Profanes
Jeanne Benameur2013

16.4

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une “équipe”. Comme autour d’une table d’opération – mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve. Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho.
Dans le geste ambitieux d’ouvrir le temps, cette improbable communauté tissée d’invisibles liens autour d’indicibles pertes acquiert, dans l’être ensemble, l’élan qu’il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, l’ex-docteur Lassalle va trouver un chemin.
Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l’inépuisable et passionnant territoire du doute. Contre une galopante toute-puissance du dogme, Profanes fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l’homme en l’homme.

2014 Editions Babel

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782330028541

2013 Editions Actes Sud

• jostein Le 08 Janvier 2013 à 12:53
    coup de coeur
  • Petit Lu Le 31 Août 2013 à 08:17
    gros coup de coeur pour moi aussi. simple, personnages bien definis, superbe
  • Stellade Le 30 Septembre 2013 à 20:33
    L'écriture est un ravissement!Une bonne lecture!
  • Labibliogirly Le 06 Avril 2016 à 10:23
    Livre découvert par ma mère. Très belle histoire imaginée par l'auteur. Personnages attachants et tellement humains. Des gens comme tout le monde qui changent des personnages surfaits et loin de la réalité pour certains. Une histoire pleine de douceur sur un sujet pourtant déchirant. Très beau livre
  • Artisteaunezrouge Le 26 Avril 2016 à 12:10
    J'ai profondement aimé ce livre, qui est riche et puissant avec des personnages très attachants.... Un vieil homme ancien chirurgien rassemble autour de lui à chaque temps de sa journée une famille étrange et hétéroclites d'êtres mystérieux qui ont tous une fêlure par laquelle passe une lumière étonnante..... c'est l'histoire de renaissances multiples.....
  • Reiko Le 07 Mars 2019 à 11:19
    Un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas Jeanne Benameur. J'ai été très touchée par son écriture, emplis de poésie. Bouleversante lecture