Reflex
Maud Mayeras2013

15.9

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

2020 [E-book] Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2020 | ISBN : 9782380820614

2016 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Kriss Goupil | Durée : 676 min | Sortie : 1er décembre 2016

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 mars 2015

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782266250801

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2013 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 3 octobre 2013

On en parle aussi sur le forum

• Delcyfaro Le 08 Mars 2014 à 13:46
    Woaw... quel roman, quel histoire, quel suspense et quelle fin...
  • Lucy13 Le 28 Mai 2014 à 20:27
    je trouve l'histoire un peu longue à se mettre en place et puis ... on s'en qu'un truc pas net se met en place et ..... rhaaa une grosse claque dans la tête, suivie immédiatement d'une autre à la toute fin !! un beau 19/20 pour moi !!
  • heleneducauteur Le 01 Juin 2014 à 02:12
    Waouh ! Ce thriller m'a complètement bluffée! M. Mayeras m'a baladé tout du long, je n'ai rien vu venir. Rien du tout. Et j'ai adoré ça ! Dire que je craignais être déçue par la fin : au trois quart du roman, je pensais avoir tout compris, et me disais : Quoi ? Tout ça pour ça?! Et PAF ! Les 90 dernières pages ont été une grosse claque ! ! Et quel plaisir ce fut de me faire avoir aussi joliment.
  • LoloLecture Le 28 Octobre 2014 à 14:55
    Wahou, quelle fin!!! Génial, au début, je me demandais où on allait puis je me suis dit "Ben voilà, j'ai découvert le pot aux roses" et finalement j'ai été complètement bluffée!
  • MoonlightSwan Le 31 Décembre 2014 à 15:06
    J'ai adoré ce roman! Le suspense était au rendez vous pendant tout le long de ma lecture! J'avais l'impression que l'auteur était totalement maître de son roman, il nous donne des petits indices, des éléments qu'il glisse dans l'histoire, a nous ensuite de les relier ce qui était pour moi impossible! La fin m'a bluffée je ne m'y attendais pas du tout. J'ai tout apprécié dans ce roman!
  • laludeslivres Le 05 Mars 2015 à 17:06
    Ambiance très particulière dans ce livre ou les scènes ne sont pas si gore que cela mais ou j'ai été mal à l'aise jusqu'à les 50 dernières pages. Je me suis tatée de nombreuses fois à le fermer. Néanmoins, l'intrigue est bien faite. Personnellement j'ai largement préféré Hématome qui pour moi été plus sain. J'ai du coup un avis assez mitigé
  • natachabouquine90 Le 14 Avril 2015 à 08:29
    Un très bon thriller même si le début fut un peu long pour ma part; j ai eu un peu de mal à me projeter dans l histoire et puis d un coup ça démarre et tout se met en place et là... BAM, tu te prends le roman dans la tête!! La fin te scotche littéralement!!
  • Metreya Le 17 Juin 2015 à 21:23
    pour moi un polar pas très abouti, l'histoire est longue à se mettre en place et je n'ai pas aimé la fin, trop faible
  • Poidu03 Le 11 Juillet 2015 à 22:34
    Pour moi c'est un grand coup de cœur! une vraie découverte même s'il est resté 1 an dans mon pal mais c'est un polar très abouti pour moi ! et cette fin qui m'a mis une claque ...
  • joyeux-drille Le 15 Juillet 2015 à 20:39
    Un nouvel uppercut et un nouveau ko signés Mayeras. Un pur roman noir, caniculaire, poisseux, angoissant et oppressant, oui, tout ça. Le mystère entourant les personnages, présents ou passés, la montée chromatique jusqu'au dénouement et la question de la maternité, omniprésente, tout cela contribue à créer une ambiance qui étouffe le lecteur et le met mal à l'aise. Jusqu'au terrible choc final...
  • DarkToy Le 16 Juillet 2015 à 11:18
    Déception pour ma part. Il n'y a aucune intrigue, le personnage d'Iris est détestable et la fin, bien que surprenante, manque de crédibilité. Heureusement que l'atmosphère est glauque et pesante et que la construction du récit est vraiment originale...
  • Milena19 Le 09 Septembre 2015 à 14:50
