Une aventure d'Alexia Tarabotti / Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme
Gail Carriger2011

16.8

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Titre original : The Parasol Protectorate, book 2 : Changeless (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2011 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2010 Editions Orbit

2010 Editions Orbit

• DarkGarnet Le 23 Mars 2011 à 09:43
    Dans la continuité du 1er tome, celui-ci est tout aussi bon. On y retrouve avec plaisir Alexia et sa langue bien affutée, les répliques toujours aussi bonnes fusent à tout va, un vrai plaisir. La fin est absolument inattentue et ne donne qu'une envie : se ruer sur le tome suivant !
  • Matilda Le 10 Novembre 2011 à 18:54
    Très drôle et toujours aussi passionant à lire. Par contre impossible d'attendre la sortie française après une telle fin !
  • Aily Le 22 Novembre 2011 à 17:45
    Avec une telle fin, on en déduit que Gail Carriger est sadique. Un tome génial qui confirme mon goût pour la série et cet univers.
  • Laety Le 29 Novembre 2011 à 20:15
    Cette fois, c'est sûr, je suis totalement accro à cette série !!! =) Par contre, quelle torture d'attendre le tome 3 après une telle fin...
  • Mephisto57 Le 30 Novembre 2011 à 13:23
    Epoustouflant, prodigieux, ....., quel bonheur de retrouver Alexia et de faire la connaissance de nouveaux personnages avec autant de caractère que notre héroine. Une réussite sur tous les plans, j'adore !!
  • Azariel87 Le 04 Février 2012 à 21:22
    Un merveilleux second tome plein d'humour et d'action. Mais quelle fin horrible...
  • Mypianocanta Le 11 Février 2012 à 15:42
    Une suite très drôle, avec un style toujorus aussi accrocheur avec des répliques délicieuses. C'est un bonheur de suivre Alexia et consorts dans ces nouvelles aventures. Le tout dernier rebondissement m'a paru toutefois un peu facile, mêm si il donne envie de se jeter sur la suite.
  • Ambre Le 24 Février 2012 à 22:21
    Un second tome tout aussi original que le premier. L'univers d'Alexia est vraiment délicieux, fait d'humour british, de situations rocambolesques, d'un univers victorien légèrement uchronique orginal et d'une galerie de personnages haut en couleurs! Vivement le tome 3!
  • Frankie Le 07 Mars 2012 à 21:47
    Excellent ! J'ai adoré ce tome 2 autant que le premier ! Ce n'est pas tant pour l'intrigue qui reste secondaire une bonne partie du roman que pour l'atmosphère et Alexia qui sont toujours aussi délicieuses ! Et la fin prend un drôle de tournant qui nous surprend !
  • Evy Le 20 Mai 2012 à 21:56
    Un énorme coup de coeur ! Ah les personnages sont tout simplement hilarants et je n'ai pas pu m'empêcher de rire à plusieurs des reflexions d'Alexia ! Et quelle fin ! Vivement la suite !
  • bea285 Le 23 Mai 2012 à 20:43
    Une série plus que géniale. Un fin mais quel fin! Vite que je me procure le tome suivant ^^
  • Lynda Le 26 Juin 2012 à 09:24
    Ce tome vaut plus pour ses personnages que pour l'intrigue qui passe clairement au second plan. Par contre, tout s'accélère sur la fin. Ce sera difficile de patienter longtemps pour connaitre le fin mot de cette histoire.
  • Klinklin Le 03 Juillet 2012 à 09:31
    Très bon tome même si j'avais préféré le premier, la fin nous torture, il faut foncer acheter le tome 3 !!! Une série juste géniale avec des personnages et des dialogues excellents ! On jubile ! Je vais me jeter sur le tome 3 !
  • heleneducauteur Le 11 Juillet 2012 à 16:14
    Meilleur que le premier car moins prévisible pour moi. Un des musts actuels de la littérature paraausteniene ! Et quelle drôlerie en prime ! 8, 5/10
  • Rosehill Cottage Le 06 Septembre 2012 à 13:37
    Une tome 2 a la hauteur du tome 1 !! Toujours autant d'humour grâce à notre couple si attachant ^_^ Hâte de lire la suite car la fin est comment dire ...
