02:15
    Le début est captivant mais tout ça pour ça. Je m'attendais à une fin. Sinon les personnages sont attachants.
  • Carolina Le 15 Août 2021 à 21:25
    Un roman vite lu vite oublié. Hormis le fait qu'il soit court, qu'il se lise assez vite et que le personnage de Rémi soit intéressant, je n'ai pas beaucoup de choses positives à dire sur ce roman. Cela manque de travail et de profondeur au niveau des personnages. L'auteure est restée beaucoup trop en surface pour que l'histoire me paraisse crédible. Je suis passée à côté !
  • Kro1979 Le 18 Janvier 2022 à 12:59
    Adepte de thrillers depuis mon adolescence, je dois dire que j'ai été subjuguée par la fluidité de lecture et le fait que malgré qu'il s'agisse d'un thriller, je me suis attachée aux personnages. Je recommande vivement!
  • Leslivresdugrenier Le 05 Février 2022 à 16:37
    Trop d’incohérence dans le récit pour ma part. Une jeune enfant n’est pas capable de s’exprimer aussi bien. Quand aux personnages, ils m’ont plus agacée qu’autre chose. Je n’ai pas apprécié cette lecture. Un Flop pour moi.
  • jackylebook Le 30 Octobre 2023 à 12:03
    Bon thriller psychologique, Mathilde, surnommé Mati et Remi sont deux héros attachants. L'amour absolu peut faire des ravages dans ce monde sourd et aveugle. Et parfois à vouloir trop bien faire ......