Seul le silence
R. J. Ellory2008

16.1

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Titre original : A Quiet Belief in Angels (2007)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 911 min | Sortie : 21 décembre 2017 | ISBN : B077PF8H5F

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Sonatine

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 602 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 602 pages | Sortie : 26 août 2009 | ISBN : 9782253125273

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 601 pages | ISBN : 9782253125273

2008 Editions Sonatine

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 235584013X

2007 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 27 décembre 2007 | ISBN : 9780752882635

On en parle aussi sur le forum

• Pimprenelle Le 15 Février 2010 à 19:03
    Un chef-d'oeuvre que j'ai dévoré presque d'une seule traite, un livre sombre mais magnifique! Je vous le conseille vivement!
  • MyaRosa Le 18 Février 2010 à 15:33
    Un avis très mitigé de mon côté. J'ai adoré le début mais je me suis ennuyée dans la deuxième partie et je n'ai pas aimé la fin.
  • Chachoune Le 01 Juillet 2010 à 12:38
    Un roman sombre, mais poignant et bouleversant! C'est en effet un véritable chef d'oeuvre à dévorer! A lire!!
  • Nelfe Le 09 Juillet 2010 à 19:26
    Gros coup de coeur qui n'est pas sans me rappeler "Le petit copain" de Donna Tartt. Sombre, poignant, un homme hanté par le passé. A lire!!!
  • Joseph Le 24 Août 2010 à 20:23
    un très bon livre mais qui a du mal de finir.
  • minimag Le 31 Décembre 2010 à 17:40
    Et bien je suis très mitigée sur ce livre car la fin ???? On se prend au jeu sur la première partie du livre mais la seconde partie accroche beaucoup moins bien. Dommage !!
  • duc_leto Le 25 Janvier 2011 à 10:45
    Très bon livre malgré une dernière partie un peu moins inspirée. Néanmoins on se laisse porter par l'histoire et on dévore le livre presque d'une seule traite.
  • accrobiblio Le 28 Janvier 2011 à 11:36
    Avis très mitigé. Première partie trop longue et traque du meurtrier trop courte.
  • Libert Le 08 Mars 2011 à 14:33
    Il y a quelques longueurs, mais j'ai aimé l'intrigue.
  • nnenetth Le 13 Juin 2011 à 14:39
    Un flop pour ma part, le résumé dévoile toute l'intrigue, et le livre n'est pas vraiment un thriller... Dommage parce que la plume de Ellory est parfaite.
  • Marv Le 21 Juin 2011 à 22:31
    Intéressant mais avec pas mal de longueur, un ventre mou je dirais pour le milieu du livre.
  • Aceituna Le 31 Octobre 2011 à 20:11
    la fin m'a donc laissée perplexe alors que l'histoire m'avait tenue en hableine jusque là... Dommage.
  • Véro Le 03 Novembre 2011 à 07:15
    Pas convaincue...
  • Delcyfaro Le 19 Novembre 2011 à 17:09
    Une histoire vraiment interessante et une trés belle plume.. j'ai beaucoup aimé..
  • Le boudoir littéraire Le 24 Novembre 2011 à 16:10
    Un style excellent, un personnage très abouti, une histoire sombre ; j'ai beaucoup aimé ! Mais attention, il s'agit plus d'un récit dramatique que d'un thriller je trouve.
  • petit_speculoos Le 08 Décembre 2011 à 12:05
    Une histoire sombre et oppressante !
  • Luna Le 09 Mars 2012 à 15:23
    J'ai bien aimé mais sans plus... la fin m'a laissée perplexe.
  • heleneducauteur Le 01 Mai 2012 à 00:46
    Whaou ! Quel livre ! Une claque qui malgré quelques longueurs m'a tenu en haleine et nouer le ventre. Ellory met à nu les fantômes de l'Amérique sur plus de trente ans et offre une réflexion crépusculaire sur la vie et le destin. Sa plume est magnifique et l'intrigue d'une grande richesse. Superbe.
  • Ludili Le 01 Mai 2012 à 15:34
    Une pure merveille !!!! Vraiment un excellent roman noir....
  • angellovekitty Le 12 Juin 2012 à 07:04
    Une vraie bombe à retardement! Très triste, sombre, boulersant, poignant, je suis passée par toutes sortes d'émotions!!! Un très bon livre mais il faut s'accrocher pour les scènes de "crime" et ce que j'ai aimé c'est le fait qu'on suive Joseph depuis son enfance.
