Silo, tome 1
Hugh Howey2013

Saga Silo Terminée

16.2

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Titre original : Wool, omnibus, book 1 (2011)

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Bertrand Pazos | Lu par Laure Manceau - Yoann Gentric | Durée : 480 min | Sortie : 6 juin 2023 | ISBN : B0C1CR81SS

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Laure Manceau - Yoann Gentric | Lu par Bertrand Pazos | Durée : 567 min | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : B0C1CSN8SG

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau | 740 pages | ISBN : 9782253183532

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau | Lu par Pauline Huruguen | Durée : 1136 min | Sortie : 29 juin 2016

2016 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau | 739 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 2253183539

2014 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau | 622 pages

2013 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Yoann Gentric et Laure Manceau | 558 pages | Sortie : 28 septembre 2013

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Yoann Gentric, Laure Manceau | 558 pages | Format : ePub | Sortie : 28 septembre 2013

2023 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9781804940822

2020 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 567 pages | ISBN : 9780358447849

2013 Editions Arrow Books

2013 Editions Century

2012 [E-book] Editions Broad Reach

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Broad Reach

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 01 Février 2014 à 13:41
    Je ne sais que penser de ce roman. Je l’ai aimé sans vraiment l’aimer. Pourtant, cette dystopie possédait tous les ingrédients pour me plaire : l’intrigue est solide, l’univers dense, les personnages attachants et l’écriture efficace. Oui, mais voilà, je l’ai trouvé souvent trop long et trop descriptif. Certains moments sont passionnants mais beaucoup d’autres d’un intérêt plus que discutable.
  • Lara Le 01 Février 2014 à 19:36
    C'est le tome 1 d'une trilogie aussi, il ne faut pas oublier, donc il plante le décor ...
  • Omega Le 13 Février 2014 à 15:02
    Attention gros coup de coeur !!! L' histoire est terrible , immersive et incroyablement bien décrite . J' ai adoré parcourir le Silo au fil de ces histoires aux personnages incroyablement touchant . L' auteur a du style , l' écritures est belle
  • PoWoL Le 18 Mars 2014 à 23:42
    Je rejoins reveline, j'ai bien aimé mais certains moments auraient pu être plus détaillé et d'autre m'ont endormi. Bonne découverte cela dit !
  • noisette2011 Le 13 Septembre 2014 à 16:33
    J'ai adoré ce livre, pas loin du coup de coeur. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Mais un peu de longueur par moment.
  • Wall.ivre Le 23 Septembre 2014 à 12:53
    Vraiment déçu! Les 50 premières pages sont super et se suffisent à elles-même (c'était une nouvelle à part entière avec twist); après, mon intérêt n'a fait que chuter, la faute à beaucoup de longueurs, des redites, des personnages creux et un épilogue nul. Très inférieur à de nombreux romans traitant de l'insurrection et de la vérité cachée en mieux (notamment en young adult)...
  • Dareel Le 23 Septembre 2014 à 18:02
    Quand j'ai commencé le premier tome je me suis dit pareil que Wall.ivre. Le début était vraiment génial et la suite m'a un peu déçue... Mais j'ai finalement accroché et même la suite m'a ravie ! Maintenant j'attends le dernier tome avec impatience !
  • LoloLecture Le 11 Novembre 2014 à 15:57
    J'ai aimé et je lirai probablement bientôt le T2. Cela dit, le fait de savoir qu'il y a plusieurs tomes et qu'on y retrouvera le personnage principal m'a empêché d'avoir réellement peur pour lui lorsqu'il était en danger, j'attendais seulement (trop passivement) de savoir le dénouement de la situation...
