Thérapie
Sebastian Fitzek2006

16.5

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

Titre original : Die Therapie (2006)

2021 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Pascal Rozat | 378 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782809842296

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Pascal Rozat | 309 pages | ISBN : 9782253127369

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2006 Editions L'Archipel (Psychothriller)

2013 [E-book] Editions Corvus

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2006 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | 336 pages

• MyaRosa Le 16 Février 2010 à 09:33
    Passionnant! Je me suis réveillée en pleine nuit pour le terminer... Coup de coeur!
  • hylyirio Le 24 Août 2010 à 15:04
    énorme coup de coeur, un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire depuis bien longtemps...
  • nodreytiti Le 17 Septembre 2010 à 17:36
    Coup de coeur également pour moi, un très bon roman psychologique où le suspense est présent jusqu'à la dernière page.
  • FrenchDawn Le 04 Décembre 2010 à 16:13
    coup de coeur mammouthesque pour moi ! je l'ai dévoré en une soirée !
  • Aceituna Le 28 Avril 2011 à 16:10
    L'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'au bout, ! Un très bon thriller !
  • lagrandestef Le 14 Juillet 2011 à 10:37
    coup de ceour pour ce thriller psychologique de haut vol !! Inlachable
  • lili25 Le 04 Août 2011 à 19:33
    j'ai apprécié, mùais sans passion... Disons que certains éléments m'ont déçue. J'ai préféré l'autre : Ne les crois pas
  • Sita Le 05 Août 2011 à 22:51
    Quelques éléments parfois un peu prévisibles, mais difficile de ne pas se laisser surprendre. Sans temps mort et efficace, tout ce que j'attends d'un thriller !
  • petit_speculoos Le 14 Décembre 2011 à 14:12
    Histoire prenante mais il y a comme un air de "déjà vu". Un bon thriller tout de même.
  • Natttyyy Le 24 Décembre 2011 à 04:51
    Coup de coeur pour ma part aussi, j'ai trouvée qu'il sortait de l'ordinaire !
  • heleneducauteur Le 24 Janvier 2012 à 14:37
    Un très bon thriller dans la lignée du « Chuchoteur » de Donato Carrisi (en un peu moins bien quand même).La conclusion n’a pas été une totale surprise car j’avais deviné certains éléments-clés du mystère. La fin, invraisemblable, décrédibilise un peu l'ensemble mais on passe un très bon moment.en
  • Marionnette Le 09 Avril 2012 à 15:35
    Un très bon thriller! J'ai beaucoup aimé l'intrigue.
  • Pascale973 Le 18 Mai 2012 à 02:54
    Un bon thriller avec une intrigue intéressante qui nous tient jusqu'à la fin. Mais j'ai été déçue par le contenu. Je n'ai pas été transportée par ce roman. J'ai eu du mal à voyager avec les personnages. Vraiment dommage.
  • chaton Le 14 Juin 2012 à 21:13
    Un bon thriller, pas un coup de coeur mais une découverte intéressante!!
  • Delcyfaro Le 07 Juillet 2012 à 20:05
    Coup de coeur.. une histoire à couper le souffle..j'ai adoré
  • Ayamee_ Le 12 Juillet 2012 à 16:31
    Un peit coup coeur pour moi, Même si certains points m'ont laissé perplexe.
  • Asyllia Le 16 Août 2012 à 21:26
    Je l'ai adoré ! il m'a réconcilié avec les thrillers.
  • lilie-qui-lit Le 18 Août 2012 à 13:15
    Mon premier Fitzek et Waouh la claque!!! Haletant, terrifiant a certain moment et cette fin!! Un vrai coup de cœur!
  • Alodis Le 05 Septembre 2012 à 13:14
    Un petit coup de coeur ! Vraiment passionnant !
  • Elahbulle Le 02 Novembre 2012 à 11:54
    Gros coup de coeur, un vrai bon thriller rondement mené. Et surtout une jolie découverte de la plume de Sebastian Fitzek.
  • lelfem Le 26 Décembre 2012 à 11:38
    j'ai beaucoup aimé, même si je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré ! Un bon thriller psy...
  • liberty59 Le 11 Janvier 2013 à 10:11
    Un bon thriller psychologique, bien captivant, bien prenant, très addict^^
  • chloé Le 12 Mars 2013 à 15:08
    ce thriller est truffé de rebondissements! superbement mené!
  • Stellade Le 04 Avril 2013 à 18:29
    époustouflant!!ne se lâche plus, dès la première page...
  • Ingrid59 Le 07 Mai 2013 à 12:52