    Déçue par ce thriller qui me laisse perplexe... Il a failli me tomber des mains par ses longueurs mais j'ai réussi à aller au bout ! Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi !
  • Marine 1262 Le 18 Septembre 2015 à 12:09
    un incroyable thriller qui me laisse sans voix ! une très belle découverte
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Septembre 2015 à 13:04
    En bref, j'ai une impression finale très mitigée sur ce roman car je m'attendais totalement à autre chose. Néanmoins, l'ambiance pesante, l'intrigue bien menée et la révélation ultime en font une très bonne histoire qui laisse un instant bouche bée.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:35
    Un livre qui vous prend aux tripes, un style affûté, et un auteur qui vous "ballade" de la première à la dernière page....un vrai grand roman noir, très noir, à ne pas mettre entre toutes les mains...
  • LivrAlice Le 01 Décembre 2015 à 19:44
    Un roman qu'on ne peut lâcher, même si l'intrigue principale s'efface un peu les relations et le devenir des personnages nous retiens jusqu’à la fin, et quelle fin !
  • Guerlinette Le 14 Décembre 2015 à 09:05
    Un bon thriller, auquel je préfère quand même Hématome...Je suis peut être passée à coté de quelque chose mais j'ai trouvé que l'histoire de chacun remontait un peu trop loin, et quelques questions restent en suspens. Cependant je défie quiconque de trouver la fin avant les toutes dernière pages, l'auteure est très imaginative et nous ballade du début à la fin, félicitations sur ces points !
  • BulleDeLecture Le 13 Janvier 2016 à 15:10
    La tension monte au fil des pages pour une fin incroyable, que je n'ai pas vu venir ! J'ai adoré.
  • Cece44 Le 03 Février 2016 à 13:52
    Un excellent thriller psychologique, et une fin vraiment surprenante!
  • Smelinou Le 05 Février 2016 à 04:20
    Totalement déçue par ce livre, je suis passée à côté, j'avoue avoir lu en diagonale souvent tant j'ai trouvé que l'auteure nous abreuvait de chapitres inutiles tout en mettant à peine au clair son dénouement. Je me suis donc ennuyée sur les 2/3 du livre, la fin est intéressante mais tellement tirée par les cheveux et absurde. J'ai failli abandonner ce livre et je regrette de ne pas l'avoir fait.
  • eliot Le 11 Mars 2016 à 16:26
    Énorme déception pour moi...
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:48
    C'est noir, tres noir, un univers qu'on a envie de fuir mais fascinant en même temps. Un régal.
  • chaton Le 03 Mai 2016 à 17:19
    Je suis perplexe quand à ce livre, je ne sais pas si j'ai aimé ou non!! Je n'ai ressenti aucune émotion particulière en lisant ce livre, je n'ai pas eu peur, je n'ai même pas ressenti du dégoût quand aux personnages ils ne m'ont rien fait ressentir. L'histoire est bien menée et je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener et j'ai quand même été surprise de la fin mais pas pour tout. Bref....
  • didinegc Le 09 Juin 2016 à 21:47
    Roman noir et glauque. Je n'ai pas trop aimé le personnage d'Iris que j'ai trouvé trop déprimante. J'ai quand même été scotchée par la revelation du dernier tiers même si je n'ai pas tout compris à la toute fin ! Un roman à ne pas lire si on est déprimé. Bonne lecture quand même.
  • Julie86 Le 24 Juin 2016 à 09:53
    Pas de coup de coeur parce que quelques petites choses m'ont chiffonnée, mais c'est quand même un très bon thriller ou roman noir plutôt.
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Juin 2016 à 22:17
    Je suis totalement retournée... La fin vaut 20/20, mais j'ai eu tellement, mais tellement de mal à entrer dans le livre, à m'habituer au style de l'auteur, à côtoyer des heures cette héroïne que j'ai détestée!.. Donc 15.. Ou 19! J'hésite encore je crois... On ne sort pas indemne de cette lecture, c'est impossible.. Un livre diabolique, qui vous retourne littéralement le cerveau..
  • Blondreader Le 30 Juin 2016 à 08:27