  • coldtroll Le 23 Décembre 2014 à 07:55
    Zut. Si le roman plus traditionnel ne répond pas à ce que j'attendais sur la forme, reste un très bon récit, bien travaillé et maîtrisé, à l'écriture fluide, limpide et addictive, et des mystères à forcer. Vivement que je tombe sur la suite.
  • Le roux qui lit Le 07 Janvier 2015 à 15:56
    un très bon premier tome ou l’ambiance est de mise!
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 14:37
    très belle découverte . Histoire originale. J'ai hâte de lire les autres tomes.
  • lelivrosaure Le 18 Février 2015 à 11:48
    Très bonne lecture ! Le monde est intéressant, les personnages aussi et à la fin de chaque chapitre on a juste envie de continuer. Contrairement à d'autres personnes je n'ai pas remarqué de longueur au cours de ma lecture.
  • hazelreadings Le 02 Avril 2015 à 23:19
    Malgré le nombre de pages, je ne me suis pas ennuyée un instant ! La plume de l'auteur est puissante, précise et poignante, et nous fait plonger dans un univers terriblement oppressant. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lourinki Le 25 Juillet 2015 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble. En fait j'ai adoré la première nouvelle, du niveau des grands maîtres de la SF, je trouve (Bradbury par ex.). J'ai beaucoup apprécié jusqu'à la moitié environ ce mélange de SF, polar et thriller, pour finir par m'ennuyer devant l'avalanche de rebondissements, scènes d'action etc. Mais la fin donne envie de lire la trilogie entière !
  • Alhweder Le 02 Août 2015 à 20:23
    Magistral. Je suis frustrée de ne pas pouvoir me lancer dans la suite immédiatement. Certes, le texte est dense, mais le découpage en courts chapitres dynamise la narration et les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoit. Certains passages sont de petites pépites (la partie I, le chap. 48, ...). Le personnages sont humains et le récit très juste. Un très bon livre.
  • Shalalala Le 01 Septembre 2015 à 18:16
    Quasi un coup de coeur! J'aime bcp les dystopies et j'ai aimé le côté mature de Silo qui change des dystopies pour ado. Une écriture fluide et détaillée, des personnages réalistes et attachants, un scénario prenant qui m'a fait penser à celui d'un film et une envie de savoir la genèse et l'évolution du silo. Quelques longueurs en milieu de livre mais c'est secondaire.
  • Fanch~bzh Le 06 Janvier 2016 à 20:07
    J'ai beaucoup aimé, bizarrement je m'imaginais certaines scènes ressemblant à "seul sur mars".
  • SweeneyBunny Le 21 Février 2016 à 21:58
    J'ai trouvé le début un peu poussif, un peut "dépressif" même. Heureusement, par la suite, le récit gagne beaucoup en intérêt. Peu à peu on comprend mieux cet environnement, ses règles, ses interdits et ses non-dits. La seconde partie et l'apparition d'"histoires parallèles" est très bien faite. Certains twist m’ont surpris, d'autres moins. Globalement, une lecture à recommander.
  • Rod0575 Le 22 Février 2016 à 21:23
    Très bon livre , claustrophobe s'abstenir ;)
  • passy2005 Le 27 Février 2016 à 19:18
    J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu trop long. Il aurait été aussi avec 200 pages de moins ;)
  • Unlecteur Le 18 Mars 2016 à 20:35
    Immersif et Magistral, « Silo » est un coup de cœur littéraire !
  • Tachan Le 20 Mars 2016 à 09:51
    On est loin du coup de coeur pour moi. J'ai aimé l'univers, j'ai détesté la narration. Je me suis ennuyée. Il n'y avait pas de rythme, c'était long et chiant à lire. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages et j'ai été frustrée par la direction prise par l'histoire après toutes les pistes ouvertes sur l'univers mais non exploitées. Je ne pense pas lire la suite.
