The walking dead (roman), tome 1 : L'ascension du gouverneur
Robert Kirkman et Jay Bonansinga2012

16.3

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur.
Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir…

Titre original : The Walking Dead: Rise of the Governor (2011)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 350 pages | ISBN : 9782253134824

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2013 Editions St. Martin's Press

• Clair-De-Lune Le 27 Mai 2012 à 23:27
    Ce roman est une pure merveille ! On pourrait croire que ça sera moins bon que les comics, que c'est juste une histoire pour se faire encore plus d'argents mais non ! L'intrigue est scotchante, c'est très bien écrit et ça à un air de "road movie" à travers l'Amérique. Lisez-le de toute urgence !
  • Anastasia.B Le 21 Septembre 2012 à 18:09
    Un très très bon roman ! Du pur et du dur ! De la folie, du sang et de la violence, un moment de lecture de folie ! Vraiment hâte d'avoir le second tome dans mes mains !
  • Aniouchka Le 05 Novembre 2012 à 21:20
    J'ai adoré ! Quelle fin surprenante, elle m'a laissée bouche bée ! Je vais me jeter sur le tome 2 !
  • Zillah Le 18 Novembre 2012 à 19:13
    Excellent livre. Lu d'une traite et surprise par la fin, c'est un coup de coeur. Vivement la suite!
  • Garbatine Le 19 Novembre 2012 à 18:40
    Waouh! Un excellent livre, une histoire qui accroche le lecteur, qui n'a aucune peine à s'imaginer dans ces décors post apocalyptiques. Enfin un peu de lumière sur le "Gouverneur"! Vivement la suite!
  • Darkangel046 Le 30 Décembre 2012 à 17:10
    Superbe roman horrifique, l'intrigue est prenante et impossible de le lâcher avant de l'avoir fini. Hâte de lire le suivant !
  • Anouk Le 22 Février 2013 à 20:01
    Génial ! Un coup de coeur. Ce roman est completement addictif !
  • Sita Le 05 Mars 2013 à 13:59
    Long, très long. La plume, inexistante, ne m'a pas plu et a rendu le récit encore plus difficile à lire pour moi. L'ascension du gouverneur porte finalement mal son titre puisque le mot gouverneur n'apparaît pas une fois dans le texte. Un récit de zombies sympathique, mais qui remplit peu ses promesses de genèse et qui m'a laissée frustrée. La fin apporte heureusement un semblant de satisfaction.
  • Lynda Le 30 Mars 2013 à 09:12
    Un bon complément à la saison 3 de la série tv. Le déroulement de l'histoire a un goût de déjà vu mais la fin vaut son pesant de cacahouètes.
  • Walpurgis Le 23 Mai 2013 à 10:47
    Une déception ! L'écriture ets correcte mais le récit n'est pas passionnant. Quant à la fin, je l'ai trouvé trop fantaisiste.
  • Mily Le 11 Juin 2013 à 11:13
    La fin m'a beaucoup surprise, j'ai adoré
  • prettybooks Le 13 Juin 2013 à 15:48
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire par le biais d'un autre groupe, et surtout d'en apprendre davantage sur l'histoire de Philip, ce qui l'amène à devenir Gouverneur, etc. Mais alors, QUELLE FIN ! Enorme choc, et pourtant, on connaissait déjà l'histoire .. C'est juste dingue d'avoir réussi à nous surprendre à ce point, et cette fin remet tout en perspective !!
  • mysterecricri Le 05 Janvier 2014 à 23:20
    Un bon livre qui se lit facilement
  • Astinus Drake Le 01 Mars 2014 à 14:17
    Que vous ayez vu la série ou non et que vous êtes fan de l'univers zombie survivor, n'hésitez pas à lire ce livre, l'histoire se déroule en parallèle de la série et raconte comment un homme banal peut devenir le plus dangereux des sociopathe , livre très bien écrit que l'on ne peu plus lâcher une fois commencé une fois commencé, le style est fluide et les description très réalistes
  • C-C Le 28 Mars 2014 à 09:42
    Effectivement un livre qui se lit facilement, j'ai aimé la fin mais je n'ai pas trouvé le livre très passionnant... (Surtout si on est fan de la BD, du coup c'est assez redondant)
  • Nannie Pomme Le 18 Août 2014 à 18:53
    Excellent, la fin m'a laissée coite ! Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation. J'ai bien envie de démarrer le tome 2 mais tellement de lectures en attenre....!
  • Hell-eau Le 18 Octobre 2014 à 15:19