    Reflex est un très très bon thriller sombre et perturbant qui m’a laissé sans voix, grâce à une histoire écrite d’une main de maitre par l’auteur. Je trouve que ce n’est pas un livre à expliquer mais c’est plutôt un livre à lire impérativement sous peine de passer à côté de quelque chose de vraiment fou!
  • marnchoups Le 04 Juillet 2016 à 22:04
    Un thriller noir que je n'ai pas pu lâcher. Et quelle fin! Je ne m'attendais pas du tout à ces événements!
  • Stellade Le 10 Juillet 2016 à 16:42
    Je l'ai dévoré sans plus le lâcher... C'est rare,ça! Wahou. Juste super bien ficelé, je ne regrette pas et j'aurais pu passer à côté. Incroyable!
  • Famous-unknown Le 15 Juillet 2016 à 18:48
    Reflex est un livre que j'ai jamais pu lâcher. Je me suis laissée berner du début à la fin, je me suis attachée à certains personnages comme j'en ai détesté d'autres... Une fois la lecture terminée, j'étais presque chamboulée... Il faut impérativement lire ce livre, même si le résumé ne fait pas forcément très envie ^^" 19/20 / Coup de coeur :)
  • Solaine Le 15 Août 2016 à 22:16
    Une fin qui m'a surpris et m'a tenu en haleine sur les 10 derniers chapitres. Mais le début est un peu long. J'ai failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises.
  • Fan2polar Le 17 Septembre 2016 à 19:53
    Je n'ai pas aimé ce roman qui utilise à l'excès les ressorts du thriller. À trop vouloir perdre le lecteur, à trop vouloir l'empêcher de s'y retrouver, l'auteure ne réussit qu'à créer un réel détachement envers ses personnages et leurs histoires ! Autant "Hématome" avait su capter mon intérêt, autant "Reflex" n'a su que m'agacer ... Dommage !
  • laetiti Le 14 Novembre 2016 à 20:53
    Oh la la.. La fin... Les 90 dernières pages... Je n'ai rien vu venir.. Un petit bijou de noirceur...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 25 Novembre 2016 à 18:12
    Mon grand coup de coeur livresque ! Une écriture implacable et une intrigue haletante. J'en suis restée scotchée. Un petit bijou à lire absolument et une auteure à suivre sans aucun doute
  • Leslivresdugrenier Le 03 Décembre 2016 à 12:06
    L'histoire est un peu longué à se mettre en place mais il faut persévérer car la deuxième partie du livre est exceptionnelle. J'ai adoré ma lecture. La fin est juste introuvable. Moi qui trouve la fin en général à la moitié du bouquin là je n'ai rien vu venir. Pour moi c'est un 19. Pas 20 car un peu long au début.
  • Boreas Le 06 Décembre 2016 à 10:40
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre : dès le départ, le livre est malsain, aucun personnage auquel se raccrocher. On sent ce qui va se produire, même si aucune piste n'est donnée. C'est bien ficelé mais j'ai peiné à le lire.
  • Netsah_92 Le 10 Décembre 2016 à 22:01
    Je ne sais toujours pas quoi en penser... J'oscille entre "j'adore" et "je déteste". Reste à lire un autre pour voir.
  • Saiwhisper Le 04 Février 2017 à 15:54
    Si vous aimez le glauque, les psychopathes, les polars psychologiques, les romans noirs et que vous ne rechignez pas devant les scènes remplies de douleur ou d’hémoglobine, foncez !
  • EliseM Le 12 Février 2017 à 20:17
    La claque! Mais quelle horreur! Vraiment bien raconté. Attention, les détails morbides ne nous sont pas épargnés.
  • sphereolivres Le 25 Février 2017 à 11:29
    Assez mitigée. Entre la fin spectaculaire qui est introuvable mais avec de grosses longueurs...Certains éléments n'étaient pas utiles à la construction du récit...
  • Eloselivre Le 18 Mars 2017 à 20:02
    Un roman long, et lent par moment qui donne pourtant envie d'en connaitre l'aboutissement. Dans le résumé, on vous promet une enquête prenante, qui est finalement presque inexistante. Je suis déçu. Car hématome de Mayeras avait été une révélation. Mais celui-ci me laisse perplexe. Comme un gout d'inachevé.
  • n0n007 Le 19 Avril 2017 à 10:12
    J'ai beaucoup aimé ce thriller très noir, très sombre dont la fin nous surprend totalement ! Les personnages sont aboutis, on remonte pour certains loin dans leur passé pour mieux comprendre leur histoire.