    Si l'idée de départ est bonne, voire excellente, et la construction parfaitement adaptée à cette intrigue diabolique, le dénouement, lui, est franchement mauvais ! On y devine bien trop vite le jeu de l'acteur et les ficelles employées. Dommage car je me suis vraiment régalée dans cette ambiance sombre et angoissante où on peine à démêler le faux du vrai...
  • LoloLecture Le 06 Juillet 2013 à 10:06
    Excellent! C'est mon premier Fitzek et ce ne sera pas le dernier car j'ai adoré! A vrai dire c'est un coup de coeur, je me suis même réveillée la nuit pour continuer ma lecture, c'est pour dire...
  • Echo Le 08 Juillet 2013 à 19:40
    Cet auteur à été une belle découverte, je ne me suis pas ennuyer une seule seconde pendant la lecture. Un thriller passionnant qu'on a du mal à lacher avant la fin.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 14:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très prenant.....suspense garanti!
  • Itenarasa Le 22 Septembre 2013 à 22:41
    Un vrai page turner. Je n'ai eu qu'une hâte arriver à la fin pour avoir le fin mot de cette histoire. Une très belle tension. Seul bémol l'épilogue.
  • Doudoubleu Le 26 Septembre 2013 à 20:20
    Je n'arrive pas encore à savoir si j'ai aimé ce thriller. Je me suis souvent perdue au cours de l'histoire en essayant de comprendre ce qu'il se passait, pour quelles raisons etc. Du coup, je n'ai pas été vraiment surprise par la fin, que j'ai d'ailleurs trouvée bâclée : j'aurais aimé que l'auteur la développe un peu plus.
  • Soundandfury Le 29 Septembre 2013 à 01:28
    Un chronologie que l'on reconstruit péniblement alors qu'on a probablement tous compris dès le début l'essentiel de l'intrigue... Thriller énergique mais peu de suspense.
  • Missbib Le 20 Octobre 2013 à 10:08
    J'ai bien aimé ce livre, le suspense est entretenu mais j'ai trouvé la fin un peu décevante...
  • isis Le 03 Février 2014 à 23:04
    Une fin prévisible mais l'histoire reste captivante !
  • lydls Le 18 Mars 2014 à 10:45
    Félicitations, M. Fitzek, pour ce premier roman! Commencer par un thriller, c'était ambitieux et vous nous offrez ici un bon huit clos psychologique qu'on ne peut lâcher avant la dernière page.
  • vivinice06 Le 09 Avril 2014 à 09:39
    Aucun répis, trés prenant, tout les indrégients du bon ...trés bon thriller : suspens et rebondissements !!! A lire absolument !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Avril 2014 à 12:19
    En bref, un bon premier thriller, psychologique qui plus est. Néanmoins, il m'a manqué une fin détaillée par rapport aux nombreux mystères que S. Fitzek inclut au fil des pages... Il laisse le lecteur à ses propres conclusions, malgré un vrai travail sur les relations entre les personnages.
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 11:49
    Lu en version originale (Die Therapie). Ce n'est pas le meilleur thriller de Fitzek.
  • read-with-me Le 11 Novembre 2014 à 10:34
    Super thriller ! Fitzek a un sacré talent, j'ai bien envie de lire ses autres livres. Coup de coeur!!
  • Nijirafe Le 01 Décembre 2014 à 15:05
    Gros coup de coeur pour ce livre, Lut en une journée malgré un énorme mal de tête tellement l'histoire est prenante!
  • nat76170 Le 02 Mars 2015 à 14:47
    C'est une pure merveille ce thriller. Il y règne un suspens extraordinaire et un dénouement plus qu'inattendu. A lire absolument !!
  • bebenoah Le 03 Avril 2015 à 21:12
    Super thriller j'ai beaucoup aimé lu en 2 jours
  • olivorel Le 08 Avril 2015 à 19:21
    C'esst mon premier livre de l'auteur: très bien ficelé et rpenant, je l'ai dévoré. J'ai hâte d'en connaitre un autre!
  • LysaBooksAddict Le 27 Avril 2015 à 20:24
    Ce livre est juste parfait, c'est un gros coup de cœur pour moi ! L'intrigue est surprenante, pleine de rebondissement, a chaque fin de chapitre on a envie de lire la suite immédiatement. J'ai complètement halluciné à la fin ! L'écriture est l'histoire est juste parfaite ! Je le conseil vraiment ! #GROSCOUPDECOEUR
  • morganehouston Le 06 Juillet 2015 à 22:22
    On ne lâche plus ce roman une fois commencé, on essaye de démêler le vrai du faux !!! La fin m'a déçue
  • cclmarie Le 01 Août 2015 à 19:42
    Une bonne lecture. Thriller psychologique, un bémol pour la fin mais on ne le lâché pas car on veut savoir.
