Price
Steve Tesich2014

15.4

Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d'une dizaine d'années de travail, Price est l'autre grand roman que l'auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui «depuis toujours». Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte , Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées. Histoire orageuse, parcourue d'égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l'odyssée intime d'un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre. Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d'une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d'un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir.

Titre original : Summer Crossing (1982)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jeanine Hérisson | 518 pages | ISBN : 9782757857007

2014 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Jeanine Hérisson | 544 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 9791090724143

• Liv Le 18 Septembre 2015 à 21:21
    Un de mes livres favoris à présent!
  • EgoC Le 12 Février 2016 à 00:34
    J'ai vraiment adoré ce bouquin et je n'ai pas la moindre idée du pourquoi. Lisez et vous verrez !
  • Syl Cypher Le 23 Juillet 2016 à 11:45
    J'ai bien plus apprécié que Karoo ! Daniel était bien plus attachant, et sa façon de voir le passage de l'adolescence à la vie adulte m'a beaucoup touchée. Le personnage féminin m'a beaucoup énervé, mais la fin était, ici, inattendue et terrible. Contente d'avoir eu le courage de me lancer dans cette lecture :D