  • LeslieBookAddict Le 04 Avril 2016 à 20:24
    Lecture très moyenne... beaucoup de lenteurs et je me suis ennuyée. J'ai même mis de côté ma lecture pendant 1 mois ! Un aperçu trop superficiel du fonctionnement du silo et de la vie de ses habitants. Lecture très décevante, histoire mal exploitée pour moi.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 10:36
    Un peu de longueur, mais facilement oubliables quand on voit la qualité générale ! Du thriller apocalyptique, du western, de l'anticipation, de la romance. Tout y est pour en faire un très bon divertissement !!
  • Cyan Le 11 Mai 2016 à 10:55
    Une très bonne lecture, très addictive et pleine de surprises!
  • Ryuuchan Le 18 Juin 2016 à 21:50
    Lecture sympathique mais sans plus. Un peu de mal à comprendre le best-seller : pour moi il s'agit d'un bon divertissement, bien écrit, avec des personnages intéressants. Mais là où jouer à fond le suspens dans un huis-clos aurait été intéressant, j'ai trouvé que l'auteur passait complètement à côté du truc en intégrant le lecteur aux cachotteries. Un peu dommage, mais agréable quand même :)
  • Nannie Pomme Le 27 Juin 2016 à 11:53
    On est passé près du coup de cœur. Bonne dystopie même si déjà vue dans d'autres romans de ce type (Hunger Games, Divergeante...) Il manque quelques précisions quand aux début du Silo, certains détail sur l'organisation. Mais apparemment dans la suite cela est expliqué. La suite attend dans ma PAL et sera lu rapidement.
  • FrenchDawn Le 04 Juillet 2016 à 14:30
    Un énorme coup de coeur pour moi... J'ai longtemps hésité à le lire, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Juliette est une héroïne à la fois attachante et crédible, et l'écriture dégage une telle atmosphère qu'on se croirait prisonnier de ce fameux silo... La suite sera lue sous peu.
  • Boreas Le 08 Juillet 2016 à 21:11
    Des longueurs parfois mais un très bon roman. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur les origines de ces silos.
  • Equinox Le 21 Août 2016 à 23:48
    Je n'ai pas vraiment aimé. J'ai faillis abandonner au bout de 150 pages, puis finalement repris ma lecture, mais c'était vraiment beaucoup trop long. C'est également lent, beaucoup de répétitions sur le début. Mais non je me suis globalement ennuyé tout du long, pourtant le résumé était très alléchant.
  • nathanvdvp200 Le 28 Août 2016 à 20:31
    J'ai été vraiment déçu par "Silo". Je m'attendais à lire un chef-d'oeuvre de la science-fiction et, à la place, j'ai lu un livre qui m'a ennuyé et bourré d'imperfections. Un des seuls points positifs est que l'action est trépidante à certains moments.
  • Tegan Le 01 Septembre 2016 à 22:16
    J'ai adoré l'histoire, malgré le fait que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu. J'ai vraiment l'univers décris et les personnages sont attachants et très humains. Je suis impatiente de lire le tome 2 !
  • Puratipasu Le 01 Septembre 2016 à 22:53
    Juste wow ! Un plaisir immense à lire ce tome 1, des personnages complexes et attachants et une envie de connaître la suite très forte ! Je suis pressée de la lire ! Et vive Juliette !
  • Goupile Le 13 Octobre 2016 à 15:09
    Bof. Je dis ça mais je l'ai lu très rapidement. C'est un bon moment voilà. Mais... trois petits points et puis s'en vont. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. L'histoire n'est pas particulièrement originale. Je ne me suis pas sentie impliqué, je n'ai tout simplement pas cru en cette histoire. Dommaaage..
  • Electrical Storm Le 07 Janvier 2017 à 15:34
    J'ai adoré ce roman, noir et cynique.
  • Benben Le 01 Février 2017 à 08:53