  • Lheuredelire Le 26 Mai 2017 à 19:31
    De l'intrigue à l'écriture, j'ai tout aimé ! Un roman incroyable !
  • bebenoah Le 07 Novembre 2017 à 19:25
    Un roman que j'ai beaucoup aimé lire avec une fin que je ne m'attendais pas
  • Maman tu lis quoi Le 14 Novembre 2017 à 09:35
    Je suis un peu déçue par ce roman, je pense que j’en attendais trop.
  • unenecessite Le 17 Décembre 2017 à 10:33
    Dans les 200 premières pages, Reflex souffre de trop de longueurs. On ne sait pas où l'on va, on ne fait pas le lien entre passé et présent. Puis la première révélation tombe. Et la deuxième. Pour un final surprenant et imprévisible.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Février 2018 à 23:22
    Un roman sensoriel avec ses longueurs et ses quelques défauts, mais un scénario parfaitement opaque. Pas un coup de cœur mais une fin déroutante, le boulot est fait
  • coco rukia Le 19 Février 2018 à 18:45
    J'ai trouvé ce roman un peu moins abouti que le premier tant au niveau des détails que des personnages. : j'en attendais plus du personnage d'Iris. Henry est le personnage finalement le plus intéressant malgré sa "transformation" un peu brusque. Cependant, le poids de l'héritage émotionnel familiale est abordé de manière assez intéressante.
  • angie206 Le 10 Avril 2019 à 21:17
    Un début un peu lent et puis ensuite tout s'enchaîne et la fin waouh quelle surprise. Je ne m'attendais pas à ça. Les 100 dernières pages ont été intense.
  • YseraKiriel Le 14 Février 2020 à 07:49
    Maud Mayeras a vraiment l'art de dépeindre la noirceur la plus profonde... C'est vrai que ce livre est un peu long au début mais j'ai quand même été prise dedans. J'avais deviné le twist final bien avant la révélation, dommage pour moi ! Je n'ai pas compris les chapitres commençant par les nombres de jours... À quoi servent-ils ? Très bon roman en tout cas !
  • Callmesab Le 26 Novembre 2020 à 08:25
    À 150 pages de la fin j'avais trouvé le dénouement et j'étais un peu déçue...ou je croyais ! J'ai adoré ce roman sombre, complex et très bien travaillé. Les amateurs de thriller devraient adorer
  • • Jessica • Le 30 Novembre 2020 à 16:54
    Ce roman fait partie des gros titres du Thriller.. Et je ne sais pas comment! Non seulement c'est très lent à se mettre en place mais en plus (ça c'est personnel) tout ce que je déteste dans un livre s'y trouve: Scènes de viols, enlèvements et meurtres d'enfants. Le twist final n'a rien d'extraordinaire. Je n'ai pas été bien durant toute ma lecture... C'était juste dégueulasse !
  • rosytta Le 02 Janvier 2021 à 16:35
    Je suis assez mitigée concernant ce roman : c'est hyper bien écrit, très prenant au niveau de l'intrigue qui en parallèle met en scène une temporalité dans le passé, malheureusement j'ai trouvé l'histoire trop longue, le suspens est au rendez vous, j'avoue avoir été assez surprise par l'intrigue, je ne m'attendais pas vraiment à la fin proposée. Seul bémol donc la longueur de certains chapitres
  • Tessaje Le 11 Janvier 2021 à 22:54
    Très bon thriller psychologique d'une rare intensité de part sa noirceur et son réalisme. Rien ne nous laissait présager les nombreuses révélations et un dénouement final aussi sombre et percutant. Bref, j'ai adoré !!!
  • Bleu-nuit Le 30 Mars 2021 à 11:07
    Un roman très riche, porté par une écriture sublime, qui n'a pourtant pas su totalement me conquérir. J'ai apprécié la construction des récits parallèles, l'originalité, la noirceur ; mais j'ai regretté certaines longueurs et j'aurais aimé ressentir plus d'empathie pour les personnages. Même s'il m'a manqué un petit quelque chose, cela reste une bonne lecture avec un double twist magistral !
  • Myriam Moondream Le 04 Avril 2021 à 17:00
    Cru. Sombre. Bien écrit. J'ai été très étonnée par la révélation finale. Peut-être un peu trop étonnée pour que ça me paraisse plausible, cependant. Mais c'était bien !
  • VanessaDIK Le 12 Avril 2021 à 02:17
