Oedipe et ses mythes
Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet

" Spécialistes du genre, J-PVernant et P. Vidal-Naquet poursuivent leur réflexion sur le mythe d'Œdipe, à partir des écrits de Sophocle. [...] L'analyse ici livrée se heurte à la vision qu'en tire la psychanalyse, jugée réductrice ou déformante, pour restituer, en son intégrité, un " Œdipe sans complexe ". Le Figaro. " Un ensemble d'études très intéressant sur deux pièces de Sophocle, Œdipe-Roi et Œdipe à Colone. Les auteurs se sont placés dans une perspective résolument historique. [...] Ce petit volume contient des études qui s'appliquent à expliquer le texte d'un poète vivant à Athènes au Ve Siècle, en prenant en compte des institutions, des réalités, des notions familières aux hommes de ce temps. " C. Vial, Les Livres. " Les auteurs ont soumis Œdipe-Roi et Œdipe à Colone à, un double regard : celui du récit mythique qui, comme spectacle représenté, sur la scène au Ve siècle avant notre ère, ne pouvait se concevoir sans chant, danse et musique ; celui du public contemporain qui en lit le texte et pour lequel ils reconstruisent le milieu social et les sentiments individuels auxquels le récit fait référence. "

Titre original : Oedipe et ses mythes

2016 Editions Complexe

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 9782804800802