    Grosse claque SF, une ambiance du tonnerre et un très bon sens du suspens. Seule les 10 dernières pages sont insipides et dénuées d'intérêt selon moi. Le reste est superbement écrit, très détaillé, les personnages variés et attachants (quoiqu'un peu clichés par moments...). On sent clairement que la 1ere partie est une nouvelle et que l'auteur a voulu continuer, et le résultat est à la hauteur !
  • Mymy books Le 13 Février 2017 à 20:01
    La SF n'est pas mon genre favori mais là j'avoue être conquise! Une intrigue palpitante, des personnages attachants, d'autres détestables, les pages se tournent avec aisance. Bref un gros coup de coeur pour ce premier tome de la trilogie!
  • Queen_Butterfly Le 19 Février 2017 à 15:26
    J'ai aimé ce roman ! Comme certains, j'ai pensé que certains passages étaient trop détaillés, mais le coeur de l'action m'a vraiment tenue en haleine ! Je voulais toujours savoir ce qui allait arriver aux personnages !
  • Sita Le 05 Avril 2017 à 11:45
    Je ne sais pas encore si ce roman m'a conquise. L'intrigue est bonne, bien rythmée, mais un peu prévisible, l'univers intéressant mais reste en surface (haha jeu de mot), et les personnages ne sont pas très convaincants. Ca manque d'émotion et de personnalité dans l'écriture pour vraiment vivre ce huis clos à mon goût. Mais je découvrirais la suite avec plaisir je pense !
  • Laurana3 Le 22 Juin 2017 à 13:42
    Tout comme beaucoup, j'ai regretté certaines longueurs et il manque un petit je ne sais quoi pour rendre le tout génial, mais c'est très bien écrit, détaillé, enfin une sf pas faite pour des ados! Par contre j'espère que la suite ne se passera pas trop en solo, c'est oppressant, on s'y croirait presque!
  • Kwel Le 15 Juillet 2017 à 17:46
    Malgré quelques longueurs, ce fut une excellente lecture. Immersif et oppressant, on a envie de savoir le pourquoi du comment. Juste un peu déçue par la fin un peu trop "conventionnelle".
  • lilyaa Le 25 Juillet 2017 à 00:03
    Un vrai coup de coeur. Une intrigue bien construite, des personnages attachants, bref je n'ai pas vu les 700 pages défilées et j'ai hâte de lire la suite.
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 13:00
    Un livre post-apocalyptique intimiste, humain et captivant. Alors, on dévore les pages fluides de ce "pavé" pour connaitre la suite des aventures des personnages principaux. C'est ainsi un beau roman de science-fiction très humain, dans la lignée des meilleurs Silverberg.
  • Nefertari Le 30 Juillet 2017 à 15:37
    Un peu laborieux et répétitif, beaucoup de personnages difficiles à identifier mais sympa à lire, et surtout, pose le décor pour la suite ++.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:26
    Super roman, quoiqu'assez difficile à lire. L'ambiance est étouffante, les personnages sont bons, l'intrigue est originale et très bien distillée. À part quelques longueurs, Silo est une excellente lecture.
  • Callysse Le 30 Août 2017 à 11:14
    Un premier tome qui donne envie de lire la suite avec des idées assez nouvelles et une histoire post-apocalyptique qui s'adresse à un public plus âgé. Les héros ont 25 ans ou plus et, en comparaison avec d'autres romans du même genre que j'ai pu lire, l'écriture est plus complexe tout comme l'histoire. Quelques longueurs toutefois.
  • Aboutjuliesjournal Le 09 Janvier 2018 à 20:58
    Un bon roman que j'ai lu assez rapidement tellement l'histoire me tenait en haleine. Je reconnais aussi quelques longueurs et des descriptions dans lesquelles je me suis parfois perdue. Mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette. Et que d'intrigues en suspens pour le tome 2...
  • Reflets de Lune Le 13 Mars 2018 à 18:02