  • Promenons-nous dans les l Le 08 Août 2015 à 21:10
    Spectaculaire, c'est le premier mot qui m'est venu en finissant ce roman, de la première page à la dernière l'auteur à l'art et la manière pour nous tenir en haleine, avec des rebondissements du tonnerre et une intrigue puissante.
  • Cédrik ARMEN Le 25 Août 2015 à 17:52
    Grand Dieu, c'est rare quand je mets une note de 20/20 à un bouquin. Mais pour l'avoir mangé en deux jours, pour avoir sauté mon dîner de hier soir pour me plonger dedans, savoir la suite, cette Anna, mystérieuse Anna, ce qu'elle cherche à dévoiler. Pour un premier roman, Sebastian excelle dans l'art d'écrire et de nous surprendre chapitre par chapitre ! Quel régal ! Et quel dénouement !!!
  • Cédrik ARMEN Le 25 Août 2015 à 17:53
    J'en ai pris plein la tête et j'ai aimé, j'ai adoré ! Ceux qui aiment les thrillers doivent lire ce livre délectable, vous dis-je !!!
  • cafebook Le 06 Octobre 2015 à 06:51
    J'ai adoré ce thriller lu en un jour, je voulais sans cesse connaitre la suite de l'histoire, super ambiance. Je regrette seulement l'épilogue trop court et le fait que je n'ai pas eu énormément d'ampathie pour les personnages. ^^
  • Nabila lifestyle Le 10 Octobre 2015 à 16:37
    Magnifique, je l'ai lu en 2 jours, à chaque fin de chapitre j'avais envie de connaître la suite. Suspens jusqu'à la dernière phrase, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Pour un premier roman, BRAVO Sebastian FITZEK
  • L'écureuil Le 28 Octobre 2015 à 19:17
    Mouais, pas convaincu. L'auteur mise tout sur le suspens et l'enchainement des chapitres, au détriment des personnages, totalement inexistants. Et puis je n'ai pas vraiment été surpris par la résolution, on s'en doute au tiers du roman. L'écriture est uniquement là pour faire tourner les pages, c'est plat à mourir. Déçu.
  • Guerlinette Le 25 Février 2016 à 17:14
    Magnifique thriller qui tient vraiment en haleine du début à la fin... Finissez la vaisselle, couchez les gosses et coupez le téléphone avant de le commencer, car ensuite vous n'arriverez pas à le lâcher !
  • AruthaPh Le 26 Juin 2016 à 09:48
    Si la qualité d'un thriller se mesure à sa faculté de nous tenir en haleine, alors celui-ci est une vraie réussite. Chaque chapitre se termine par un rebondissement ou un coup de théâtre. Le personnage principal est malmené par des évènements tellement inexplicables que l'on se demande si l'auteur va parvenir à nous trouver une explication plausible. Eh bien il y parvient.
  • nana-book Le 28 Juin 2016 à 21:19
    Un vrai coup de coeur je les plus que adorer je les aimer pour moi c'est un très bon thriller Je le conseille à tout le monde
  • Tegan Le 01 Septembre 2016 à 22:20
    J'ai beaucoup aimé, malgré un air de déjà-vu à certains moments.
  • StéphanieF18 Le 09 Octobre 2016 à 17:09
    Un coup de coeur pour ce premier roman de Fitzek ! L'écriture est agréable et l'histoire franchement tordue ! Quand on pense avoir un début de réponse, on est de nouveau complètement paumé peu de temps après... du suspens jusqu'au bout... très bon thriller psychologique !
  • littlemeggy Le 11 Octobre 2016 à 21:35
    Un roman addictif, où on enchaîne les pages très rapidement. A certains moments, j'ai frissonné, avec à la fois la peur de ce qui allait arrivé, et l'envie de découvrir la suite. J'ai un peu été déçu de la fin...
  • francebouquine Le 12 Décembre 2016 à 13:47
    Thriller psychologique coup de coeur! J'ai adoré, c'est une vraie histoire addictive, aucune longueur.
  • Hortense_L Le 29 Avril 2017 à 22:45
    Je vais vraiment faire le genre de commentaire qu'on déteste lire mais en dépit du fait que ce soit prenant, je m'attendais à ce genre de dénouement ce qui a gâché ma lecture :/
  • margauxbouquine Le 11 Mai 2017 à 18:37
    Gros coup de cœur. Roman très addictif, je l'ai littéralement dévoré. Plein de rebondissements, je ne peux que le recommander
  • Trish88 Le 14 Mai 2017 à 00:33
    J'ai adoré! On se laisse berner jusqu'aux dernières pages, l'histoire est super bien écrite! J'ai souvent frissonné tellement la lecture est prenante. C'est un gros coup de coeur pour moi!
  • laetitiavp Le 21 Juillet 2017 à 13:48
