Stardust
Neil Gaiman2001

15.7

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Titre original : Stardust (1999)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 460 min | Sortie : 23 novembre 2022 | ISBN : 9791035410322

2016 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Le Boucher | 221 pages | ISBN : 9782290005972

2015 Editions Au diable Vauvert (Young Adult)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Le Boucher | 336 pages | Sortie : 20 octobre 2015 | ISBN : 9791030700220

2010 Editions J'ai Lu

2007 Editions Panini (Vertigo Graphic Novel)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 novembre 2007 | ISBN : 9782809401684

2007 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 9791030700220

2007 Editions Harper

2004 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2001 Editions J'ai Lu (Millénaires)

2021 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9780755322824

2013 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 236 pages | ISBN : 9780063070714

1999 Editions Vertigo

1999 Editions Avon Books

Anglaise Langue anglaise | 238 pages | ISBN : 9780380977284

On en parle aussi sur le forum

• Lolo Le 29 Mai 2011 à 17:42
    J'ai beaucoup aimé malgré des déceptions à cause de comparaisons avec le film. Je conseille de lire le roman avant de voir l'adaptation cinématographique.
  • manie Le 12 Janvier 2012 à 21:05
    Je reste assez déçue par la fin ! Mais sinon le reste de l'histoire est vraiment magique !
  • Grizelda Le 15 Janvier 2012 à 08:29
    J'ai beaucoup aimé le livre et 'adaptation ciné vu par la suite m'a plus aussi mais pas autant que le livre.
  • Chicky Poo Le 27 Septembre 2012 à 18:51
    Pas une grande réussite pour moi, mais pas non plus un raté complet, je suis un peu sceptique sur ce livre... Je regarderai le film, pour voir ce que ça donne.
  • Yousuke Le 16 Décembre 2012 à 14:36
    Gaiman restera toujours pour moi l'écrivain de "la bouchée de fraicheur", quand j'ai besoin de retrouver un univers et un style d'écriture qui dépote. C'est pas une grande claque comme De bons présages ou American Gods, mais ça se lit bien.
  • nanet Le 10 Juillet 2013 à 19:01
    Voilà un livre qui me réconcilie avec cet auteur, que j'avais apprécié très modérément dans American God ! Certes, l'histoire est ici très enfantine, et prévisible, mais j'ai accroché à cette écriture, cette narration en demi teinte, bourrée d'humour. Un bon petit roman fantasy.
  • Rhi-Peann Le 02 Mai 2014 à 23:04
    Gaiman maîtrise le genre du conte, pour toujours et à jamais. La fin tombe un peu à plat, et c'est dommage. Ca manque un peu d'originalité en somme. Mais le genre et ses enjeux sont parfaitement maitrisés et ça vaut à soi seul de lire le livre. Un voyage magique au coeur de Faerie, ça ne se refuse de toute façon jamais. Suivez le guide.
  • kittymelo Le 22 Août 2014 à 00:00
    Excellent conte qui nous fait rêver du début à la fin
  • yu Le 19 Février 2015 à 11:07
    Un ensemble très moyen bien qu'il y ait de bons éléments, l'intrigue reste engluée dans un déjà vu assez lassant. Les éléments sont chronométrés pour tous servir la quête du héros et apparaissent souvent de façon complètement illogique et la fin ... non vraiment XD. En somme un bon petit divertissement duquel il ne faut pas attendre grand-chose.
  • Emma V Le 16 Mars 2016 à 17:17
    J'ai ADORÉ ! Neil Gaiman prouve une nouvelle fois qu'il est tout à fait capable de faire aimer les contes de fées aux adultes ! Enfantin et comique certes mais ça ne manque vraiment pas de sang !
  • LauLau love Le 09 Mai 2016 à 21:00
    Un petit conte sympathique avec des héros attachants mais sans plus... La fin est assez prévisibles mais ça ne dérange pas plus que sa. Neil Gaiman a quand même réussi à mettre en place un monde où la magie règne et je l'ai adoré.
  • Mary Jane Le 28 Juillet 2016 à 18:57
    Coup de Coeur !! Simple, drôle et bien mené, ce joli conte se dévore!
  • liliedoportugal Le 02 Octobre 2016 à 10:22