    La réflexion sur ce que les gens sont prêts à croire au nom de l'espoir m'a énormément plu. Une monde bien construit, des personnages crédibles, j'ai adoré.
  • fred3358 Le 31 Mars 2018 à 11:39
    Trop de blabla, trop de naration pour au final une histoire sans plus. Dommage, je m'attendais à beaucoup mieux, moi qui adore les huit-clos...
  • Yuzu Le 20 Mai 2018 à 14:57
    C'est une bonne surprise car je m'attendais à ne pas aimer du tout. Au final j'ai été assez prise par l'histoire c'est plutôt sympa. Le rythme est un peu lent cependant, mais c'est compensé par le style de l'auteur qui est assez travaillé.
  • helenoooouuuu Le 23 Mai 2018 à 21:34
    Excellent, j'ai adoré ! Plein de retournements de situation, j'ai totalement adhéré à l'histoire et adoré les personnages et l'univers !
  • Milkalovesbooks Le 20 Septembre 2018 à 23:46
    Très très très bon roman ! Malgré des longueurs ... Une vraie découverte et une superbe lecture ! J'ai dévoré les 100 dernières pages !
  • Baboushka Le 11 Février 2019 à 11:00
    Très bon roman. J'ai été pleinement embarquée dans l'atmosphère de ce silo. Incapable de quitter les personnages, j'ai fini ce livre en deux jours. Je le conseille vivement :).
  • Emma V Le 25 Février 2019 à 12:19
    Pas mal de longueurs - surtout au début - et de termes techniques qui ont failli me perdre. Mais les personnages ont réussi à m'accaparer et à m'inquiéter pour leur sort. Ça et les nombreux rebondissements ont fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre par moment. C'était mal parti mais finalement, je suis conquise.
  • Prissy Le 24 Mars 2019 à 11:33
    J'ai été conquise par le début de cette trilogie. Une dystropie pour adultes avec des personnes attachants et des rebondissements, révélations.. un peu du mal parfois avec le rythme lent à certains moments et très rapide à d'autres. Hâte de lire la suite !
  • Elann Le 12 Avril 2019 à 08:30
    J'ai beaucoup aimé cette histoire même si elle est parfois trèèèès frustrante ! L'auteur adore jouer avec nos attentes et il sait se montrer bien cruel avec ses personnages. J'aime bien aussi qu'il prenne son temps pour instaurer l'atmosphère, je n'ai pas vu ça comme des longueurs même si, du coup, c'est un livre qui ne se lit pas vraiment d'une traite.
  • LaurenaLJ Le 12 Juillet 2019 à 16:00
    Un roman en demi-teinte pour ma part, car j'ai trouvé la première moitié du récit extrêmement longue, et pas toujours utile. En revanche la seconde moitié est bien plus rapide, plus haletante, et plus captivante. Ces problèmes de rythme mis à part, j'ai beaucoup apprécié les réflexions autour de cette dystopie, et l'importance des messages qui sont véhiculés par l'auteur.
  • Riggz Le 02 Septembre 2019 à 21:13
    Des premières pages intéressantes qui nous plonge d'entrée de jeu dans le coeur du silo mais par la suite tout s'essouffle considérablement et devient long et ennuyeux. J'ai rarement autant ramé pour finir un livre. Il y a beaucoup de longueurs et de passages "lourds". J'ai vraiment pas accroché malgré une idée de base attrayante.
  • Avello Le 11 Octobre 2019 à 12:40
    Très bonne dystopie, c'est d'autant plus prenant qu'on découvre l'univers au fut et à mesure de la lecture. Quelques longueurs toutefois.
  • jdmdg Le 09 Novembre 2019 à 20:49
    J’ai vraiment aimé ce livre même si tout se devine au fil de l’histoire (Il n’y a pas vraiment de surprises). Mais je le trouve lourd à lire. Je ne sais pas si cela vient du style ou comme certains le disent aux descriptions ou longueurs, mais j’ai ramé à le lire, notamment sur les 150 premières pages. Ensuite ça va mieux. Je lirai la suite, mais là j’ai besoin d’une lecture fluide.
  • Papouf Le 08 Février 2020 à 12:57
    Très bonne histoire alors que je ne suis pas fan de dystopie. Quelques longueurs et une fin un peu précipitée mais surement pour enchainer sur les réponses dans les livres suivants.