  • charmant-petit-monstre Le 30 Août 2012 à 11:16
    Glauque et sombre ! Pas aimé du tout !
  • L'antre du bonheur Le 15 Septembre 2012 à 22:59
    L'auteur a une très belle plume mais ce roman manque d'action à mon goût
  • isallysun Le 16 Septembre 2012 à 02:08
    J'ai eu de la difficulté à me plonger véritablement dans l'histoire, malheureusement
  • isallysun Le 16 Septembre 2012 à 02:23
  • aurelye++++++++ Le 03 Décembre 2012 à 18:28
    j'ai adorée se livre du debut a la fin!!
  • chaton Le 18 Décembre 2012 à 09:41
    Une pure merveille, j'ai vraiment été prise dans cette histoire !! R.J. Ellory à une très belle plume !! Ce n'est pas un thriller à proprement parler , plutôt un roman noir !!
  • Davalian Le 09 Janvier 2013 à 20:31
    Pas convaincu par ce livre qui m'a profondément déçu. La qualité de l'écriture et surtout le thèmes qu'abordent R. J. Ellory en font cependant un classique de notre littérature contemporaine. Mais il faudra être patient et avoir le coeur solide pour le lire jusqu'au bout.
  • Melia Le 14 Février 2013 à 10:50
    J'ai adoré. Assez sombre, mais ce livre m'a scotché. Impossible de fermer le livre avant de l'avoir terminé !
  • Livres Emois Le 27 Février 2013 à 21:21
    Un roman très noir avec une qualité d'écriture magistrale...
  • Marion sait lire Le 08 Novembre 2013 à 17:59
    "Livres Émois" (cf commentaire ci-dessus) a parfaitement résumé mon opinion sur ce livre. Je le recommande sans réserve.
  • cclmarie Le 27 Janvier 2014 à 22:27
    Bof! C est parfois long et redondant. On attends les 100 dernières pages pour connaître le dénouement. Ça manque de rythme et de profondeur. Ne pas s attendre à un bon polar
  • Méli.95 Le 12 Août 2014 à 15:51
    J'ai eu un peu de mal à le commencer mais une fois que l'intrigue est positionnée, impossible de lâcher le livre ! Des émotions du début à la fin ! Une histoire saisissante par sa noirceur et son originalité.. Une fin à couper le souffle !
  • tira Le 18 Février 2015 à 18:52
    un livre prenant, sombre et émouvant, que l'on dévore avec joie!
  • Ponti Le 21 Juin 2015 à 18:27
    A lire d'une traite. Un vrai régal.
  • mysterecricri Le 23 Juin 2015 à 11:42
    Malgré quelques petites longueurs, un très bon thriller. Une fois pris dans l'histoire, impossible de le lâcher. Jusqu'au bout, on a un doute sur le meurtrier. J'ai adoré !
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 22:47
    J'ai découvert Ellory avec ce thriller, et il est épatent
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:53
    Totalement embarquée par ce livre ...une vraie découverte pour moi que cet auteur dont j ai aimé le style
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2016 à 12:08
    Un peu déçu par la fin , j'avais trouvé le tueur . C'est un peu cousu de fil blanc ... Mais c'est agréable à lire
  • L0vely_claire Le 05 Février 2016 à 20:33
    Avis mitigé, je l'ai trouvé beaucoup trop lent, j'ai adoré le style de l'auteur. Il se passe enfin quelques chose mais à la fin uniquement.
  • Gribouille Lechat Le 17 Septembre 2016 à 13:25
    Une pure merveille ! Un chef-d’oeuvre ! Le style est magnifique et j'ai adoré l'ambiance. Ce n'est pas un thriller basé sur l'action et le suspense, mais sur l'atmosphère. Je le conseille vivement à tous ceux qui sont sensibles aux belles plumes et à ce genre de polars noirs, très noirs.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 13 Octobre 2016 à 09:27
    Un roman noir captivant et extrêmement bien écrit. Y a pas à dire RJ Ellory a une sacrée plume et sait nous rendre les histoires les plus noires captivantes et addictives.
  • Ness_ Le 17 Octobre 2016 à 11:43
    Ceux qui attendent un thriller vont être déçus, les autres n'ont qu'à se laisser embarquer par l'écriture magnifique d'Ellory (lu en VO, donc je ne sais ce qu'il en est de la traduction) qui fait passer outre la fin qui m'a laissé perplexe.
  • coco rukia Le 30 Décembre 2016 à 09:47