  • NyrA Le 18 Février 2013 à 11:24
    Ohoh, trop bien ! J'avais vu venir la fin de très loin, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier le roman, encore plus que le premier tome même ! Une série qui va se tailler une belle place dans ma bibliothèque !
  • Mlle Méli Le 26 Mai 2013 à 08:58
    Toujours aussi envoutant! je suis définitement une fan de cette série et de l'heroine!
  • Nannie Pomme Le 23 Juin 2013 à 14:10
    Ah Alexia et son ombrelle, sans parler de son Loup-garou de mari ! Aventure, rire, émotion, tout y est ! Style steampunckien, dirigeable, ombrelle, un régal quoi ! 9/10 !
  • nane42 Le 08 Juillet 2013 à 09:58
    Ah je suis définitivement fan, Alexia son ombrelle et ses répliques cinglantes. Son mari, son vampire de meilleur ami tous m'a plu. Et cette fin , vite il me faut la suite.
  • Slytheerin Le 12 Juillet 2013 à 18:46
    Meilleur que le premier (qui m'avait laissée mitigée.. eh oui). Malgré un début lent: une intrigue captivante et des personnages hors-normes. Et la fin... quelle fin !
  • Sita Le 26 Août 2013 à 17:21
    Du niveau du premier. Les personnages et les situations sont toujours délicieusements humoristiques. On passe un bon moment, et l'intrigue prend un peu plus d'ampleur que dans le premier. On reste toujours dans le minimaliste, mais on passe un bon moment. J'espère que ça s'intensifiera par la suite, car 5 tomes comme ça et ce sera vite lassant.
  • laura-fantasylove Le 05 Octobre 2013 à 09:55
    J'ai un peu regretter que l'auteur ne fasse aucun rappel sur le tome précedent.Quand on a lu ce dernier il y a plus d'un an, ducoup sa devient plus difficile de se replonger dans le bain.malgre tout j'ai beaucoup aimer l'humour toujours present, et l'histoire, malgre le manque d'action.Le tome 3 me rend tres tres curieuse!
  • mushu Le 11 Octobre 2013 à 12:14
    Toujours aussi bon...
  • Carolivre Le 11 Octobre 2013 à 19:38
    Une intrigue confuse et peu de créativité pour ce deuxième tome!
  • Kapok Le 06 Mars 2014 à 09:02
    Arg, vite lire le troisième !
  • Nastasia Le 24 Avril 2014 à 13:11
    Un second tome qui a été vraiment plaisant à lire, avec une bonne intrigue et des révélations intéressantes . J'ai beaucoup apprécié de retrouver Alexia et les autres, ainsi que ma rencontre avec le personnage excentrique de Mme Lefoux.
  • Winifred Le 02 Juin 2014 à 16:42
    Malgré un début que j'ai trouvé long la suite est un régal. On retrouve nos personnages en pleine forme et une fin qui nous donne envie de nous plonger dans le tome 3.
  • luminalsl Le 11 Août 2014 à 08:46
    Un bon second tome mais j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans l'intrigue que pour le premier tome. Le twist final donne envie de se jeter sur le tome 3 néanmoins.
  • Boreas Le 14 Janvier 2015 à 13:01
    J'adore ! Le décalage entre l'univers fantastique et le style classique et recherché de l'auteur est un pur régal ainsi que les sarcasmes et autres propos ironiques. Et quelle fin!
  • diabline Le 28 Février 2015 à 09:20
    une excellent second tome avec toujours autant de replique marrante. Par contre la fin ... Mais c'est quoi c'est fin T_T. J'ai envie de foutre des baffes grrr. je suis obligé d'enchainer avec le tome 3
  • Dans l'aile Ouest Le 30 Avril 2015 à 21:23
    Impossible de ne pas lire le 3 après cette chute ! En tout cas, un nouveau tome lu avec beaucoup de plaisir. Un univers Steampunk beaucoup plus marché.