  • sarahcharlotte Le 06 Juillet 2020 à 13:27
    J'ai beaucoup aimé la première partie, beaucoup moins la seconde. Trop de raccourcis et en même temps de longueurs à certains passages.
  • Carolivre Le 19 Juillet 2020 à 09:09
    Un premier tome excellent que je recommande vivement. Je vais enchaîner avec la suite très rapidement!
  • Paul_Clement Le 20 Juillet 2020 à 08:34
    Un post-apo rondement mené et entièrement tourné vers le "et si" et ses dérives. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur menait le lecteur en bateau au départ. On se figure parfaitement le cadre et l'aventure n'en est que plus intense quoique l'action n'est pas toujours des plus présentes. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Emiliehg09 Le 21 Août 2020 à 21:50
    J'ai adoré les premières pages, puis gros flop. C'est devenu ennuyant, parfois trop de description. je n'arrivai plus a suivre, j'ai décidé d'arrêter ma lecture car je n'arrivai pas a me mettre pleinement dedans. je n'avais pas de plaisir a lire...
  • RomyRead Le 21 Octobre 2020 à 17:42
    Intrigue vraiment prenante, le début est vraiment accrocheur malheureusement, beaucoup trop de longueurs viennent ralentir le récit ce qui m'a empêché de rentrer complètement dedans. Je n'ai pu m'empêcher de passer certains passages pour aller plus vite. Dommage car l'intrigue est vraiment bien
  • Flaviie03 Le 09 Novembre 2020 à 17:20
    Je viens de terminer ce livre et étant une adepte des dystopies, il m'a beaucoup plus. J'ai trouvé le début du livre un peu dense : beaucoup d'informations, un monde nouveau à intégrer, on passe d'un personnage à l'autre,… Et puis je suis complètement entrée dans l'histoire ! Je vais continuer ma lecture avec les tomes suivants et je comprendrais peut-être pourquoi personne n'a prévu d'ASCENSEUR!
  • Patrick AK Le 03 Décembre 2020 à 00:58
    Terrible !!! Parvenir à terminer autant de chapitres sur un cliffhanger est une véritable prouesse ! J'ai adoré ! La vie en vase clos et la mort qui rôde à l'extérieur (et à l'intérieur...) du silo contribuent à la tension dramatique du récit. Les chapitres courts également. J'ai attaqué le 2 ! :)
  • bookshelf_de_cla Le 28 Décembre 2020 à 12:06
    J'ai adoré lire Silo ! C'est un gros pavé mais qui se lit vite et qui arrive à nous immerger dans une autre société, une dystopie bien rodée !
  • Tessaje Le 27 Février 2021 à 08:12
    Très bonne dystopie dans l'ensemble : l'intrigue et les événements sont crédibles et originaux, les personnages intéressants. Dommage, le récit manquait de rythme et je me suis souvent ennuyée à cause des longueurs.
  • LeLecteurAugmenté Le 28 Février 2021 à 14:06
    Lecture trop fastidieuse, trop lente quoique bien rythmée (oui, vitesse et rythme sont deux choses différentes). Cela dit, quelques idées sont vraiment bonnes et c'est ce qui fait que j'ai essayé de tenir le plus possible. En vain.
  • Mlle Alice Le 14 Mars 2021 à 18:57
    J'ai bien aimé mais ça traînait quand même beaucoup en longueur pour pas grand chose. J'ai quand même beaucoup apprécié qu'il y ait une véritable fin.
  • Lilule Le 25 Mars 2021 à 20:26
    j'ai un problème avec ce livre. je devais me forcer pour continuer ma lecture. Pourtant, j'ai aimé l'histoire et les personnages. Même si j'ai trouvé des passages un peu long. je ne sais pas si je vais lire le tome 2. ;)
  • Armance_around_the_corner Le 12 Avril 2021 à 17:19
    m'a tenu en haleine du début à la fin ! Impossible de le lâcher tellement l'histoire et la plume sont addictives ! Il y a peut-être quelques petites longueurs dans le récit nous permettant de découvrir le fonctionnement du silo mais j'ai trouvée cette partie judicieusement intégrée à l'histoire. Est-ce que j'ai envie de lire les deux autres tomes de cette saga ? Mais tout à fait !!!
