Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française
Éliane Viennot2014

14.1

Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique.
La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société.
Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Riche en exemples empruntés aux deux camps, il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la « virilisation » des noms de métier, sur les usages qui prévalaient en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les opérations « trans-genre » subies par certains mots.

2017 Editions iXe

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9791090062443

2014 Editions iXe (Xx-y-z)

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9791090062207

• Kyeira Le 15 Juin 2018 à 13:47
    Fidèle au titre, il s'agit-là réellement d'une histoire retracée, d'un parcours de la langue transformée au gré de certaines personnes. C'est intéressant, pointu, mais accessible tout de même. Je vous le conseille si ce débat vous intéresse, j'y ai appris plein de choses et mon avis sur la question a encore évolué.
  • PapillonDeNuit Le 28 Février 2020 à 02:15
    Si le propos de l'autrice et ses interventions font référence dans la mouvance de la réappropriation de la langue française, c'est un calvaire à lire. La concentration, l'attention sont de mise face à la lourdeur de l'écriture. Une réflexion intéressante, certes, mais surtout un listing interminable de noms et citations où les idées étayées ne sont pas toujours claires dans leur interprétation.
  • Lianescente Le 21 Octobre 2020 à 11:05
    Un essai passionnant qui lève le voile sur les nombreuses modifications opérées sur la langue française au détriment des femmes. Que ce sujet vous intéresse ou non, lisez le. Il offre de nombreuses pistes de réflexion et permet de bien remettre ces changements dans leur contexte politique et social.