    Si on m'avait dis que le roman se terminer ainsi je ne l'aurai pas probablement lue. Mais bon d'un coté la curiosité va l'apporter et je suis tenté de lire le deuxième tome.
  • nanet Le 23 Mars 2015 à 10:27
    je suis d'un avis assez mitigé. L'histoire est prenante, la psychologie bien sentie, mais le style est vraiment pauvre !
  • Steph Lejournaldunefan Le 22 Août 2015 à 08:02
    Étant fan de la série, j'étais curieuse de découvrir le livre. C'est loin de ce que j'imaginais. J'ai adoré et dévoré ce livre. L'ambiance pesante de la série est là dès les premiers mots. Au fil des pages, on voit les personnage changer, évoluer au gré des situations critiques et dévoiler le pire au fur et à mesure que l'espoir s'amenuise.
  • Ness_ Le 16 Avril 2016 à 12:07
    Une lecture sympa et facile, sans rien d'extraordinaire, surtout si vous connaissez les comics et la série. Le twist final, bien qu'improbable, m'a beaucoup plu.
  • Cloange Le 13 Mai 2016 à 03:25
    J'ai beaucoup aimé! Même après avoir lu les 24 tomes de la bd et regarder 5 saisons de la série télé. Je ne me lasse pas et l'auteur trouve quand même le moyen de nous surprendre. Je vais lire la suite c'est certain!
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 20:42
    Étant fan de zombie j'ai dévorer se livre ;) J'aime beaucoup que l'histoire soit écrit par deux personnes. Très violant mais très apprécier.
  • Chris.and.books Le 19 Novembre 2017 à 14:09
    Ce n'est pas de la grande littérature mais j'y ai retrouvé l'ambiance de la série avec plaisir.
  • Monstrueux Mots Le 23 Juillet 2018 à 22:42
    Un tome qui se veut introductif à la création du personnage qu'est le Gouverneur, mais qui est bourré de longueurs. Il faut s'accrocher jusqu'à la fin pour commencer à comprendre pleinement le personnage et où les auteurs veulent nous emmener. Un des seuls autres points positifs est qu'on revoit le début de l'épidémie d'un oeil nouveau et que l'on apprends de nouvelles choses sur cet univers.
  • Creamo Le 27 Juillet 2018 à 09:22
    Sympa mais loin du bouquin qu'on a envie de continue des qu'on a quelques minutes
  • manue lit des histoires Le 14 Février 2019 à 22:26
    Nouvel angle de vue ! TWD est un univers riche. Cette fois, c'est l'avant gouverneur. Qui est donc Philip ? J'ai apprécié découvrir les origines de ce personnage majeur. Efficace !
  • Dooky Le 08 Juin 2020 à 11:03
    Mitigée, pour ma part. Beaucoup d'action, certes, mais ça sonne un peu creux dans l'ensemble. Je rejoins un commentaire au-dessus pour ce qui est du titre : le gouverneur n'est pas cité une seule fois, et Woodbury arrivant tout à la fin, j'aurais plu vu ce titre pour le tome 2. Et puis franchement... Qu'est-ce que le personnage de Brian est fatigant.
  • Basmat Le 04 Août 2020 à 10:16
    Un très bon roman qui m'a donné envie de découvrir l'univers de The walking Dead. Même si j'étais un peu mitigée au départ lors de l'apparition des premiers zombies, , ce léger malaise s'est très vite dissipé et j'ai été totalement happée par l'histoire.
  • Rainbow-Firefly Le 05 Avril 2022 à 18:23
    Il était temps que je me penche sur le cas de ce fameux gouverneur... Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Ce roman est vraiment bien, je l'ai dévoré, comme un zombie qui se délecte de son "délicieux" repas ! J'ai enfin découvert une partie du passé de ce personnage qui, avouons-le, ne nous donne pas vraiment envie de croiser son chemin. Hâte de lire la suite !
  • Siana Le 23 Octobre 2022 à 23:51
    Je lire rarement les 4eme de couv. car parfois ça gâche tout. Mais pendant ma lecture vers 100 pages je me suis dis « mince si ça se trouve ce n’est pas le 1er tome » car je voulais lire l’histoire de la série que je n’ai pas vu et j’ai lu le dos du livre. J’étais énervé car j’ai eu l’impression de mettre spoiler ! Puis finalement j’ai été contente de l’avoir lu car sinon je serais passée à côté.
  • Siana Le 23 Octobre 2022 à 23:54
    Je pense que sans avoir la notion de qui deviendra le gouverneur par la suite cette lecture est bien plus fade malheureusement.