  • softyfristy Le 18 Avril 2021 à 19:32
    Belle découverte, malgré quelques longueurs au milieu du roman. Dés le début, j'ai été tenu en haleine, je voulais comprendre comment fonctionner le Silo, comment sont-ils arrivés là ? qu'il y a t-il à l'extérieur ? encore de nombreuses questions sans réponses, j'espere les trouver dans les tomes suivants.
  • celinelecture Le 19 Avril 2021 à 19:05
    Je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai complètement accroché aux personnages notamment Juliette. Certaines scènes sont carrément à déconseiller aux claustrophobes ! Encore beaucoup de questions restent en suspens et j’ai hâte de continuer !
  • Ellyra Le 23 Avril 2021 à 20:20
    J'ai abandonné ce livre après la deuxième partie. Si la première partie était intrigante, la deuxième m'a dissuadé de continuer. J'ai trouvé le style d'écriture fort peu plaisant et la construction du monde manquait sérieusement de crédibilité (2h pour descendre 20 étages sérieusement ??!). De manière générale, je n'ai pas aimé le ton du livre.
  • CaroKnout Le 25 Mai 2021 à 00:53
    J'ai adoré ! Cet univers mais aussi l'intrigue sont complètement fous ! Je déplore un petit ventre mou vers le milieu mais ce sera le seul point noir !
  • posidonie Le 15 Septembre 2021 à 21:15
    Excellent post-apo à suspense !
  • Loan Le 19 Janvier 2022 à 16:23
    Je ne peux pas mettre une note plus haute car ce livre m'est tombé des mains et que je découvre maintenant que les huis clos post-apo sont loin d'être ma tasse de thé ! Malgré tout ce roman a d'indéniables qualités.
  • ungrimette Le 27 Février 2022 à 00:07
    Une lecture mitigée...des longueurs, un rythme lent et un manque de détails dans l organisation et le fonctionnement du silo ont freiné mon élan et ne m'ont pas permis d'apprécier pleinement cette histoire.
  • FredSchaffner Le 19 Mars 2022 à 10:33
    Très belle découverte. Le sujet rappelle d'autres romans se passant, eux, dans d'immenses vaisseaux-mondes traversant l'espace et dont les habitants ne savent plus dans quoi ils vivent. J'ai adoré, vivement la suite.
  • eeyorev19 Le 12 Mai 2022 à 12:07
    Ce fut un échec pour moi. C'est la narratrice qui a fait que j'ai continué à lire/écouter ce récit. J'y ai trouvé énormément de longueurs et de répétitions. Les personnages n'avaient aucuns caractère. Dommage. Je suis passé à côté
  • Olympe16 Le 16 Juin 2022 à 17:10
    J'ai trouvé original cette idée de huis clos dans un silo. Les personnages sont attachants et il y a assez de péripéties pour nous tenir en haleine. Il est passé pas loin du coup de cœur. Un peu de longueur par moment et surtout je n'ai pas compris pourquoi mettre autant de temps pour monter et descendre les escaliers du silo ... Ou bien je ne m'imagine pas les bons escaliers... Je lirai la suite.
  • Cactus Le 15 Septembre 2022 à 14:53
    Un huis clos absolument fascinant ! Du suspens, des rebondissements. Chaque partie nous fait découvrir un nouveau personnage, qui avance peu à peu vers la vérité. Le rythme est plutôt lent, ce que j’ai vraiment apprécié. On plonge ainsi dans l’ambiance, en immersion totale dans le silo. Tensions et complots apparaissent alors. Un vrai roman d’anticipation… Comment ne pas se prendre au jeu ? [17]
  • Christelle Le 04 Octobre 2022 à 21:25
    Une lecture très laborieuse, j’ai trouvé ça tellement long. J’ai failli abandonner.
  • leslecturesdemaddlie Le 03 Novembre 2022 à 19:46
