Toutes les vies de Margot
Juno Dawson2020

17.0

Peut on détester quelqu’un au présent et l’aimer dans le passé ? C’est le dilemme de Felicity dite Fliss 15 ans qui a quitté la vie trépidante de Londres pour vivre chez sa grand mère dans un trou perdu de la campagne galloise .
Mais les apparences peuvent être trompeuses et Fliss va découvrir que Margot n’a pas toujours été celle qu’elle est ...

Titre original : Margot and me (2017)

2020 Editions Milan

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782745994981

• Madame Ratou Le 25 Janvier 2020 à 23:24
    J'ai eu beaucoup de mal à supporter Felicity, la jeune adolescente. Son sale caractère m'a agacée à de nombreuses reprises et j'ai souvent eu envie de la baffer. Heureusement, sa grand-mère était plaisante à suivre et son histoire, passionnante, m'a bouleversée. Littéralement.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 27 Janvier 2020 à 21:25
    C'est un beau récit, fort et poignant. En fait, il se trouve être plus profond qu'il ne le laisse présager dans les premiers chapitres et c'est une agréable surprise. C'est un roman qui parle de la guerre, de la perte, d'injustices et d'amour. Fliss et Margot sont deux personnages merveilleux, courageux et inspirants, qui ont toutes les deux une histoire à nous raconter.
  • leslecturesdedoris Le 08 Février 2020 à 15:56
    En effet, c'est un roman beaucoup plus grave qu'il n'y parait aux premières pages bourrées de clichés. Je n'ai pas non plus accroché à Felicity mais j'ai beaucoup aimé les passages du journal de Margot, plein d'émotions. Je regrette aussi la multiplicité des thèmes abordés, qui sont par conséquent forcément survolés. C'est tout de même un bon roman!
  • Creezzy Le 27 Décembre 2020 à 16:09
    Ce roman comporte 3 parties entremêlées : la vie d'une ado de 16 ans obligée d'emménager à la ferme chez sa grand-mère, le récit des années de guerre vécues par Margot et enfin le cancer de Julia. Intense, triste et bien écrit, le roman se déroule en 1998. Je ne m'attendais pas à une histoire si profonde (même mature) et touchante.