Par les routes
Sylvain Prudhomme2019

15.2

«J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.»

2021 Editions Folio

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782072921667

2019 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072740381

2019 [E-book] Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782072740398

• thinkandsay Le 17 Septembre 2019 à 11:13
    Attention pépite ! Tout est là, des personnages incarnées, une écriture sublime et des thématiques abordés extrêmement bien traités qui m'ont fait énormément réfléchir et qui restent en tête même le livre une fois fermé.
  • Virtchou Le 17 Septembre 2019 à 22:26
    Un roman sur les chemins que nous prenons, les liens que nous créons et défaisons, sur l'amour qui nous change pour un temps, sur les peurs que nous portons et sur les multiples possibilités... Superbe!
  • Ademius Le 29 Septembre 2019 à 14:18
    Je suis dubitative sur ce roman. D'un côté l'auteur nous livre des connaissances développés (mais quand on ne connais pas les références on se perd un peu) et le style narratif est très élaboré. Cependant le style très descriptif m'a un peu perdue (très peu de dialogue et des détails très marqués)et j'ai été déçu par le manque d'actions et d'intrigues. (Même si je me doute que ce n'est pas le but)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Octobre 2019 à 18:34
    Un style qui décrit le quotidien avec douceur mais une histoire où j'aurais préféré plus de réponses à mes questions.
  • librelectures Le 12 Septembre 2020 à 19:02
    J'ai lu précédemment "Legende" de cet auteur et j'avoue que je l'ai préfèré. Ce roman est très autobiographique et concentré sur l'autostop. Ce que j'ai aimé c'est l'hommage qui est fait aux rencontres que l'on peut faire lors de voyages en stop. Ça donne envie de partir à l'aventure ! Mais sinon c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose.
  • Caro_ligne Le 18 Décembre 2020 à 11:20
    Un petit mot pour dire que je rejoins Goodreads :-) Plus facile pour intégrer les livres de sciences humaines et sociales. A bientôt
  • Marie-Livres Le 28 Janvier 2021 à 15:58
    C’est une invitation au voyage et surtout à la brève rencontre de centaines de personnes entr’aperçues. L'auto-stoppeur partage de petits bouts de vie, mais, avec la séparation (la fuite ?), se coupe de ceux qu'il aime. L’auto-stoppeur rejette t il ses responsabilités, une vie trop rangée ? Oui, ce roman soulève beaucoup de questions.
  • Granola Le 28 Juin 2021 à 01:28
    Page après page, c'est l'ennui royal. Je pense que je suis complètement passée à côté...
  • Castille Le 01 Juillet 2021 à 05:26
    À la lecture des commentaires ici, j'étais mitigée à l'idée de me lancer dans ce livre. Finalement, j'ai bien fait de vouloir me faire ma propre idée : je fais partie de ceux et celles qui ont adoré ce petit bijou ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je pense même que je le relirai dans quelques temps. J'ai 40 et les parcours et thématiques abordées m'ont plus que touchée...
  • lacueilletteduneroussette Le 20 Mars 2022 à 15:12
    Ce livre se lit très rapidement, les pages défilent comme un compteur si nous étions sur la route. C'est assez froid et impersonnel par moment, certains passages sont chaleureux mais difficile d'apprécier les personnages. À la fin de ma lecture je ne sais toujours pas quoi en penser.
  • Leelo Le 21 Août 2023 à 20:51
    J'ai beaucoup aimé la plume, je me suis facilement laissée porter par ce récit et le mystère qui auréole "l'autostoppeur" et ses voyages. Certains villages évoqués, simple liste en apparence, éveillent des souvenirs de vacances. Derrière les mots qui peuvent parfois sembler survolés se détachent des thématiques intéressantes, pistes de réflexions du quotidien. Bonne lecture :)