    Petit à petit l'auteur pose son histoire, on apprend à connaître le fonctionnement du silo et sa configuration. C'est lent, très lent mais sans qu'on s'en rende compte le silo s'insinue dans notre esprit jusqu'à ce qu'on ait la sensation d'y être et de se repérer à l'intérieur. (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Books-all-the-times Le 24 Novembre 2022 à 19:15
    Une super lecture mais pas un coup de cœur car j'ai trouvé comme beaucoup qu'il y avait des longueurs qui ont rendu le milieu moins intéressant. J'ai bien aimé les personnages et j'ai hâte de poursuivre leurs aventures. Une bonne découverte !
  • coco rukia Le 15 Décembre 2022 à 08:53
    La richesse et la qualité d'écriture vous embarque dans un huit-clos dystopique étouffant. La tension monte lentement mais efficacement avec la perte de personnages cléfs. Les rebondissements vous tiennent en alerte, impatient d'en savoir plus. Seule la romance ne m'a pas convaincu car, pour moi, elle ne collait pas avec le caractère de la protaginsite.
  • gingeroots Le 08 Mai 2023 à 16:28
    La sortie de la série m'a pressé pour que j'attaque enfin ce livre et c'était excellent ! J'ai hâte de lire la suite même s'il me semble que le tome 2 est un prequel.
  • Missoim Le 18 Mai 2023 à 19:51
    Déçue de ne pas avoir adhéré a la vie du silo mais je n arrive pas a croire a ce mode de vie et sans cela, je n arrive pas à me projeter dans l'histoire... La nouvelle du début est excellente en revanche !
  • Ibrahim54500 Le 06 Juillet 2023 à 04:23
    Seulement 17h30 de lecture pour en arriver a bout :) J'ai beaucoup aimé l'histoire et suis fan de livres mystères. Il y a des personnages attachants mais d'autres détestables a souhait (1) Hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus !
  • manue lit des histoires Le 26 Août 2023 à 11:14
    Quelle chouette découverte. Enfin une nouvelle saga « post apocalyptique » que je peux savourer. Ce 1er tome est une pépite avec tout ce qu’il faut pour avoir très envie de passer au tome suivant sans attendre.
  • Floc33 Le 17 Septembre 2023 à 13:10
    Cela faisait un moment que Silo était dans mes intentions de lecture, sans que je me lance, car le livre était bien épais. J'ai regardé la série sur Apple TV et cela m'a donné envie de démarrer ma lecture ! J'ai passé un très bon moment de lecture, quelques longueurs par moment il est vrai, mais globalement, cette histoire est bien rythmée et fascinante ! J'ai hâte de poursuivre !
  • Sascha Le 22 Octobre 2023 à 22:47
    Roman très long à démarrer mais une fois qu'il démarre enfin, c'est prenant et impossible de le lâcher. Très bonne lecture
  • GermanicusColossus Le 26 Décembre 2023 à 23:16
    Un roman palpitant. Plein de rebondissement. Des personnages auquelles on s'attache plus ou moins. J'ai aimé ma lecture malgré quelques longueurs par ci par là. Je recommande.
  • Codex Astoria Le 23 Janvier 2024 à 12:33
    Un scénario catastrophe qui offre de nombreuses possibilités tant dans les personnages que dans les péripéties. Petit bémol sur la plume de l'auteur que j'ai trouvé un peu froide et qui ne m'a pas permis de me connecter avec les personnages. J'aurais aimé une plongée encore plus profonde dans le silo avec son fonctionnement ou son système politique mis en place.
  • Poutre Le 06 Février 2024 à 22:11
    Post-apo, micro-civilisation, manipulation des opinions, une écriture et une ambiance proche de certains Stephen King, loin de la littérature young adult, pas d'élu, pas de méchant, juste de la survie et de l'endoctrinement (et beaucoup d'escaliers). Un premier tome deroutant, intriguant, et qui fait du bien à lire au milieu du flot médiocre de sorties que les éditeurs publient par brassées.
  • Allys Le 08 Mars 2024 à 08:24
    Un roman qui prend le temps de nous camper les personnages et leur environnement. Et puis, petit à petit, tout s'enchaîne pour notre plus grand plaisir.