    Une bonne histoire avec un bel univers. Toutefois, j'ai trouvé que ça manquait un peu de magie et la fin est prévisible.
  • Kith Le 18 Décembre 2016 à 14:44
    Un beau conte qui se perd malheureusement dans des parenthèses qui n'aident pas le récit à avancer. L'intrigue mollassonne et les personnages peu creusés (difficile de croire au couple Yvaine-Tristan) plombent une histoire bien écrite, aux idées fulgurantes et aux images évocatrices... à vrai dire, j'ai préféré le film !
  • Pause Earl Grey Le 28 Décembre 2016 à 14:42
    C'est toujours un régal de me plonger dans ce conte plein de magie et de poésie. A lire et relire, à raconter aux enfants... bref, à rêver.
  • Nailyris Le 25 Janvier 2017 à 13:09
    j'ai beaucoup aimé ce livre. même si j'avais vue le films avant. je dois avoir que j'ai préféré la fin du films que le livre. mais sa reste une très belle histoire plein de magie et d'amour ^^.
  • FunkieFlow Le 18 Avril 2017 à 00:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'avais encore le film que j'ai vu il y a quelques années dans la tête. Comme toujours Neil Gaiman fait preuve d'un merveilleux imaginaire. J'aurais cependant aimé approfondir la relation Tristan/Yvaine, j'ai trouvé que c'était fait à la va vite. On a pas le temps de s'attacher à eux. Mais bon, un beau conte quand même.
  • Leahurie Le 20 Juillet 2017 à 20:46
    Je n'avais pas vraiment aimé le film, mais alors le livre est très sympa. Un beau conte !
  • les_histoires_de_marie Le 08 Septembre 2017 à 08:05
    J'aime énormément ce livre. C'est un magnifique conte de fée que je recommande chaudement !
  • Twogirlsandbooks Le 16 Octobre 2017 à 21:14
    Un bon livre mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteur et je m'attendais à un univers plus magique.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Novembre 2017 à 21:37
    Je suis complètement subjuguée par cette lecture magnifique, qui allie une écriture sublime, à un univers construit et développé par une imagination sans limites d’un auteur talentueux. Il nous permet de rencontrer des personnages attachants et évolutifs, en un court nombre de pages. Une lecture excellente !
  • marine_livraddict Le 11 Décembre 2017 à 13:36
    Une histoire vraiment originale, prenante et magique (bien que j'aurais aimé qu'il le soit beaucoup plus, beaucoup plus travaillé aussi) que j'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré l'adaptation cinématographique (il y a beaucoup de différences mine de rien et des manques). Un très beau conte, vraiment.
  • noemaus Le 22 Mars 2018 à 22:22
    La comparaison avec le film était inévitable mais j'ai malgré tout aimé les différences qu'il y a entre les deux (même si certaines choses sont plus développées dans le film). Je découvre surtout avec ce livre un incroyable conteur qu'est Neil Gaiman et j'en redemande.
  • Roseabricot Le 10 Mai 2018 à 10:05
    Pour une fois j'ai préféré le film. Le livre est très bien mais je trouve que la fin tombe à plat (je comprend qu'il ai grandement modifié la fin du film, celle du livre aurait été ennuyeuse à regarder). Malgré tout cela reste un très bon livre de fantasy à lire.
  • hazelreadings Le 16 Juin 2018 à 15:01
    Coup de coeur pour cette jolie histoire, aux abords un peu classique mais pleine de magie et d'émerveillement.
  • AmySunday Le 30 Décembre 2018 à 01:06
    Un livre vraiment très différent du film même si les grandes lignes sont respectées. J'ai apprécié lire ce livre même si l'écriture m'a un peu rebuté au départ. Néanmoins, j'ai préféré le film au livre, qui contenait plus d'actions et une fin plus touchante que celle du livre.
  • lele-35 Le 23 Février 2019 à 22:40
    J'essaie de m'intéresser à la fantasy et ce livre m'a paru être un bon début. Et franchement, il était plutôt pas mal ! En fait, j'ai mis 14 parce que j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas hyper creusées, comme les personnages ou les situations qu'ils affrontent. Parfois c'est un peu facile, ou ça le paraît. Pas un grand impact sur moi donc, mais une lecture agréable tout de même ;)
