Silhouette
Jean-Claude Mourlevat2013

15.6

Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être "silhouette" sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions? 10 nouvelles fortes et cruelles !

2022 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9791035823528

2016 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9782070582600

2015 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782070651436

2013 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 2070582604

• Juliah Le 31 Janvier 2013 à 16:39
    Très différent des précédents, et pour cause, ce sont des nouvelles! Cruelles, tristes ou mélancoliques, elles sont autant de chocs à la lecture... Et la dernière (à bien lire en dernier) est vraiment diabolique ^^ Bravo Monsieur Mourlevat ! (Pour précision, ces nouvelles ne sont pas vraiment "jeunesse" à proprement parler, donc si vous êtes un adulte amateur de nouvelles, ne vous en privez pas.)
  • Stellabloggeuse Le 18 Mars 2013 à 11:11
    Un petit coup de coeur pour ce recueil de nouvelles. Je les ai dégustées, même si certaines au milieu du recueil m'ont moins plu. Toutes sont cruelles, et on éprouve vite une sorte de plaisir sadique à découvrir le sort réservé aux personnages... Et dans la dernière, l'auteur n'hésite pas à s'en prendre à...lui-même ! Un exercice très réussi, à mettre dans toutes les mains à partir de 14-15 ans!
  • Julya Le 27 Avril 2013 à 18:35
    Un très bon recueil de nouvelles ! J'ai adoré ! Notamment celle avec le chat qui est très poignante, et la dernière bien sûr parlant d'un passionné de lecture comme nous !
  • didinegc Le 30 Juin 2013 à 15:51
    Je suis en train de les lire et ça me plait !! quelles chutes à chaque fois ! Du bon Mourlevat !
  • San Le 05 Juillet 2013 à 16:27
    Un recueil sublime, des nouvelles fantastiques, 10 c'était trop court ! Un couo de coeur.
  • Tesrathilde Le 01 Novembre 2013 à 16:02
    Une petite merveille :) Cruel, émouvant, abominable !
  • 'Nana Le 04 Janvier 2014 à 14:27
    Des nouvelles très bien écrites, mais je n'accroche pas bien au genre de la nouvelle. Malgré tout une lecture pas désagréable. J'ai bien aimé "Love" par contre :)
  • nenuphareu Le 24 Mars 2014 à 17:52
    Je n'ai pas trop accroché. Je ne sais pas si cela est dû à l'auteur ou au genre. Un petit plus, toutefois, pour les fins qui sont toutes délicieusement cyniques!
  • Ocee Le 30 Avril 2014 à 09:51
    Cruellement réaliste. Génial :D
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 17:20
    Parfois un peu choc, ce recueil m'a fait parfois grincer des dents, parfois rire, parfois pleuré... Je ne suis pas fan de nouvelles, mais celles-ci je les ai adorées! Chacune aurait pu devenir un grand roman
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:24
    Nouvelles empruntes toutes d'un humour noir à croquer !
  • Equinox Le 08 Novembre 2015 à 21:20
    Je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment glauque. J'ai adoré la dernière nouvelle, il fallait y penser.
  • anya wulfric grindelwald Le 30 Mars 2016 à 20:13
    certaines histoires sont assez ennuyeuses mais un bon petit recueil de nouvelles sympathique dans l'ensemble . la dernière est super!
  • Passion Le 17 Octobre 2016 à 21:27
    Très belle découverte ! Ce recueil de nouvelles est saisissant ! L'auteur propose en effet des chutes empreintes d'humour noir grinçant, sur la cruauté humaine destructrice et son destin. Mourlevat place donc le lecteur dans une réflexion sur la portée de ses actes et paroles au quotidien.
  • isalitdeslivres Le 04 Janvier 2017 à 23:08
    J'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui pour la plupart be finissent pas bien du tout . Il faut apprécier l'humour noir assurément
  • Seela Le 22 Août 2017 à 11:22
    Lecture surprenante trouvée au hasard d'une flânerie en médiathèque au rayon ado. Je ne m'attendais pas à ces chutes souvent cruelles. Case départ m'a particulièrement touchée (mais je suis une maman chat). Mention spéciale pour Love.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 10:39
    Ce recueil de nouvelles est inégal et je n’ai pas réussi à apprécier les diifférents univers explorés et je n’ai pas su m’attacher à ces personnages-silhouettes. Ce ne sont pas les fins cruelles qui me dérangent, je n’ai pas été emporté par le plaisir des mots. Le plaisir de lecture n’était pas au rendez-vous. Dommage !
  • alix17 Le 11 Mai 2021 à 10:40
    Certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres mais globalement j'ai beaucoup apprécié ce recueil où l'auteur manie l'humour noir et nos émotions pour nous laisser sur des fins cyniques et cruelles à souhait !
  • Genesis Le 04 Juillet 2022 à 18:09
    J'ai tout simplement adoré, chacune de ses nouvelles m'a soufflé, une petite merveille à découvrir !
  • LiqueurAmère Le 07 Juillet 2022 à 20:16
    L'éditeur nous vend un recueil de nouvelles à chute pleines d'humour noir, ce qui est un peu réducteur puisque toutes ne sont pas de cruelles satires ; certaines sont beaucoup plus mélancoliques. En revanche elle sont globalement toutes de très bonne tenue, même si chacun aura sa ou ses préférée.s. Pour ma part je retiens particulièrement : "Silhouette", "Case départ" et "L'accord du participe".
  • iPee Le 27 Janvier 2023 à 20:14
    Un recueil inégal. Certaines nouvelles, les premières surtout, sont top ! Et pour d'autre j'ai trouvé que ça s'essoufflait quand même pas mal. Une lecture agréable tout de même.