    Le début à été laborieux mais la fin m'a mis une claque à laquelle je ne m'attendais pas.
  • La_plume56_sevade Le 15 Mai 2021 à 15:11
    Aucun attrait pour ce roman. Rien que pour arriver à 33% de la lecture ce fut laborieux. Que de longueurs, aucune empathie pour les personnages. C'est une déception !
  • Thimalda Le 08 Octobre 2021 à 23:08
    Lecture très laborieuse pour moi. Jusqu’à 70% du livre, j’ai trouvé cela d’une longueur interminable, seul les parties dans « le passé » avait un attrait pour moi. Puis, vers la fin du libre tout s’accélère, les « révélations » arrivent mais la encore, déception : j’ai trouvé cela peu crédible…
  • Florby75 Le 04 Juillet 2022 à 22:06
    Quelle dinguerie ! Un vrai coup de cœur ?? génial ! Quelle histoire !
  • Mickadu72 Le 08 Août 2022 à 10:14
    Confirmation d'une belle écriture. Tous les sens sont mis à contribution. Certaines situations sont dérangeantes mais il est indéniable quen le talent est bien là !!
  • Angelic Sword Le 08 Août 2022 à 19:43
    Je sors mitigée de cette lecture, l’accumulation d’horreurs ne m’a pas plu, les personnages et leurs relations ne m’ont pas convaincue. Dommage parce que l’intrigue de base, certains thèmes abordés ainsi que la toute fin m’ont paru intéressants mais cela n’a pas effacé mon malaise tout au long du roman.
  • SandraC13 Le 16 Août 2022 à 22:00
    J’ai adoré ma lecture . Et je dois bien avouer que je n’ai pas vu venir grand chose ! La double temporalité est très intéressante ici : elle permet de découvrir la genèse complète d’un tueur . L’écriture de Maud Mayeras est addictive , les personnages denses, travaillés, les chapitres courts donnent du rythme, le suspens… difficile de lâcher ce livre . Je pense que c’est mon préféré de l’autrice.
  • Wiaaam Le 25 Septembre 2022 à 09:27
    Un peu 'far-fetched', mais pas mal du tout ; en tout cas je n'ai rien vu venir.
  • owlhazel Le 03 Novembre 2022 à 22:20
    C’est exactement pour ce genre de roman que je continue à découvrir des titres de thriller. J’ai l’impression que l’on m’a retourné le cerveau au moins quatre fois. L’écriture est géniale, le récit est très addictif et se construit doucement. Tout est dans la psychologie des personnages qui est finement dosée. J’ai pris une vraie claque.
  • LeoLabs Le 08 Janvier 2023 à 12:02
    Trop dérangé par des évènements extérieurs, je n'ai pas réussi à m'imprégner du récit. Une lecture trop en diagonale qui m'oblige à abandonner. J'ai vraiment l'impression d'avoir raté une petite perle. Je lui redonnerai sa chance à coup sûr dans un futur proche.
  • Aldonza Le 08 Janvier 2023 à 19:24
    Un thriller si bien réussi. Le récit est bien construit. La double temporalité donne un bon rythme à l’histoire. J’ai été scotchée par plusieurs révélations. On est sonné à la lecture. L'écriture est belle. Un p’tit moins : il y a peut être une surenchère dans les faits et révélations. Ça fait beaucoup pour un seul livre.
  • Helene Sousou Le 17 Janvier 2023 à 15:57
    Un thriller glacant
  • Setsuka Le 06 Février 2023 à 14:01
    Un thriller qui met mal à l'aise tout le long, mais j'étais hermétique au final proposé. La faut au texte trop long et à ces répétitions qui n'en finissaient pas. C'est certes bien écrit, mais je trouve que le style alourdissait le texte, rendant ce roman plus ardu à lire que je ne le pensais. Un bon titre, mais je suis loin des avis enthousiastes que j'ai pu lire.
  • Marinette Le 16 Mai 2023 à 08:17
    Je ne m'attendais pas à cette tournure pour l'intrigue, ni aux révélations qui s'enchaînent jusqu'à la fin.
  • Olympe16 Le 13 Juillet 2023 à 14:47
    Je reste dubitative. C'était loin d'être nul mais j'ai l'impression d'être restée au seuil de la porte. Est-ce le fait de suivre deux temporalités qui m'a égaré ou le manque d'action ? L'auteur a tout de même réussi à me surprendre sur certaines choses. La fin malaisante et très perturbante clôt parfaitement l'intrigue. Tout le long je me suis demandé ... mais qui est le monstre finalement ?