    J'ai adoré! Impossible de le poser avant la fin tant l'écriture est addictive! Effectivement, ça a un air de "déjà vu" , et j'avais deviné une partie, mais j'ai quand même été surprise par le dénouement. Pour les amateurs de thrillers psy!
  • Mlle Alice Le 22 Août 2017 à 10:46
    Les ficelles sont trop évidentes.
  • AuroreBouquine Le 01 Octobre 2017 à 15:11
    Un livre avec un suspense haletant qui tient en haleine jusqu'au bout. L'auteur mène encore une fois son intrigue avec talent. Je ne m'attendais pas du tout à cette révélation finale qui m'a laissé sans voix !
  • Setsuka Le 29 Décembre 2017 à 17:53
    Un excellent thriller qui m'a totalement prise au dépourvu !
  • KLLCS Le 14 Mars 2018 à 13:25
    Ne lisant jamais de thriller j'ai souhaité essayer. Je suis absolument ravie par ce premier livre! Je l'ai lu en une soirée, je n'ai pas pu m'en détourner. On se questionne tout du long et pour ma part j'étais loin de deviner ce qui allait se passer.
  • Itzamna Le 14 Mai 2018 à 21:36
    J'ai trouvé ma lecture un peu longue et répétitive, et même la révélation de fin ne m'a pas stupéfaite. Je n'ai pas pour autant délaissé cette lecture, car malgré tout, on aspire à connaître la fin. Mais sa désignation comme thriller me paraît un peu abusive : je n'y ai pas trouvé la tension propre à ce genre littéraire.
  • Love42 Le 24 Septembre 2018 à 11:07
    Très doux malgré les thèmes abordés. Je me suis laissée invitée dans cet univers avec plaisir. Aux côtés du personnage principal à chaque instant. Ce livre m'a réconciliée avec la lecture!
  • Servane29 Le 28 Octobre 2018 à 20:03
    Un bon thriller psychologique mais je me suis un peu perdue dans les circonvolutions de ce roman qui ne m'a pas passionnée outre mesure. Lu en un après-midi pluvieux d'automne, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • LaBeletteStéphanoise Le 30 Décembre 2018 à 11:54
    Époustouflant ! Un thriller psychologique qui m'a emporté.. Une intrigue haletante, des rebondissements en pagaille. Vous ne pourrez plus le lâcher. Un coup de cœur !
  • D.Séverine Le 08 Juin 2019 à 16:32
    Un très bon thriller, l’auteur m’a encore emmenée où il voulait sans que je puisse me douter d’où j’allais arriver. Je n’ai pas trouvé les personnages des plus attachants, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que conseiller ce roman aux amateurs de « page turner » !
  • Mhorgh_Winterman Le 16 Août 2019 à 10:04
    Un thriller avec beaucoup de ficelles déjà vues, des propos parfois incohérents, des personnages pas vraiment attachants...Et en plus j'ai pas tout compris ! Lecture en demi teinte pour moi.
  • antreguillemets Le 24 Octobre 2019 à 21:20
    pas du tout crédible pour moi. et en audiobook il est très mal lu.
  • Medino Le 11 Décembre 2019 à 06:27
    Sans être un excellent livre, je le considère malgré tout comme un bon thriller psychologique. J'ai été plus emballé par l'ambiance et l'environnement que par l'histoire elle-même et ses personnages pour lesquels je ne me suis pas attachés. Assez vite, ce livre m'a fait penser à " Shutter Island " pour ceux qui connaissent. Il y a des similitudes je dirai. ;-) Parfois confus. Va vite à lire.
  • Vintage_books Le 28 Février 2020 à 20:00
    Une bonne lecture. J'avais deviné beaucoup de chose très vite, mais l'auteur a tout de même réussi à conserver un suspens tout le long de la lecture et malgré tout, certaines révélations m'ont surprise. Des éléments m'ont également fait penser à "Shutter Island". Une lecture cependant agréable et page turner !
  • Vintage_books Le 29 Février 2020 à 00:03
    Beaucoup de choseS ** sorry pour cette vilaine faute !!
  • lovelymoment Le 02 Mars 2020 à 21:38
    C'est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai juste adoré. Les personnages sont incroyablement travaillé et l'aspect psychologique et psychiatrique parfaitement maitrisés. Ce roman est un chef d'oeuvre !
  • Amelivres Le 28 Mars 2020 à 15:50
    Un bon thriller, mais pas époustouflant. J'ai deviné beaucoup de choses dès la moitié du livre, ce qui a rendu la fin un peu fade. Beaucoup de clichés également, et du déjà-vu.
  • zoeline Le 03 Avril 2020 à 11:24