  • Wonderbooks_ Le 21 Mars 2019 à 17:46
    Stardust est une belle découverte. La plume poétique de l'auteur et l'univers féerique ont su me convaincre. Mais, j'ai trouvé que les chapitres étaient trop longs et la fin un peu prévisible.
  • Abracadabooks Le 22 Mars 2019 à 07:33
    Les histoires qui commencent par "Il était une fois" sont forcément bonnes ;)
  • Waterlyly Le 23 Mars 2019 à 16:12
    Un magnifique conte pour adultes, où le merveilleux se mêlera à la magie, pour enchanter le lecteur au fil des pages. À découvrir.
  • Capitaine Shadok Le 21 Juin 2019 à 07:54
    Un très joli conte que j'ai lu avec plaisir
  • Adelijoan Le 06 Décembre 2019 à 14:22
    Une très belle aventure que je voulais lire, ayant adoré le film. Beaucoup de similitudes entre les deux, quelques ajouts, quelques retraits... Je préfère le déroulement temporel du livre, mais la fin du film, car j'ai trouvé que le roman finissait de manière un peu rapide. Néanmoins une très belle histoire, féérique et rythmée.
  • SophieDz Le 04 Juin 2020 à 19:09
    Un joli conte ... Même si je reste encore très imprégnée par la version du film.
  • Truculent_ichneumon Le 20 Juillet 2020 à 19:02
    Une lecture sympathique mais sans plus. J'ai beaucoup aimé l'univers, qui mêle joyeusement des éléments de contes de fées divers et varié. La plume de Gaiman et son humour acéré me plaisent toujours autant. Mais hélas les personnages principaux tombent dans le cliché... :/
  • Pauline_bouquine Le 29 Mars 2021 à 21:55
    J'ai adoré l'univers de ce livre, ainsi que la plume de Neil Gainam. Cependant, je regrette que ce livre soit si court... Je pense que l'histoire aurait gagné à être plus détaillée.. et j'ai trouvée la fin un peu trop facile.
  • Azeleen Le 09 Décembre 2021 à 17:41
    Un univers magique, des personnages attachants quoique manquant de profondeur et une plume toujours aussi agréable : c'était une bonne lecture.
  • Ghostin2shell Le 04 Février 2022 à 18:00
    Envie de lire un conte espiègle ! Voilà c'est fée ! :)
  • Yasryl Le 29 Mars 2022 à 09:55
    Une lecture légère, qui m'a fait sortir des sous-genres de la fantasy que je lis habituellement. C'est juste un peu court, la résolution nous vient bien trop vite mais cela resta une lecture agréable
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Septembre 2022 à 09:39
    J’ai beaucoup aimé ce voyage dans les terres de Féérie. C’est un petit roman qui n’a pas la richesse de Sandman ou American Gods, mais c’est finalement un bien joli conte.
  • The Reading Ghost Le 04 Décembre 2022 à 19:35
    Un jolie conte magnifiquement raconté par Neil Gaiman. Certaines parties étaient un peu longue et je ne pense pas qu'il me marquera bien longtemps mais j'ai passé un agréable moment.
  • Loreley4080 Le 26 Décembre 2022 à 12:01
    Un joli conte qui aura le mérite de vous faire passer un bon moment. Assez court.
  • Myss_tyk Le 18 Janvier 2023 à 10:38
    Relecture en audio - je connais le film depuis bien plus longtemps que le roman et j'avoue que même après cette relecture audio ma préférence reste au film. Ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment car j'apprécie cette histoire et que le lecteur est agréable à écouter.
  • ChaLag Le 29 Janvier 2023 à 18:53
    Je ne qualifierais pas ce roman d'"enfantin". C'est un conte, avec un univers féérique qui mériterait qu'on s'y attarde un peu plus, mais le sanglant est indéniablement présent et nous éloigne des livres pour enfant. La plume y est très poétique et la quête initiatique du jeune Tristan nous ramène aux bases de la fantasy. Emerveillement et bon moment au rendez-vous!
  • angebleu34 Le 04 Mars 2024 à 21:39
    Déçue. J'ai trouvé ça assez pénible à lire et très enfantin. Le style ne m'a vraiment pas plu... il ne se passe pas grand-chose et tout est très rapide. Pourtant, il y a beaucoup de potentiel. Je préfère largement le film...