Twelve Circles
Yuri Andrukhovych

Dans les années 1990, Karl-Joseph Zumbrunnen, photographe autrichien d'origine galicienne, voyage à plusieurs reprises en Ukraine. Le chaos de l'ère de transition post-soviétique semble infiniment plus attrayant que la vie ennuyeuse de l'Occident, surtout depuis qu'il est tombé amoureux de son interprète Roma Voronych. Il l'accompagne dans un voyage époustouflant dans les montagnes des Carpates où l'on entend parler de ce qui se passe dans la solitude des montagnes, ainsi que dans la « Taverne sur la Lune », qui a servi brièvement d'observatoire et ensuite de station d'entraînement sportif où, Entre les productions cinématographiques commerciales mettant en vedette des strip-teaseuses, des gardes du corps et divers intellectuels, Bohdan-Ihor Antonych, le poète ukrainien moderniste hors-la-loi des années 1930, se trouve en personne. Andrukhovych raconte toute cette folie de manière captivante, avec beaucoup d'esprit et de joute ironique. Les rôdeurs ici comprendront que le roman populaire postmoderne ukrainien qu’ils lisent concerne en fait l’Occident.

Titre original : Дванадцять обручів

2015 Editions Folio (Фоліо)

Anglaise Langue anglaise | 362 pages | ISBN : 9781941550441

• Tatti Le 26 Avril 2024 à 01:14
    Un livre trop bizarre. Il décrit les rêves de chacun. L’amour qui n’a pas de futur et la réalité trop triste ukrainienne