    bon thriller, on est emmené jusqu'au bout même si la fin pas exceptionnelle. L'intrigue est surprenante, pleine de rebondissement. J’ai apprécié le coté psychologique du livre. l'auteur nous mène par le bout du net, quelle sensation curieuse!!!!. Un roman addictif, où on enchaîne les pages très rapidement. Et surtout une jolie découverte de la plume de Sebastian Fitzek.
  • Saiwhisper Le 24 Avril 2020 à 15:01
    Une lecture addictive ! J’ai refermé ce thriller psychologique avec satisfaction, conquise par l’ambiance sombre et oppressante, mais regrettant quelques éléments prévisibles si l’on a déjà lu des œuvres similaires. Malgré tout, cela reste un bon premier roman qui donne envie de poursuivre la découverte de la plume de l’auteur.
  • Ces mots qui ... Le 29 Août 2020 à 12:46
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'auteur nous fait tourner bourique, nous mène par le bout du nez, j'adore... Et la tournure que prends l'histoire à la fin est si inattendu, hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
  • Tomate Le 03 Octobre 2020 à 18:40
    J'ai adoré les 2/3 du roman, que j'ai trouvé rythmés, prenants et mystérieux. Malheureusement, la fin m'a laissé pantois : trop de facilités qui ont fait perdre de la crédibilité à l'intrigue. Un bon thriller malgré tout, au style efficace.
  • DayOver?No Le 06 Février 2021 à 21:34
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le livre est bien mené, le rythme s'accélère à la fin. C'est un bon thriller psychologique mais je n'aime pas trop ce genre de lecture où durant tout le livre on attend la révélation finale, même si ici elle est bien amené sans être très surprenante. Durant tout le livre on se demande ce qui est vrai et ce qui est "inventé". Écriture très simple.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:34
    L'auteur avec ce roman “Thérapie” nous emmène au coeur de la folie. L'auteur tire les ficelles d'une main de maître et nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.
  • Khiad Le 15 Octobre 2021 à 22:34
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. La plume est fluide, agréable, sombre et addictive, nous faisant encore et toujours tourner les pages. Entre tension, angoisse et folie, plus la fin approche et plus le rythme s'accélère pour nous happer et ne pas nous laisser nous échapper. Un thriller psychologique qui nous mène au cœur de la folie.
  • Dévoreur de Books Le 27 Octobre 2021 à 10:37
    Un bon thriller où l'on ne s'ennuie pas, des personnages crédibles et une fin qui tient la route.
  • shanaslibrary Le 23 Août 2022 à 16:04
    Gros coup de cœur pour ce thriller incisif. Je vous le conseille !
  • Caillou01 Le 26 Octobre 2022 à 17:51
    Roman très difficile à lâcher. Les chapitres assez courts donnent du rythme. Le suspense est à son comble. J'ai adoré entrer au cœur de la folie avec Viktor.
  • MostHoney Le 30 Décembre 2022 à 23:13
    Cette lecture m'a mis mal à l'aise. J'ai trouvé l'ensemble long et étrange mais le final n'était pas si mal, même s'il manque de détails. J'essaierai un autre titre de cet auteur car j'en attendais beaucoup plus.
  • Laeti-Crbb Le 27 Janvier 2023 à 20:04
    Une fois commencé je n'est plus pu m'arrêter . J'ai beaucoup aimé cette lecture . Et cette fin est parfaite pour moi . On s'attache au personnage de viktor et comme lui tous au long du roman on veux avoir plus d'informations de la part d'Anna .
  • Malicieux Le 25 Mars 2023 à 21:07
    Une intrigue passionnante autour de la psychiatrie. Un auteur a ne pas oublier pour les amateurs de thrillers psychologiques ++
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 17:07
    Un thriller intéressant. J'ai été surpris par la fin ce qui est toujours une qualité indispensable dans ce genre.
  • SalomePetiteBouquineuse Le 06 Décembre 2023 à 09:18
    Un thriller haletant ! Un psychiatre, une grande malade et une histoire à vous retourner le cerveau!!! J’ai adoré et je le recommande ????
  • Angelic Sword Le 18 Février 2024 à 16:09
    Thérapie c’est un thriller psychologique en apparence assez classique mais finalement pas tant que ça ! De la tension, des révélations évidentes… et d’autres beaucoup moins ! Une bonne lecture angoissante.