Tintin et les autos européennes
Hergé2022

Elles viennent de France, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne ou des États-Unis… Berlines, limousines, décapotables, coupés, conduites intérieures, leurs lignes racontent une époque, un esprit, un art de vivre. Chaque modèle dessiné par Hergé nous en apprend un peu plus sur son travail et sur l’histoire passionnante de l’automobile. Ses archives, dûment classées et conservées par les Studios Hergé témoignent de son intérêt précoce pour les belles carlingues – de préférence sportives et de marque italienne.

Disponibles à profusion pour ses héros de papier – on en dénombre au total une septantaine –, les voitures sont indissociables de l’action et participent pleinement au ressort comique ou dramatique du récit. Si Hergé les représente d’abord sans grande volonté de réalisme, il acquiert au fil du temps un souci d’authenticité qui le pousse à soigner particulièrement le galbe d’une ligne ou encore les attributs techniques des plus sophistiquées d’entre elles. Elles sont ici toutes regroupées sous forme de catalogue raisonné dans les deux tomes de la collection Les voitures de légende, pour le plaisir des amateurs d’automobiles et des aficionados de Tintin.

Le tome 1 est dédié aux voitures de marque européenne, tandis que le tome 2, à paraître en 2023, s’attachera à recenser les voitures d’origine américaines ou encore celles dont l’inspiration n’est pas définie de manière précise.

Chaque double page présente les voitures dans leur contexte narratif, accompagné d’un document rare des archives d’Hergé.

2022 Editions Moulinsart

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782017168768