  • Ewatoppno Le 11 Juillet 2015 à 12:03
    Un tome un soupçon inférieur au précédent pour ma part, mais cela reste minime. Une histoire et un univers encore riche et qui à tout pour plaire, il reste encre beaucoup de choses à explorer. L'intrigue couplée à l'humour qui s'en dégage sont vraiment les atouts de cette plume qui m'enchante et qui me fait avoir envie de me ruer pour aller lire la suite de ces aventures rocambolesques !
  • Steph Lejournaldunefan Le 02 Août 2015 à 20:25
    Pour le coup, j'ai trouvé le deuxième volet plus élaboré que le premier. Il y a beaucoup d'actions et de nombreux évènements s'enchaînent, donnant aux aventures d'Alexia plus de reliefs. De plus il y a beaucoup de mystères qui planent autour de nouveaux personnages.
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:09
    Encore une fois, j'ai adoré ce second tome et vu la fin, j'ai hâte de savoir la suite !
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:09
  • Samarian Le 30 Octobre 2015 à 11:14
    Le tome 1 m'avait moyennement convaincu, je le suis parfaitement avec ce tome 2. La fin est absolument traitre car bien évidemment elle oblige à lire la suite ! Pour mon plus grand plaisir !
  • Lélé Books Le 15 Janvier 2016 à 23:03
    Un excellent tome 2 ! La fin est surprenante & c'est une torture d'attendre de lire le tome 3. Cette saga est une de mes préférées !
  • Midorii Le 11 Mars 2016 à 15:55
    Le mariage n’a pas beaucoup changé l’ancienne demoiselle Tarabotti, on la retrouve dans ce volume avec toute sa ténacité, son caractère, son arme favorite et son goût de la contradiction. L’histoire est aussi bien menée que dans le premier tome et la fin nous laisse carrément en suspens, on n’a qu’une envie, commencer le volume 3 de suite.
  • santa Le 13 Mars 2016 à 16:49
    un très bon deuxième tome mais je trouve dommage que chaque tome se suffise à lui même.
  • Isilwen Le 21 Mars 2016 à 15:44
    Un délice, vraiment
  • LesMotsPourRêver Le 11 Juin 2016 à 21:41
    Quel plaisir que de retrouver notre duo de choc!!! L'intrigue est toujours aussi bien mené, les personnages sont toujours aussi attachants et haut en couleurs. Nous retrouvons avec plaisir la plume de Gail Carriger et elle nous livre ici une suite fabuleuse mais avec une fin atroce. Ce que j'adore c'est que chaque tome se suit vraiment bien!!!
  • mhcarre Le 14 Décembre 2016 à 21:21
    J'aime cet univers, les personnes et l'écriture. Rien à redire. J'ai vraiment hâte de lire le tome trois car cette fin... ce n'est pas possible de ne pas savoir ce qui va arriver à notre héroïne.
  • LauLau love Le 08 Février 2017 à 20:48
    Mais quelle suite!!!! J'ai adoré retrouver les personnages d'Alexia et de Connall ainsi que leurs réparties cinglantes!! L'intrigue est toujours aussi bien menée et l'univers toujours aussi bien dévéloppé. Je vais vite lire le tome 3, surtout que la fin nous laisse complètement abasourdi!
  • lesloisirsdeflo Le 18 Mai 2017 à 22:53
    Bien qu'une intrigue totalement inexistante, les personnages sont toujours aussi intéressants. J'ai été plus curieuse des relations entre chaque personnage que de l'univers et de l'histoire.
  • Liberfae Le 26 Juin 2017 à 08:48
    Mon rapport à cette série est bien compliqué... Autant j'aurais envie de savoir la suite, et d'en découvrir plus sur l'univers ; autant l'écriture lourde plutôt que riche ne passe pas. J'essaye d'accrocher pourtant ! Et ce tome-ci ne comporte effectivement qu'un filet d'intrigue, ce qui pourrait ne pas déranger si tout le reste ne me bloquait pas. Je m'arrêterai là. Sûrement. Peut-être.