    La force du roman n'est pas dû à l'histoire en elle même mais à la plume de l'auteur. L'écriture est détaillée, ciselée, précise ... J'y ai adhéré tout le long mais j'avoue que j'ai trouvé la fin précipitée et brusque alors que tout était si harmonieux. Une belle lecture quand même.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 10:45
    Roman noir davantage que thriller servi par une magnifique narration. On sent l'influence marquée de Capote ("De Sang Froid","Cercueils sur mesure") dans le souci du détail des portraits psychologiques, de l'ambiance rurale américaine, etc... Le dénouement est quelque peu pressenti (à mon sens en tout cas), mais n’entache en rien la globalité du récit.
  • Le Carnet de Jessica Le 08 Mai 2017 à 20:48
    Un bon roman noir mais un rythme très lent et une "enquête" qui occupe une toute petite, petite place. Ellory nous démontre l'étendue de son talent
  • In Books We Trust Le 14 Juin 2017 à 22:38
    .J. Ellory signe une fois de plus un pur chef-d'oeuvre de la littérature. Empreint de noirceur, de mélancolie, ce roman explore à nouveau les méandres de l'âme humaine. Le style est magnifique et puissant. Seul le silence est inoubliable. Remarquable.
  • FLaureFL Le 03 Juillet 2017 à 16:26
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. La fin de l'intrigue est décevante. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de lenteur dans cette affaire et même des répétitions. Mais comme l'histoire dure environ 30 ans, c'est comme un cours d'eau qui prend son temps pour couler.
  • Itenarasa Le 21 Août 2017 à 05:17
    Ce sont 30 années de la vie d'un homme marqué par le destin qu'Ellory nous donne à lire dans ce roman noir. En filigrane et sur ses pas, les meurtres horribles de fillettes. Sous la plume magnifique d'Ellory, l'Amérique profonde, surtout, est empreinte de la mélancolie de son personnage. Et quel personnage ce Joseph Vaughan! Beau et sombre comme l'abime. La profondeur d'une introspection poignante
  • zoeline Le 10 Mai 2018 à 17:11
    je suis mitigée, j'ai aimé ce livre une histoire pas simple mais qui nous prend et nous amméne à tourner les pages. J'ai découvert un auteur que je pense de nouveau lire....ce roman noire, assassinats d'enfant et le destin de cet écrivain fait un mélange qui nous emporte dans la lecture de cet ouvrage. La fin de l'intrigue est surprenante dans la déception .
  • marie39 Le 23 Janvier 2019 à 19:39
    L’histoire se déroule à Augusta Falls dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis. Seul le silence est narré par une personne, Joseph Calvin Vaughan, que l’on suivra pendant plus de 30 ans. La plume de R.J. Ellory est excellente et l’intrigue sublime. Ce roman noir est bouleversant et poignant. Un coup de coeur. Laissez-vous emporter par la noirceur de ce récit et le style de l’auteur.
  • LeoLabs Le 03 Juin 2019 à 23:54
    Une superbe lecture. C'est noir, c'est profond. Que ce soient l'histoire ou les personnages, rien est oublié. Amitié, Amour, Solitude, Injustice, Quête de vérité sont des sujets phares parmi tant d'autres. Une histoire de tueur en série de la pire espèce peu commune menée à tambours battants sur plus de trente ans avec l'Amérique profonde pour décor. Beaucoup d'émotion. A lire sans modération.
  • Roxymoka Le 20 Juin 2019 à 13:25
    Roman noir très intéressant, j’ai préféré la première partie à la seconde mais très bonne lecture pour moi !
  • Cha25 Le 09 Janvier 2020 à 20:51
    J'ai trouvé le roman relativement lent et assez répétitif. J'ai également découvert le tueur assez tôt. Roman moyen pour le coup...
  • Marseillanne Le 11 Mars 2020 à 09:20
    Le style ne m'a pas enthousiasmée et l'intrigue traîne en longueur. J'ai eu du mal à le finir
  • Ces mots qui ... Le 25 Avril 2020 à 12:32
    Je découvre R.Ellory via ce roman , j'avoue avoir eu un peu de mal au début , ne comprenant pas l’engouement pour ce thriller , puis une fois l'intrigue bien installée, je me suis laisser prendre au fil des pages et apprécié le reste de ma lecture, meme si j'ai eu rapidement un gros doute (qui c'est confirmé) sur l'auteur de tout ces crimes !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Avril 2020 à 10:54
