Tant qu'il reste des îles
Martin Dumont2021

16.2

Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l’île au continent.
Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S’impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l’odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers.
Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d’autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l’inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782290238585

2021 Editions Les Avrils

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782491521028

• Claiiire Le 15 Mai 2021 à 10:22
    Je m'attendais à une œuvre centrée sur les habitants de l'île et du voyage en lui même. Les personnages peuvent être stéréotypé et pourtant, ils sont habilement ancrés dans l'histoire. Tout le monde lutte pour sa propre vision des choses avec un décor qui rend naturellement bien. Cependant, je ne me suis pas autant attachée à ce livre que je ne le pensais.
  • Henri-Charles Dahlem Le 28 Mai 2021 à 15:53
    Superbe confirmation du talent de Martin Dumont avec ce roman qui sent bon les embruns et la mer. En suivant Léni sur son île, en passe d’être reliée au continent par un pont, il nous offre une belle réflexion sur l’identité et la fraternité. https://urlz.fr/fLqY
  • Virtchou Le 06 Novembre 2021 à 15:04
    C'est l'histoire d'une île et de ses habitants qui tentent d'empêcher la construction d'un pont qui la relierait au continent. C'est Leni qui tient la parole et j'ai aimé cet angle de vue. Une histoire de vie, simple et sensible, avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture
  • Berenicias Le 22 Mars 2022 à 10:34
    Dans ce beau livre, nostalgique, on parle d’un monde qui part. L’utilisation de l’imparfait renforce cette impression de fin d’un monde. C’est beau, c’est triste. On s’attache aux personnages et on voudrait le meilleur pour eux. Beaucoup d’émotion et la larme à l’œil.
  • cecil-lit Le 16 Avril 2023 à 12:28
    Ce livre est une belle surprise ! J'ai appris à découvrir les habitants de cette île, leurs habitudes et leur combat contre le pont qui reliera l'île à la grande ville. C'est un roman vrai ou l'écriture est fluide et ou chaque personnage se révèle. Un très beau moment !