  • Mlle Alice Le 18 Octobre 2017 à 14:23
    On ne s'ennuie pas une seconde, je l'ai même préféré au précédent
  • izumi07 Le 07 Novembre 2017 à 16:18
    J'ai eu du mal à me mettre dedans mais une fois fais j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Evidemment la fin donne très envie de lire le tome 3.
  • Cloange Le 05 Avril 2018 à 21:22
    Ça fait du bien de me replonger dans cet univers car j'avais lu le tome 1 il y a un bon moment. Et je n'ai pas été déçu Alexia et Conall sont vraiment savoureux et j'adore le style de l'auteur. Et puis cette fin...j'ai déjà hâte de lire le tome 3.
  • Lilie H Le 30 Mai 2018 à 17:18
    L'univers et les personnages sont toujours aussi édulcorés et attachants. Cette nouvelle enquête, un peu de dessous de la précédente, nous emmène dans les Highlands sur les traces du passé de Conall et apporte son lot de révélations.
  • Half Bananas Le 06 Février 2019 à 19:42
    J'ai adoré ! Cette fin (attendue) m'a quand même fait super mal au coeur. Je me lance dans le tome 3 tout de suite !!
  • AmySunday Le 28 Février 2019 à 14:43
    Malheureusement je n'arrive vraiment pas à accrocher avec ce tome. J'ai beau me forcer je n'arrive pas à apprécier l'histoire et Alexia a tendance à m'agacer énormément. C'est vraiment dommage car j'ai beaucoup aimé le premier tome.
  • helenoooouuuu Le 28 Septembre 2019 à 20:41
    Un tome qui accentue le côté steampunk de la série, pour mon plus grand plaisir ! J'ai adoré la relation Alexia/Conall, et la fin était géniale !
  • Truculent_ichneumon Le 18 Mai 2020 à 13:56
    Un livre très agréable à lire. J'aime beaucoup l'univers steampunk avec des éléments surnaturels, et surtout l'humour so british. Le scénario est plus complexe que celui du premier tome, ce qui m'a plu. J'ai hâte de lire la suite !
  • yex Le 28 Juin 2020 à 14:45
    Un second tome que je trouve encore meilleur que le premier. Ce couple est trop génial, j'attends avec impatience de recevoir la suite pour continuer à lire leurs aventures.
  • Panda Laveur Le 05 Octobre 2020 à 02:33
    Moins de romance et plus d'aventures, c'était tout ce que je demandais !
  • Myrrh Le 22 Octobre 2020 à 09:42
    Un très bon tome 2 ! J'aime beaucoup le mélange de fantasy et de sciences, l'univers est riche et les personnages sont toujours au top. J'ai beaucoup aimé la fin que ce soit la résolution du mystère qui soulève de nombreuses questions comme la dernière scène qui m'a brisé le cœur...
  • lecture-love Le 19 Septembre 2021 à 10:14
    Toujours aussi drôle et prenant. Par contre il y a quelques petites longueurs. La fin est bouleversante j'espère que cela s'arrangera pour Alexia.
  • Alhweder Le 29 Novembre 2023 à 00:15
    Quelques éléments de langage qui m'ont fait tiquer mais le style est toujours aussi enjoué, le ton toujours aussi piquant et l'histoire toujours aussi délicieusement légère que le premier tome. J'ai choisi ce livre pour me reposer et m'amuser. C'est exactement ce que j'ai eu.
  • Lectrice du donjon Le 04 Janvier 2024 à 16:22
    Dans la lignée du premier et tout aussi délicieusement loufoque. Je ne suis pas particulièrement attachée au steampunk mais cette série est très attachante
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 00:33
    Un très bon tome 2 qui nous en apprend plus sur la meute de Woolsey et tout ce que ça implique pour les loups garou aussi. J'ai bien aimé, mais le côté loufoque et clairement similaire au tome 1.