    Je ne suis pas du tout rentrer dans ce roman. Pas un thriller. Pas du contemporain. Trop de longueurs…
  • LePetitMondeDeTitia Le 17 Mai 2020 à 16:09
    Un thriller qui sort totalement des sentiers battus. Le style est très différent de ce que j'ai l'habitude de chercher et de trouver lorsque je lis un polar. Un roman noir déroutant et totalement addictif malgré quelques longueurs.
  • Vylmadrim Le 17 Juillet 2020 à 09:49
    Je suis mitigée : j'ai trouvé beaucoup de longueurs (sur 600 pages...) et eu du mal avec le style et ses phrases de 3km, j'ai eu peu d'empathie pour le protagoniste et sa psychologie, j'ai vraiment pensé être déçue par le dénouement, mais en fait c'était pas si mal.
  • Miss Papillon Le 29 Août 2020 à 20:51
    Servi par la très belle plume de l'auteur, ce roman noir est excellent !
  • elzelina Le 10 Septembre 2020 à 19:40
    Une bombe !
  • Marie Livres Sur Table Le 12 Novembre 2020 à 19:29
    Magnifique écriture.J'ai adoré la 1er partie. Les pages se tournaient facilement. Intrigue prenante. Sauf que, 2eme partie :l histoire continue, on suit un perso torturé à qui il arrive de très (très !) nombreuses catastrophes. Point lassant si l intrigue avançait elle aussi mais..non.. Une lourdeur c'est installé transformant le thriller en drame.Fin pas dingue et juste posé. Decu mais 0 regrets
  • DayOver?No Le 28 Novembre 2020 à 18:28
    Un roman noir plus qu'un thriller, mais quelle ambiance ! Noire, glauque, triste, envoûtante, le récit de vie du narrateur, Joseph Calvin Vaughan, une vie difficile que l'on suit sur 30 ans. J'ai aimé voir grandir et mûrir ce personnage fort. La fin n'est pas très originale mais le style de l'auteur nous embarque complètement. Personnages bien construits, il en ressort beaucoup humanité finalement
  • Emaleth02 Le 28 Février 2021 à 11:22
    Si la plume est agréable , l’histoire, elle, ne m’a pas emportée du tout. Je m’attendais à un thriller mais pas du tout, pas d’enquête , les meurtres apparaissent juste comme des événements contemporains de la vie du perso principal. La fin semble précipitée. Beaucoup de longueurs, une lecture qui ne m’a pas convaincue du tout.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 18:52
    j'ai traîné sur le livre à suivre , non à lire le journal intime de Joseph , on lit que Joseph a des doutes, on voit Joseph grandir, vieillir , ses rencontres hommes , femmes ... a force on en oublie même le meurtrier qui lui attends son tour ... sans surprise d'ailleurs quand on finit par savoir qui est cette personne , pas d'action , pas de rebondissement ou si peu ...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Juillet 2021 à 15:36
    En bref, un roman noir entre biographie et cold case... Un personnage principal hanté par son passé. Ce roman est particulièrement sombre, notamment à travers les nombreuses épreuves que Joseph, le personnage principal, va traverser tout au long de sa vie : enfance gâchée par un serial-killer, deuils successifs, et bien d'autres qui se succéderont au fil des pages.
  • • Jessica • Le 24 Juillet 2022 à 08:39
    Dire que je m'ennuyais au début... Passé le premier quart, je l'ai bouffé en 2 jours ! J'ai été tout de suite "éclatée" par la beauté de l'écriture poétique et mélancolique. J'ai annoté beaucoup ce livre, beaucoup de passages m'ont touché. Cette vie de Joseph Vaughan va me poursuivre je pense un petit moment.
  • aurlie1924 Le 11 Septembre 2022 à 11:51
    Une plume incroyable mais l'histoire ne m'a pas happé...
  • sarah_passion_lecture Le 03 Avril 2023 à 01:08
    Avec ce roman où la noirceur de l’Amérique et ses serial killers se cache une plume envoûtante et des personnages profonds et attachants, je ne suis pas prête d'oublier Joseph Vaughan , Éblouissant ! 19/20
  • Mr K Le 07 Septembre 2023 à 21:15
    Superbe roman noir et quelle écriture.